Squeak

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

La tortue Logo, langage simple mais non simpliste, vous vous souvenez ? Elle était bien sympathique et ses vertus pédagogiques étaient telles qu’elle continue à faire de la résistance dans certaines écoles.

Ici on passe à une toute autre dimension en terme de possibilité, fonctionnalité et créativité.

« On a plus de frontière entre les applications tout simplement parce que la notion d’application n’existe plus. On a des objets qui savent faire des choses et c’est tout. C’est une nouvelle conception de l’informatique. (Pierre-André Dreyfuss) »

De quoi s’agit-il plus exactement ?

« Squeak est un langage open-source et orienté-objet, dérivé de Smalltalk. Squeak a été développé à l’origine par Alan Kay et son équipe chez Apple, puis Disney. Squeak est fortement orienté multimédia : lecteurs de wav, mp3, Flash, support midi, synthèse sonore et vocale, API 2D et 3D, reconnaissance de caractères, ... mais également réseau : serveur et navigateur web, support XML, lecteur mail, ... Du fait de sa grande portabilité, Squeak est disponible sur : Linux, BSD, Mac OS X, Be, Amiga, Win32 mais également sur les PDA. (DLFP) »

Nous avons pu en voir une démonstration lors des RMLL 2004 et nous fûmes nombreux à être impressionnés par les qualités et potentialités éducatives de ce langage que l’on pourrait définir comme un langage de création multimédia.

Semble complexe à prendre en main au départ mais il semble aussi très clair que le jeu en vaut la chandelle !

Souhait : La frustration est d’autant plus grande de ne point avoir encore l’interface traduite en français mais ceci ne saurait tarder...

Remarque : Squeak est "Open Source" mais il semblerait qu’il y ait un petit problème de licence (en particulier avec les fontes), si quelqu’un veut bien préciser ?

Appel : Projet de traduction de Squeak en Français

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Squeak, lien perdu , le 8 mars 2013 (0 rép.)

hello, ce lien est perdu, le site est inaccessible : Première info sur Squeak http://p7app.geneve.ch:8007/lesemeur/article.php3 ?id_article=111

bonne suite Francis

Répondre à ce message

> Squeak : paquets pour linux ? , le 17 juillet 2005 (2 rép.)

Que ce soit sous Debian sid, SuSe, ou autre distribution linux, je ne suis toujours pas parvenu à installer Squeak (le script d’installation n’aboutit pas et semble causer les pires tortures au système (en particulier au serveur de son qui couine terriblement !)). Mais j’ai pourtant pu constater que le live-CD freeduc1.5 le propose comme application avec succès...

Existe(ra)-t-il des paquets précompilés pour certaines distributions et sur quels dépots ? Ou alors quelles mystérieuses conditions faut-il remplir pour l’installer par le script ?!

Merci de ne pas me condamner à des scéances sous windows pour l’usage d’un des fleurons du logiciel libre !

Linol

> Squeak : paquets pour linux ? , le 18 septembre 2005 par Thierry Pasquier

Sous Debian, le plus simple est d’utiliser le dépôt Debian de la Squeak Foundation et d’ajouter dans votre /etc/apt/sources.list :

#Squeak deb http://box1.squeakfoundation.org/files/debian/ unstable main

puis d’installer la machine virtuelle avec les commandes :

apt-get update apt-get install squeak-vm squeak-sources3

Reste à installer une image, une version francisée est proposée sur le site cité ci-après :

Dans votre dossier personnel, créez un dossier Squeak où vous y placez cette image ainsi qu’un lien vers SqueakV3.sources précédemment installé.

lln -s /usr/share/squeak/SqueakV3.sources

Pour lancer l’image, il suffit alors de la passer en argument à la commande squeakvm

-----> Tout est expliqué sur le wiki Squeak de OFSET

Mise à jour de la notice ? , le 9 juillet 2007

Serait-il possible de mettre à jour la notice, ajouter au moins les deux info suivantes serait bien :

- Squeak est traduit en français
- La communauté Squeak francophone a un wiki http://community.ofset.org/wiki/Squeak avec des tonnes de documentations, tutoriels, vidéos,...

Merci.

Hilaire

Répondre à ce message

Squeak : Journée ESUG Enseignants le 10 Sept. , le 15 août 2004 par aKa (0 rép.)

À l’occasion de sa conférence annuelle, l’ESUG (European Smalltalk User Group) organise une première journée destinée aux enseignants. De nombreuses présentations et compte-rendus d’expériences permettront de montrer comment utiliser Squeak, le Smalltalk open-source et multimédia dans un contexte éducatif. Il y a aura en particulier des présentations de eToys, l’environnement de programmation par glisser-déposer de Squeak et une présentation du projet SmallLand de la distribution Linex qui consiste à déployer Squeak sur 80000 PC dans la région d’Extramadure (Espagne) et à former 50 enseignants pour développer du contenu pédagogique.

Tous les enseignants sont concernés : de la maternelle à l’université. Le coût de la journée est de 50 euros et aura lieu à Köthen (Allemagne). Le programme complet des présentations est disponible sur le site web de la conférence.

-----> Journée ESUG Enseignants

Répondre à ce message

> Squeak , le 19 juillet 2004 par Ducasse Stéphane (0 rép.)

Salut

Nous allons commencer a traduire squeak en francais. Nous espérons finir cet été.

Il y a aussi un livre en francais pour apprendre Squeak (pour les programmeurs) vous pouvez des chapitres sur ma page oueb http://www.iam.unibe.ch/ ducasse/Books.html.

Je tiens a signaler aussi le site http://kilana.unibe.ch:9090/caroandbot/ qui contient l’environnement que nous utilisons pour enseigner la programmation aux novices (collèges), vous pouvez y trouver les premières versions des livres qui vont sortir cet automne.

Vous pouvez aussi trouver d’anciennes présentations de squeak a : http://www.iam.unibe.ch/ ducasse/Resources.html. Nous allons bientot mettre accessible les présentations que nous avobns faites a RMLL et qui ont tant plus.

N’hésitez pas contacter la mailing-liste francophone pour de l’aide, nous sommes la pour cela.

-----> Pour enseigner la programmation aux novices

Répondre à ce message

>Squeak E-Toys : Une démo en 5 minutes , le 18 juillet 2004 (0 rép.)

Bonjour à tous,

Pour vous faire une idée, j’ai fais un petit enregistrement audio-video (en flash), qui montre en 5 minutes comment réaliser un premier programme en Squeak-EToys (il s’agit d’apprendre à une bestiole à sortir d’un labyrinthe).

Démo : http://francois.schnell.free.fr/bazar/squeak/Etoys_lab_demo_fr/Etoys_lab_demo.htm

-----> La démo Squeak EToys

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Florence at sunset Florence at sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks