Midori

Site officiel
screenshot1
Bookmark and Share

Patiemment développé depuis l’été 2008 par Christian Dywan un allemand fan de nourriture japonaise, Midori est un navigateur web fonctionnel et léger, qui ne se répandra pas dans toute votre mémoire RAM dès l’ouverture de quelques onglets.

Basé sur des technologies éprouvées (la bibliothèque graphique GTK et le portage de l’interpréteur HTML WebKit pour GTK) on le retrouve comme navigateur par défaut dans l’environnement de bureau XFCE, ou encore la distribution minimale GNU/Linux Slitaz.

Comme les ténors du domaine, tels Firefox ou Chromium, il permet une navigation par onglets, intègre un gestionnaire de sessions, de signets, des possibilités de recherche dans les pages, de correction orthographique à la saisie et d’extension par des greffons en C ou des scripts JavaScript.

Son interface graphique simple, a de plus l’avantage de pouvoir être compactée, avec la barre d’icône, de menu et d’adresse intégrée en une seule, et le contenu de la barre d’état affiché dans la barre d’adresse au survol d’un lien par la souris.

Léger, réactif, bidouillable et respectueux des normes, Midori aurait tout pour lui s’il n’était pas, pour l’instant, affublé d’un interpréteur JavaScript lent, rendant la navigation sur certains sites webs très consommateurs (tels que les sites de micro-blogging ou les webmails modernes) pénible voire compromise.

Toutefois, ce projet ambitieux lors de son lancement a déjà largement relevé les défis qu’il s’était fixé, et il ne fait aucun doute qu’il continuera à son rythme à s’imposer comme l’alternative libre et légère des navigateurs web, comme en atteste les efforts d’intégration dans Maemo/MeeGo dont il bénéficie.

Liens utiles :

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Midori c juste indispensable , le 3 avril 2013 par dira (0 rép.)

Performance EXTRORDINAIRE sous la non moins fantastique distribution linux dénomée : Slitaz 4 ou il est intégrè d’office . Essayer le live CD , meme sur un ordinosaur avec 128 mo de RAM vous avez un systeme complet permettant de naviguer sur les sites web les plus complexe : cdiscount.com + le monde.fr sans lag, sans crash. MIDORI c’est le navigateur miracle qui fera oublier toutes vos usines a gaz habituel (firefox et compagnie)

Répondre à ce message

Nouvelle version 0.3.2 , le 27 février 2011 par Freem (0 rép.)

Nouvelle version : Midori est actuellement en v0.3.2, et plus en v0.2.3. (http://git.xfce.org/apps/midori/tree/ChangeLog pour les nouveautés)

Pas mal de corrections de bugs, un javascript un peu meilleur mais qui reste toujours un gros point faible. (sur ma debian —>unstable<—, je garde iceweasel (= firefox) a côté pour les pages surchargées de JS)

Perso, je trouve que ses points forts sont la reprise de certaines fonctions d’opera (que j’ai en tout cas découvert sur) telles que les raccourcis souris, la simplicité de paramétrage des moteurs de recherche, leur intégration via un raccourcis dans la barre d’URL ou encore "l’appel rapide" (les vignettes avec raccourcis quand on ouvre un nouvel onglet). Bien sûr, il dispose de la possibilité d’extension par plug-in comme tout navigateur qui se respecte. Mais plus il y a de plugin, plus on perd son intérêt principal : la légèreté.

-----> http://git.xfce.org/apps/midori/tre...

Répondre à ce message

Midori, navigateur web léger , le 1er août 2010 par patrice (5 rép.)

Pour info, si ça vous intéresse, Midori n’est pas compatible Windows 2000 .

Midori, navigateur web léger , le 2 août 2010

humour : pas compatible non plus avec windows 3.1, 95, windows 98 et millenium.

Midori, navigateur web léger , le 3 août 2010 par JujuLand

Mais compatible Linux :)

A+

Midori, navigateur web léger , le 3 août 2010 par patrice

Bien oui, pour moi qui ne travaille pratiquement exclusivement que sur Win 2000 au boulot comme à la maison,(ou Linux) un navigateur qui n’est pas compatible avec Win 2000 ce qui est aussi le cas de chrome n’a absolument aucun intérêt à mes yeux, désolé. Pourquoi ça serait à moi de faire l’effort de changer d’OS vers XP ,Vista ou que sais-je, quel intérêt ? Autant passer directement à Linux.

Midori, navigateur web léger , le 6 août 2010

Oui d’accord vaut mieux passer à Linux. Mais là encore entre un kernel d’y a 5 ans et celui d’aujourd’hui il existe des différences. Les librairies, le compilateur etc ne sont plus les mêmes.

Tout évolue. Une voiture c’est la même chose. Je peut rouler en traction avant et dire : je ne comprend pas pourquoi on ne fait plus de boites de vitesses de cette époque là...

Midori, navigateur web léger , le 27 février 2011

En même temps, les tractions arrières, ça n’existe pas (ben non, c’est des propulsions :P) et la plupart des voitures modernes (mais pas toutes) le sont. Bon, c’était juste pour embêter le monde jusqu’ici.

Maintenant : Midori se base sur GTK2, donc si GTK2 tourne pas sous win2000, aucun logiciel GTK2 non plus. Pour ce qui est de ne changer d’OS, c’est la même logique que de vouloir rester a IE4. On change de système quand l’ancien est obsolète et que l’on a besoin des nouvelles fonctionnalités... Mais il est ridicule de râler parce que les nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les anciens systèmes !

Répondre à ce message

Midori, navigateur web léger , le 30 juillet 2010 par Axel (4 rép.)

Je l’avais testé rapidement histoire de constater sa légèreté par moi même. Rien qu’a l’ouverture du programme qui se trouve très réactif certes, je voyais déjà des soucis d’affichage, notamment sur la page Google, ou des onglets de la page se promenait sur d’autres ...

Bref le projet est intéressant, mais pour moi le navigateur est encore à l’heure actuel inutilisable, dommage.

Midori, navigateur web léger , le 30 juillet 2010

bjr, Perso je me méfie des navigateurs "légers".

S’ils le sont c’est au détriment du nombre de fonctionnalités. Pas de mystère ...

Donc la vitesse ne doit pas ête le seul critère à prendre en compte... car il faut de soucier de la sécurité, de la quantité de modules que l’on peut rajouter etc...

Midori, navigateur web léger , le 30 juillet 2010 par JujuLand

bjr, Perso je me méfie des navigateurs "légers".

S’ils le sont c’est au détriment du nombre de fonctionnalités. Pas de mystère ...

Donc la vitesse ne doit pas ête le seul critère à prendre en compte... car il faut de soucier de la sécurité, de la quantité de modules que l’on peut rajouter etc...

Pas forcement ... voir K-Meleon, pour la sécurité et les possibilités, il n’a pas à rougir ...

A+

Midori, navigateur web léger , le 31 juillet 2010

K-meleon c’est le moteur Gecko développé par Mozilla...

Midori, navigateur web léger , le 27 février 2011

Mais un browser ne se limite pas à son moteur, qui se contente d’afficher les pages. Un peu comme un jeu ne se limite pas à son moteur graphique. (il a aussi une interface, dans le cas des jeux modernes, souvent une interface client-serveur, un moteur pour les sons&musiques, un moteur physique dès lors qu’il y à besoin de gérer des collisions, etc.,etc. , ...)

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bog Bog
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks