Kana no quiz

Site officiel
Bookmark and Share

Kana no quiz est un petit programme éducatif, simple et performant, destiné à mémoriser facilement la prononciation des kana (hiragana et katakana) japonais, première étape vers une étude plus poussée de la langue...

Méthode

Le principe de base est assez simple : des kana apparaissent aléatoirement et il faut retrouver leur transcription (selon divers systèmes romaji, mais aussi bien en cyrillique). Cela peut se faire en choisissant une réponse parmi une liste aléatoire, ou bien en tapant directement dans une entrée textuelle. Le second choix est évidemment plus difficile !

Grâce à ces méthodes, rapidement, l’élève associe chaque kana à sa transcription, et retient ainsi comment les prononcer ! Il y a de plus de nombreuses options paramétrables telles que le choix des portions de kana sur lesquelles vous souhaitez être testé, ce qui rend l’apprentissage progressif, adapté à tous les niveaux.

Fonctionnalités

Le déroulement du quiz est entièrement paramétrable : possibilité ne s’exercer que sur certains groupes de syllabes précis, choix de la manières de donner sa réponse, longueur du quiz, taille des images des kana, etc. Et à la fin de chaque série de question (que l’on peut interrompre à tout moment), des résultats détaillés avec un récapitulatif des kana ayant posés problème apparaissent.

Bien sûr, l’intégralité de la liste officielle de tous les kana, établie par le Japanese Language Council, est implantée au sein du programme. Ceux-ci ont d’abord été modélisés au format SVG et placés sous License Art Libre. Le code source, quant à lui, est distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Installation

Kana no quiz, écrit en Python, est un logiciel multiplate-forme. Le même paquet fonctionne à la fois sous Unix (GNU/Linux, FreeBSD), Windows et Mac OS X en utilisant la même interface en GTK+.

Voici donc le récapitulatif des dépendances pour faire fonctionner le logiciel sur les plate-fomes sus mentionnées :

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kana no quiz , le 15 juillet 2010 par mayas (0 rép.)

bonjour j’ai téléchargé kana no quiz sur mac osx j’ai aussi python mais quand j’éssaye de l’ouvrir sa m’ouvre le terminal.. que faire pour l’avoir et en français merci de votre réponse

Répondre à ce message

Kana no quiz , le 18 décembre 2006 par ben_san (0 rép.)

Belle initiative, j’aime le design accrocheur de l’appli et le sérieux qui la caractérise.

Une étude poussée pour permettre une maîtrise nécessaire des katakana et hiragana, qui est « la base » de la langue du pays du soleil levant.

Je regrette néanmoins qu’aucun kanji ne soit intégré, chose compréhensible lorsque l’on connaît leur nombre (une centaine, ceux de base - et il y a - aurait/pourrait/pourra renforcer l’impact de ce soft !)

Bravo aux initiateurs et aux développeurs (propre et net !) ! Au plaisir

Répondre à ce message

> Kana no quiz , le 23 septembre 2004 par Pascal Roche (1 rép.)

Bonjour ou bonsoir,

J’ai téléchargé le logiciel repris en titre mais je n’arrive pas à l’installer sous XP (ordinateur portable livré tel quel). Que faudrait-il faire ? Le système me demande toujours si je peux lui indiquer un programme ou bien s’il faut faire une recherche sur le net . Merci de votre attention

Pascal

> Kana no quiz , le 21 octobre 2004

C’est normal, vous avez sans doute brulé les étapes et oublié d’installer Python comme c’est demandé...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Alice Alice
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks