Allegetice version 3.0 DVD Max

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

ALLEGETICE signifie Alternative Logiciels Libres pour les Écoles Gardoises Évitant Toute Informatisation Coûteuse Exagérée. Mais ce qui vaut pour les écoles du Gard vaut pour toutes les écoles de France et de Navarre (et bien au-delà du milieu scolaire même !). Voici en tout cas une heureuse et pertinente initiative issue du monde éducatif.
Il y a en tout cas plusieurs originalités tout à fait intéressantes à ce projet dont voici la description de la toute nouvelle version 3.0 non plus sur cédérom (CD) mais sur dévédérom (DVD).

La version 3.0 DVD Max

Le projet avance, se complète... se diversifie.

Bien que se voulant une compilation multiplate-forme, la version 3.0 DVD Max [1] voit quelques changements apparaître.

Il nous est important de rester fidèle à l’originalité de la compilation qui est de proposer un panel de logiciels utilisables sous plusieurs systèmes d’exploitation qui sont GNU Linux, Mac os X, et Ms Windows depuis la version 9 X à la version XP.

La mise à jour des logiciels a été un souci majeur et aussi la cause du retard de la sortie de la version 3.0 DVD.

Pour celles et ceux qui ne s’en douterait pas, il est parfois préférable d’attendre un peu voire de retarder la sortie d’une compilation parce que telle ou telle autre version de logiciel va être identique pour les 3 plateformes ou alors va être dans la nouvelle version...

Dans le cas de la version DVD 3.0, nous avons attendu les versions

Mais pourquoi faire une version DVD ?

Nous avons fait le choix de proposer, en plus des logiciels libres pour les 3 OS cités ci-dessus, des systèmes complets qui permettent de réaliser plus ou moins simplement des réseaux informatiques stables et fiables pour les établissement scolaires.

Partager une connexion à l’Internet, des dossiers, des ressources, des imprimantes, offrir un accès sécurisé, cela paraît être les outils nécessaires à la réalisation de réseaux informatiques pour les établissements scolaires.

C’est pour ces raisons que nous avons intégré dans la partie 2 du dvd, des images iso de serveurs complets ainsi que leurs documentations en version française.

Pingoo, SME, SLCD sont donc en image iso sur le DVD.

Mais ce n’est pas tout.

  • Il est aussi proposé la version en image iso des Indispensables pour Mandrake 10.1 réalisé par l’équipe TICE de haute Savoie
  • La version MS Windows mise à jour du pack Logiciels libres coédité par les CRDP de Paris et versailles.
  • Célestia pour les 3 OS plus un ensemble d’ajouts :
    • Guide d’utilisation en version Française
    • Galaxies,
    • Base de données d’étoiles
    • Scripts (en version anglaise)...
  • World Wind et Blue Marble
  • Gimp pour les 3 OS...
  • Les outils pour Openoffice.org à savoir, les cartes, les atlas d’histoire et géographie...
  • etc...

En résumé, et pour faire bref, il y a largement de quoi diminuer le budget TICE des écoles et établissements scolaires ce qui est et sera toujours l’objectif de l’association A.L.L.E.G.E.T.I.C.E.... en satisfaisant sans prétention le bureau de l’élève et celui de l’enseignant.

A.L.L.E.G.E.T.I.C.E étant une association, elle a besoin de soutien. La version DVD 3.0 Max est commandable auprès de l’association ALLEGETICE.

NdE1 : Le projet soutien notre radio associative préférée Divergence FM puisque 3 euros sont versés par DVD commandé ;-)

NdE2 : Vous trouverez ci-dessous en PDF la réponse de l’auteur du projet à l’interpellation suivante d’un internaute sur son site : « Ah Ah Ah. On fait un DVD de logiciels libres, mais l’image iso du DVD n’est pas téléchargeable ».)

[1] Le nom de la version DVD 3.0 Max, c’est un clin d’oeil à un petit bonhomme qui s’appelle Maxime.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
  • Tout m’est dû...
  • "Pourquoi l’iso du DVD n’est-elle pas téléchargeable ?"
    Réponse (cinglante) d’Alain Di-Rollo
    Président de l’association ALLEGETICE
  • PDF - 43.7 ko

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

projet abandonné ? , le 4 novembre 2009 par patrice (0 rép.)

Le projet est-il encore d’actualité : les liens ne fonctionnent plus.

Répondre à ce message

Surprise en lisant "tout m’est dû" , le 13 avril 2009 par Papiray (0 rép.)

Bonjour

utilisateur occasionnel d’une ancienne version v20, je découvre, à l’instant, le poulet du président Di-Rollot sous le titre "tout m’est dû"

je ne suis pas la source de son ire, heureusement, car je suppose qu’il faut inscrire au compte d’un courroux légitime les "fôtes" émaillant les 3 pages justifiant le coût du DVD. (au hasard : je ne peu(x) il nous fait par(t) on s’est engagé à leur reversé(r)...)

Courage Président, ne vous laissez pas aller ! j’ai noté que vous aviez une adresse "ac-montpellier". Elle fait un peu désordre mais vous place en premières loges pour participer à des sessions de rattrapage

cordialement Président, Papiray

Répondre à ce message

> Allegetice version 3.0 DVD Max , le 6 novembre 2005 (0 rép.)

Je comprends bien les petit soucis d’une association, j’en suis à ma quatrième expérience et je vois la difficulté d’équilibrer les compte chaque année. C’est encore plus compliquer quand l’objectif tourne autour de l’ouverture des contenus, la diffusion du libre, etc ; on en vient rapidement à toucher certain problème "éthique" avec la licence que l’on diffuse.

Mais je ne comprends pas la position de l’association :
- la durée de vie du DVD est evidemment très courte vue la rapidité d’évolution des logiciels diffusé, je suis pour ma part heureux de graver régulièrement la free-eos serveur et client sur support réinscriptible, réduisant ma consommation de CD et des pollutions qui en résulte.
- l’investissement dans un équipement de base pour l’hébergement est sans doute une mise de départ "élevée", pour ma part, en tout à la maison : ADSL 12 €/mois, un Pc PII 350 de récupération d’une entreprise qui à fait sa migration de M$ office vers Openoffice avec notre aide bénévole,free-eos server, environ 3€/mois d’électicité. Et ca roule depuis deux ans. Pour le coup j’ouvre ma connexion en wifi aux voisins qui me le rendent bien. (globalement le graveur DVD m’a couté plus cher)

En définitive je trouve la réponse Mr Di Rollo peu instructive, et m’a un peu déçu par son ton et sa virulence, je crains d’y lire de l’aigreur.

Je leur souhaite malgré tout bien du courage !

Répondre à ce message

> Allegetice version 3.0 DVD Max , le 26 juin 2005 par dulnux (0 rép.)

Salut,

Vous devriez savoir que se sont les association 1901 qui font tourner une grande partie de notre pays (sport, culture, aide, etc) et elles ont des frais bien plus important que le coût d’un DVD-Rom. Néanmoins je comprends le désarroi et la colère . Le prix du DVD-Rom n’est pas excessif en soit, mais il est certainement excessif par rapport à ce qu’en font les gens. Je m’explique. Dans l’association (club info) que je préside nous donnons à chaque adhérent un cd de logiciels libres et bien peu les utilisent réellement. Sur les 1500 téléchargements de la version 1.4 combien de personnes ont utilisé les cds pour autre chose que pour voir ?

A+

Répondre à ce message

> Allegetice version 3.0 DVD Max , le 31 mars 2005 par Jean-Jacques Morda (0 rép.)

Bonjour.

J’ai lu la réponse concernant le coup du DVD payant.

Bien que j’ai apprécié la façon dont la réponse est faîte et que je suis globalement d’accord (attention aux fautes tout de même, j’en fait comme tout le monde, mais une réponse "officielle" se doit d’être rédigée correctement), je pense que se faire héberger une image de DVD gratuit ne doit pas être si difficile que cela, que 12 euros pour un DVD de logiciels libres librement téléchargeables sur Internet, et bien c’est cher même malgré les justifications (je sais comment fonctionne une association, ce n’est pas les frais que je critique) et que même en vue de l’achat du matériel et des diverses ressources financières de l’association, vous ne devez pas en vendre tant que ca en vue du compte en banque dévoilé. Donc, il y a un problème, et le problème et l’équilibre entre le prix de revient et le prix de vente.

Dans la tête des "consommateurs", le gratuit téléchargeable ne peut pas se payer, c’est comme cela, c’est un fait et on ne pourra pas changer les mentalités à ce niveau. Par contre, payer pour un service, un cout, un envoi, une compensation du coût global de la création d’un regroupement de logiciels, d’une "distribution" en somme, je pense que les utilisateurs sont prêts à payer, mais PAS 12 EUROS... (surtout vu le prix des DVD vierges sur les marchés ou les brocantes...)

Donc, plutôt que de critiquer sans poser de solutions, voilà ce que j’ai en tête :

- N’y aurait-il pas moyen de baisser le prix du DVD ? La plupart des personne se tamponnent un peu du boitier plastique, de la doc papier, ... (a moins que ce ne fut-ce qu’une blague pour la réponse)
- N’y aurait-il pas moyen de financer par des sytèmes payant par téléphone (un huméro de tél, 2 euros et on accède à l’image...)
- A défaut, l’hébergement de l’ISO du DVD ne réduirait t’il finalement les coûts de production et d’expédition ? Quand je calcule ce que revient cette formule, un système téléphonique comme ci-dessus ou dans le genre serait p’tet plus "rentable".
- Le P2P, vous connaissez ? C’est pratique pour diffuser les images ISO (légales... comme celle-ci notamment)... Il suffit de quelques personnes à la base en ADSL avec un partage permanant afin de diffuser assez rapidement les ISO. Ce qui m’étonne, c’est que vous ne mettiez même pas un lien ed2k ou .torrent... ce que font la plupart des associations en manque d’hébergement de fichiers...
- Le DVD étant librement diffusable (je suppose), combien de temps justement après l’envoi d’un DVD payant allez-vous le retrouver sur le P2P et combien de personnes préfereront télécharger l’ISO plutôt que de payer 12 euros ?

Et pour finir, une passion coûte... On ne peut pas tout le temps rentrer dans ses frais. Certes, le tout gratuit est une utopie car il faudrait que toute la chaine soit gratuite, la matériel, les médias vierges, la poste, etc... mais d’un autre coté, si l’on commence à faire payer les logiciels gratuits (un peu à l’instar de certaines sociétés qui font payer leur installation de linux) et surtout à des sommes psycologiquement trop élevées (+10 euros), on rentre dans une logique commerciale pour l’acheteur (pas pour l’association) et l’acheteur ne voit pas souvent plus loin que le bout de son nez, d’où je pense le message un peu énervé, voire malpoli et peu réfléchi de l’anonyme en question.

 ;-)

JJ. Ouvert à toutes réponses / critiques / débats (constructifs, par mail, je ne suis pas souvent en forum... boulot boulot...)

-----> Réponse à la réponse...

Répondre à ce message

> Allegetice Version DVD 3.0 , le 17 janvier 2005 par Alain Di-Rollo (0 rép.)

Voilà, la nouvelle mouture est sortie... Elle est composée d’un DVD reprenant l’ensemble de la version 2.0 qui était sur 2 cdroms. On y retrouve les grands classiques du logiciel libre pour les 3 os :

  1. GNU Linux ( dont scribus 1.2 )
  2. Mac OSx
  3. MS Windows

avec des plus pour Openoffice et Célestia.

La rubrique Célestia comprend un ensemble d’ Addon ( Galaxies / base de données statr.dat + la documentation en français de Célestia .)

La rubrique Openoffice.org comprend les ajouts catoo et atlas....

La partie 2 du DVD comprends des images iso de SLCD / SME / Pingoo / les indispensables pour Mandrake 10.1 version download.

Les documentation en français.

Le DVD est commandable auprès de l’association allegetice.

-----> Version DVD 3.0 Allegetice

Répondre à ce message

Allegetice version 2.0 Icony et téléchargement , le 22 mars 2004 par Sebastien (0 rép.)

Bonjour/bonsoir,

Chez moi, il est pratiquement impossible de télécharger les deux ISO de cette nouvelle version : les premiers liens FTP sont en fait des liens vers d’autres articles, et Mozilla m’ouvre une page avec plein de signes bizarres. Les nouveaux liens obtenus grâce à l’APRIL ne sont pas des liens FTP proprement dit, et le téléchargement reste malaisé via le protocole HTTP.

Avez-vous ces mêmes problèmes ? Comment les résoudre et parvenir à télécharger ces deux images malgré tout ?

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Répondre à ce message

> Allegetice suite , le 20 mars 2004 par Tordeux (0 rép.)

Bonjour, est-il possible de recevoir à cette adresse les deux fameux cd - rom je m’engage bien entendu à vous retourner le paiement prix des cd et envoi ?? par retour. Lionel Tordeux Inspection Education Nationale 14 rue des cordeliers 02200 SOISSONS

Répondre à ce message

> Allegetice version 2.0 Icony , le 8 mars 2004 par Jules (1 rép.)

Si quelqu’un pouvait préciser où télécharger les deux cédéroms de la version 2.0... Il n’y a aucun lien pour ce faire sur leur site.

-----> Mais où télécharger les cd v2.0 de Allegetice ???

> Allegetice version 2.0 Icony , le 3 juin 2004 par Allegetice

Je viens de voir qu’il y avait un message concernant le téléchargement des images Iso. j’ai mis à jour les liens pour le téléchargement.

http://media.april.org/cdrom/Allegetice/

http://media.april.org/cdrom/Allegetice/

Cordialement Alain Di-Rollo

Répondre à ce message

Allegetice recherche des hébergeurs pour les 2 images iso de son cédérom , le 27 février 2004 (0 rép.)

L’association Allegetice recherche des hébergeurs pour les 2 images iso de la version 2.0 d’ Allegetice.

Merci de vous faire connaître.

  • 2 Cédéroms seront donnés jeudi prochain lors des last jeudi se déroulant à Montpellier (voir sur linuxfrench.net).

Les images seront alors téléchargeables. Il serait interessant des faire des miroirs.

  • CD 1 584 Mo
  • CD 2 670 Mo

Lorsque d’autres images iso seront en place, il serait intéressant de regrouper les URL de téléchargement.

Le site Allegetice est en cours de reconstruction, mise à jour....

Une rubrique téléchargement sera mise en place afin de référencer les URL.

Merci à toutes et tous.

Pour infos, la version 1.4 Allegetice icony à été diffusé en 1 an et des poussières à environ 3000 exemplaires.

  • Téléchargements, diffusions par l’association, diffusions lors des journées du salon de l’éducation, Solutions linux et autres diffusions lors de journées autour du libre organisées par différentes associations.

Fera-t-on mieux cette année ?

Alain Di-Rollo président de l’association Allegetice.

Allegetice est une association, les adhésions sont aussi acceptées..

Bulletin bientôt en ligne.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Cheer Cheer
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks