Framakey

Site officiel
Screenshot
coup de coeur Bookmark and Share

La Framakey [1] est une compilation de Logiciels Libres prêts à l’emploi sur clef USB pour faciliter la vie des utilisateurs nomades.

Vous pourrez utiliser ces logiciels de façon sécurisée à partir de n’importe quel ordinateur sous Windows sur lequel vous aurez juste branché votre clef, sans rien installer et sans y laisser aucune information personnelle.

Vous pouvez ainsi transporter non seulement vos documents et vos fichiers, mais aussi les logiciels que vous connaissez et que vous maitrisez, pour travailler partout comme “chez vous” depuis une simple clef USB.

D’une utilisation simple cette dernière une fois branchée vous permet d’accéder à vos applications grâce à une interface simple et intuitive nommé Framakiosk et à un menu "click-droit" nommé Framalauncher. Le Framakiosk permet de faire découvrir les logiciels de la clé USB, tandis que le Framalauncher permet de lancer les logiciels rapidement, et est entièrement et facilement paramétrable grâce à Framatune. A terme, il se peut que vous enleviez du démarrage Framakiosk au profit du Framalauncher, ce qui est assez simple à réaliser [2].

Côté fonctionnalités, FramaKey vous permet :

Côté Web :

  • d’emporter un navigateur internet, configuré à votre convenance, pour une navigation sécurisée lors de vos déplacements (FireFox),
  • de gérer votre courrier depuis une autre machine, sans avoir à configurer quoi que soit sur cette dernière (ThunderBird),
  • d’utiliser les divers protocoles de messagerie instantanée grâce à Miranda ( Jabber, IRC, AIM, Yahoo, ICQ, MSN etc ... )

Côté Bureautique :

  • de travailler sur tous vos documents avec la suite bureautique phare du monde libre (OpenOffice.org), correction orthographique incluse, mais aussi cliparts, polices, etc... en les mettant dans les répertoires adaptés [3]
  • d’utiliser le léger Abiword.

Côté Multimédia :

  • de lire la quasi-totalité des fichiers multimédia, audio et vidéo, sans avoir à installer un quelconque lecteur (VideoLAN),
  • d’écouter vos fichiers musicaux préférés au format mp3 ou ogg, à l’aide d’un lecteur simple, rapide et performant (CoolPlayer),
  • de découvrir les webradios de musique libre grâce à une playlist et des signets déjà inclus au sein de votre clé.

Côté Code et programmation :

  • d’éditer rapidement des fichiers de toutes tailles à l’aide d’un éditeur de texte disposant de fonctionnalités enrichies (SciTe).

A noter qu’il vous est possible de supprimer des logiciels de votre Framakey si certains ne conviennent pas, ou même d’en ajouter, par exemple à partir d’une sélection d’applications portables .

Pour ceux qui voudraient aller plus loin sachez que quelques solutions de sécurisation de vos documents existent aussi.

Les applications installées sur votre Framakey sont stables, sûres ... et discrètes :

  • la plupart des logiciels proposés sont réputés plus stables que certains logiciels propriétaires coûteux,
  • les logiciels exécutés depuis votre clef n’interfèrent en rien avec le fonctionnement de l’ordinateur sur lequel vous brancherez la clef,
  • vous conservez toutes vos données sur votre clef et personne ne peux voir les sites que vous visitez, ni lire vos mails.

Si l’on compare la Framakey à d’autres "packs" de lancement d’applications,

  • Bureau de poche qui offre une gamme de logiciels gratuits, libres et propriétaires, sous forme compressée. Si cette solution permet de gagner de l’espace, elle peut être la cause de certains ralentissement sur les machines plus anciennes, et rend plus difficile la personnalisation de certains programmes.
  • PortableApps est une solution très proche de la Framakey, libre, mais non francophone. Elle a l’avantage d’être plus réactive lors des mises à jour de logiciels [4], d’avoir un menu plus "beau" que celui de la Framakey... mais ces applications sont à réserver aux non-anglophobes.

La Framakey a donc comme atout d’être entièrement libre et francophone [5], et facilement configurable. De plus, le kiosque est un bon moyen de faire découvrir les logiciels libres à un novice.

La FramaKey est un peu le “couteau Suisse” de l’utilisateur nomade. Elle vous permet facilement d’emmener partout une collection de logiciels que vous connaissez et qui vous permettront d’être efficace immédiatement sur d’autres ordinateurs que le vôtre.

[1] La Framakey est produite par Framasoft.

[2] une simple édition du fichier start.ini à la racine de la clé

[3] \settings\user\gallery pour les cliparts et \settings\user\fonts\Truetype pour les polices de caractères.

[4] le fait d’être anglophone n’y est pas étranger

[5] Pour en savoir plus sur les libertés associées à l’utilisation de Logiciels Libres, nous vous invitons à prendre connaissance des licences propres à chaque logiciel.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FramaKey ou Liber Key ? , le 17 août 2010 par vinko (2 rép.)

Bonjour, J’ai déjà installé la Liberkey sur mes ordi. Quelqu’un a-t-il déjà comparé ces 2 suites logiciels ? Merci. Vinko

FramaKey ou Liber Key ? , le 21 août 2010 par J.-M. Loubère


- les applications proposées par la Liberkey sont beaucoup plus nombreuses.
- mais surtout, une mise à jour automatique (quand elle est disponible - facultative, bien sûr)est proposée à chaque lancement de logiciel...

Framakey ou LiberKey ? , le 22 août 2010 par plf

Lire la réponse de pyg sur le forum... en février 2009 ;)

Répondre à ce message

Merci la FramaKey , le 2 janvier 2010 par Chris79 (0 rép.)

Bonjour,

Voici la petite mésaventure qui est arrivé à un de mes collègues de travail. Travaillant un fichier sur le traitement de texte de M. Bill, il sauvegarda et ferma l’appli. Quand il voulu le rouvrir, nada... M. Bill ne reconnaissait son fichier...Heureusement avec ma framakey, j’ai lancé open office et le ficheir s’est ouvert comme par miracle, sauvegarde sous un autre nom et la enfin M. Bill a reconnu le fichier...

Encore merci à tous ceux qui travaillent sur les logiciels libres.

Bonne Année à tous

Chris79

Répondre à ce message

FramaKey , le 15 mars 2008 par CISGDB club informatique d’insertion sociale de ste geneviève des bois (3 rép.)

Bonjour, Nous avons adopté FRAMAKEY pour notre projet associatif, sous windows (pour ne pas "violer", nos adhérents nombreux et agés. Seulement voilà, nous ne sommes pas encore assez indépendant, existe-t-il un "explorateur" libre que nous pourrions installer sur la clé avec FRAMAKEY, et s’affranchir de windows (Xp et surtout VISTA) avec son explorateur 7 pour gérer fichers, dossiers, etc ?

Autrement dit il nous faudrait un linux sur clé, et qui démarre en solo sur tout ordinateur équipé WINDOWS XP et VISTA... Merci de votre aide... JCG

FramaKey , le 15 mars 2008 par pfelelep

bonjour, sur les forums, j’ai trouvé rapidement ceci qui pourrait vous intéresser :

faire tourner Kunbuntu ou un autre Linux sur cle usb

-----> http://forum.framasoft.org/viewtopi...

FramaKey , le 15 avril 2008 par Fox074

Je vous conseille le live cd KAELA (http://kaella.linux-azur.org/)

Vous disposerez d’un beau bureau (KDE).

Associé a une clé USB vous pourrez sauvegarder vos documents et vos paramètres personnel.

Cerise sur le gâteau cette distibution et francisé (comme la framakey )

FramaKey , le 8 octobre 2008 par Moi

Tu peux rajouter un logiciel comme A43 (http://www.primitus.us/a43/)

Répondre à ce message

FramaKey CCLEANER , le 9 janvier 2008 par tazztiti (1 rép.)

Bonjour a tous

Je souhaite savoir a quand le nouveau pack FRAMAKEY AVEC le logiciel CCLEANER version 2.03 portable

le logiciel portable se situe au lien suivant :

http://www.ccleaner.com/download/builds

-----> http://www.ccleaner.fr/

FramaKey CCLEANER , le 3 mars 2008 par dedenimes

A priori jamais, puisque CCleaner n’est pas un logiciel libre, mais un simple freeware. Par contre rien ne t’empeche de l’intégrer par toi même à ta clé.

Amicalement

-----> http://forum.framasoft.org/viewforu...

Répondre à ce message

FreeMind , le 26 avril 2007 par BeHel (0 rép.)

Bonjour,

Une version PortableFreeMind pourrait-elle être envisagée ?

Répondre à ce message

FramaKey - Thunderbird , le 26 avril 2007 par Damien (1 rép.)

Bonjour,

Tout d’ abord Bravo !!

J’ utilise Framakey depuis quelques jours, et je rencontre un petit problème pour l’ envoi des mails : Connection au serveur smtp impossible ... J’ ai fait l’ essai sur plusieurs Pc avec des Fai diff"rents et tjs pareil ... Y a til un soucis dans ma config ? (compte mail sur tiscali.fr) ou est-ce dû au Fai qui refuseraient le courrier sortant vers d’ autres serveurs concurents ?

Merci de votre réponse.

Damien

FramaKey - Thunderbird , le 26 avril 2007 par elrik

Pour le réglage du smtp, à moins d’avoir une connexion très particulière (professionnelle), il dépend effectivement de l’ordinateur "hôte". En résumé, si chez toi, le FAI est Tiscali, tu devras modifier Thunderbird en ajoutant les smtp de tes hôtes (Free, Wanadoo/orange, NeufTélécom...) de façon à choisir celui de ton hôte lors de l’envoi d’un message.

Cordialement.

Répondre à ce message

FramaKey , le 11 février 2007 par Tifred (0 rép.)

Dans le genre information rigoureusement inutile : La FRAMAKEY peut se lancer sous linux (testé avec ubuntu 6.10) via WINE...Mais bon qui ne posséde pas déjà ces excellents softs sur sa bécane linux...

Répondre à ce message

Bug : FramaKey , le 29 décembre 2006 (0 rép.)

Bug : Impossible d’arréter "FramaLauncher.exe", installer dans la barre de tâche. Sous windows, il faut tuer le processus, il n’existe pas de bouton "x" dans le menu, comme dans "portable app suite" Un utilisateur .....

-----> Bug : Framakey

Répondre à ce message

Last night FramaKey saved my life... , le 21 décembre 2006 par jax (0 rép.)

J’ai découvert ce "logiciel" juste hier et j’aimerais savoir comment m’en passer à présent ??? C’est intelligent, pratique et donc à mettre entre toutes les mains.

Répondre à ce message

FramaKey , le 7 décembre 2006 par Renaud (1 rép.)

J’avais installé la version full de la framakey sur une clé usb de 512 Mo sans rencontrer le moindre problème excepté un manque de place après avoir rajouté quelques programmes. J’ai donc acheté une clé 1 Go. Or là je rencontre un problème : le transfert des fichiers sur la clé est très lent (extrêmement lent), même avec une clé à hautes performances. L’ouverture des programmes est également lente voire impossible (gimp). Cela ne vient pas de la clé (les flux sont tout à fait satisfaisants sous ubuntu), ni des drivers xp installés par défaut. Je ne comprends pas. Serait-ce lié à la taille de la clé qu’il faudrait partitionner ? Merci pour votre aide.

FramaKey , le 14 décembre 2006 par dedenimes

Espace réservé aux commentaires, pour toute demande de renseignements, passer par le forum. Les reponses aux questions y seront plus rapides.

Répondre à ce message

Trojan sur PortablePaint ! , le 16 octobre 2006 par Jarlaxe (1 rép.)

Attention :

Après avoir téléchargé quelques softs portables sous windows, j’ai utilisé le bon vieux clamwin portable proposé et là : PAF ! un Trojan détecté sur PortablePaint.NET-2.6-fr-r02.zip : Trojan.Dropper.Delf

Trojan sur Framakey 1.12.0.8 , le 18 août 2010 par Deruel

Bonsoir,

Une analyse avec le kit"Emsisoft Emergency kit 1.0" a trouvé deux troyans à "haut risque" sur ma framakey.

Le premier se situe dans : Apps\PixaMSNPortable\App\PixaMSN\PixaMSN.exe Objets détectés : Trojan-Dropper.Delf !IK

Et le second dans:Framakey\FramaKioskPortable\App\FramaKiosk\components\ucvmath.dll Objets détectés : Trojan.Crypt !IK.

Ces deux Troyans sont-ils effectivement dangereux ou des faux positifs ?

Ce serait vraiment dommage de me séparer de la Framakey car elle m’est plus qu’utile. Je vous remercie d’avance pour votre réponse, en espérant que vous pourrez solutionner mon problème.

Cordialement

Répondre à ce message

FramaKey , le 10 septembre 2006 par JM (0 rép.)

Framkey EST la solution pour utiliser les produits libres dans les contextes ou il est imposé la dictature commerciale Microsoft(r).

-----> Génial

Répondre à ce message

FramaKey et programmes portables , le 6 septembre 2006 par Dominique (0 rép.)

Bonjour !

Je n’ai découvert l’existence de la framakey que quand les ventes ont été suspendues. Ah ! j’aurais tellement aimé avoir LA clé.

Mais pour me consoler, j’ai visité un peu et je me suis fait ma petite compil de programmes portables : firefox, indispensable quand j’utilise un ordi qui n’a pas de vrai navigateur :-D , Thunderbird, Gimp, qui se lance comme rien à partir d’une clé, ça me scie, Inkscape et Blender, que j’ai envie d’essayer, le jeu CrackAttack et VLC.

Ça tient dans une poche et c’est immense en possibilités, c’est magique !! Merci à vous tous !

Répondre à ce message

interface , le 31 juillet 2006 par SebV (2 rép.)

Bonjour, comment avez-vouc créé l’interface de la clé, je souhaite créer un petit soft pout mes utilisations courantes et je suis convaincu par votre style. Merci Seb V

interface , le 6 août 2006 par dedenimes

Espace réservé aux commentaires, pour toute demande de renseignements, passer par le forum. Les reponses aux questions y seront plus rapides.

interface , le 7 mai 2008 par Arktor

C’est un logiciel libre ! Tu peux donc regarder le code source ;-)

Répondre à ce message

FramaKey : OOo et java , le 19 juillet 2006 par jerome (2 rép.)

Quid de java pour portable-OOo ? Il me semblais que OOo en avait besoin pour certaines fonctionnalités (lesquelles ??? je ne sais pas). c’est pour cela que l’on installait par exemple jre1.5 de SUN.

jerome

FramaKey : OOo et java , le 19 juillet 2006 par jerome

oups ! je n’avais pas vu que la question avais été déjà posée.

Mais la question subsiste ... A quoi sert alors java pour OOo ???

jerome

FramaKey : OOo et java , le 22 juillet 2006 par dedenimes

Le mieux pour toutes les questions que tu te poses est de passer par le forum framasoft dédié à la framakey. Içi c’est normallement réservé aux commentaires.

-----> le forum framakey

Répondre à ce message

Portables applications , le 19 juillet 2006 par jerome (0 rép.)

c’est tout simplement génial. Je peux utiliser mes applications favorites avac mes préférences sur n’importe quel PC sous win (surtout sur ceux dont je n’ai pas de droits administrateurs pour faire quelques ajouts judicieux).

Cependant une question :

si j’ai bien compris, une version portable inclue tout ce dont le programme a besoin pour fonctionner (lib GTK par ex...) dans un même dossier.

Si j’utilise une version portable sur mon DD. aurais-je les mêmes performances qu’avec une version du programme installé "à la windows" ?

Si oui, quel intéret d’utiliser une installation à la windows ? (à part j’imagine , le fait que d’installer plusieurs fois gtk va utiliser un peu de place mémoire au lieu d’en installer une pour les différents programmes qui vont y faire appel)

jerome

Répondre à ce message

FramaKey , le 24 juin 2006 (0 rép.)

Est ce que gnumeric et R portable existent ?

-----> des tableurs autres que celui d’open office ?

Répondre à ce message

Désinstaller FramaKey , le 2 juin 2006 (2 rép.)

Peut-on désinstaller la framakey ? Comment ? Merce de me répondre

Désinstaller FramaKey , le 3 juin 2006 par Léviathan

oui on peut bien entendu désinstaller la Framakey, il suffit pour cela de supprimer les dossiers de votre clé (ou support où vous avez installé la Framakey)

La Framakey ne laissant aucune trace autre que dans ses dossiers, la suppression constitue donc une désinstallation propre (attention tout de même à sauvegarder vos dossiers de profil de FireFox et Thunderbird si vous souhaitez les réutiliser par la suite)

Cordialement,
Léviathan

Désinstaller FramaKey , le 22 février 2008 par titjo

Ce n’est pas tout à fait exact !

Effectivement, on peut tout enlever facilement, mais l’installation de la framakey m’a fait sauter l’autorun d’origine de mon DD externe pour le remplacer par le sien, idem pour l’icone du DD et le nom du lecteur. Je reste content des logiciels portables, mais le kiosk etc ne m’ont pas convaincu...

Répondre à ce message

FramaKey , le 14 mai 2006 par juan (1 rép.)

C’est absolument génial d’avoir son ordinateur avec ses logiciels habituels simplement sur une clé USB !!

Petite question, Serait-il possible dans un avenir proche y inclure l’agenda de Mozilla (sunbird) ?

Merci !

Bonne continuation, Le logiciel libre Vaincra !

Juan

FramaKey , le 30 mai 2006 par dedenimes

bonsoir juan, sunbird est disponible en version portabilisée sur le site de la framakey, sur la page des applis portables, et la manip à faire pour l’intégrer est très facile, surtout à l’aide des tutoriaux que tu peux trouver aussi sur le site de la framakey.

Répondre à ce message

FramaKey , le 12 avril 2006 par AMMAR (0 rép.)

le progré est beau s’il est partagé. Merci.

Répondre à ce message

Ben moi ça marche pas ! , le 8 avril 2006 par Lionel Scheepmans (2 rép.)

Bonjour et merci de lire ce message, C’est moche tout le monde a l’air content de la framakey et mo j’arrive pas a la faire fonctionner...

Je résume :

Je télécharge (2 essais le site proposé + nouveau seveur framasoft) Je décompresse le fichier (2 essais une foi sur la clef une foi sur le disque dur) J’appuie sur le gros F... Le menu s’ouvre... je clic sur firefox... J’ai les infos sur le produit... Je lance. Et noooon

Message d’erreur : command file ("h :\framakey\if\Ich\firefox.ch")not found

Idem pour les autres aplications : command file not found

et comme je suis trop nul pour comprendre je pleurs...

Ben moi ça marche pas ! , le 23 avril 2006 par Lionel Scheepmans

Alors finalement j’ai instalé la framakey sur l’ordi d’un pot. Ca a fonctionné normalement. Mon ordi doit encore avoir un stut... Ca me donne envie de passer sur linux. Aussi je n’ai pas de connection usb 2. Alors les programmes sont lents a démarer mais après, ça fonctionne très bien.

Ben moi ça marche pas ! , le 3 juin 2006

ce message d’erreur arrive quand le le nom du fichier dans lequel la FMK est installée comporte un espace, par exemple "ma FMK" ; il faut mettre "ma_FMK"

sinon passes par le forum, ce n’est pas un gros pb

LS.

Répondre à ce message

FramaKey , le 4 avril 2006 par GOYER MICHEL (1 rép.)

j’ai acheté une clé mémoire usb 2.0 avec plateform logicielle U3 smart de 2GB. Est il possible que je charge dessus le package FRAMAKEY ? A vous lire, d’avancez merci.

FramaKey , le 5 avril 2006 par phendoc

Je vous invite à lire un post du forum framakey consacré à ce sujet.

Répondre à ce message

Framakey-OCF modifiée avec EasyPHP - SPIP 1.8.3 et FCKEditor 2.2 (+ formation SPIP niv 1) , le 16 mars 2006 par Alain (1 rép.)

Bonjour,

J’ai modifié une version Framakey (pour clé ou disque dur USB 2.0 de 512 Mo au moins) pour y inclure :
- easyPHP 1.8
- SPIP 1.8.2g
- et d’autres programmes nécessaires à une formation SPIP de niveau 1 que j’encadre pour l’Octet Club Formations de Guise (02).

Toutes les applications de cette Framakey sont ainsi portables, elles ne laissent aucune trace sur le PC sous Windows utilisé. Mes stagiaires ont ainsi chacun leur clé pendant la formation, ils se promènent donc avec logiciels et données sur leur clé.

Cette Framakey-OCF me donnant entière satisfaction, j’ai décidé de la mettre à disposition de tous à l’adresse suivante : http://www.octetclub.com

Ceux qui sont intéressés pourront y télécharger certains fichiers zippés :
- la clé Framakey-OCF originale,
- la mise à jour de SPIP en 1.8.3 et l’ajout de FCKEditor 2.2 préconfiguré pour la clé (pour ceux qui en veulent)
- le début de mon support de cours SPIP niveau 1 (5 des 10 séances de 2 heures, la suite viendra)

J’ai également placé toute l’arborescence de la clé sur le site mentionné. Chacun pourra y prendre ce qui l’intéresse éventuellement.

Remarques, critiques et suggestions attendues en retour SVP.

Merci,

Alain

Framakey-OCF modifiée avec EasyPHP - SPIP 1.8.3 et FCKEditor 2.2 (+ formation SPIP niv 1) , le 21 mars 2006

Génial !!!

pour l’adaptation et aussi sur le principe d’organisation pédago-logistique de vos formations.

Répondre à ce message

FramaKey "light" : avec juste Thunderbird" ? , le 14 mars 2006 par Léto (1 rép.)

Bonjour,

de quoi exactement allèger sans risque ma clef USB de 256 Mb alors que je n’en utilise que Thunderbird ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Léto.

FramaKey "light" : avec juste Thunderbird" ? , le 14 mars 2006 par isatis39871

Ne prenant juste portable thunderbird, et pas du tout la framakey. tu le trouveras sur le même site. Et s’il te plait, pose tes questions sur le forum, ici c’est réservé aux commentaire.

Répondre à ce message

FramaKey : Où sont les composants java nécessaires à OpenOffice , le 30 janvier 2006 par balou (1 rép.)

Où touve-t-on les composants java nécessaires pour faire fonctionner l’Open Office de la Framakey.

Peut-on désinstaller ou supprimer OpenOffice de la Framakey pour soit gagner de la place sur la cléUSB ou réinstaller nouvelle version portable d’OpenOffice

Merci d’avance

FramaKey : Où sont les composants java nécessaires à OpenOffice , le 7 février 2006

Open Office n’a pas besoin du moteur java pour fonctionner ; oui, on peut supprimer Open Office de la clé pour gagner de la place cordialement

Répondre à ce message

FramaKey , le 29 janvier 2006 par titi (0 rép.)

merci encore pour les logiciels libres !

Répondre à ce message

FramaKey / gaim , le 19 janvier 2006 (0 rép.)

est-il prévu d’intégrer "portable gaim" sur ce support ?

Répondre à ce message

FramaKey + nvu (HTML editor) , le 14 janvier 2006 par mikalo (3 rép.)

Bonjour, Est-il possible d’ajouter nvu (HTML editor) ? Open Source software (Comme c’est possible d’ajouter filezilla)

FramaKey + nvu (HTML editor) , le 14 janvier 2006 par hjs

Il y a une version portable de Nvu, spécialement conçue pour les clés USB. Elle est disponible ici : http://johnhaller.com/jh/mozilla/portable_nvu/

FramaKey + nvu (HTML editor) , le 14 janvier 2006 par mikalo

Merci, j’ai donc rajouté nVU et Filezilla. Super merci !

FramaKey + nvu (HTML editor) , le 25 juillet 2006 par joshua

Et il y a meme des versions specialement dédiés a la framakey, sur le site de la framakey, et memes des tutoriels pour integrer ces memes aplications correctement et proprement...

je vous invite a vous balader sur le site http://framakey.org, ou alors sur le forum pour y poser vos questions d’ordre technique...

Répondre à ce message

FramaKey : vive l’audodétermination numérique ! , le 13 janvier 2006 par Nour-Eddine, Algérie. (0 rép.)

Un grand merci pour la "Liberty Surf" des no maneslandistes des pays du sud. C’est, aussi, un grand effort, louable et humanitaire, pour réduire de façon pratique et conséquente, la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Car, chez nous, internet est encore très cher et pour se connecter on va souvent aux cyber-cafés.Vous venez de mettre à notre disposition un système d’exploitation qui renforcera notre liberté et autonomie. Merci beaucoup. Nour-Eddine, Algérie.

Répondre à ce message

FramaKey thunderbird et extensions , le 8 janvier 2006 par YvesH38 (0 rép.)

J’utilise thunderbird sur la framakey depuis une semaine. Je suis enchante des extensions notememnt sur la gestion des signatures. Mais le chargement de l’extension sur la suppression des messages doublons dans la derniere version - Remove Duplicate Messages 0.1.01 de Thorsten W. Schmidt - emepeche thunderbird de s’afficher a l’ecran (dans la procedure standart de la framakey)

Pas de thunderbird a l’ecran mais le processus est charge sous windows XP (recherche du processus apparu dans la fenetre Win emulee par CTRL ALT SUPP)

J’ai desinstalle l’extension et ca a remarche (re-apparition de thunderbird). Conclusion : j’ai recherche sur le site de l’auteur la version anterieure de l’extension remove_duplicate_messages-0.0.9-tb.xpi ! Plus de probleme.

Je vous envoie ce message non pour me plaindre car le travail benevole est trop important pour etre denigre mais pour prevenir l’auteur (je suis trop nul en anglais pour etre compris) et les utilisateurs de xpi.

Enfin victime aussi durant cette semaine d’essai d’une mauvaise connection de ma cle USB - windows ne pouvait plus la lire ; j’ai ete oblige apres plusieurs essais de connection sur 3 micros differents, de reformater ma cle.

La aussi il faut utiliser une cle garantie par son constructeur pour eviter de s’exposer a une perte de fichiers et prevoir une procedure de sauvegarde/synchronisation sur disque dur (ce que j’avais fait pour la partie courrier mais pas la totalite des fichiers sur la cle) ; j’utilise Synback.

Bravo pour le travail realise

Enfin, dans le meme ordre d’idee que Framakey, "The Gimp" avec une procedure d’install simplifiee y compris sur cle USB (je n’ai pas teste sur la cle mais l’install sur micro. Super) http://www.aljacom.com/ gimp/download.html

Répondre à ce message

FramaKey ajouter un logiciel de communication MSN , le 4 janvier 2006 par JeanP (1 rép.)

J’ai vu qu’il existait un nouveau projet de client MSN : PixaMSN editer en LGPL http://pixador.coolfreepages.com/

Cela peut etre interesant à ajouter ( 0.175 Mo )

FramaKey ajouter un logiciel de communication MSN , le 4 janvier 2006

Miranda semble parfait pour ce job sinon.

Je cite (de leur site inernet) :

« Miranda IM is a multi protocol instant messenger client.No bloat, it’s Easy and Small ! Miranda IM is designed to be resource efficient and easy to use. It uses very little memory and requires no installation. Just unzip and run ! This also makes it ideal for users that want to run their messenger client from a removable storage such as an USB memory stick. It can even be stored on a floppy disc if not too many plugins are used. »

Répondre à ce message

FramaKey , le 30 décembre 2005 par magloire (0 rép.)

Peut-on graver les logiciels portable de la framkey sur un cd et les utiliser avec windows NT.

Merci pour vos réponces.

Répondre à ce message

FramaKey , le 23 décembre 2005 par aptgrade upget (1 rép.)

Merci pour la FramaKey, elle est très pratique pour qui veut travailler sans installer un OS sur une clé USB. Même si la question est très débattue, je ne peux que m’associer à ceux qui défendent l’extension de la Framakey à plus de distros Win, et aux distro *nix et Mac. Certes, il n’y a pas d’interopérabilité parfaite. Mais imaginons que nous ayons un stick USB de 1 Go, il serait possible d’y mettre une FK préparée pour WIn et une pour Linux (ou pour Mac). Utile ? Oui pour qui doit être mobile et passer couramment d’un système à un autre. Une fois sous Win, j’utilise la préparation pour Win. Sous Linux, j’utilise la préparation pour linux. Dans ce dernier cas, que penser des petits programmes à extension *.UCI que propose l’équipe de Damn Small Linux (cf. : www.damnsmalllinux.org) ? Je ne suis pas fortiche en informatique et je ne fais qu’émettre une hypothèse. Mais il me semble que ces programmes sont montés et non pas installés. Il semble donc qu’ils s’approchent du principe de la FK sous Win. Mais il se peut que je me trompe complètement. Merci pour un avis d’expert et encore bravo pour la FK qui existe déjà.

-----> Une FK sous *nix avec les extensions UCI ?

FramaKey , le 25 décembre 2005 par Omnisilver

Merci pour proposer des idées à l’équipe de la framakey (je n’en fais pas partie) mais juste une remarque : penses à utiliser les retours à la ligne ainsi que quelques sauts de lignes, c’est plus agréable à lire ;-)

Parce que quand on voit un bloc de texte comme celui-là, ça décourage (surtout le lendemain de noël avec la tête dans le paté :p)

Répondre à ce message

FramaKey : attribution d’une lettre à la clé , le 22 décembre 2005 par Henri (1 rép.)

Tout d’abord, un grand bravo pour ce produit.

Mais il subsiste un petit souci que je ne sais pas résoudre : suivant les appareils utilisés l’attribution automatique d’une lettre à la clé USB ne permet pas de configurer OOo en pointant vers la clé (lettre disponible variant suivant l’équipement du poste ou la présence de lecteurs réseau)

D’où des "réinstallations" nécessaires à chaque fois que l’on change d’ordi et que la clé n’est pas reconnu sous la même lettre.

Est ce que quelqu’un a une astuce pour forcer l’attribution d’une lettre de lecteur ?

FramaKey : attribution d’une lettre à la clé , le 23 décembre 2005

Ma réponse n’est pas la meilleure (je n’ai pas encore utilisé la framakey), mais je me lance. Les deux problèmes sont différents. L’attribution de la lettre à la clé USB dépend de Windows et non de votre clé, ni de OpenOffice. Si le système n’attribue pas de lettre à votre clé (citation de /www.intuix.net/contextuel/stockage/faq.php?categorie=STOCKAGE#question13>) : 1) Connectez votre clé USB au PC, puis cliquez sur l’icône Démarrer, choisissez Paramètres | Panneau de configuration | Outils d’administration | Gestion de l’ordinateur 2) Cliquez à présent sur la ligne Stockage, puis sur Gestion des disques 3) Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la zone décrivant la clé USB et choisissez l’option "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès..." 4) Cliquez sur le bouton "Modifier..." et attribuez la lettre voulue (exemple : lettre F :) 5) Cliquez sur le bouton "OK", puis répondez "Oui" à l’avertissement qui apparait 6) Désormais, en rebranchant votre clé USB, elle sera automatiquement reconnue et la lettre "F :" lui sera attribuée.

Avec la framakey, la configuration de OOo n’est pas enregistrée/sauvée dans le système d’exploitation hôte (Win en l’occurrence) ; comme les paramêtres de config. de OOo ne sont pas sauvé dans un système d’exploitation, chaque fois que vous fermez OOo et retirez votre clé de l’ordinateur sur lequel vous êtes, vous perdez votre config. perso. de OOo (il n’y a pas de backup). Tout cela sous condition. L’envie d’aider ne remplace pas l’avis d’expert. bonnes fêtes ! toram

Répondre à ce message

FramaKey commande , le 20 décembre 2005 par Meane (1 rép.)

Je souhaite me faire offrir par le Père Noêl un Fkey 256 Mo, mais sur le site on ne sait pas à combien/50 en sont les commandes...ce qui fait dire au Père Noel qu’il ne sait pas s’il peut atteler son traineau, ou attendre. Merci pour lui !

FramaKey commande, ou téléchargement ? , le 23 décembre 2005

Bonsoir, pour aller vite (les fêtes c’est demain !!), on peut également

1. s’acheter une clé USB (je recommande 512 Mo pour une utilisation confortable) ; 2. se rendre sur le site de la Framakey (http://www.framakey.org) ; 3. télécharger l’archive extractible proposée sur le site de la Framakey (http://www.framakey.org/Download/FramaKey) ; 4. la décompresser ensuite sur la clé achtée ; 5. l’utiliser depuis winxp ou win 98.

Il est toujours possible de soutenir le projet (http://www.framakey.org/Commande/Preventes). Bonnes fêtes ! zudozu

Répondre à ce message

FramaKey et interopérabilité ? , le 14 décembre 2005 par B (2 rép.)

Bonjour,

je suis très intéressé par ce projet. je l’utilise très régulièrement dans mon travail et dans les cybercafé. Mais un énorme problème persiste : elle n’est pas fonctionnelle sur Mac OSX, pouvez vous me dire quand vous allez réaliser une framaquey interopérable sur tout OS, car il y a de plus en plus d’utilisateurs mac.

En attendant votre réponse, merci beaucoup pour vos innovations.

B

FramaKey et interopérabilité ? , le 14 décembre 2005

Je me permets de les défendre :
- ils font ce qu’ils peuvent
- rien ne t’empêche de chercher des équivalents OSX et de partager tes découvertes
- des posts ont déjà été fait sur cette idée sur le forum Framakey ici

FramaKey et interopérabilité ? , le 14 décembre 2005 par isatis39871

Je ne suis pas membre de l’equipe, mais la question a deja ete abordee. C’est un souhais commun, mais l’interoperabilite entre tout OS est assez utopique...

Répondre à ce message

FramaKey , le 12 décembre 2005 (0 rép.)

à quand la framakey bootable et émulable sous win.. (un peut comme BSD ;-)

Répondre à ce message

FramaKey , le 10 décembre 2005 par Christine Rouaud (2 rép.)

Où peut-on se procurer la FramaKey ? aucune indication sur le site.

Christine Rouaud

FramaKey , le 10 décembre 2005 par Omnisilver

Il faut cliquer sur SITE OFFICIEL en bas à droite de l’article ;)

FramaKey , le 10 décembre 2005 par aKa

Bonjour,

Pour le moment nous avons gelé le processus d’acquisition de la clé physique parce que nous souhaitions avant tout honorer les premières commandes qui ont malheureusement un peu trainé en longueur.

Merci de votre compréhension.

Répondre à ce message

FramaKey , le 8 décembre 2005 (1 rép.)

Mon orid équipé avec win 98 ne reconnait pas la framakey. je suis allé chercher un pilote sur le site Flashbay, impossible à installer. Donc je ne peux pas utiliser ma clé. Quelqu’un a t’il une solution à me proposer où est il client pour me la racheter ? gege.zava@tele2.fr

FramaKey , le 9 décembre 2005 par lm

D’origine, W98 1ère édition ne reconnaît pas les clés USB, quel que soit leur contenu.

Il faut donc aller sur le site du constructeur de la clé pour chercher le pilote, puis l’installer.

Répondre à ce message

"Merci pour la FramaKey" , le 8 décembre 2005 par Ludo O (0 rép.)

MERCI, pas besoins d’en dire plus.

Si... à d’aussi bon projet à venir !!! Qui parle d’un FramaHard ???

Répondre à ce message

FramaKey : Je l’avais commandée .... , le 7 décembre 2005 par Marc Déposé (0 rép.)

.......puis espérée ..... longtemps ...

.... et puis ..... espérée ..... longtemps ...

...et puis ....et puis ....

JE L’AI RECU !!!!!!!! ...il y a deux jours .....

...avec un gentil mot .....clair, honnête et humain ....

ENCORE MERCi A TOUTE L’EQUIPE pour le mot, pour la framakey et pour LE site .

Marc Déposé.

Répondre à ce message

FramaKey : intention ou vraie pré-commande ? , le 7 décembre 2005 (1 rép.)

J’ai pré-commandé une Framakey en m’identifiant : prr.favreau@laposte.net, et en précisant mon choix : la petite ... Je devais recevoir un e-mail d’appel de fonds. Où en suis-je ? Dois-je attendre ou envoyer mon chèque ? Si je ne reçois pas de réponse : j’attends. [il faut absolument continuer à penser -et servir- les particuliers]. Merci ... qd même !


pF

FramaKey : intention ou vraie pré-commande ? , le 7 décembre 2005

Bonjour,

en fait c’était une intention d’achat. Etant donné que le premier groupe de clé est parti, vous allez normalement recevoir prochainement un mail vous expliquant la marche à suivre pour envoyer votre paiement. Donc n’envoyez rien avant de recevoir l’e-mail.

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

FramaKey , le 4 décembre 2005 par Guy (2 rép.)

J’ai commandé et réglé une framakey en septembre-octobre... Depuis, pas de nouvelles (chèque pas débité non plus...)

J’attends ou il n’ya plus d’espoir ?...

FramaKey , le 4 décembre 2005 par isatis39871

IL y a déjà de nombreux topic ouverts sur le forum à ce propos. Aaparement Framasoft connait des problèmes de logistique mais asssure que la clé sera livrée malgré le retard. Je n’ai pas fait de commande moi-même donc je ne peux pas t’en dire plus.

FramaKey , le 5 décembre 2005 par Totomatisme

Bonjour à tous,

J’ai commandé et réglé une framakey en septembre-octobre... Depuis, pas de nouvelles (chèque pas débité non plus...)

J’attends ou il n’ya plus d’espoir ?...

Comme le dit isatis39871, nous rencontrons quelques problèmes de logistique (nous en avons parlé ici)...

Nous avons rattraper une pertie du retard (une première serie de 77 clés part aujourd’hui même), mais il reste encore pas mal de gens à livrer.

Si votre chèque n’a pas encore été débité (s’il n’y a pas de problème de montant, ce qui est arrivé), il devrait l’être dans les prochains jours, et la livraison de votre clé devrait intervenir dans les prochaines semaines...

Désolé pour le retard, on va faire au plus vite :-/.

Cordialement,

Totomatisme.

PS : N’hesitez pas à poser des questions sur le forum (ici).

Répondre à ce message

Gimp sur la FramaKey ? , le 1er décembre 2005 (0 rép.)

une version nomade de Gimp est décrite par ici Pour être franc, je n’ai pas testé plus loin que le démarrage de l’appli, mais ca pourrait être encore un plus pour la framakey.

Répondre à ce message

Execution Automatique !!!! , le 29 novembre 2005 par Mauro (2 rép.)

Bonjour : Je voudrais savoir si il y a une execution automatique du logiciel au moment du branchement de la cléf Usb sur l’ordinateur,car j’ai vu que un fichier "Autorun" avait ete instalé mais qui aparament ne fonctionnent pas.Merci

Execution Automatique !!!! , le 1er décembre 2005

Tu peux toujours utiliser APO USB Autorun qui va lancer cet autorun.inf. (d’ailleurs dans la notice, ils parlent de la framakey ;-) ). A voir également PStart dont le lien est dans le même article et qui fait office de menu de démarrage (à la façon du Démarrer de windows)

Execution Automatique !!!! , le 6 novembre 2007

Wouai boff je trouve cela un peut bête de devoir installer un soft qui permette de lancer automatiquement un autorun alors que le but est d’avoir un environement nomade sans aucune attache et la on est obligé d’en créer une...

Répondre à ce message

Installer des extensions Firefox , le 15 novembre 2005 par Olivier (1 rép.)

Bonjour et bravo pour la Framakey.

Je voudrais savoir si c’est possible d’ajouter des extensions dans Firefox. Je n’est pas réussi à le faire. Si vous pouvais m’indiquer la procédure.

Merci d’avance et bonne journée.

Installer des extensions Firefox , le 28 novembre 2005 par pyg

Bonjour, comme indiqué sur http://www.framakey.org/Firefox/Extensions il vaut mieux télécharger l’extension (fichier .xpi) sur le disque dur, puis faire ’fichier/ouvrir/fichier.xpi’

Bonne journée

Répondre à ce message

> FramaKey , le 16 octobre 2005 (1 rép.)

J’ai commandé (chéque envoyé) une clé il y a maintenant plus d’un mois . A ce jour je n’ai reçu ni la clé ni de réponse à mes 3 ou 4 mails demandant où on en était ... est ce arnaque ? quelqu’un peut il m’assurer que tout ceci est bien sérieux ?

merci

> FramaKey , le 17 octobre 2005

Bonjour.

Allez voir du côté du forum Framakey.

Amicalement

Répondre à ce message

> FramaKey , le 11 octobre 2005 par KH (0 rép.)

j’ai installer VLC sous fidora core 3, je veut créer un exécutable sous Windows à partire des sources installer. mercis d’avence.

-----> VLC

Répondre à ce message

> FramaPen ? CléFrama ? , le 6 octobre 2005 par youpih (2 rép.)

Bonjour,

J’ai l’impression qu’on ne dit pas key en anglais mais plutôt pen, non ?

Beau boulot en tous cas, et très utile ! Merci !

> FramaPen ? CléFrama ? , le 6 octobre 2005

Bonsoir, C’est vrai que le terme exacte en anglais car le plus souvent utilisé est Pen et non pas Key, mais d’un point de vue juste marketing Framakey sonne bien mieux que Cléframa, et vu qu’il échappe à beaucoup de monde ke Pen est la juste traduc de Clé (du moins cela m’échappait jusqu’à présent), il est préfferable de dire Framakey, ça fait djeuns, ça fait geek, ça fait mieux !!!!!!!!!!!!!!

> FramaPen ? CléFrama ? , le 21 octobre 2005

Et la FramaClé ? Je trouve que ca sonne bien... Bien Francais surtout ! En tout cas, superbe initiative. Cordialement,

Répondre à ce message

> FramaKey , le 26 septembre 2005 (2 rép.)

Cette clef a l’air magnifique. J’ai vu les réponses concernant le passage sous Mac OS X, mais ce qui serait encore mieux, ce serait la super framakey compatible PC/Mac. Bon je sais j’en demande beaucoup, mais il faut bien un peu rêver...

> FramaKey , le 27 septembre 2005 par Bardiel

Un portage sous MacOS-X... et Linux (euvidément ;p) serait le best, mais pas sur la même clé non ? (le bordel si on avait la version Windows/MacOS X/Linux sur la même)

> FramaKey , le 3 octobre 2005 par isatis39871

En fait l’auteur de portable firefox a deja en tete de faire une application qui marche sur plusieurs systemes. Je vois pas comment il veut s’y prendre mais la technologie mozilla etant portable (c’est du XML...), peut etre que seul l’executable de depart doit etre compatible avec le systeme.

Ce serait vraiemnt parfait d’avoir une framakey polyvalente, sans avoir a switcher avec les versions mac et linux qui viendront bientot j’en suis sur.

Répondre à ce message

> FramaKey - Quid de OOo 1 sur Framakey ??? , le 23 septembre 2005 par Rando (1 rép.)

Est-il dans les cartons (ou dans les têtes et les ordinateurs de Framasoft) de porter OOo version 1 sur la Framakey ?

> FramaKey - Quid de OOo 1 sur Framakey ??? , le 23 septembre 2005 par Libercad

Je ne pense pas que Framakey integrera OOo v1.1.x (4 ou 5) pour les raisons suivantes :

 1/ Framakey essaye d’etre au plus pres des Nouveautés du Libre et que ainsi nous sommes quasi pret pour la sortie officielle de la v2

 2/ Pragmatiquement, il n’est pas développé de "pack de localisation" pour les versions OOo 1.x.x.

Je pense que vous pouvez sans trop d’inquiétude utiliser la version 2 beta proposée - Seul bémol connu : Outils/Macros/executer ---> crash du fichier

Répondre à ce message

> FramaKey : MAJ ? , le 23 septembre 2005 (2 rép.)

Firefox vient de passer à la version 1.0.7 pour des raisons de sécurité graves. Qu’en est-il de la mise à jour de Framakey (je ne dispose que d’une connexion par modem 56K lorsqu’il n’y a pas de problèmes d’électricité courants ici (sinon, rien), pays étranger)

PS : que veut dire lol. Merci

> FramaKey : MAJ ? , le 25 septembre 2005 par pyg

La Framakey sera régulièrement mise à jour.

Seulement, il y aura toujours un décalage de quelques jours/semaines entre les releases officielles et les mises à jours des paquets Framakey.exe, car cette opération oblige à "repackager" l’ensemble des applications, à remettre en ligne, à rediffuser sur les miroirs, etc...

> FramaKey : MAJ ? , le 9 octobre 2005 par K

Lol veut dire ’lot of lauthing’ si je ne me trompe pas, ca correspond au MDR francais je crois....

^^

K

Répondre à ce message

> FramaKey , le 20 septembre 2005 par Pascaline ABO (1 rép.)

j’ai été impressionnée par les merveilles que framakey peux apporter dans la vie de ceux qui l’utilisent et j’aimerais savoir les modalités d’accès, le prix d’un tel joyaux et les opportunités d’achat pour les étudiants . je suis étudiante au Bénin et je m’interesse aux NTIC,dans l’espoir d’une suite assez favorable veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

merci

-----> Demande d’informations

> FramaKey , le 22 septembre 2005 par eastwind

1 : la framakeyd est gratuite et libre dans le sens libérté

SI tu t’interresse au NTIC tu devrais voir du cotés de Linux et tout ce qui est Open Source . Va sur wikipedia et tape ces mots t en sauras plus

Répondre à ce message

> FramaKey , le 16 septembre 2005 par bigchrist (1 rép.)

le lien framakey ne fonctionne plus !! problemes ? merci

super boulot

> FramaKey , le 28 septembre 2005 par tbernard

Le serveur est soumis à une forte audience et le lien peut parfois être innaccessible.

Sauf gros problème, celà ne dure jamais très longtemps, donc n’hésitez pas à réessayer.

Cordialement

Répondre à ce message

> FramaKey , le 16 septembre 2005 par ABDOUN (0 rép.)

LE LIBRE, C’EST NOTRE AVENIR

Répondre à ce message

> FramaKey , le 15 septembre 2005 (1 rép.)

Super sympa ! idée que j’avai eu aussi lol ! mais il fallait des experts pour ca ! mais pourquoi pas une version Mac ???

-----> version Mac ?

> FramaKey , le 25 septembre 2005 par pyg

(idem réponse ci-dessous)

Une version Mac serait une bonne idée :) Malheureusement, Mac etant un système *nix, il est plus complexe de n’installer que des applications portable sur une clé (sans créer la floppée de liens symboliques pour que les bibliothèques soient bien trouvées).

Bref, ça risque de ne pas être pour tout de suite :-(

Répondre à ce message

> FramaKey , le 14 septembre 2005 par Patrick Charriere (1 rép.)

Bravo Framakey ! Mais à quand pour Mac OsX ? Bien à vous Patrick Charrière

> FramaKey , le 25 septembre 2005 par pyg

Une version Mac serait une bonne idée :) Malheureusement, Mac etant un système *nix, il est plus complexe de n’installer que des applications portables sur une clé (sans créer la floppée de liens symboliques pour que les bibliothèques soient bien trouvées).

Bref, ça risque de ne pas être pour tout de suite :-(

Répondre à ce message

> FramaKey : Problème pour lancer directement un plug-in , le 12 septembre 2005 par Fridom (3 rép.)

Tout d’abord bravo !

Voilà, j’ai ajouter qq plugin à FireFox : Calendar : Pour mon emploi du temps

FireFTP : Un client FTP

MozImage : Un viewer d’image (tout ça pour qq 2-3 Mo)

J’aurais voulu les lancer directement depuis le menu. La commande pour lancer directement le plugin est (par exemple pour mozImage) : [Launch] ExecuteFile=$cwd\..\..\programs\PortableFirefox\PortableFirefox.exe -chrome chrome ://mozimage/content/

ca marche bien en ligne de commande mais pas depuis l’interface. J’ai aussi essayer de créer un raccourci (shortcut) mais c’est pas mieux.

Est-ce que quelqu’un peut m’aider à voir d’où vient le problème ?

> FramaKey : Problème pour lancer directement un plug-in , le 12 septembre 2005

Ben 3lignes plus bas tu as :http://normand.no-ip.org/ ?2005/09/11/174-ajouter-une-application-a-sa-framakey

> FramaKey : Problème pour lancer directement un plug-in , le 12 septembre 2005 par Fridom

C’est en me basant là dessus que j’essayais de rajouter le lancement direct des plugins.

Ben, ça marche pas pour ce cas particulier et je voulais savoir si il y avait une ruse et si quelqu’un avait réussi à le faire ?

> FramaKey : Problème pour lancer directement un plug-in , le 12 septembre 2005 par Fridom

J’ai trouvé un moyen de contournement !

Bon, (à ajouter dans le HowTo), le lancement d’appli avec des paramètres ne fonctionne pas. De même que les raccourcis (problème de repertoire de lancement apparement).

J’ai créé un .bat contenant ma ligne exemple pour lancer calendar :

calendar.bat contenant :

programs\portablefirefox\PortableFirefox.exe -chrome chrome ://calendar/content/

Dans fichier .lch je lance ce .bat et tout est OK. Idem pour MozImage, FireFTP ou autres extensions FireFox !

Répondre à ce message

> Ajouter une application à sa FramaKey , le 11 septembre 2005 (5 rép.)

Je viens de mettre en ligne un petit tutoriel qui détaille les étapes à suivre pour ajouter une application à sa FramaKey.

Au passage, merci aux créateurs de FramaKey !

Cordialement,

Normand Lamoureux

> Ajouter une application à sa FramaKey , le 12 septembre 2005 par tbernard

Merci Normand pour ton tutoriel, ainsi que pour tes remerciements :-)

Thierry

> Ajouter une application à sa FramaKey , le 12 septembre 2005 par pyg

(copie du message postée sur ton blog) Bonjour Normand et merci **beaucoup** pour le tuto (j’avais pas encore trouvé le temps pour en faire un) !

Juste une précision : "Veuillez noter que la licence sous laquelle la FramaKey vous est généreusement offerte vous permet d’en modifier le contenu, mais pas de redistribuer ce contenu avec les modifications que vous y avez apporté." En fait, il n’y a aucun probleme pour faire de nouvelles versions et les diffuser auour de vous, nous (framasoft) demandons juste à ce que, dans ce cas, un autre nom que FramaKey soit utilisé (la NormandKey ? ;) ). Tout simplement parce que nous craignons de perturber beaucoup les utilisateurs "grand public" s’ils cherchent "Framakey" dans un moteur de recherche et qu’ils tombent sur 15 sites différents, chacun avec une FramaKey avec des logiciels différents. C’est juste une question de cohérence. Mais en ce qui concerne la redistribution des softs, et c’est la la force du Logiciel Libre, nous aurions plutôt tendance à encourager ce genre de personnalisation :)

> Ajouter une application à sa FramaKey , le 18 mai 2006 par kikoo

Hello heu le lien vers ce tuto ne semble plus dispo Dommage

> Ajouter une application à sa FramaKey , le 19 mai 2006 par Jean-Claude

Où peut-on trouver la technique d’ajout de logiciels à Framakey (la page a disparu) Merci

-----> ajouter un logiciel à Framakey

> Ajouter une application à sa FramaKey , le 31 mai 2006 par sarkos

Bonjour, il existe une rubrique tutoriels sur le site framakey. Chaque utilisateur pourra y trouver des tutos et HowTo pour personnaliser sa clé.

-----> Les tutoriels et howto Framakey

Répondre à ce message

> FramaKey , le 9 septembre 2005 par goa103 (1 rép.)

Ça serait super d’ajouter un serveur AMP ! Apache, MySQL et PHP... ça nous permettrait d’y embarquer des applications en ligne et de les utiliser en local à partir de Firefox.

Sinon l’idée est bonne mais j’imagine pas les problèmes lors des mises à jour, problèmes de sécurité, conflits avec le poste client... Ça reste difficile de contrôler vraiment ce que font les logiciels je pense.

> FramaKey , le 9 septembre 2005

J’allais le dire ;-) et je dirais même plus : un EasyPHP serait le bienvenu (pour des développeurs/bidouilleurs en tout cas). Je l’utilise perso sur ma clef depuis qq temps : c’est le bonheur !!

Qq autres propositions de logiciels que j’utilise régulièrement :
- Miranda, pour le chat
- KeePass Password Safe pour gérer vos mots de passe partout et en toute sécurité

Répondre à ce message

Achat de FramaKey , le 7 septembre 2005 (2 rép.)

Une critique : VOUS NE FAITES PAS ASSEZ DE PUB. c’est de l’humour, mais c’est vrai. Avant hier, je me suis interessé à la FramaKey, alors hier j’ai été acheté une clé USB. En fouillant dans la doc, je m’aperçois que vous en vendez !!!! Pour à peine plus cher que ce que j’ai acheté, je pouvais aider Framasoft et je ne le savais pas !!! C’est dommage !

En tout cas merci pour cette bonne initiative. Cela va m’obliger à me mettre à OO (j’avais d’autres traitements de textes légaux)

> Achat de FramaKey , le 8 septembre 2005 par Jérémie

j’ai fait la même chose, c’est dommage. J’aurais préféré aider Frama

Achat de FramaKey , le 1er décembre 2005

moi j’ai commandé ET payé en septembre ... aujourd’hui 1 er décembre : toujours RIEN

Quelle arnaque !

Répondre à ce message

> FramaKey un petit pb (très mineur) , le 6 septembre 2005 par Roncevaux (3 rép.)

Bonsoir,

J’ai découvert un petit pb (chez moi seulement ?) : Je clique sur Start, la liste des softs s’affiche... J’ai eu la curiosité d’aller voir les infos, elles s’affichent... mais quand je clique (dans la fenêtre infos) sur Lancer monsoft c’est le contenu du fichier monsoft.lch qui apparaît : [Launch] Execute.... etc... Je n’ai pas réussi à trouver pourquoi ! Qui va savoir ?

D’autre part, j’ai réussi à ajouter un soft pour voir, et rajouté les infos connexes, mais quand je clique pour avoir les infos, une page vierge apparaît... Et pourtant le soft en question apparaît bien à gauche dans la liste des logiciels, et cliquer sur le nom dans cette liste fait bien apparaître lesdites infos ! Quoi que j’ai oublié ??? J’ai mis en cause le lancement depuis le fichier index, et pourtant j’y ai bien ajouté une ligne supp dans le tableau, les colonnes qui vont avec et j’ai recopié puis modifié des "<"div">" existants...

A part ça, bravissimo : grâce à la Framakey je suis en train de fléchir les réticences de Microsoftiens purs et durs !

> FramaKey un petit pb (très mineur) , le 6 septembre 2005 par pyg

Pour ton second probleme, je ferais un tuto bientôt expliquant comment ajouter un soft.

Pour le premier pb, là je ne comprends pas... Question : Firefox (et tout autre navigateur) est il fermé auparavant ? En effet, il s’agit d’une version "détournée" de Kmeleon, peut être pose-t-elle probleme sur ta machine.

Pour info, c’est aussi le même systeme que TheOpenCD VF, diffusé à 100 000 exemplaires, mais tu es le premier à nous remonter ce probleme :-(

> FramaKey un petit pb (très mineur) : résolu. , le 7 septembre 2005

Bonjour,

Merci pour la réponse. Et bien, ce matin, les softs se lancent normalement... Donc hier soir quelque chose devait interférer mais quoi ? Pourtant, je partais de zéro, mais il me semble bien que le contenu de monsoft.lch devait s’afficher dans la version de FireFox du HD et pas de celui de la clé... Une piste ? A suivre...

Pour mon 2e pb, il est aussi réglé ! J’ai fait 2 motifs simultanées, j’aurais dû les faire l’une après l’autre (j(’y pense en écrivant !). Dans le fichier index, j’ai rectifié la casse du tag infos#... si dans infos.html il était inscrit MonSoft, et que dans index.html les infos étaient appelées par infos#Monsoft, cela vait-il une influence ? (j’ai déjà été piégé par un serveur de communication fonctionnant sous linux, et appelé depuis Windows, Pingoo pour ne pas le nommer). Je me suis aperçu également que les infos étaient appelées tantôt par infos#monsoft, tantôt par infos#monsoft.html... A tout hasard, j’ai ajouté le .html. Sitôt posté le message, je vais faire machine arrière et identifier le fautif. Si ça intéresse quelqu’un

> FramaKey un petit pb (très mineur) , le 27 septembre 2005 par Bardiel

N’aurais tu pas installé ta Framakey sur ton disque dur ? en effet, dans ce cas il faut mettre le repertoire contenant la Framakey à la racine du disque (dans un dossier Framakey par ex), et non pas sur le bureau de Windows ou dans le dossier "Program Files"... un petit bug de longueur de nom (dépassement de plus de 2 niveaux de dossiers ;p) logique quand on sait qu’elle est prévue pour être installée sur une clé USB, à la racine de celle-ci

Répondre à ce message

> FramaKey , le 6 septembre 2005 par pdclibre (1 rép.)

La Framakey est maintenant une célébrité ! On en parle même sur PC Astuces.

Avec en prime, un hommage à Framasoft.

Quand liberté rime avec USB

> FramaKey , le 6 septembre 2005 par tbernard

Merci à tous les sites qui relaient l’info de la Framakey :-)

Répondre à ce message

> FramaKey avec d’autres applications , le 6 septembre 2005 par ralphvc (1 rép.)

Hello,

Excellente idée, simple et pratique !

... Juste pour chercher la petite bête et atteindre le "couteau suisse à 36 fonctions" : Y a-t-il moyen d’y ajouter les applications suivantes ?

- un VNC
- un Zip
- un éditeur d’images

Je sais, j’en demande un peu plus ...

Ralph

> FramaKey avec d’autres applications , le 6 septembre 2005 par tbernard

Vous pouvez à loisir proposer de nouveaux logiciels sur le forum dédié à la Framakey.

Ca se passe bien sûr sur nos forums : http://forum.framasoft.org

Répondre à ce message

> FramaKey , le 5 septembre 2005 (1 rép.)

bonjour à tous

la compile proposée me semble être la solution idéale pour découvrir le libre eh oui ... ça me démange !

seult je ne dispose pas encore de clé usb y’a du boulot !!

à tout hazard : ce"la fonctionne-t-il en interface usb 1.1 ?

en attendant, est-il possible d’installer ce fichier.exe sur le disque du PC sans provoquer d’anomalie et/ou des conflits ? je pe,nse que oui mais j’aimerais être sûr ? cela me permettrais d’en profiter au plus tôt, avant d’acheter la framakey pour la mobilité (c’est la moindre des choses !)

de plus n’y a-t-il aucun soucis avec les périph’s comme l’imprimante le scanner et autres ? je sais ça à l’air bête mais qd on a jamais essayer ?

merci pour votre aide ! alain

> FramaKey , le 5 septembre 2005

Framakey fonctionne aussi en USB 1.x ... mais c’est plus lent évidemment.

Tu peux utiliser framakey sans clef USB mais fais attention à l’installer dans un dossier sans espace (pas "documents and settings" par exemple.)

Autre chose : si tu testes firefox de la framakey, veille à ce qu’un éventuel firefox installé sur la machine hôte ne soit pas lancé en même temps, cela pourrait poser problème (même chose avec thunderbird). Sinon, à priori, pas de conflits.

Pas de problème pour les imprimantes ou scanners tant que ceux-ci sont correctement installés sur le système d’exploitation hôte.

Pierre-Yves

Répondre à ce message

> FramaKey , le 5 septembre 2005 (0 rép.)

bien joué l’équipe framasoft ! j ai installé ca sans problème sur mon disque dur externe et en version lite sur ma clé usb. Ca le fait bien. Merci du boulot. ps : j’espère que tout ca évoluera bien avec les versions a venir de thunderbird et firefox 1.5 et open office 2.0, mais je ne me fait pas trop de soucis vu la qualité du travail déjà fourni. ENcore bravo.

Répondre à ce message

> FramaKey , le 5 septembre 2005 (0 rép.)

Super boulot, les Frama... euh comment on dit, les framasoftiens ? les Framatiens ? les Framalades :-) ?

J’aurais juste voulu savoir s’il existait un Messenger type portable que je pourrais rajouter à ma clé ? (or webmessenger, plz).

Merci.

Répondre à ce message

> Snif ! Je suis frustré ;-) , le 4 septembre 2005 par Olivier (3 rép.)

Un travail remarquable ... qui, hélas pour moi, ne marche que sur disque dur, pas sur clef où j’ai un message "start.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru" ! Scrogneugneu ! Si qqu’un a une idée je suis preneur. Sinon, malgré ce desagrement, comptez sur moi pour vous faire une pub d’enfer Encore bravo

> Snif ! Je suis frustré ;-) , le 5 septembre 2005

Une petite migration sous Linux ?

> Snif ! Je suis frustré ;-) , le 5 septembre 2005

J’ai eu le même souci (des problèmes d’écriture apparemment). Décompacte l’exécutable framakey.exe sur ton disque dur dans un répertoire avec l’utilitaire 7-zip et recopie les fichiers et répertoires obtenus à la racine de ta clé. Là, cela a marché pour moi.

Cordialement

Emmanuel

> Snif ! Je suis frustré ;-) , le 5 septembre 2005

Pareil même après cela. Par contre, en partant donc du principe qu’il pouvait s’agir de problèmes d’écriture, j’ai fait la totale sur ma clé avec départitionnement, repartitionnement, reformatage, test de surface et copie comme indiqué. J’ai même rétabli la lettre du lecteur à F alors que je l’avais imposé à W. En tout cas, après ce traitement de choc, ça marche parfaitement ! Merci pour cette aide Olivier

Répondre à ce message

> FramaKey , le 4 septembre 2005 par Stpachpa (0 rép.)

C’est bizarre moi je rencontre des problèmes lors de l’installation des extentions, aprés le téléchargement je redémarre et là blocage...

-----> Problème d’install avec les extentions

Répondre à ce message

Pourquoi pas FramaClé , le 4 septembre 2005 par Alexandre (15 rép.)

Je me demande vraiment pourquoi il faut ABSOLUMENT que cela ressemble à de l’anglais.

FramaClé aurait été aussi précis et plus agréable à prononcer (faites l’essai).

J’aurais penser qu’un site qui vise à diminuer une hégémonie logicielle se préoccupe plus d’une hégémonie linguistique.

> Pourquoi pas FramaClé , le 4 septembre 2005 par gillou22

Je suis tout à fait de cet avis. D’autant plus que toutes les applications proposées sont en français.

En tout cas, bravo à l’équipe de Framasoft pour ce projet qui va rendre plus facile la découverte de logiciels libres !

> Pourquoi pas FramaClé , le 4 septembre 2005 par tbernard

Il y a eu une grosse reflexion sur le nom, Framakey ou Framaclé. Framaclé me semble trop conventionnel et notre préférence est allé à Framakey.

Il n’y avait pas d’obligation, c’était juste une question de goût.

> Pourquoi pas FramaClé , le 4 septembre 2005 par Alexandre

« trop conventionnel », je ne suis que moyennement d’accord dans un univers où les logiciels ont quasiment tous un nom anglais même développés par des non-anglophones.

Bon, n’abordons pas la polémique du "Anglais langue de l’informatique..."

> Pourquoi pas FramaClé , le 4 septembre 2005 par aKa

Il y avait aussi le nom de domaine : framakey.org vs framacle.org (avec la difficulté liée à l’absence d’accent aigu).

> Pourquoi pas FramaClé - je vote OUI , le 5 septembre 2005 par Le Rat

Je suis CONTRE l’omniprésence des termes anglais.

en FRANCAIS on dit bien CLEF USB et non key-usb.

> Pourquoi pas FramaClé , le 5 septembre 2005 par pyg

@Le Rat personne ici n’a dit "key-usb", le produit s’appelle FramaKey pour les raisons évoquées plus haut (plus simple pour le domaine, choix arbitraire issu du concensus du groupe). A cela j’ajoute le fait 1. qu’il est possible que des traductions en soit faites (s’il y a une forte demande) 2. que la FramaKey ne fonctionne pas que sur clef usb mais aussi sur disque dur "classiques" (pour éviter d’installer les softs indépendamment), mini-disque dur, iPod, appareil photo, etc

Bref, c’est FramaKey, et c’est assumé ;)

> Pourquoi pas FramaClé , le 5 septembre 2005 par pasmalin

framaclef et on n’avait plus de problème d’accent pour le nom de domaine ;p

-----> la clef de notre problème

> Pourquoi pas FramaClé , le 8 septembre 2005 par gillou22

Oui, et on peut trouver d’autres noms : FramaUSB, FramaDisque...

C’est d’autant plus dommage que les noms d’applications ont très rarement un nom francophone (parce qu’elles sont développées de l’autre côté de l’atlantique). C’est d’ailleurs une des raisons qui peuvent faire qu’un nom anglophone semble sonner plus "cool" pour certains. On devrait suivre l’exemple des québécois qui savent trouver des nouveaux mots français pour les nouvelles technologies (courriel, etc...)

Peut-être pour une traduction, ou un prochain projet ? Pourquoi pas faire participer les utilisateurs sur la page du projet ?

... et pourquoi pas transformer FramaSoft en FramaLogiciel. , le 9 septembre 2005 par TaliendOr

... et la liste des termes à franciser seraient longue a faire. Je suis souvent navré de l’importance que la langue anglaise nous impose à la vie de tous les jours, mais si nous oeuvrons dans l’autre sens serons-nous meilleurs. N’est-ce pas une forme de ségrégation que de refuser systématiquement un terme, juste par le fait qu’il vient de chez nos amis d’outre-manche.

Alexandre nous dit :

J’aurais penser qu’un site qui vise à diminuer une hégémonie logicielle se préoccupe plus d’une hégémonie linguistique.

alors que ce site sur lequel vous aimez tous naviguer est traduit en Espagnol, Portugais, Italien, Anglais et Coréen. Si FramaSoft ne s’occupe plus d’une hégémonie linguistique, alors de qui pouvons-nous dire qu’il s’en occupe.

Pour ma part je propose : Framaŝlosilo à la place de Framakey et Framaprogramaro pour changer le nom du site, on n’accusera plus personne de faire de l’hégémonie si nous employons tous l’esperanto non !?

> Pourquoi pas FramaClé , le 13 septembre 2005 par michevill

J’aurais penser qu’un site qui vise à diminuer une hégémonie logicielle se préoccupe plus d’une hégémonie linguistique.

Parfaitement d’accord pour favoriser notre belle langue Française et son riche vocabulaire. N’oublions pas toutefois de respecter également sa grammaire. "J’aurais pensé" aurait sans doute été plus élégant dans cette phrase !

Amicalement...

> Pourquoi pas FramaClé , le 18 septembre 2005 par Alfred MARCEL

Je suis bien d’ accord avec cette dernière "boutade" concernant la grammaire et l’ orthographe de notre langue Française ; avant de contester ce que font (très bien d’ ailleurs) les autres, il serait judicieux de le faire en bon français... surtout sur un site qui est plus "professoral" que "lambda"... (Je vais me faire assassiner !....) Bref, B R A V O à framasoft pour sa framakey, et à tous ses acteurs bénévoles qui oeuvrent sans fanfaronner pour le logiciel libre. BRAVO aussi à ces initiatives, déboutées apparemment par certains... peut-être jaloux...alors, il fallait le faire avant, non ? Personnellement, je ne crée rien, je consomme, et essaie de répandre, mais je ne critique pas ; cependant, je suis parfois "en rogne" de voir ce qu’ écrivent certains "toujours-pas-contents". D’ où ma réponse de ce jour... N’étant pas du monde professoral, et de plus d’ un niveau d’ études moyen, je m’ efforce malgré tout de ne pas trop faire de fautes de grammaire ou d’ orthographe, pour ne pas donner une mauvaise image aussi bien de moi-même, que des internautes Français. Beaucoup de personnes lisent les commentaires.......alors, se relire avant la validation "suprême" ne prend quand même pas une heure !

Alfred

Pourquoi pas FramaKlavo ? , le 25 septembre 2005 par AlexandreS

Bon les gars vous semblez gentiment oublier que framasoft n’est pas sensé être uniquement francophone.

Donc à moins de mettre le nom du bidule en esperanto (framaklavo), je pense que l’anglais est un excellent compromis.

Je pense que l’intégrisme linguistique trouverait ailleurs des exutoires plus utiles...

> Pourquoi pas FramaClé , le 26 septembre 2005 par Alexandre

Tout d’abord, mea culpa pour la coquille, oui, j’avoue que je n’ai pas relu mon texte assez attentivement. Et alors ! Je regardais récemment la lettre de candidature de Tocqueville à L’Académie : ce dernier écrivait : « agréez, Monsieur le secrétaire perpétuelle [...] ». Bref, c’est une réponse plus sur la forme que sur le fond.

En ce qui concerne ma remarque, il ne s’agit pas d’intégrisme linguistique, AlexandreS : Framasoft n’est peut-être pas uniquement francophone (et c’est tant mieux vu la qualité du contenu), mais Frama“Key” contient me semble-t-il des logiciels en version francophone, donc s’adresse très majoritairement à des francophones (le site est, vous l’aurez remarqué, en version unilingue française).

D’ailleurs, comme le notait gillou22, ce nom constitue un formidable mépris (involontaire, certes) par l’indifférence qu’il montre face au dynamisme des Québéquois qui font, beaucoup plus que nous - Français - vivre notre langue commune. Pourquoi leur imposer Key, quand eux se battent pour courriel, pollupostage (ou pourriel), clavardage, etc.

Enfin, choisir l’anglais n’est pas un compromis : c’est se placer dans le courant dominant. L’espéranto aurait, lui, été un réel compromis entre toutes les langues.

Enfin, je précise qu’il ne s’agit ici, pour moi ni d’un exutoire, ni d’une manière de raler. C’est simplement que j’ai beaucoup de respect pour le travail de l’équipe de Framasoft, et ce choix m’étonne.

> Pourquoi pas FramaClé , le 26 septembre 2005 par TaliendOr

Bon, allez, j’en rajoute une couche.

Après avoir relu l’ensemble des messages, je me dis que nous avons un problème. L’important de cette Framakey, n’est-il pas tout simplement d’être ? Et donc, son nom est-il aussi important que celà ? Personnellement, je ne suis pas choqué du nom, et trouve l’idée/le principe plus que séduisant.

Alors, laissons là cette bataille linguistique et laissons aux personnes qui travaillent pour nôtre bien être le plaisir de nommer leurs créations selon leurs préférences sans nous offusquer de ces choix.

Je note que s’il est plus facile de critiquer le choix du nom que celui du contenu, c’est que tres certainement le produit est merveilleux ! (... et, là, je cache mon émotion)

PS : A noter pour AlexandreS qu’en esperanto, klavo représente une touche (du clavier) et non une clé, qui elle se traduirait par ŝlosilo. Je pose cepedant une réserve à l’utilisation du mot ŝlosilo pour la clé USB, et demanderai prochainement confirmation à mon cher professeur.

Merci pour l’info , le 5 octobre 2005 par AlexandreS

TaliendOr :

klavo représente une touche (du clavier) et non une clé, qui elle se traduirait par ŝlosilo.

Merci pour l’info ! Je m’intéresse depuis un an à l’esperanto, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre. On dirait que je suis déjà victime d’un "faux ami" : clef-klavo.

Alexandre :

Frama“Key” contient me semble-t-il des logiciels en version francophone, donc s’adresse très majoritairement à des francophones (le site est, vous l’aurez remarqué, en version unilingue française).

Tout cela est vrai... pour l’instant ! Il me semble tout à fait faisable de sortir des versions dans d’autres langues (les logiciels choisis étant déjà traduits en d’innombrables langues). Quant au site, le fait qu’il soit unilingue maintenant ne veut pas dire qu’il le reste.

En fin de compte ce qui me paraît important est de noter que les logiciels libres permettent d’adapter les outils développés internationalement à la culture locale, en la respectant et lui permettant de survivre et de se développer dans le futur.

Dans cette optique, essayer de contrer l’hégémonie de l’anglais pour la remplacer par le français me paraît contre productif. Pour un espagnol, FramaKey comme FramaClé seraient tout aussi abusifs.

Framakey pourrait être un produit que se décline en différentes langues (comme c’est le cas de Linux ou Firefox), et devrait garder un nom unique (ou devrait-on appeller FireFox renard de feu ?).

Bref, à moins de forcer toutes les initiatives à adopter des noms en esperanto, il sera impossible pour un auteur de ne pas se faire étriller par l’un ou l’autre groupe d’utilisateurs.

Répondre à ce message

> FramaKey c’est quoi la valeur ajoutée ? , le 4 septembre 2005 (4 rép.)

Desole de poser la question mais je vois pas trop (a part l’interface et le parckaging) la valeur ajoutee par rapport a portable firefox, portable thunderbird, portable openoffice, vlc habituel, ...

> FramaKey c’est quoi la valeur ajoutée ? , le 4 septembre 2005 par pyg

Bonjour, évidemment, dit comme ça... :)

La valeur ajoutée se retrouve essentiellement :
- dans la francisation des applications (où alors donnez moi une URL pour trouver PortableFirefox et PortableThunderbird en VF)
- dans une interface permettant aux utilisateurs "lambda" de lancer les applications sans aller les chercher au fin fond de plusieurs répertoires
- dans, effectivement, un packaging aussi "soigné" que possible regroupant un choix (subjectif et limité, mais assumé) de logiciels, de la musique libre, et l’interface citée plus haut. Le tout en un seul fichier .exe que même ma petite soeur a pu télécharger et installer sur sa clé.

Bref, personne ici n’a prétendu avoir inventé la poudre : n’importe quel utilisateur ayant une connaissance correcte de l’outils informatique peut télécharger et copier des applications portables sur une clé. Nous esperons juste avoir rendu cette opération plus accessible (un seul .exe) et plus agréable (une interface centralisant les actions possibles) au plus grand nombre.

L’objectif de Framasoft n’est pas de développer des applications "jamais vues ailleurs" mais, humblement, de promouvoir et de faire découvrir le logiciel libre auprès d’utilisateurs qui ne sont pas nécéssairement experts.

pyg

> FramaKey c’est quoi la valeur ajoutée ? , le 4 septembre 2005

hey c’etait pas une attaque mais une question...

> FramaKey c’est quoi la valeur ajoutée ? , le 4 septembre 2005

Et c’était une excellente réponse.

> FramaKey c’est quoi la valeur ajoutée ? , le 4 septembre 2005 par pyg

Je t’assure que je ne l’ai pas pris pour une attaque (après tout, la FramaKey est un projet collectif), mais je te sentais dubitatif sur la valeur ajoutée.

Chacun percoit la valeur ajoutée par rapport à son propre usage. Toi ou moi n’avons peut être pas "besoin" d’un produit comme celui ci, mais apparement, d’autres l’apprécient. Donc tout le monde est content :)

Ma réponse ne se voulait qu’une...réponse, rien d’autre :)

Répondre à ce message

> FramaKey : elle marche ! , le 4 septembre 2005 par YvesG (1 rép.)

Elle marche.

OK c’était l’but mais on sait jamais :-)

Vous ferai un retour en utilisation intensive quotidienne.

Moi j’en avais déjà une de clé mais j’espère vraiment que vous en vendrez parce que vous le méritez.

Merci

YvesG

Du beurre dans les épinards !!! , le 17 juin 2006

J’ai enfin trouvé un moyen simple et légal (c’est si rare !) de gagner del’argent sur le net !! Il ne s’agit pas de gagner un salaire mais étant étudiante, j’arrondi gracieusement mes fins de mois de cette façon ! Ecrivez moi à mon adresse : a_blin@yahoo.fr et je vous enverrais un mail qui vous expliquera tout sur ce nouveau concept. Suis super contente !! A +

Répondre à ce message

> FramaKey , le 3 septembre 2005 par Gérard Blanchet (0 rép.)

Super boulot, bravo

j’ai demandé aux copains de Linux-Arverne de réfléchir à une collaboration possible entre notre opération Lycée+

et Framakey

Pouvez-vous me donner en privé : g.blanchet@slaes.net un contact téléphonique afin que je vous appelle lundi.

Cordialement

Gérard Blanchet président de Linux-Arverne

Répondre à ce message

> FramaKey : A compléter , le 3 septembre 2005 par Jo (3 rép.)

Vous pouvez ausssi compléter la selection de logiciels par :

- SUNBIRD (Calendrier - agenda)
- Nvu (Création de page web)

qui sont également sortis sous forme "portable"

Seul soucis, comment modifier l’interface de la framakey pour permettre le lancement de ces applications ???

> FramaKey : A compléter , le 3 septembre 2005 par pyg

Bonjour, une selection de LL "portables" à déjà été entamée ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=8393

Pour rajouter des softs à la clef, rien de bien compliqué, juste un peu d’huile de coude demandée : 1. Avec Nvu (ou autre), ouvirir le fichier D :\framakey\if\index.html (où D : = lecteur de la clé) 2. Ajouter le nom de ton soft et faire un lien vers "./lch/mosoft.lch" 3. avec Scite (ou autre), créer le fichier D :\framakey\if\lch\mosoft.lch et mettre dedans

[Launch]

ExecuteFile=$cwd\..\..\programs\monsoft\monsoft.exe

4. mettre ton soft portable dans D :\framakey\programs\monsoft\monsoft.exe

C’est tout. Ca peut être affiné, évidemment, mais bon, tu auras compris le principe.

Bonne utilisation.

> FramaKey : A compléter , le 5 septembre 2005 par cédric

Merci pour la framakey, pour moi ça concrétise le "bureau portable" que j’avais commencé à construire sur ma clé usb à l’aide des versions portables des softs... Par contre j’ai suivi vos conseils pour rajouter Foxit (lecteur pdf) dans ma framakey, et la ça coince un peu. Dans la page d’accueil, si je clique sur le dessin que j’ai choisi pour foxit, ca lance bien le logiciel, par contre en cliquant sur "Foxit" cela m’envoie sur une page vide....J’ai essayé de modifier info.html, mais mes modifs n’ont pas l’air d’être prises en compte... HELP D’autre part, la version lite me parait une très bonne idée, si ce n’est qu’en ce qui me concerne il y a un hic : abiword ne prend pas, me semble-t-il, les .sxw de open office. Pourquoi ? Je n’ai jamais compris qu’il prenne le format .doc et pas le .sxw. Encore merci pour tout...

> FramaKey : A compléter , le 25 juillet 2006 par joshua

Je vous invite a venir poser vos questions sur le forum et non ici, espace pour les "commentaires", et non les questions techniques...

et aussi faire un tour sur le site framakey.org qui dispose d’une jolie section de tutoriels pour faire toutes ces manipulations.

le site : http://www.framakey.org la page des tutoriels : http://www.framakey.org/Tutoriels/Index

Répondre à ce message

> FramaKey : Du Grand Art ! , le 3 septembre 2005 par jb (1 rép.)

Déjà, le concept était excellent, mais en plus, ça marche superbement bien.

Si vous avez d’autres idées du genre, ne vous retenez surtout pas.

> FramaKey : Du Grand Art ! , le 3 septembre 2005 par aKa

Merci.

Ce ne sont pas idées qui manquent mais le temps.

Peut-être faire un appel au don pour financer les deux principaux développeurs du projet sur un projet précis "à la Google Summer of Code" ?

Répondre à ce message

> FramaKey : Super boulot les gars , le 3 septembre 2005 par JeanB (1 rép.)

Je suis impressionné !

Aucun bug (pour le moment) chez moi.
Tout passe nickel.

Bravo et merci.

> FramaKey : Super boulot les gars , le 3 septembre 2005 par tbernard

J’en profite pour remercier tous les béta-testeurs qui nous ont aidé à détecter les bugs.

Et merci pour vos messages :-)

Cordialement, Thierry

Répondre à ce message

> FramaKey : génial ! , le 3 septembre 2005 par Niko (0 rép.)

Tout simplement excellent ! Ca fait un moment que j’utilise Fofox (et un serveur Web) en stand alone sur ma clé, là c’est plus complet c’est niquel ! L’interface de lancement est aussi très sympa.

Très chouette projet à continuer sans modération ;o)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

M O R N I N G. Pushkar M O R N I N G. Pushkar
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks