ClamWin AntiVirus

Site officiel
Copie d'écran
portable Bookmark and Share

ClamWin AntiVirus, le premier antivirus libre et accessible pour Windows, arrive dans sa nouvelle version.

ClamWin AntiVirus est une interface graphique simple d’utilisation pour le moteur d’analyse de virus Clam AntiVirus. Il dispose pour l’heure d’une base de plus de 106000 définitions de virus. Clam AntiVirus est lui-même basé sur OpenAntivirus, projet qui semble au point mort depuis près de quatre ans.

ClamWin AntiVirus est pour le moment disponible en anglais et compatible avec MS Windows 98/ME/NT/2000/XP/2003.

Son installation ne pose aucune difficulté puisqu’il est proposé en téléchargement sous la forme d’un programme d’installation automatisé.

ClamWin AntiVirus est doté d’une interface graphique conviviale mais encore très sobre à ce stade du développement.

Dans la fenêtre principale, on trouve :

  • une barre de menus,
  • une barre d’outil contenant deux icônes (préférences et MAJ des définitions de virus),
  • une fenêtre de sélection des lecteurs, dossiers et/ou fichiers à scanner (un double-clic sur un lecteur permet de faire apparaître son arborescence, la sélection multiple est possible en maintenant la touche Ctrl appuyée),
  • deux boutons « Scan » et « Close ».

La fenêtre des préférences permet un certain nombre de réglages :

  • activer les MAJ automatiques des définitions de virus,
  • choix de l’adresse de téléchargement des définitions de virus (grand nombre de miroirs possibles),
  • réglages de proxy,
  • possibilité de planifier des analyses automatiques,
  • réglages relatifs au scan des archives (poids maximum, nombre de fichiers maximum par archive, etc.),
  • permet la détection de virus dans les pièces jointes des mails ouvert dans MS Outlook,
  • etc.

Une fois les réglages et la sélection du/des lecteur(s), dossier(s) et/ou fichier(s) effectués, le bouton « Scan » permet de commencer l’inspection des fichiers sélectionnés.

Malgré quelques faiblesses évidentes (pas de module résident en mémoire pour empêcher les intrusions de virus ou pour scanner ladite mémoire, etc.) ClamWin a tout de même quelques avantages :

  • la mise à jour manuelle ou automatisée des définitions de virus,
  • la possibilité de scanner une sélection multiple de lecteurs, dossiers et/ou fichiers,
  • l’intégration dans le menu contextuel de la commande « Scan For Virus With ClamWin » utilisable sur n’importe quel dossier ou fichier sans passer par l’application,
  • il bénéficie, qui plus est, des mises à jour fréquentes de définitions de virus du projet Clam AntiVirus.

Ce projet n’est encore qu’au début de son développement et il ne semblerait pas très prudent de n’utiliser que ClamWin AntiVirus comme moyen de protection contre les virus. Les antivirus commerciaux concurrents sont dotés de bases de définitions de virus allant de 60000 à 80000 virus reconnus et permettent une protection beaucoup plus globale (protection de la mémoire, vérification des fichiers entrants, etc.).

Néanmoins, l’utilisation et la large diffusion de cet antivirus libre permettra, à n’en pas douter, de l’aider à grandir et surtout de faire croître ce qui est, nous semble-t-il, la seule base de définitions de virus libre active [1] et à forte croissance.

Éventuellement, il est toujours possible de coupler l’antivirus ClamWin au contrôleur d’activité Winpooch, afin de mieux protéger son système simplement et "librement", en associant la capacité d’analyse de ClamWin à la surveillance en temps réel de Winpooch.

[1] à la date de rédaction (le 21 mai 2005), la base de définitions de virus du projet OpenAntiVirus ne semble pas avoir été modifié depuis mai 2004.

Tags: virus antivirus windows sécurité m$ window$ protection portable portableapps
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ClamWin AntiVirus , le 9 avril 2014 par grostophe (0 rép.)

Juste pour dire que cet anti-virus libre fonctionne très bien avec Clam Sentinel et que cela reste très léger en ram par rapport aux grosses machines à gaz proprio, avec des mises à jour de signatures régulières.

De plus, cela fonctionne sur toute version de win chose, depuis 98 jusqu’à 8.

Répondre à ce message

ATTENTION ClamWin AntiVirus "PAYANT" , le 6 mars 2010 par Laurent (1 rép.)

Pour ceux et celles qui serait intéressés par ClamWin, n’allez pas sur un lien du site officiel qui vous propose une version en Français avec obtention de code par 4 SMS de 3€/SMS et finalement avoir la version 095.3 en anglais avec en supplément une barre d’outil sans intéret "ASK" pour navigateur ! Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne approche pour insiter aux dons et au développement de produit libre... Merci encore à clamwin de laisser ce genre de lien "tordu" sur son site !

ATTENTION ClamWin AntiVirus "PAYANT" , le 6 mars 2010

Euh... Je crains qu’il y ait confusion : outre le vrai lien de téléchargement, le site officiel intègre des liens sponsorisés par Google (des pubs, quoi), qui, effectivement, renvoient vers des attrape-nigauds. Ceci étant, le lien de téléchargement du site officiel (http://downloads.sourceforge.net/clamwin/clamwin-0.95.3-setup.exe) est "clean", et ne pose aucun problème. Il suffit donc juste de ne pas cliquer sur n’importe quoi...

Répondre à ce message

ClamWin Free Antivirus 0.95.1 , le 3 mai 2009 par plf (1 rép.)

ClamWin Free Antivirus continue son bonhomme de chemin, mal classé dans les tests à la con qui portent aux nues certaines usines à gaz freewares... peut-être que les utilisateurs de logiciels libres ne cliquent pas comme des débiles sur tout ce qui clignote avec des zolies couleurs.

Les amateurs de "protection en temps réel" se tourneront naturellement vers Moon Secure AV. Choix "idéologique" mis à part, on notera - sur le plan "technique" - que ClamWin est l’un des trois derniers "produits" "gratuits" à supporter les machines datant du paléolithique (i.e. sous Windows 98/Me).

ClamWin Free Antivirus 0.95.1 , le 3 mai 2009

Nul n’est à l’abri d’une page tentant d’exploiter une faille. Alors traiter les gens de débiles c’est un peu déplacé. Logiciel libre ou pas, quand les failles de sécurité sont là (et les logiciels libres n’échappent pas à la règle), on ne peut pas faire grand chose.

Ensuite, si c’est pour utiliser des systèmes du paléolithique comme Windows 98/ME, alors autant prendre un Linux léger qui non seulement sera plus récent mais surtout évitera de se faire infecter plus facilement, et déranger les autres en les infectant aussi. Voilà qui est dit. Il existe encore des machines dans le monde qui sont infectées depuis 10 ans et contribuent encore à répandre du SPAM et des malwares, et ces machines sont précisément les Windows 98/Me qui tournent encore et ne sont plus mises à jour.

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus / Quid du taux de détection ? , le 9 avril 2009 (2 rép.)

Ce logiciel libre est un bon exemple pour comprendre comment fonctionne un antivirus. Mais, désolé si je vais être un peu dur, je ne fais pas confiance à cet outil pour analyser les virus éventuels. Après des tests de fichiers infectés sur le site VirusTotal, il ne détecte pratiquement rien des nouvelles menaces, il est souvent à la traine. A-t-il une détection heuristique ? Je ne pense pas. En gros, c’est un beau projet, mais à but didactique seulement, et il serait vraiment imprudent de faire une confiance aveugle à ce logiciel de sécurité.

ClamWin AntiVirus / Quid du taux de détection ? , le 9 avril 2009 par JujuLand

Je suis d’accord avec toi, les tests que j’avais fait me semblaient pas top. Si par contre, je voulais faire le scan d’un fichier, et pas forcement volumineux, je pouvais aller me coucher et revenir le lendemain ...

Bref, il n’y a que deux solutions : ou on utilise une antivirus efficace, et le système d’exploitation passe son temps à scanner, ou on passe à Linux.

J’ai choisi, et j’ai dit adieu à Bilou et à son système à la noix.

A+

ClamWin AntiVirus / Quid du taux de détection ? , le 13 avril 2009 par plf

Ben moi j’reste sous Windaube pour K-Meleon 1.5 ;-)

Nan j’plaisante bien sûr, mais le FUD chronique à propos de ClamWin (basé sur ClamAV, rappelons-le) a de quoi agacer, à la longue... Et pour ce qui me concerne, je n’ai une "confiance aveugle" en aucun logiciel de sécurité !

Et puis comme ce serait dommage de ne pas alimenter un si beau troll : Comparatif de logiciels de désinfection (résultats partiels).

Répondre à ce message

ClamWin Module résidant , le 14 octobre 2008 (1 rép.)

ClamRT est un driver sous licence GPL apportant à ClamWin la protection en temps réel.

Voici donc gros défaut de ClamWin corrigé.

ClamWin Module résidant , le 14 octobre 2008 par plf

Oui. Il faut tout de même préciser quelques petites choses :

1. ClamRT est au point mort depuis bientôt 3 ans. La dernière version (0.4) est contemporaine de la version 0.87.1 de ClamWin... L’avez-vous testée avec la version actuelle (0.94) de ClamWin ?

2. ClamRT est un pilote pour Windows 2000/XP/2003 ;

3. ClamRT n’est pas officiellement soutenu par les (deux) développeurs de ClamWin, qui par ailleurs travaillent à cette fonctionnalité sur leur temps libre. Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’un module indépendant sous licence propriétaire (puisque basé sur le Microsoft Windows Installable File System Kit).

ClamRT (site officiel) : Clam Real-time
ClamWin (forum) : Real-time scanning suggestion

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 8 mars 2008 par OrPrj (0 rép.)

ClamWin EST COMPATIBLE AVEC VISTA et ceux tout récemment ^^ Pensez a l’inclure dans la description

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 8 février 2008 par Miniwark (0 rép.)

Projet prometeur,

malheureusement il ne detecte aucun virus dans mon petit echantillon de virus (detectés par AVG) et les signale comme des fichiers sains.

J’ai bien sur envoyé les virus, mais je doute serieusement que Clam fonctionne vraiment sous windows.

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus : désolé, mais ... , le 11 juin 2007 par JujuLand (1 rép.)

Après une mise à jour de McAfee, (sur un 4.5.1 win98se) impossible, suite à un changement de moteur, je décide d’essayer ClamWin.

Install très simple, mise à jour ok, je note toutefois que le scan mémoire est assez long. Mais bon, comme je pars du principe que mon micro est sain, que je me protège avec un firewall, que je n’utilise pas Internet ’Gruyère’ Exploser, ni cette daube de Outlook (Express ou Omnibus), que je n’ouvre pas la première pièce qui passe, je me dis que la surveillance du système en permanence (que j’avais d’ailleurs désactivée car ça me bouffait l’oxygène), ça ne me manquera pas plus que ça.

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes. Oui, sauf que j’ai eu la mauvaise idée (pas sûr) de vouloir scanner mon disque. Après une dizaine de minutes, ne voyant aucun résultat apparaitre sur ma console, je décide de tester sur un seul fichier (un zip de 700 Ko). Le résultat catastrophique m’a dissuadé de continuer l’expérience. 15 minutes pour 700 ko, c’est vraiment une horreur, je ne parle même pas d’un disque de 20 Go (et oui, ça fait pourtant petit maintenant) ...

Bref, j’ai trouvé un upgrade pour McAfee 4.5.1, et si je dois ruser pour faire les mises à jour (il me faut dézipper dans un répertoire et au redémarrage, dans l’autoexec.bat recopier les dats dans le répertoire adéquat), ça fonctionne et les pièces sont scannées au téléchargement ou à l’ouverture sans m’inciter à aller prendre un café ou à fumer un paquet complet de clopes.

Donc, même si je suis à fond pour les logiciels libres, je ne conseille pas ClamWin dans l’état actuel du moteur qui le propulse, à savoir clamav.

Je note d’ailleurs, que l’essai que j’avais fait du firewall isaFer, m’avais aussi déçu, et je me suis rabattu sur un produit gratuit mais non libre que j’utilisais déjà, à savoir Sygate (plus maintenu, depuis que racheté par Norton), mais qui fonctionne assez correctement.

A+

ClamWin AntiVirus : désolé, mais ... , le 20 mars 2008 par Papinux

Salut. Je découvre votre message assez tardivement. Comme vous j’ai eu quelques déconvenues avec ClamWin et iSafer. Je cherche toujours du libre en priorité...mais parfois, un peu deçu, je fais quelques infidélités.

Anti-virus = Avast ! free

Firewall = Online Armor free, que j’ai découvert il y a peu.

En anglais, simple et d’une efficacité redoutable -voir classement des firewalls après série de tests- ici. Site en anglais.

Un bon tuto -et un bon site- en français pour Online Armor Firewall ici

Visiblement bien plus efficace que Sygate...

Amicalement

Papinux

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus et serveur 2000 , le 4 octobre 2006 (0 rép.)

Enfin un anti virus ki fonctionne sous serveur ! en plus gratuit ! bon c ’est un reseau particulier avec 5 postes avec un antivirus concurrent et clamwin sur le serveur ca devrait allez !

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus et Thunderbird , le 16 septembre 2006 par Le Placard (0 rép.)

Bonjour. Thunderbird dans sa nouvelle version autorise le scan des courriers électroniques par l’antivirus présent sur l’ordinateur. Ceci fonctionne-t-il avec Clam win ou dois-je continuer à enregistrer les pièces jointes sur mon disque et les scanner manuellement avant de les ouvrir ? Merci.

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 5 juillet 2006 par ouattara yacouba (1 rép.)

jai rencontré un virus sur mon petit reso de 10 poste et un serveur que jarrive pas a detruire svp aider moi par toutes les procedures car ca urge.merci a vous nom du virus w32.brontok@mm proposez moi un antivrus. je narrive pas a trouver la procedure de telechargement de clamwin.

-----> attack virus

ClamWin AntiVirus , le 5 juillet 2006

Bonjour

Quel antivirus protégeait ces postes ?

Sinon, pour ClamWin, le lien est assez évident sur cette page, me semble-t-il : http://fr.clamwin.com/content/view/18/46/

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus fichiers ____Q_2___1_ ?? , le 1er juin 2006 (0 rép.)

Que sont les fichiers ____Q_2___1_ dans les repertoires Documents and Settings/user/Local Settings/Temp/clamavxxxxxxxx/ de 3Mo environ ?

Merci a tous.

Jimmyy

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 30 avril 2006 par Nads (3 rép.)

Bonjour

ClamWin AntiVirus a détecté sur mon pc (config.windows xp) la présence de Exploit.HTML.MHTRedir-8, que Norton n’a pas réussi à détecter. Avez-vous des infos sur ce virus/trojan ? Quels sont les dégâts qu’il peut causer ? Comment procéder pour s’en débarrasser ?

Merci de votre aide

ClamWin AntiVirus , le 30 avril 2006

Avec un minimum de recherche sur google tu aurais trouvé : http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/trojmhtredirh.html

ClamWin AntiVirus , le 5 mai 2006

OK on arrive chez sophos... et si on a pas de materiels sophos...on fait comment ?!?

ClamWin AntiVirus , le 25 mai 2006

Il est où ton problème ?

ClamWin te l’a détecté donc tu vires !

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 9 mars 2006 par Benoît (0 rép.)

A noter qu’il existe une version "portable" développée par l’équipe de zebulon, pour le copier par exemple sur une clé usb

-----> http://www.zebulon.fr/articles/antivirus-clamwin-portable-1.php

Répondre à ce message

Extension Firefox pour ClamWin , le 20 février 2006 par Zéas (1 rép.)

Je ne sais pas si ça a déjà été dit ici mais il existe une extension pour le navigateur internet Mozilla Firefox qui permet de scanner automatiquement les fichiers téléchargés par Firefox.

-----> lien vers l’extension

Extension Firefox pour ClamWin , le 25 juillet 2006

C’est utile, mais... personellement, l’extension ne fonctionne pas sur la version 1.5.0.4 de Firefox... Après plusieurs installations et redémarages.

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 20 février 2006 (1 rép.)

Contrairement à ce que certains disent ici, je trouve que ClamAV a un bon niveau de detection. Il a trouvé des virus que Norton ne trouve pas, puis les mises à jours sont assez fréquentes. Pour ce qui est de la lenteur des scan, il suffit de configurer le logiciel pour qu’il scanne uniquement les extensions de fichier "dangeureuses" comme EXE, COM, OCX, DLL... Je l’ai programmé pour faire un scan total tous les jours à 21h et un scan de certains répertoires toutes les heures

ClamWin AntiVirus , le 5 mai 2007 par record

Je ne mettrai pas en doute l’efficacité de ClamWin. On peut au moins féliciter ses créateurs, puisqu’à ma connaissance il s’agit du seul antivirus libre, que l’on peut donc utiliser pour un usage professionnel. Il est vrai que les mises à jour sont fréquentes.

En revanche, je trouve moi aussi les scans bien trop longs. Même en créant un liste blanche assez courte (5 extensions), sur un Win 98, il met 2 heures à vérifier un disque de 2 Go. Je me demande si cela vient de l’ancienneté de l’ordinateur (Pentium 133MHz, 64 Mo), ou s’il y a moyen d’améliorer les choses ?

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 4 février 2006 par doss (2 rép.)

est ce que je peut activer deux antivirus en même temps

ClamWin AntiVirus , le 20 février 2006 par pfelelep

bonjour,

il vaut mieux éviter : 2 anti-virus en même temps vont se parasiter, voire planter l’ordinateur.

ClamWin AntiVirus , le 3 mars 2006 par Boulba

Salut, rien ne t’empèche d’avoir deux voir trois antivirus en même temps du moment qu’un seul résident est installé. En l’occurence, vu que ClamWin ne possède pas de résident (seul un scaner à la demande) tu peux l’associer sans problème avec n’importe quel autre antivirus.

Répondre à ce message

ClamWin : Enormes lenteurs de scan , le 23 janvier 2006 par Rad (1 rép.)

Bonjour, j’utilise ClamWin depuis un pti moment et je trouve le systeme de scan eXtremement lent

Au départ, je le laisser scanner 2 voire 3 heures, mais mantenant mes scans sont tellement long qu’au bout d’une quinzaine d’heures l’action est tjrs en cours. J’ai bien fait gaffe à fermer mon KAV habituel, et j’ai même finit par tester avec le minimum de process en cours pour finir en mode sans échec, test sur un autre pc...

Rien n’y fait Mes scans sont de plus en plus long (même sur un P4 HT / 1024 Ram)

Si quelqu’un a une solution, je suis preneur !

ClamWin : Enormes lenteurs de scan , le 5 mai 2007 par record

Je le trouve lent aussi. On peut accélérer sensiblement le scan en créant des filtres. On a le choix d’indiquer des extensions de fichiers qui ne seront pas examinés (principe de la liste noire), ou bien de créer une liste blanche des extensions de fichiers qui seront les seuls examinés. Mais même ainsi, le scan dure assez longtemps.

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus , le 8 janvier 2006 par Rachid (1 rép.)

Bonsoir, j’ai téléchatger le logiciel, l’installé sur un poste non conécté au net, et il donne tjs le message d’erreur lorsque je le lance pour scanner, question de base de difinition des V ? merci pour votre aide...

ClamWin AntiVirus , le 8 janvier 2006 par Pascal D

C’est normal car vous n’avez pas encore mis à jour sa base virale sur le net. Après sa mise à jour, vous n’aurez plus ce message d’erreur. Je vous conseille de configurer Clam pour qu’il se mette à jour dès que vous démarrez le Pc (si nous n’êtes pas connecté, vous aurez bien entendu à nouveau un message d’erreur). De plus, bien qu’il ne surveille pas en temps réél, je vous conseille de le programmer pour scanner régulièrement des dossiers sensibles (téléchargements, répertoires avec des fichiers word, le cache d’internet, le répertoire Temp de vos utilisateurs... et pour un scan complet une fois par semaine) C’est un bon antivirus libre (le seul je crois). Je viens de sauver des cours d’un portable d’un collègue prof de Maths qui au démarrage affichait une charge cpu de 100 %. Je suis passé par clamav sur Linux knoppix et clam sur mon mac en réseau.

Répondre à ce message

ClamWin AntiViruZZZZzzzz , le 15 décembre 2005 (3 rép.)

J’utilise Antivir depuis plusieurs années, et je tombe sur Clam... Curiosité, téléchargé, installé... Lancement, mise à jour et scan... Super, ça roule, avec Antivir Guard actif, cool... Ca scan... (occupation diverse) Ca scan toujours... (divertissement occupationnel) Ca scan encore et toujours... (ZZZZzzzzz) Bon ben vu qu’il est toujours en train de scanner (c’est cool, il le fait bien, ça à l’air de marcher et tout et tout), je vais laisser l’ordi tourner, ça le soulagera... Tiens ça scan toujours... oui bon ben moi je vais faire dodo, je stop Clamwin et le désinstalle, et je vais faire dodo, convaincu que Antivir que j’avais toujours considéré comme un escargot (attention, muni de bombe à neutron contre plein de virus) est en fait un accélérateur de particule comparé à lui. Mais promi, je réutilise Clam dès qu’il n’a plus cette allure de paresseux ayant fumé la moquette...

ClamWin AntiViruZZZZzzzz , le 15 décembre 2005 par Ben

« ça roule, avec Antivir Guard actif »

Je pense qu’il aurait été préferable de désactiver ou au mieux de désinstaller Antivir avant de tester Clamwin. Deux antivirus ne peuvent pas tourner en même temps sur un ordinateur sans observer de lenteur et des parasitages entre les deux.

N’hesitez pas à refaire un test ...

Ben

ClamWin AntiViruZZZZzzzz , le 16 décembre 2005

Pourquoi pas. Je réessayerai. Mais à pripori c’est 2 gardes ensembes qui pose problème... Non ?

ClamWin AntiViruZZZZzzzz , le 24 décembre 2005 par Odysseus

Me trompé-je ou Clamwin n’est pas résident Je pense que l’on peut tout à fait installer les 2.

Cela-dit je suis bien d’accord sur la lenteur. Mais pour avoir aussi installé AntiVir, ClamWin m’a déjà détecté un truc que AntiVir n’avait pas vu... Comme quoi l’AV parfait n’existe pas

Répondre à ce message

ClamWin et surveillance en temps réel avec Winpooch , le 13 décembre 2005 par XavierG (1 rép.)

ClamWin est vraiment un excellent logiciel. En attendant que lui soit rajoutée la fonction "Résident et scan en temps réel", on peut lui adjoindre cet autre utilitaire libre, Winpooch, controleur d’activité qui permet de coupler la surveillance en temps réel de tout exécutable lancé sur le PC avec une analyse antivirus, ce qui en fait une protection anti-espion et anti-troyen légère et paramétrable.

-----> Site officiel de Winpooch

ClamWin et surveillance en temps réel avec Winpooch , le 30 décembre 2005 par alan

bonjour, j’ai installé clamwin hier je ne c’est pas comment faire pour la mise à jour et en plus je connais pas très bien l’anglais et winpooch il y a plusieurs versions merci pour votre aide.

-----> j’ai besoin d’aide pour installer

Répondre à ce message

AVIS AUX ADMINS - NE PAS PUBLIER , le 4 décembre 2005 par plf (0 rép.)

Kénavo les admins !

Juste un petit message pour signaler que l’url de la page des copies d’écran a (encore) changé :

http://www.clamwin.com/content/view/23/55/

Cordialement,
plf

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 1er octobre 2005 par Melloni (0 rép.)

comment installer cet antivirus ?

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 30 août 2005 (1 rép.)

comment j’installe clamwin antivirus ?

> ClamWin AntiVirus , le 31 août 2005 par Ziggy Stardust

Grâce au programme d’installation. Ah oui j’oubliais, il vous faut aussi un ordinateur allumé ansi qu’accessoirement une souris. Un clavier et écran peuvent également être nécessaire, quoique pas obligatoire.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 15 août 2005 par bernadette poiraud (1 rép.)

Question :

J’ai une camarade qui a récupéré un ordinateur. Apparemment très muni de virus. Elle n’a pas internet, ni possibilité d’y accéder. Connaissez-vous un moyen simple de la débarasser des virus ? Existe-t-il un logiciel de désinfection complète, que l’on peut installer avec un CD ?

merci d’avance !

> ClamWin AntiVirus , le 16 août 2005 par restouble

c’est pas du libre mais il y a AVAST qui a mon avis est l’un des meilleur en ce moment. http://www.framasoft.net/article157.html

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 25 juillet 2005 par un migrateur win/linux perdus (0 rép.)

installer hier j ai des problemes OS depuis son install ( sous win 2000) a chaques fois que je fais clic droit sur un fichier j ai droit a un joli "explorer.exe a généré une erreur et doit fermer"

j ai du le desinstaller pour que cela remarche

peut etre qu il s est mal installer ou alors un probleme avec le shell ?

au niveau du scan il a detecter 2 virus la ou 5 autres antivirus ne detecte rien.

conclusion efficaces ou extremiste avec une dose de psychose ?

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 23 juin 2005 (1 rép.)

Bonjour. J’utilise Clamwin depuis bientôt un an maintenant, en concordance avec Avast ! qui lui est résident. Et bien le seul qui m’ait jamais trouvé des saletés c’est ClamWin ! Et, à ma connaissance, il est basé sur Clamav, qui lui est bien actif et non plus sur l’autre logiciel qui n’a plus updaté ses bases de données depuis un an :o) mais il faut aller sur le site de Clamwin pour s’en rendre compte et c’est en anglais ! Sinon pas de problème, on peut lui faire confiance absolue, pour scanner A POSTERIORI, puisqu’il n’est pas résident ... mais les éditeurs du logiciels y travaillent ... et espérons que cela viendra bientôt.

> ClamWin AntiVirus , le 30 juin 2005

Si il n’a pas trouvé de "salté" depuis plus d’un an c’est plutôt une mauvaise chose (pour la qualité de l’anti-virus)

Répondre à ce message

Cohabite avec AntiVir , le 20 juin 2005 par GB (1 rép.)

Salut,

c’est juste pour dire qu’il cohabite semble t-il parfaitement avec AntiVir (qui a oublié certaines choses chez moi) et qui a un Guard entre autres choses assez sophistiquées

> Cohabite avec AntiVir , le 27 juillet 2005 par Odysseus

Je confirme. Mais il est encore plus interminaaaaaaaaaable pour un scan complet du DD que AntiVir. :o/

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 20 juin 2005 par GB (0 rép.)

Salut,

C’est juste pour dire qu’il cohabite bien avec AntiVir Personnal qui lui à un Guard et bien d’autres choses...

-----> Cohabite avec Antivir Perso

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus/mises à jour , le 21 mai 2005 par Maurizio (2 rép.)

Bonjour à tous !

Quand je mets à jour ma base de données virus, il me dite que la version n’est plus à jour. Je suis allé sur le site et j’ai téléchargé la version à jour. Une fois décompressée, je ne trouve pas de fichiers executables, mais la liste des fichiers qui composent le programme mais je ne sais pas comment les installer ensuite ! Si une bonne âme pourrait m’aider....

Merci

Maurizio

> ClamWin AntiVirus/mises à jour , le 22 mai 2005 par pierrotlefou

Hello Maurizio !

As-tu effectivement téléchargé ce fichier : clamwin-0.85-setup.exe (4,95 Mo) ?

Cordialement,
pierrotlefou

> ClamWin AntiVirus/mises à jour , le 3 février 2006

lien invalide sur tout les server ??!!!!

je sais pas metre a jour ni telecharger les nouvelles signatures avec ma version (0.87.1) et ne trouve pas d’autre version superieure telechargable !

je suis sous ms win ;-( xp

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 21 avril 2005 par tintin (0 rép.)

comment telecharger clamwin antivirus

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 16 avril 2005 par patrick (1 rép.)

COMMENT télécharger clim win antivirus ?

> ClamWin AntiVirus , le 17 avril 2005

Hi !

Ici !

Bonne suite.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 6 avril 2005 par Dd (0 rép.)

J’ai un problème avec mon ordinateur qui refuse les applets java. Il me dit que le problème provient de mon anti virus et qu’il suffit de le désactiver pour que je puisse les lire. Mais je n’ai pas trouver comment le désactiver temporairement. Savez vous comment faire ?

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 1er avril 2005 par Perle (1 rép.)

Une fois le scan de mon pc terminé , que dois-je faire afin d’éliminer les virus de mon pc ??? Aidez-moi svp !!! Merci

> ClamWin AntiVirus , le 21 mai 2005 par Maurizio

Bonjour Perle !

Je me suis posé la meme question que toi, alors j’ai re-scanné et il n’a rien trouvé ! J’en ai donc déduit qu’il avait résolu le problème comme un grand ;—)

Maurizio

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus ne scan pas tous mails , le 1er février 2005 par roland (0 rép.)

Bonjour,

Je remarque que les entêtes X-Virus-Scanned :.... ne ce retrouve pas dans tous les mail que je reçois (donc pour moi, il ne sont pas scannés par clamav-milter). Pourtant, les mail sont chargé avec fetchmail et distribué avec sendmail - procmail. Avez-vous une petite idée du problème.

Merci de votre aide.

Roland

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 28 janvier 2005 par fdez (3 rép.)

S’il vous plait pourrais je obtenir l’adresse du Site de téléchargement de ClamWinAntivirus afin de tester ce produit ! Cdlt

> ClamWin AntiVirus , le 28 janvier 2005 par Asher Sutton

Bonjour, vous pouvez tout simplement le télécharger en choisissant un des nombreux miroirs que propose SourceForge.net. Pour information, la version 0.37.5 est maintenant disponible depuis quelques heures. Cordialement.

-----> La liste des mirroirs sur Sourceforge.net

> ClamWin AntiVirus , le 20 février 2005 par monock34

je voudrais pour etre un antiverus pour etre sur de ne pas avoir de mechant vérus dans mes programme de mon ordi svp veiller me conseillerpour les meilleur antiverus en francais SVP merci

de eric bergeron

> ClamWin AntiVirus , le 4 mai 2005

l’antivirus antivir est tres efficace et simple d’utilisation

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus [site officiel] , le 17 janvier 2005 par H. (1 rép.)

Juste pour signaler que le site officiel est plutot http://www.clamav.net/ (au lieu de http://www.clamav.com/)

Bye

-----> Site officiel de ClamAv

> ClamWin AntiVirus [site officiel] , le 29 janvier 2005

Ben... euh... l’adresse du site officiel de ClamWin Free Antivirus n’est ni www.clamav.com, ni www.clamav.net, mais bien www.clamwin.com.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus non detection de virus dans les fichier mis en quarantaine par filtrage regexp. , le 30 novembre 2004 par jimmy (0 rép.)

Bonjour.

Il semble que clamWin et ClamAv ne detectent pas les virus dans un fichier quarantaine de postfix. On utilise les regexp dans un fichier junk /^(.*)name(.*)levirus\.pif\"$/ Hold REGLE 1 Le mail contenant le fichier levirus.pif est mis en quarantaine. Il se lit sous linux par postcat /var/spool/postfix/hold/ ?/ITEMFILEMAIL ou ITEMFILEMAIL est une reference trouvée par mailq Le fichier ITEMFILEMAIL scanné sous windows ou linux avec les versions que j’ai essayées ne detecte pas le virus. Bien sur si on laisse passer le message... L’antivirus le dectectera sur le poste client.

Noter qu’avec un fichier de plus de 100 regexp on arrete ou detruit tous les virus depuis juin 2003 sans probleme. Le residu (tout petit) mis en quarantaine on aimerai bien le traite avec un antivirus. Salutations. Meme pb avec les autres antivirus commerciaux.

Merci.

Salutations.

Librement votre.

Répondre à ce message

> ClamWin / OpenAntiVirus , le 27 novembre 2004 par plf (0 rép.)

Bonjour totomatisme,

Un petit post pour préciser que la base de définitions de virus du projet OpenAntiVirus a été modifiée en mai 2004... Ce qui ne change rien au fait que le projet ClamWin a quelques longueurs d’avance, évidemment ;-)

Librement,

plf

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 26 novembre 2004 par Alain (1 rép.)

Je recherche un patch pour le virus Trojan.Win32.Siguran.b

> ClamWin AntiVirus , le 26 novembre 2004 par pierrotlefou

Bonjour Alain,

Auriez-vous l’extrême amabilité de préciser le nom de votre logiciel anti-virus ? Votre cheval de Troie est en effet inconnu de la base de ClamAV... bizarre, non ? Il est aussi possible que vous vous soyez égaré en les méandres du web ! Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à soumettre cette requête sur ce forum, elle amusera certainement quelqu’un ;-)

De rien.

Répondre à ce message

> ClamWin Free Antivirus 0.37 released. Upgrade Immediately ! , le 26 novembre 2004 par plf (0 rép.)

Version 0.36 had broken scanner that did not detect all viruses. This issue has been addressed in the release version 0.37. Everyone using version 0.36 please upgrade immediately.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus & thunderbird , le 25 novembre 2004 par mirkof (1 rép.)

Bonjour, il me semble que clam, avec l’option quarantaine cochée, lorsqu’il trouve un virus dans Inbox, met le fichier Inbox dans le repertoire de quarantaine. Au redémarage du mailleur, tous les mails d’Inbox sont perdus.

Un peu génant

> ClamWin AntiVirus & thunderbird , le 26 novembre 2004 par plf

Oui ; ce problème n’est pas spécifique de la cohabitation ClamWin/Thunderbird, mais commun aux configurations associant un anti-virus n’ayant pas de scanneur de mail dédié (comme AntiVir) et un client de messagerie utilisant le format mbox (comme Netscape). Actuellement, ClamWin ne prend en charge que Microsoft Outlook - il faut parer au plus urgent, j’imagine -, d’autres devraient suivre...

Librement,

plf

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus 0.36 vient de sortir. , le 14 novembre 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonsoir à tous,

La version 0.36 de ClamWin Antivirus vient de sortir.

Vous pourez la télécharger à cette adresse.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus (mise à jour d’un lien) , le 10 octobre 2004 par Omnisilver (1 rép.)

Le lien menant à la capture d’écran n’est plus valide ... rien de grave, on tombe quand même sur le site et de là on peut voir des screens ;)

Mais bon autant le réparer :p

Bonne continuation !

> ClamWin AntiVirus (mise à jour d’un lien) , le 11 octobre 2004 par nioubaye

Allez, on le donne le lien, pendant qu’on y est...

-----> Screen Shots

Répondre à ce message

>Urgent Help désinstaller ClamWin AntiVirus , le 31 août 2004 par chaelfr@ifrance.com (1 rép.)

J’ai essayé d’installer clamav 0.75.1 sur mon serveur dedié ovh mais il ne veux pas creer ni le groupe et ni d’utilisateur clamav avec les commande useradd et groupadd. J’ai continue la procédure sans celà avec dazuko.

Et depuis j’ai mes mails qui ne marche plus

Merci de me donner de l’aide pour désinstaller

> Urgent Help désinstaller ClamWin AntiVirus , le 6 septembre 2004 par nioubaye

L’urgence devait être effectivement bien grande, pour que tu confondes Windows et Linux ;-) Peut-être qu’en postant dans le bon forum...

  • Unix -> Clam AntiVirus (dernière version : 0.75.1)
  • Windows -> ClamWin AntiVirus (dernière version : 0.35.2)

-----> Clam AntiVirus

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus recherche des beta-testeurs , le 22 mai 2004 par Totomatisme (1 rép.)

Bonjour à tous,

Le projet ClamWin Antivirus qui a débuté il y a environs 2 mois est en constante et très rapide évolution (une dizaine de versions à ce jour).

Dans ce contexte, vient de s’ouvrir sur le nouveau site de ClamWin, un programme de beta-tests pour les utilisateurs avancés (de bonnes connaissances en informatique sont requises) que cela intéresserait de participer au projet.

Le lien vers la page d’explication est ici et le lien vers le formulaire d’inscription est .

Le test d’une version beta signifie, pour ceux qui ne le sauraient pas, le test d’une version instable qui n’est pas encore disponible pour le public de sorte à pouvoir rapporter les bogues découverts. Donc si les plantages intempestifs de programmes voir même du PC (c’est courant sur Windows) vous effrayent...

Bien à vous,

Totomatisme.

ClamWin : Le programme d’inscription des beta-testeurs est clos , le 28 mai 2004 par Totomatisme

Bonjour à tous.

Le programme d’inscription des beta-testeurs pour ClamWin Antivirus, ayant reçu suffisamment de candidatures, est maintenant terminé.

L’explication est ici.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 22 mai 2004 par Antoine (4 rép.)

Bonjour,

J’aimerai bien tester CalmWin mais il est écrit dans l’article il ne semblerait pas très prudent de n’utiliser que CalmWin AntiVirus comme moyen de protection contre les virus : or on m’a dit qu’il ne fallait en aucun cas que deux antivirus cohabitent sur le même ordinateur. Est-ce vrai ou non ? Puis-je tester ClamWin sans soucis, en utilisant par ailleurs AVG ?

> ClamWin AntiVirus : plusieurs antivirus, c’est possible. , le 22 mai 2004 par Totomatisme

Bonjour Antoine,

on m’a dit qu’il ne fallait en aucun cas que deux antivirus cohabitent sur le même ordinateur. Est-ce vrai ou non ?

Non, dit comme ça, c’est totalement faux !

Personnellement, j’ai 3 antivirus installés en même temps, parfois plus car il m’arrive d’en tester d’autres, et ça ce passe très bien...

Par contre les antivirus possèdes généralement un module résidant en mémoire (ce qui n’est pas le cas de ClamWin pour le moment) qui est chargé de contrôler les entrées/sorties des fichiers au sein de l’ordinateur. Il est en effet plus prudent qu’un seul de ces modules soit activé. Dans le cas contraire, ils pourraient entrer en conflits (parait-il, mais je ne suis pas technicien).

Par exemple sur mon poste sous Win2000 j’ai :

  1. NortonAV avec le module "Auto-protect" activé,
  2. Antivir avec le module résident désactivé, pour les scans manuels,
  3. et ClamWin AntiVirus qui n’a, de toute façon, pas de module de surveillance résidant pour le moment.

Vous pouvez donc installer ClamWin Antivirus, tout en gardant un autre antivirus, sans prendre de risques particuliers.

Cordialement,

Totomatisme.

> ClamWin AntiVirus , le 22 mai 2004 par Antoine

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide, je vais installer ClamWin de ce pas !

Antoine

> ClamWin AntiVirus , le 25 décembre 2004 par Alfonse

Je souhaiterais savoir si d’expérience, des utilisateurs ont pu constater si BitDefender Free Edition était de ces logiciels qui surveillent les entrées sorties sur le PC.

Il me semble que non (Virus Shield non disponible dans la version gratuite).

Mais comme je n’en suis pas sûr et que j’utilise Clam Win dans ce but, en complémént de BitDefender pour sa base antivirus et le scan du HD uniquement, je préfère m’en assurer auprès d’utilisateur mieux renseignés.

Merci.

> ClamWin AntiVirus , le 30 janvier 2005 par pierrotlefou

Bonjour Alfonse,

Si par "surveillance des entrées sorties" vous entendez "protection résidente" ou "protection en temps réel", alors vous ne trouverez actuellement cette fonctionnalité ni dans BitDefender Free Edition, ni dans ClamWin Free Antivirus.

Désolé de cette réponse tardive. Cordialement,
pierrotlefou

Répondre à ce message

Nouveau look pour le site de ClamWinAV... , le 21 mai 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonsoir à tous,

Après le relookage du logiciel (bon, d’accord, c’était juste quelques logos et la petite animation du scan), c’est le tour du site web avec une charte graphique fort sympathique.

http://www.clamwin.com

Cordialement.

Totomatisme.

Répondre à ce message

ClamWin AntiVirus 0.35 vient de sortir , le 17 mai 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonsoir à tous,

ClamWin AntiVirus version 0.35 vient de sortir.

Je n’ai pas remarqué de grands changements depuis la version 0.34 qui est vieille de 2 jours seulement (sans doute des corrections de bug).

Vous pourrez télécharger cette version sur cette page.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus / et les virus , le 15 mai 2004 (1 rép.)

Bonjour,

Etant sous AVG (pas si mal), je suis à la recherche d’un antivirus libre.

que vaut clam par rapport aux derniers virus du moment ?

Est ce qu’ils sont passés ?

Merci

> ClamWin AntiVirus / et les virus , le 16 mai 2004 par Totomatisme

Bonjour,

Comme je le dis dans l’article, je ne pense pas qu’il soit très prudent de n’utiliser que ClamWin AntiVirus comme protection anti-virale. Il est encore trop tôt.

En effet, ClamWin ne permet qu’un scan manuel ou pré-programmé de vos disque durs (ou autre supports), mais en aucun cas d’empêcher un virus de pénétrer votre système (pour le moment). Il n’y a pas de module résidant en mémoire permettant le scan "à la volée" des fichiers entrant ou sortant.

Pour répondre à votre question, il semble que la base de définitions de virus de ClamAV soit effectivement composé de virus récents (on en parle ici).

Voici une page qui vous permettra de faire une recherche sur cette base de définitions de virus.

Exemples de résultat pour Sasser, Sober et Gaobot.

Mais des virus très récent (24 - 72 heures) comme Kibuv ou Dabber n’y sont pas encore référencés (au moment ou j’écrit ces lignes : dimanche 16 mai 2004 à 15h00).

Je n’utilise pas AVG, mais ClamWin devrait très bien cohabiter avec. Je vous recommande donc de l’installer et, si vous le souhaitez, de participer :

Ce projet étant, pour le moment, la seule alternative, libre et à jour, sur windows, il mérite d’être soutenu. Quelque soit la forme que prend ce soutien. L’installer et en parler, c’est déjà bien.

Cordialement,

Totomatisme


(1) Attention à ne pas faire comme moi : bien vérifier qu’il s’agit d’un bogue avant de dire des âneries (voir mon post précédent). :-(

Répondre à ce message

Nouvelle version 0.34 de ClamWin AntiVirus , le 15 mai 2004 par Totomatisme (3 rép.)

Bonjour à tous,

La version 0.34 de ClamWin AntiVirus viens de sortir.

Les nouveautés :

  • un nouveau look (les icônes et animations ont été changés),
  • un gestionnaire de filtres (d’exclusion ou sélectif) est maintenant présent,
  • le programmateur (Scheduler) est accessible de l’icône de la barre des tâches,
  • la date et la version des définitions de virus installées sont visible depuis la boite de dialogue « about »,
  • l’icône de la barre des tâches est maintenant supporté par Windows 98 et NT,
  • Les fichiers de « Logs », de définitions de virus, et mis en quarantaine ont été déplacés dans le dossier « Documents and Settings »,
  • un superbe bogue, justement dû au point précédent, mais qui n’est pas bien grave : il faut juste reconfigurer correctement ClamWin.

Correction de la configuration.

Le bogue est dû au fait que ClamWin cherche toujours les fichiers de « Logs », de définitions de virus, et mis en quarantaine dans le répertoire d’installation de ClamWin alors qu’ils se trouvent maintenant dans le dossier « Documents and Settings ». Il suffit donc de modifier les répertoires par défaut dans les préférences :

  • dans l’onglet « File Locations » remplacez le contenu du champ « Virus Database Folder » par « C :\Documents and Settings\All Users\Application Data\.clamwin\db »,
  • dans l’onglet « Reports » remplacez les contenus des champs :
    • « Scan Report File » par « C :\Documents and Settings\All Users\Application Data\.clamwin\log\ClamScanLog.txt »,
    • et « Virus Database Update Report File » par « C :\Documents and Settings\All Users\Application Data\.clamwin\log\ClamUpdateLog.txt ».

Cette correction est celle que j’ai effectuée sur mon poste sous Windows 2000 après une réinstallation complète de ClamWin. Peut-être devrez-vous l’adapter à votre configuration.

Bien à vous,

Totomatisme.

> Nouvelle version 0.34 de ClamWin AntiVirus , le 15 mai 2004 par Totomatisme

Re-bonjour,

Petite précision :

Cette version contient aussi un manuel assez complet et en Anglais sous la forme d’un fichier PDF, et accessible par le menu Help>Help ou dand le répertoire "C :\Program Files\ClamWin\bin".

Cordialement,

Totomatisme.

> Nouvelle version 0.34 de ClamWin AntiVirus , le 15 mai 2004 par Totomatisme

Re-re-bonjour,

Autant pour moi ...

Je viens de désinstaller ClamWin, d’effacer tous les répertoires de ClamWin dans "Program Files" et dans "documents and settings". J’ai ensuite redémarrer l’ordinateur...

Et là, miracle, l’installation se passe sans problème.

Je suis bien incapable d’expliquer pour quelle raison mes deux premières tentatives ont échouées, mais là, ça fonctionne très bien sans intervention manuelle : donc cela n’était sans doute pas un bogue .

N’hésitez pas à répondre à ce post, si vous aussi, avez rencontré ce type de problème.

Cordialement,

Totomatisme.

> Nouvelle version 0.34 de ClamWin AntiVirus , le 15 mai 2004

Je telecharge la base antivirale c’est vrai les icones ont changé il est plus beau !!

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 7 mai 2004 par bab (1 rép.)

liens sourceforge down :(

ClamWin AntiVirus (liens OK) , le 7 mai 2004 par Totomatisme

Bonjour bab,

Au moment où je vous réponds, le lien vers SourceForge fonctionne parfaitement...

En général, quand un lien semble ne pas fonctionner, il vaut mieux attendre un peu, et réessayer plusieurs fois, avant de poster . Le serveur de SourceForge était sans doute en cours de maintenance au moment où vous avez essayé.

Cependant, en cas d’indisponibilité, il est maintenant possible de télécharger ClamWin AntiVirus sur le site de Clubic à cette adresse (sur un des serveurs Clubic).

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

> Installation manuelle des définitions de virus avec ClamWin , le 6 mai 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonjour à tous.

Il peut vous arriver d’avoir besoin d’installer les définitions de virus de ClamWin manuellement (ordinateur non connecté à internet, plantage de la procédure automatisée, etc.)...

Dans ce cas, la marche à suivre est très simple :

  1. Téléchargez daily.cvd et main.cvd sur un des miroirs de base de définitions de virus (plus d’une cinquantaine de miroirs disponibles). Voici, par exemple, deux miroirs français : clamav.inet6.fr et clamav.ovh.net (pensez quand même à vérifier la date de modification des fichiers que vous téléchargez).
  2. Remplacez les deux anciens fichiers de même nom par ceux que vous venez de télécharger dans le répertoire : (répertoire d’instalation)\ClamWin\db.

C’est tout !

Ici, pas de protection bidon des fichiers de définitions de virus. C’est simple et transparent : c’est libre...

Bien à vous,

Totomatisme.


PS : lu sur le site "Le Jargon Français" :

Question : Windows est-il un virus ? Il ralentit le PC, prend de la place sur le disque dur, effectue des actions à votre insu, affiche des messages bizarres à l’écran, plante l’ordinateur... Mais non : un virus est optimisé pour prendre le moins de place possible, pas Windows... (© PC Team).

Répondre à ce message

> Mise à jour de ClamWin AntiVirus : version 0.33 , le 29 avril 2004 par Totomatisme (1 rép.)

Boujour à tous,

Une nouvelle version de ClamWin AntiVirus vient de sortir : ClamWin AntiVirus 0.33.

Cette nouvelle version corrige quelques bogues des versions précédentes et contient quelques nouvelles fonctions :

  • possibilité d’une alerte par mail en cas de détection viral,
  • fonction (optionnelle) de notification, de détection de virus ou de mise à jour de la base de définition de virus, dans la barre des tâches.

Cordialement,

Totomatisme.

> Mise à jour de ClamWin AntiVirus : version 0.33 , le 8 mai 2004 par proxy

Bjr tous :) Attention car ClamWin3.3 nécessite sur Win 98 la présence de IE 5.0 au minimum Dommage pour un soft open-source :( @+ proxy

Répondre à ce message

> Mise à jour mineur de ClamWin AntiVirus 0.31 , le 26 avril 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonsoir à tous,

Pour info : ClamWin AntiVirus à été mis à jour aujourd’hui (26 avril 2004). Nous en sommes donc à la version 0.31.

Selon l’auteur, c’est une mise à jour mineur. Les utilisateurs actuels de la version 0.30 n’ont pas besoin de l’installer. Les nouveaux utilisateurs peuvent l’utiliser puisqu’il s’agit principalement de l’amélioration du programme d’installation.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus 0.30 vient de sortir :-) , le 23 avril 2004 par Totomatisme (0 rép.)

Bonsoir à tous,

La version 0.30 de ClamWin AntiVirus vient de sortir.

Parmi les nouveautés :

  • possibilité de sélection multiple des fichiers, dossiers et/ou lecteurs,
  • nouvelles fonctionnalités dans le menu préférences, on peut maintenant configurer :
    • le site de téléchargement de la base de définitions de virus,
    • des analyses préprogrammées (Scheduled Scan),
    • les fichiers cibles des logs,
  • nouvelle boite de dialogue en cas de détection de virus (désactivable de façon à pouvoir scanner sans intervention),
  • possibilité de visualiser les logs à partir de l’application.

La rapidité de l’évolution de ce logiciel est impressionnante :

  • le 1er avril 2004, version 0.20,
  • le 5 avril 2004, version 0.21,
  • le 8 avril 2004, version 0.22,
  • le 23 avril 2004, version 0.30.

Attention... Prêt... Téléchargez !

Bien à vous.

Totomatisme.

Répondre à ce message

> ClamWin AntiVirus , le 22 avril 2004 (4 rép.)

Impossible de mettre à jour la base de données de virus. On obtient tout le temps un message d’erreur.

> ClamWin AntiVirus , le 22 avril 2004

Ben je ne sais pas chez moi tout se passe bien sous windows 98

> ClamWin AntiVirus , le 22 avril 2004 par Totomatisme

Bonjour,

Chez moi, ça fonctionne très bien sur Win2k.

Vous devriez indiquer votre configuration ainsi que le message d’erreur que vous donne ClamWin AntiVirus. De cette façon, quelqu’un pourrait éventuellement vous aider. :-)

Vous pouvez vous rendre sur la page des questions de support technique de SourceForge pour poser des questions techniques (en anglais et après inscription).

Bonne chance.

Totomatisme.

> ClamWin AntiVirus , le 23 avril 2004

Voici le message d’erreur que j’obtiens.

ClamAV update process started at Fri Apr 23 12:46:26 2004 Reading CVD header (main.cvd) : ERROR : Malformed CVD header detected. ERROR : Can’t read main.cvd header from database.clamav.net (80.69.67.3)

> ClamWin AntiVirus , le 23 avril 2004 par Totomatisme

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce message d’erreur, cependant, j’ai l’impression que le moteur de mises à jour tombe sur un fichier erroné sur le miroir vers lequel il est envoyé.

Ou alors, le fichier d’installation que vous aviez téléchargé était corrompu...

Peut-être devriez-vous essayer de télécharger la nouvelle version qui est sortie aujourd’hui : version 0.30.

Cordialement.

Totomatisme.

Répondre à ce message

> Scan sous thunderbird... , le 22 avril 2004 par Mike du 64 (3 rép.)

Aura t-on la possibilité de scanner une pièce jointe ( en cliquant droit par exemple) sans pour autant ouvrir le courrier ? J’ai Mozilla Thunderbird sous XP Pro et AVG antivirus free edition et je ne peux pas faire comme avec Outlook où je pouvais vérifier le contenu des pièces jointes sans les ouvrir ou les copier sur un répertoire du Dur. Si je prends cet antivirus à l’essai, pourrais-je bénéficier d’une fonction de scan sous thunderbird ? ou est-ce que celà vient de Thunderbird uniquement ?

> Scan sous thunderbird... , le 22 avril 2004 par Totomatisme

Salut Mike du 64,

Pour le moment, ça n’est pas possible. Mais cela semble être prévu pour une prochaine mise à jour. On en parle .

Vous pouvez par ailleurs proposer à cette adresse les caractéristiques que vous souhaiteriez voir développées pour ce logiciel (en anglais après vous être enregistrer sur SourceForge).

Sinon, patience. :-)

Bien à vous,

Totomatisme.

> Scan sous thunderbird... , le 23 avril 2004 par Totomatisme

Bonjour,

Petite rectification.

Il est possible de poster sur SourceForge sans s’enregistrer. Il faut alors donner une adresse e-mail valide.

Bien à vous.

Totomatisme.

> Scan sous thunderbird... , le 7 mai 2004 par nioubaye

Bonjour,

En attendant le développement de ClamWin, vous pouvez essayer (si ce n’est déjà fait) avast ! 4 Home Edition. Ce logiciel prend en charge Mozilla Thunderbird depuis la version 4.1.335 (21 janvier 2004), et est maintenant disponible en français.

-----> avast ! 4 Home Edition

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rainbow rainbow
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks