Multi Install Edit

Site officiel
Bookmark and Share

Framasoft le constate au quotidien (et ne prêche plus dans le désert) : les logiciels libres sous Windows ont le vent en poupe. Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître de nombreuses compilations francophones sur CD voire même sur DVD. Nous avons du reste une rubrique dédiée qui référence la plupart de ces compilations.

D’un côté elles se ressemblent toutes (par la présence des incontournables que sont OpenOffice, Firefox, Thunderbird, The Gimp, etc.), et de l’autre côté elles ont toutes leurs spécificités d’installation, de présentation, de documentations, sans oublier le choix même des logiciels en dehors de ces incontournables.

Vous avez donc a priori l’embarras du choix. Mais peut-être qu’aucune d’entre elles ne vous convient tout à fait, peut-être que vous souhaitez lui donner une orientation particulière (éducation, webmaster, jeux...), y ajouter de la documentation originale, être sûr d’y inclure les dernières versions de vos logiciels préféres ? Peut-être aussi souffrez-vous du syndrome du NIH [1] qui affecte de nombreux membres de la communauté ? Peut-être tout simplement qu’il vous plait d’être vous-même le maître d’œuvre de votre propre cédérom.
Si tel est le cas, Multi Install Edit devrait vous combler. Cet utilitaire vous permet en effet de créer facilement votre propre compilation.

Dans le petit monde des compilations, on trouve principalement les deux modèles suivants :

  • Soit il y a un installateur qui s’occupe de tous les programmes et qui se charge de lancer d’un bloc les installations sans intervention de la part de l’utilisateur, c’est le cas par exemple de WinLibre ;
  • Soit chaque programme doit être installé un par un par l’utilisateur comme par exemple TheOpenCd.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Avec la première méthode, l’installation est facilitée pour l’utilisateur qui n’a qu’à sélectionner une seule fois les logiciels qu’il souhaite installer et le programme lance alors automatiquement toutes les installations demandées.
La deuxième méthode oblige l’utilisateur à intervenir pour chaque logiciel qu’il veut installer. Mais d’un autre côté, l’installation logiciel par logiciel favorise une meilleure présentation (capture d’écran, description détaillée, renseignement sur l’auteur...) que l’installateur unique, ce qui permet à l’utilisateur de savoir exactement ce qu’il installe.
Multi Install Edit est de la famille de la deuxième méthode créant des compilations de type installation logiciel par logiciel.

Très simple d’utilisation, il ne vous faudra aucune connaissance en développement pour créer vos compilations. En effet, grâce à son interface reprenant tous les éléments nécessaires à la création de l’installateur, Multi Install Edit vous guide pas à pas dans la création de vos compilations.

Parmi ses différentes fonctionnalités, on notera :

  • la possibilité de créer différentes catégories afin de retrouver plus facilement vos applications ; vous pourrez ainsi par exemple créer une catégorie Internet afin d’y mettre tous vos logiciels en rapport avec Internet et une catégorie Bureautique afin d’y mettre des logiciels comme OpenOffice.org ou AbiWord ;
  • pour chaque logiciel ou élément de votre compilation, vous avez la possibilité de mettre une icône, jusqu’à cinq champs personnalisés, des captures d’écran, des ressources et une description ;
  • un puissant éditeur de script permettant de créer un installateur pour logiciel, de créer également un désintallateur, de lancer une application après la visualisation ou le lancement d’un élément de votre compilation, d’ajouter ou de supprimer des fichiers, de créer des raccourcis, d’insérer des clés dans la base de registre, de jouer de la musique (mp3) et bien d’autres choses encore qui vous resteront à découvrir ;
  • la possibilité d’importer un fichier texte contenant la description afin de ne pas à avoir à retaper (ou à copier/coller) une description ;
  • la gestion du multi-disques, c’est-à-dire la possibilité de faire une grosse compilation sur plusieurs cd-roms (ou plusieurs dvd-roms pour les très très grosses compilations) et de ne créer qu’un seul installateur ;
  • la possibilité d’utiliser une apparence classique (et déjà fournie), ce qui peut être pratique si -comme moi- on n’a aucune fibre artistique, ou de créer ses propres apparences afin de laisser libre cours à son imagination , et de proposer sur le site des skins, qui permettront de personnaliser un peu plus votre interface très simplement : il suffit de déposer le fichier [zip] dans le répertoire ’\skin’.
  • Un lecteur de musique intégré permet de jouer de la musique à l’ouverture de l’interface. On peut même créer une liste de lecture aléatoire ou non ;
  • la possibilité de mettre une icône aux différentes catégories et éléments de la compilation afin d’avoir une meilleure reconnaissance des applications contenues dans la compilation ;
  • un code de couleur (vert, orange, rouge) vous permet de voir en un clin d’œil si le dossier dans lequel vous créez votre installation contient bien toutes les ressources et logiciels inclus dans l’installation et que le nom de vos dossiers est correct.

Notez que rien ne vous oblige à vous restreindre aux logiciels libres pour faire vos compilations. C’est cependant bien entendu ce choix là qui nous intéresse puisqu’il permet de participer à leur diffusion avec simplicité et personnalisation.
Quant à savoir sur quel site francophone se rendre pour trouver des logiciels libres Windows susceptibles de figurer dans votre CD/DVD, on a beau chercher, on a un trou de mémoire là ;-)

[1] NIH pour Not Invented Here, ou comment réinventer la roue.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Multi Install > de recheche de version recente sur internet ? , le 21 mars 2011 (0 rép.)

Bonsoir les gens,

Utilisant Multi install sur un DD externe pour mettre des programmes sur mon pc plus rapidement après un formatage. Ce qui résout le problème des mises a jours des programmes sur support gravé et évite de graver un dvd tout les 6 jours.

Et je me pose une question, "multi install" pourrait-il allez sur le net pour voir si il existe une version plus récente d’un programme.

Exemple, j’ai une version outdated de 7z le programme pourrait il allez voir sur le site de 7z voir si une nouvelle version existe la Dl et remplacer ma vielle version par la nouvelle ?

J’espere que ma question est claire ^^

Dans le cas ou ce serait possible, vous avez un extrait ou un exemple de script ou de comment faire ? :p

Merci a vous.

Répondre à ce message

Multi Install Edit , le 10 août 2010 par jeremy (1 rép.)

Moi j’ai essayé de l’utiliser mais je n’y arrive pas j’ai bien changé ce qu’il faut avec MIEdit.exe quand je lance le go.exe depuis mon repertoire d’install sur mon disque dur il se lance bien avec les modifs que j’ai apporté par contre quand je l’exécute a partir de mon cd gravé ( j’ai mis tout ce qu’il y avait dans le rep d’install) il me resort l’ apparence, les options et les logiciels d’origine

quelqu’un a une idee ? quelles démarches faut il faire pour créer un cd ?

merci d’avance

Multi Install Edit , le 10 août 2010 par Nicolas

Il ne faut pas mettre le install.xml qui se trouve dans le dossier car sinon c’est ce fichier qui est chargé et c’est celui par défaut et non le tien qui est personalisé. AUssi, sur le cd, ne grave pas miedit.exe. Grave seulement go.exe.

Bonne chance

Répondre à ce message

Equivalent pour Linux ? , le 16 juillet 2010 par patrice (1 rép.)

Bonjour, Est-ce que quelqu’un sait s’il existe un équivalent de ce logiciel pour Linux ?

Equivalent pour Linux ? , le 17 juillet 2010

Quel avantage sous linux ?????? Avec les packages tu peux faire exactement la même chose.. et sur toutes les distributions.

Répondre à ce message

Multi Install Edit , le 10 mai 2006 par firelight (0 rép.)

boujour, j’aimerais savoir si quelqu’un connaitrait un script qui permet de copier un fichier depuis la compilation (cd) vers un répertoire du disque dur. De meme j’aimerais connaitre la façon de creer des racourcis sur le bureau merci

Répondre à ce message

> Faute de goût , le 15 septembre 2005 par JujuLand (0 rép.)

Pas mal, mais quand même, promouvoir du libre et utiliser le moteur MSHtml, ça fait tâche, surtout lorsque l’on veut cliquer sur un lien et qu’il ouvre Internet MsHorreur ...  :(

Dommage, je m’en passerai certainement à cause de ça.

Répondre à ce message

> Multi Install Edit - script , le 16 août 2005 (0 rép.)

Quelqu’un saurait-il où trouver un tutorial complet pour le script ? Par exemple : comment faire pour installer un logiciel qui ne dispose pas de fonctionnalité "setup" (ex : XPY) ?

Répondre à ce message

double install avec java(+ logiciel) !! , le 9 juillet 2005 par altrek (0 rép.)

comment faire la double instal d’un logiciel et java (sachant que ce logiciel necessite java pour son fonctionement) exemple open office et java......... ? merci a tous !!!

Répondre à ce message

> Multi Install Edit , le 29 avril 2005 (0 rép.)

Bonjour,

Pas mal le logiciel. Il va etre tres utilisé.

Petite question : Losque on installe OPENOFFICE, il est souhaitable d’avoir JAVA. COmment faire l’installation automatique de JAVA quand on veut open office.

Merci

-----> Double installation JAVA+OPENOFFICE

Répondre à ce message

> Multi Install Edit Script , le 28 avril 2005 par Bb’r (0 rép.)

hello,

je cherche tte les commandes possibles que l’on peut utiliser dans le script

Je cherche surtt les cmd associer à WorkingDir : "****", j’aimerais qu’il lise dans le repertoire archive.

Merci

Répondre à ce message

> Multi Install Edit , le 16 mars 2005 par domsau2 (0 rép.)

Bonjour ! Je parie que ca va surtout être utilisé pour faire des sauvegardes de Windows !  :-)

Répondre à ce message

> Multi Install Edit , le 15 mars 2005 par Paul T (5 rép.)

Effectivement ce logiciel semble très riche, mais un peu ardu pour un pauvre novice qui cherche simplement à créer une compilation de logiciels.

La question est : comment créer un cédérom de logiciels à partir d’executables.

Paul T

> Multi Install Edit , le 18 mars 2005 par Omnisilver

En lisant le tutoriel du site officiel ^^

> Multi Install Edit , le 21 mars 2005 par resux

>>>>> tuto qui est anglais....donc pas pour tout le monde dommage :-(

> Multi Install Edit , le 23 mars 2005 par Paco

P’tèt’ ben que je m’en vais le traduire tiens, pourquoi pas ?

Merci quiiiii ?

> Multi Install Edit , le 23 mars 2005 par aKa

Merci Paco ;-)

Adjugé, vendu !

(tu ne peux plus reculer désormais)

> Multi Install Edit , le 26 mars 2005 par Paco

C’est fait et envoyé à Vincent !

Répondre à ce message

> Multi Install Edit , le 15 mars 2005 (1 rép.)

Exactement ce que je cherche depuis longtemps ...

Bonne soirée :)

> Multi Install Edit , le 15 mars 2005 par Lionel

Pareil pour moi !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks