Arora

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Arora est un Navigateur_web graphique simple et léger (faible utilisation de la mémoire et du processeur), ce qui permet son utilisation sur des configurations matérielles un peu anciennes ou limitées qui ont un peu de mal avec un gros navigateur actuel (IE, Firefox, etc.).

Les objectifs du projet sont principalement de permettre une navigation simple, avec des onglets, des signets, un historique et des extensions. Le projet étant jeune n’est que peu documenté pour l’utilisateur, il n’y a pour l’instant aucun renseignement sur la gestion de ces extensions.

Ce navigateur est récent, il utilise Webkit et Qt. En termes d’occupation mémoire, ce logiciel est à mi-chemin entre des navigateurs graphiques hyper-légers (mais aux fonctionnalités très incomplètes) du genre de links2 ou dillo et des navigateurs très complets comme firefox ou internet explorer, beaucoup plus gourmands en ressources. Comparé à NetSurf ou Midori_(navigateur) par exemple, il semble évoluer un peu plus vite et être plus stable et a l’avantage d’être multi-plateforme. Je l’ai testé sur Windows et GNU/Linux, il a su lire tous ce que je lui ai soumis (animations Adobe_Flash, flux audio et vidéo) sans broncher. Comme tous les navigateurs basés sur Webkit (en développement), on peut rencontrer un gel ou une erreur, mais c’est de plus en plus rare. S’il gère bien les sites sécurisés (les adresses https), je n’ai par contre pas réussi à me connecter à mon compte sur le site des impôts : il ne détecte pas le certificat SSL et je n’ai pas trouvé comment l’importer.

Bien qu’encore jeune, arora représente un excellent compromis pour ceux qui désirent un navigateur léger mais avec tout de même des fonctionnalités modernes. Adoptez-le dès maintenant si vous pouvez vivre avec ses limitations actuelles ou surveillez son développement, à mon avis il le mérite :-)

Merci à Didier Gaumet pour la rédaction de cet article sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Arora , le 27 janvier 2010 par jns55 (0 rép.)

Pas si léger que ça ! Je l’ai testé sur Ubuntu 9.10, il utilise 72 Mo de mémoire alors que Firefox n’en utilise que 48 ! Ou alors quelque chose m’échappe...

Répondre à ce message

Arora , le 28 juin 2009 par JujuLand (1 rép.)

Curieux d’oublier de parler de K-Meleon, qui est lui aussi dans les mêmes créneaux qu’Arora.

Certes K-Meleon n’est pas multi-OS, mais IE non plus ... et K-Meleon tourne sous Linux grace à Wine ...

A+

Arora , le 3 juillet 2009

Cet article parle avant tout des navigateurs multi-os : voilà pourquoi K-Meleon n’est pas mentionné. D’autre part, K-Meleon a droit à son article (article à la suite duquel je l’ai installé sur un vieux PC que j’ai utilisé en secours lors d’une panne de tour). Mais tu as raison de rappeler l’existence de K-Meleon : malgré sa légèreté, il est excellent pour le surf.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Awesome Beer Glass Awesome Beer Glass
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks