Keepass

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

On entend les pas d’un homme au loin, accompagné du son rythmé des clefs qui s’entrechoquent. L’homme s’arrête, et son silence s’abat devant une immense porte blindée. Il prend alors la première clé, mais celle-ci ne rentre pas. Alors, il choisit la deuxième, mais il n’a pas plus de succès, la troisième, puis la quatrième, et ainsi de suite. On s’aperçoit alors en observant son trousseau, qu’il possède une infinité de clés et qu’il ne pourra jamais en venir à bout, s’il ne se souvient plus de celle qui ouvrira la porte. Cet homme, c’est un internaute, qui après avoir établi un mot de passe absolument introuvable, mélant code ASCII et caractères alphanumériques, ne s’en rappelle plus.

Keepass, c’est un peu le passe-partout du mot de passe, qui permet donc d’en gérer un très grand nombre, que ce soit pour Internet que pour des applications locales. Pour cela, il va enregistrer tous les mots de passe que vous lui donnerez dans une base de données encryptée. Dans son interface, il vous permet de les classer dans plusieurs catégories, de Windows à Internet et Email. Il génère des mots de passe sur 120 bits et plus [1], afin de sécuriser au mieux vos accès. Côté singularité, il possède un assistant "TAN" qui permet d’ajouter plusieurs séries numériques en tant que mots de passe en les saisissant simplement dans une zone de saisie. Pour en avoir la liste sous les yeux, on peut exporter la base aux formats TXT, HTML, XML ou CSV, ou bien encore les imprimer.

Bien évidemment, la liste des passwords est protégée elle-même par...suspense.... un mot de passe !!!! Il est donc évident de devoir obligatoirement s’en souvenir, sous peine de perdre absolument toutes les informations contenues dans la base. Pour les têtes en l’air, une autre solution existe, qui est le "key-disk" (disque clé) qui consiste à avoir une disquette ou un CD se comportant comme une clé pour utiliser le programme (non, la métaphore du début n’était pas stupide, contrairement à ce que vous pensiez en lisant le début de la notice !). Mais encore faut-il ne pas égarer son disque.

Keepass est un très bon outil, qui soutient parfaitement la comparaison avec Oubliette du même genre. Le problème de ce genre de programmes, c’est qu’ils ne sont pas encore très appréciés, et peu utiles pour l’utilisateur lambda. Mais le Net devenant de plus en plus étouffant et claustrophobe, il ne serait pas étonnant que des surfeurs devenus paranoïaques se mettent finalement à utiliser ces applications, et alors, c’est KeePass qui pourrait avoir l’avantage.

Note : La version Linux, nommée KeePassX, est entièrement compatible avec les fichiers (.kdb) générés sous Windows.

[1] Mais vous pouvez assurémment choisir vous même ceux-ci dans une optique plus humaine, reportez vous sur ce site qui vous propose une méthode pour bien choisir son mot de passe

Tags: motdepasse password sécurité windows portable portableapps
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Keepass , le 21 janvier 2013 par marnout (0 rép.)

L’auteur de l’article a écrit : (non, la métaphore du début n’était pas stupide, contrairement à ce que vous pensiez en lisant le début de la notice !)

Pas du tout. Je ne dois pas être le seul à trouver votre style très agréable et plutôt littéraire. En plus il rend bien compte de notre état de naufragés dans un océan de mots de passe.

Bien à vous

Accessoirement je félicite framasoft

Répondre à ce message

Keepass , le 31 décembre 2010 par Vincent (0 rép.)

Cette application est effectivement très bien faite. Je me permet simplement d’ajouter le fait que pour ceux qui ont un iPhone/iPad, une version pour ces terminaux existe(idem pour androïd, ec), ce qui permet de transporter partout ses,mots de passe de manière sécurisée.

-----> http://ungeekaparis.fr/2010/12/17/k...

Répondre à ce message

Keepass/Traduction française , le 9 décembre 2008 par Edyvis (1 rép.)

Disposez-vous d’une version française SVP

Keepass/Traduction française , le 9 décembre 2008 par ChristianM

Ci dessous le lien

-----> http://keepass.info/translations.html

Répondre à ce message

Keepass 1.07 , le 17 avril 2007 (0 rép.)

nouvelle version disponible sur le site officiel, en occurence la v1.07

-----> site officiel

Répondre à ce message

Keepass sous Ubuntu Dapper , le 28 août 2006 par toine (2 rép.)

Bonjour,

J’ai installé la dernière version de keepass sous Ubuntu Dapper ainsi que les fichiers associés ’libqt4-qt3 support et libpng". Je parviens à lancer keepass depuis un terminal (en encodant "keepass"), mais bien qu’il s’ouvre, des messages d’erreurs sont générés dans le terminal :

X Error : BadDevice, invalid or uninitialized input device 168 Extension : 145 (XInputExtension) Minor opcode : 3 (X_OpenDevice) Resource id : 0x0 Failed to open device X Error : BadDevice, invalid or uninitialized input device 168 Extension : 145 (XInputExtension) Minor opcode : 3 (X_OpenDevice) Resource id : 0x0 Failed to open device

Est-ce normal ? Pourtant keepass s’est bien ouvert.

De plus j’aimerais pouvoir le lancer via une icône sur le bureau (ou dans un menu). Mais comment faire ? Quel fichier dois-je rechercher et où ?

PS : keepass n’apparaît pas dans l’éditeur de menus à la carte

Merci d’avance,

toine

Keepass sous Ubuntu Dapper , le 28 août 2006 par DJ

Si tu utilise Gnome comme environnement, ouvre alacarte et regarde dans les applications qui ne sont pas selectionnée. sinon dans le menu fichier, il y a nouvelle entrée et la tu met le nom l’icone (si tu veux) et comme commande keespass

pour faire un lanceur sur ton bureau, fait un clic droit -> creer un lanceur, tu met le nom, une icone si tu veux et dans la commande tu met keespass

pour les erreurs je sais pas

Keepass sous Ubuntu Dapper , le 29 août 2006

Bonsoir,

Merci de votre aide. J’ai eu une réponse complète ici :

http://win2buntu.net/index.php ?2006/06/15/3-installer-keepassx-sur-ubuntu-606-lts&cos=1

toine

Répondre à ce message

KeePassX : KeePass en version linux , le 27 juin 2006 par Netiauga (1 rép.)

Si comme moi vous adoréz KeePass sous windows, vous allez pouvoir continuer à l’utiliser en passant sous linux (src, rmp, deb) et même MacOS (Panther et Tiger). Profitez bien de ce formidable outil sur d’autres OS !

-----> The Official KeePassX Homepage

KeePassX : KeePass en version linux , le 28 août 2006

Bonsoir,

... euh... une fois installé sous Ubuntu Dapper... comment le lance-t-on ?!?

Merci d’avance,

toine

Répondre à ce message

Ca y est ! J’ai trouvé... , le 16 mai 2006 par Fabio972 (0 rép.)

...le programme ultime de gestion de mot de passe que je cherchais.

Le site est très parlant sur sa qualité mais l’essayer c’est l’adopter.

Premier réflexe, prendre la version zippée et donc autonome : ça marche tout seul en moins d’un Mo. Bienvenue sur ma clé USB du coup ! :D

En plus, petit test rapide de la saisie automatique des mots de passe selon la fenêtre et la miracle... ça marche du feu de dieu !!! En un raccourci clavier je saisi mes logins/mot de passe de mes comptes Yahoo ! (et oui, j’en ai 2 que je peut facilement sélectionné :).

Au boulot, entre mes nombreux mots de passes à gérer, pour sûr qu’il va être "présent" sur mon poste !!!

Quasiment obligatoire... l’essayer c’est l’adopter !

Merci Framasoft de m’avoir permis de trouver cette merveille !!!

Répondre à ce message

Keepass autonome , le 19 janvier 2006 par lionel (1 rép.)

Bonjour, j’ai lu qu’il existe une version autonome sur clé usb qui existe et pourtant pas de trace sur le site, qq a t il une info ? merci

Keepass autonome , le 19 janvier 2006

Il suffit d’installer la version classique sur ta clé USB, ça marche...

Répondre à ce message

Keepass , le 14 janvier 2006 par pete (1 rép.)

bonjours Jai installer le programme keepass et la traduction française mais j’ai seulement l’anglais quand je vais dans view, comment faire pour installer le français apres l ’avoir télécharger. Merçi

Keepass , le 19 janvier 2006

il suffit de déplacer le fichier french dans le répertoire ou est installer keepass sous win normalement : c :\program files\keepass\

Répondre à ce message

> Keepass , le 7 octobre 2005 par djellel (0 rép.)

je l’utilise depuis des mois et j’en suis content... particulièrement parce qu’il y a une version linux de keepass qui fonctionne très bien... ce qui me permet d’utiliser mon fichier contenant mes clés aussi sur ma Debian (et l’inverse et possible bien sûr) :)

Répondre à ce message

> Keepass , le 4 février 2005 par The RedBurn (3 rép.)

Malheureusement, ces logiciels ne sont que des annuaires, ils ne permettent pas d’entrer automatiquement les noms d’utilisateurs et mots de passe sur les sites. Dans ce cas, autant utiliser le gestionnaire de Firefox ou mieux (même s’il est payant) Ai Roboform, inégalé à ce jour. Le problème avec Firefox, c’est qu’on ne sait pas sauvegarder facilement la liste de mots de passe. Il y a aussi le fait qu’il n’effectue aucun contrôle de redondance dans sa liste. C’est peut-être une idée pour bugzilla ça :-)

-----> Aucun rapport avec Ai Roboform...

> Keepass , le 4 février 2005 par mimas

Malheureusement, ces logiciels ne sont que des annuaires, ils ne permettent pas d’entrer automatiquement les noms d’utilisateurs et mots de passe sur les sites.

Lisez donc la documentation, rubrique auto-type.

Dans ce cas, autant utiliser le gestionnaire de Firefox

Le chiffrement n’est vraiment pas pareil. Le gestionnaire de mot de passe de firefox est assez primaire au niveau de la sécurité (affichage de mdp possible, mouarf !). De plus keepass permet de générer des mot de passes "solides" au brute force via son générateur (cf qualité).

... ou mieux (même s’il est payant) Ai Roboform, inégalé à ce jour

Je vois sur le site que c’est du 3-DES pour le chiffrement. Sans hésiter je préfère keepass avec son twofish et AES, même si il semble être moins "parfait" pour le remplissage des champs.

> Keepass , le 22 juin 2005

Le but est quand-même de se faciliter la vie. Personnellement, je ne mémoriserais jamais de mots de passe sur un ordinateur susceptible d’être utilisé par des personnes en qui je n’ai pas pleinement confiance.
Je trouve aussi rapide de taper le mot de passe que d’ouvrir une fenêtre pour sélectionner le mot de passe à utiliser pour remplir automatiquement les champs (sachant que le nom d’utilisateur est de toute façon mémorisé par Firefox (à moins de le désactiver)).
Pour ce qui est de la sécurité de Firefox, je la trouve suffisante même sans utiliser la protection par le mot de passe principal, étant donné que j’utilise déjà roboform sans mot de passe principal ni cryptage.
Enfin, en ce qui concerne la sauvegarde des mots de passe sous Firefox, il est possible de le faire grâce à Bookmark Backup.

> Keepass , le 4 décembre 2005 par fabric

Salut le truc pratique c’est que tu peux le mettre sur un clé USB, où que tu soit, tu as tout tes MdP. Et ça doit être que tu n’as pas beaucoup de MdP à retenir car au bout d’un moment ça devient difficile à retenir.

Et puis tu peux dans les commentaires y mettre l’email utilisé pour l’enregistrement, car moi au bou d’un moment je ne me souviens plus qu’elle adresse j’ai utilisé.

pour l’automatisation tu aussi le plugin Keeform ici

Dans tous les cas je l’utilise depuis longtemps et je le trouve génial.

Répondre à ce message

> Keepass , le 1er novembre 2004 par soupaloignon (0 rép.)

Je viens de tester Le logiciel Oubliette et Keepass. Et d’apres ce que je viens de voir (mais c’est une opinion toute perso) Keepass l’emporte.

Répondre à ce message

Assistant TAN , le 12 octobre 2004 par Xavier (0 rép.)

Bonjour,

Pas de doutes, c’est un outil très intéressant. Et bien pratique, je peux en témoigner après quelques semaines d’utilisation. Je me pose tout de même certaines questions avant de régénérer tous mes mots de passes de manière sécurisée... :

Qu’en est-il si je passe un jour à Linux ? Pourrai-je récupérer les mots de passe dans un autre logiciel ? Voir même les faire cohabiter un moment le temps de l’adaptation (et ce surtout lorsque l’on utilise plusieurs machines)

Et l’assistant "TAN" : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Merci d’avance de votre éclairage !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Garbage live i KB Hallen #7 Garbage live i KB Hallen #7
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks