Scratch

Site officiel
Bookmark and Share

Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier.

Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes.

Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego. Ainsi, si l’on utilise la brique "avance de ’10’ pas", et que l’on clique dessus, le sprite choisi avance de 10 pas. En imbriquant cette commande et la commande "jouer le son ’blip.wav’, celui-ci avancera et jouera le son choisi. Cela permet aux jeunes programmeur en herbe de comprendre visuellement les sections du programme et leur signification. Il existe bien sûr des briques de conditions, de répétition, de variables, et il est possible de créer un programme assez complexe via ce logiciel.

En marge du logiciel en lui-même, le site comprend une galerie à la youtube, où les utilisateurs peuvent partager leurs projets jouables en ligne via une applet java adaptée, et échanger des composants, des scripts via ce système. Cet applet peut également être téléchargée pour être mise sur un autre site.

A première vue, il ne paraît pas à première vue aussi performant et polyvalent que Squeak, et le manque d’optimisation du code et l’absence de scrolling ne lui permettront pas de créer des jeux aussi simplement que le défunt Clik and Play ou Clik and create. Par contre, son approche par briques de commande et surtout la complète francisation de celles-ci le rend accessible beaucoup plus tôt que ces derniers, et on peut penser commencer à l’utiliser pour des petits projets dès que l’enfant sait lire.

Scratch est ainsi un excellent logiciel pour faire découvrir la programmation aux jeunes enfants.

Tags: gtzg programmation enfant apprendre programmer
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Scratch , le 21 décembre 2010 par chrisagon (0 rép.)

Depuis 2007, l’adoption de SCRATCH est croissante mais très lente en France.

Site officiel pour la francophonie : http://scratchfr.free.fr/

Article sur Scratch : http://www.bac-stg.net/blog/scratch...

Bien que Scratch soit destiné, dès son origine, à développer la pensée créative et stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extra-scolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.

Au lycée les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de Seconde. Sa diffusion en encore confidentiel en France. Ce n’est pas le cas dans des "petits" pays comme l’Irlande, la Tunisie ou la Syrie qui ont organisé des Olympiades de programmation avec SCRATCH Voir ici sur ScratchEd

-----> http://rcx-storm.org/+-SCRATCH-+

Répondre à ce message

Scratch , le 29 juin 2007 par Jean CARTIER (0 rép.)

Intéressant comme projet.

Je crois qu’ils n’ont pas encore "laché" le code source, ce qui fait grogner ceux qui ont donné des sous pour le développement...

-----> http://www.jcartier.net/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_8890 IMG_8890
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks