Kazehakase

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Kazehakase est un navigateur web qui utilise le moteur de rendu de pages web gecko. Il s’agit du moteur utilisé, entre autres, par Firefox, ce qui signifie que l’affichage des pages sera identique entre Kazehakase et les navigateurs de la famille Mozilla. Par contre, l’interface utilise les librairies GTK, ce qui le rend beaucoup plus rapide que Firefox ou Mozilla, qui utilisent la technologie XUL. Contrairement à des navigateurs comme Galeon ou Epiphany, Kazehakase n’est pas lié à un environnement graphique particulier, et peut être utilisé sans aucun problème sous KDE, Gnome, XFCE, ou n’importe quel autre environnement.

Kazehakase est un projet japonais démarré au début de l’année 2004. Le nom Kazehakase vient d’une nouvelle de Ango Sakaguchi que l’un des développeurs a beaucoup aimée.

Il est prévu d’intégrer d’autres moteurs de rendu dans Kazehakase (Khtml, dillo, w3m, etc).

Il semble qu’il soit nécessaire d’installer Mozilla pour pouvoir se servir de Kazehakase, ceci afin de pouvoir profiter de certaines librairies. Néanmoins, Mozilla n’est pas lancé en même temps que Kazehakase.

Kazehakase abonde de fonctionnalités :

  • support des marques-pages dynamiques
  • réorganisation des onglets
  • mouse gestures
  • mots-clé [1] que l’on peut programmer, si on le souhaite, avec des expressions rationnelles
  • export des marques-pages depuis différents navigateurs (Firefox, Mozilla, Galeon, Konqueror, w3m, etc)
  • possibité d’effectuer dans l’historique une recherche sur un texte présent dans une page et pas seulement sur le titre des pages
  • 3 niveaux d’interface définis par defaut : débutant, moyen, expert. Il est également possible de redéfinir entièrement son interface.
  • bien plus encore

Kazehakase est un navigateur encore jeune mais déjà très intéressant. S’il n’est pas possible de l’étendre par un système de greffons, il possède en natif énormément de fonctionnalités et est extrêmement paramétrable. Il est donc une alternative tres sérieuse à Firefox pour ceux qui veulent un navigateur puissant sans passer au préalable par une laborieuse étape de configuration, ou bien pour les configurations trop modestes pour faire tourner Firefox de manière satisfaisante. Enfin, l’idée originale des differents niveaux d’interface en fait un bon navigateur familial que tout le monde peut découvrir à son rythme. Bref, on commence à avoir un véritable choix dans le monde des navigateurs, et c’est ça qui compte.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Kazehakase... encore qq efforts !! :-D , le 24 février 2006 par bateauivre54 (0 rép.)

Mouais... j’ai installé ce logiciel sous xubuntu (ubuntu 5.10 sous XFCE) et :

1) l’encodage par défaut est "arabic" ce qui donnait des trucs bizarres

2) je n’ai pas trouvé le ISO-8859-1

3) en anglais par défaut (alors que l’environnement est en français)

4) lorsque je tape une adresse genre www.framasoft.org ou même www.google.fr ça ne va pas à la page http://www.framasoft.org mais ça me fait une recherche sur www.google.com sur ce "mot-clé" !!!

5) n’ouvre pas les https (réclame un PSM, il faut que je trouve ce que c’est :-) rm : c’est pareil sous mozilla mais ça marche sous firefox)

Par contre, j’apprécie réellement sa rapidité face à firefox... (surtout sur la lenteur que j’utilise). Donc logiciel intéressant... mais encore en développement (pas bien configuré par défaut).

Répondre à ce message

Ça ne marche pas avec Firefox ... , le 3 octobre 2005 par wilfrid (1 rép.)

"Il semble qu’il soit nécessaire d’installer Mozilla pour pouvoir se servir de Kazehakase"

J’ajouterai que si on tourne sur Firefox, l’installation plante lamentablement. Je crois pourtant avoir compris que ces deux navigateurs partent d’un tronc commun. Où est le problème ?

Ça ne marche pas avec Firefox ... , le 19 mai 2006 par Athanor1.

A première vue le problème c’est la RAM. Mémoire, donc. J’ai commencé un essai et regardé avec l’outil graphique qps, sous Archlinux. Sur le portable en 933 Mhz ça plante aussi, et au départ 56% de mémoire occupée. mange un peu sur la swap, puis je lance Firefox (même idée) et.. rideaux ! plus aucune fenêtre ne se rafraîchit. Comme j’ai lancé Kazehakase en console, j’ai droit à un zoli message d’erreur en prime (à montrer aux développeurs).

Voilà voilà. euh... le programme pour le faire marcher c’est xulrunner, un package à installer (peut tourner indifféremment avec le moteur gecko de Mozilla, ou Firefox, ou Seamonkey et ... lisez le fichier configure qui est dans le paquet sources, c’est écrit dedans.

Répondre à ce message

Mouais... bof , le 2 octobre 2005 par zilly (0 rép.)

ca à l’air assez sympa mais je crois que je vais rester avec mon renard même si il est un poil long à charger...

Au moins on peut mettre toutes les extensions que l’on veut et uniquement celles là.

Vive FIREFOX

Répondre à ce message

> Kazehakase : nom inapproprié , le 1er octobre 2005 (0 rép.)

Quelle idée de nommé ce logiciel en GTK avec un nom en K.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Glossy Glass. Glossy Glass.
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks