Loliwin

Site officiel
screen screen
Bookmark and Share

LoliWin est une compilation de logiciels libres et gratuits pour Microsoft Windows. Elle est présentée sous forme d’un cdrom comprenant des applications libres, de la documentation pour vous faciliter la prise en main et un assistant pour vous guider durant l’installation. LoliWin contient une quarantaine de logiciels couvrant une grande part des besoins en micro-informatique : bureautique, communication, dessin, photo, internet, audio et vidéo...

Les compilations de logiciels libres ont ceci de commun avec Framasoft ou la Framakey et le Framadvd qu’elles visent le même public dans le même but, à savoir les utilisateurs de logiciels commerciaux sous Windows afin de les amener progressivement à l’utilisation de logiciels libres d’abord, puis de les guider vers une migration sous une distribution Linux. Loliwin n’échappe pas à cette règle, et force est d’admettre qu’elle s’en tire plutôt bien !

Loliwin propose 33 logiciels libres répartis en 7 catégories distinctes dont la liste complète est disponible sur le site :

La partie « expert » a été supprimée afin d’assurer une gravure sans over-burning et gagner ainsi de la place pour y ajouter de nouveaux logiciels libres pour le grand public.

Dès l’insertion du CD dans le lecteur, l’utilisateur est guidé pas à pas dans ses choix (l’interface intégrée est gérée par K-Meleon Web Browser, comme pour la Framakey !). Tout est pensé pour simplifier la vie de l’utilisateur migrant : un assistant d’installation permet, en quelques clics, d’installer puis utiliser les logiciels choisis. Comme toute compilation de qualité, de nombreux compléments sont proposés : documentation, galerie d’images, tutoriels, plug-ins, etc.

LoliWin est régulièrement actualisée au rythme des saisons (au moins 4 mises à jour par an) et de façon exceptionnelle pour accompagner la sortie d’une version majeure d’un logiciel très attendu. De plus, cette compilation est dotée d’un outil (LoliDownload) permettant de contrôler et télécharger l’image ISO de la dernière version disponible (nécessite une connexion Internet). LoliDownload se maintient automatiquement à jour !

Mais LoliWin se démarque des autres compilations en intégrant, sur le cd-rom, une distribution liveCd Linux, DamnSmallLinux [1], issue de Knoppix : le cd devient alors bootable et l’utilisateur peut se familiariser, s’il le souhaite, au monde de Linux avec une distribution légère, rapide, mais de qualité [2].

LoliWin est proposée par LOLICA - Logiciels Libres en Champagne-Ardenne - une pétillante (c’est la spécialité locale qui veut ça) et récente association basée à Reims.

Merci à Cyril Charlier pour la mise à jour de cette notice sur le Framawiki.

[1] en version 1.1

[2] malheureusement en langue anglaise uniquement

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Loliwin 6.01.1 disponible , le 15 février 2006 par toto (0 rép.)

Voici la première version de l’année intégrant un nouveau logiciel et non des moindres : Scribus, un outil de publication assistée par ordinateur. Copies d’écrans Parmi les mises à jour effectuées, on notera Firefox 1.5.01, Thunderbird 1.5 et OpenOffice.org 2.0.1.

Répondre à ce message

> Loliwin 5.10.1a "dans les bacs" , le 1er novembre 2005 par fabrom (0 rép.)

J’ai le plaisir de vous annoncer que la nouvelle version de Loliwin - 5.10.1 - est disponible avec sa panoplie de logiciels libres (pour Windows).

Elle intègre des nouveautés majeures comme OpenOffice.org 2.0 en français et une nouvelle documentation. Les manuels et autres tutoriels sont installables à l’aide de l’assistant. Vous trouverez ci-après la liste complète des modifications apportées.

N’oubliez pas, qu’au-delà du CDROM, le site vous propose une étiquette, une pochette, un dépliant, des bannières... Vous pouvez librement utiliser tous ces éléments pour votre usage personnel mais également pour promouvoir Loliwin et ainsi contribuer au projet. Le matériel est téléchargeable sur la page http://loliwin.org/download.php. Voir des exemples de contributions dans les liens.

D’autre part, le projet dispose maintenant de son propre domaine : loliwin.org. Vous pouvez donc désormais accéder au site en tapant simplement http://

* Intégration d’un navigateur embarqué et lancement automatique après insertion du CDROM * Nouvelle version de la documentation * Suppression de l’image ISO de SystemRescue (manque de place) * Mise à jour des logiciels suivants : o 7zip 4.23 o Abiword 2.2.10 o ClamWin 0.87 o FileZilla 2.2.16 o FileZilla Server 0.9.10a o Firefox 1.0.7 o Gaim 1.5.0 o HMailServer 4.1 build 136 o The Gimp 2.2.8 (+ help 2.0.9 + GTK 2.6.9) o Inkscape 0.42.2-1 o Miranda 0.4.1 o Mozilla 1.7.12 o Notepad 3.2 o Nvu 1.0 o OpenClipart 0.17 o OpenOffice.org 2.0 o Railendar 0.21.2 (+ server 0.8.1) o Thunderbird 1.0.7 o UltraVNC 1.0.1 o VideoLAN 0.8.2

Répondre à ce message

> Loliwin 5.06.1 dispo. , le 21 juin 2005 par fabrom (0 rép.)


- Cette version intégre les nouveautés suivantes :

— 7Zip 4.20
— AbiWord 2.2.7
— ClamWin 0.85-1
— Exodus 0.9.1.0
— FileZilla 2.2.14
— FileZilla Server 0.9.8a
— Firefox 1.0.4
— Gaim 1.3.0
— Grisbi 0.5.7
— hMailServer 3.4.1 build 86
— The Gimp 2.2.7
— InkScape 0.41.1
— Miranda 0.4
— Mozilla 1.7.7
— Notepad ++ 2.9
— NVu 1.0PR
— OpenOffice 1.1.4 (patch de sécurité)
— Putty 0.58
— Rainlendar 0.21.1
— Thunderbird 1.0.2
— VirtuaWin 2.10
— WinHTTrack 3.33

- Intégration d’OpenClipart (0.13.2) dans l’assistant d’installation (section Graphisme).
- Intégration des documentations dans l’assistant d’installation pour les catégories les plus importantes (bureautique, communication, graphisme). Les documentations installées sont disponibles dans le menu LoliWin.
- Retrait de la machine virtuelle Java de Sun car distribuée sous licence non libre (installée avec OpenOffice.org dans les versions précédentes)
- En fin d’installation, possibilité de s’inscrire à la lettre d’information LoliWin
- En fin d’installation, possibilité d’envoi d’un rapport d’installation (version de LoliWin et Windows) pour statistiques
- Installation d’un outil (LoliDownload) permettant de contrôler et télécharger l’image ISO de la dernière version disponible. LoliDownload se maintient automatiquement à jour.
- LoliWin est désormais bootable sur la version 1.1 de DamnSmallLinux

-----> LoliWin

Répondre à ce message

> Lolimac , le 28 mars 2005 par Patrick (0 rép.)

Bonjour à tous,

pour information aux utilisateurs de mac, les développeurs de loliwin sont en train de préparer une version mac.

Voici le lien pour les curieux.

Cordialement, Patrick

-----> Lolimac

Répondre à ce message

> LOLiWiN v 5.03.0 dispo , le 22 mars 2005 par Emuleforever (0 rép.)

Et le lien vers le site officiel est : http://loliwin.lolica.org/index.php

Répondre à ce message

> LOLIWIN 4.11.0 dispo , le 23 décembre 2004 par cinezone (1 rép.)

La version 4.11.0 est disponible.

> LOLIWIN 4.11.0 dispo , le 11 janvier 2005 par GILLES

bonjour je souhaiterais savoir si LOLIWIN 4.11.0 est une compil libre et si oui comment le telecharger merci GILLES

Répondre à ce message

LOLICA , le 5 mai 2004 par Bibi (0 rép.)

L’air d’un con...

Il faut que ce soit le site de Framasoft qui m’apprenne l’existence d’une association dédiée aux logiciels libres sur REIMS.

Pour les personnes intéressées, une présentation de LoliWin aura lieu le 11 mai 2004 à 19 :00 dans la salle 2 de la Maison des Associations à Reims.

-----> réunion Loliwin

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Anthea in Paris IV Anthea in Paris IV
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks