Iron

Site officiel
Bookmark and Share

Iron reprend le code source de Chromium, le pendant libre de Chrome, et lui a retiré ses dispositifs de surveillance utilisateur.

Chrome est un navigateur créé par Google, basé sur le moteur libre Webkit, utilisé également dans Safari ou Konqueror. Annoncé par une bande dessinée puis lancé en 2008, celui-ci a différentes particularités qui le distinguent encore maintenant d’autres navigateurs :

  • un espace mémoire et un processus exclusif pour chaque composant ou onglet afin de gagner en vitesse et en sécurité ;
  • une page d’accueil dynamique avec un visuel des 9 sites les plus visités, des derniers favoris, des derniers onglets fermés et des dernières recherches ;
  • une ségrégation des droits entre chaque onglet.

Deux versions coexistent, toute deux créées par Google : Chrome, le navigateur officiel, propriétaire et gratuit, et chromium, le pendant « libre » du navigateur, permettant d’éviter l’ex-licence de Google, très intéressée par votre vie privée, et de récupérer les versions « encore en développement », les nightly builds.

Cependant, malgré ses qualités, sa percée dans les navigateurs a été assez faible, d’une part du fait de la saturation du marché (qui a dit I.E., Firefox, Opera, Safari, Konqueror, Epiphany,... ?), et d’autre part, la surveillance « bienveillante » de la société Google afin d’améliorer la navigation en ligne.

Ainsi, lors de l’installation de Chrome, un identifiant unique vous est attribué, théoriquement traçable. De même, le site vous suggère par auto-complétion le site que vous êtes en train de taper dans la barre d’adresse en envoyant toutes vos recherches via le site de Google. La société sait également quand Chrome a été installé, et sait partiellement vos sites visités (lors d’erreurs, vous êtes redirigés sur une page 404 Google). Enfin, un logiciel de mise à niveau est installé et tourne en arrière-plan, passant par dessus les paramètres de sécurité d’Internet Explorer (ce qui affaiblit votre sécurité même si vous n’utilisez pas IE). De ce fait, l’autorité allemande de sûreté des techniques d’information a déclaré qu’il n’était pas conseillé de faire de Chrome son navigateur principal.

Iron est une réponse à ces problèmes. En effet, les éditeurs de Iron ont retravaillé le code source de Chromium pour y enlever toute partie en rapport avec les fonctionnalités gênantes de Chrome. De ce fait, certaines fonctions telle que l’autosuggestion ont disparues, mais le logiciel est vierge de toute surveillance de Google [1]. Pour le reste, on retrouve les qualités de Google Chrome, telles sa vitesse d’exécution et de navigation, ainsi que ses faiblesses, comme l’impossibilité d’ajouter des extensions (grande faiblesse quand on est passé par Firefox).

Si vous désirez essayer un navigateur rapide et sans fioritures, ou si Chrome vous a séduit mais que vous butez sur l’aspect Big Browser [2], Iron est fait pour vous !

[1] du moins, pas plus que tout autre navigateur ;)

[2] jeu de mot avec Big Brother, de 1984

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Iron , le 27 avril 2014 par claude brusaporco (0 rép.)

gros bug : je suis allé sur le site officiel, j’ai téléchargé, et pourtant j’en ai fait des "decline" pendant l’installation et bien pas moins de 4 ou 5 programmes installés : que j’ai tout de suite désinstallé mais "sweetpage" s’est greffé sur firefox et explorer et pas moyen de les enlever avec les réinitialisations décrites sur le site de mozilla , sweetpage avait créé un 2eme dossier dans profiles inaccessible à l’administrateur et impossible à supprimer par l’administrateur. Pour Mozilla j’ai du passer par un démarrage par knoppix et suppression du dossier puis désinstallation et réinstallation pour explorer je n’ai pas encore trouver je ne sais pas où se trouve l’équivalent de profiles

Répondre à ce message

Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 11 mai 2010 par Richard (3 rép.)

Et oui il fonctionne également sous mac et linux tout les deux en béta assez prometteuses.

Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 11 mai 2010 par Jean-Michel L.

Ah ? et où peut-on trouver ces versions ? - sur le site officiel, il n’en est pas fait mention. Merci d’avance.

Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 11 mai 2010 par Richard

Iron for Linux : Infos and Download >here< Iron for Mac : Infos >here<

http://www.srware.net/en/software_srware_iron_download.php

Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 2 octobre 2011 par Lon

Effectivement, ça fait pas mal de temps que j’utilise iron sous linux, 32 et 64 bits, et ça fonctionne parfaitement. Il serait donc bon d’apporter une correction aux infos.

Répondre à ce message

SRWare Iron : erreur sur la licence ! , le 19 avril 2010 par plf (0 rép.)

SRWare Iron n’est pas (et n’a jamais été, pas plus que Chromium) publié sous la « GNU General Public License » : « BSD License » conviendrait assez bien. Se reporter au fichier license.txt (18 septembre 2008).

Lien connexe : A couple of ideas for Iron...

Répondre à ce message

Iron , le 18 avril 2010 (1 rép.)

Je suis pas certain que iron a sa place ici,j ai vu nul part la mention de licence libre (en général ça veut dire que ça ne l’est pas ).il est bien "free et open source "=> gratuit et open source" s’il était libre il serais "free" tout court.(pour répondre au critère de la gpl ,les source doivent être accessible).Ceci dis cela reste un bon navigateur (sauf qu’il marche pas encore sur tout (gmail,post face book...) et qu’il prend le chemin de songbird développement sur window les autres os a la traine ensuite y aura plus)(chat échaudé craint l’eau froide).Je me trompe peu être pour la licence mais il se serait bon de verifier.(open source et libre ce n est pas pareil )

SRWare Iron : quelle licence ? , le 19 avril 2010 par plf

Concernant la licence, il suffit d’ouvrir le fichier license.txt, et de savoir lire : « BSD License ». La licence BSD originale n’est pas compatible avec la GNU GPL, mais il s’agit bien d’une licence libre (dont les subtilités échapperont au noob de base). Quant au code tiers, il y a un peu de tout : BSD, MPL, GPL, LGPL, MIT, Public domain, etc.

Webographie sélective destinée au noob de base :

Conclusion : SRWare Iron est un logiciel libre et gratuit.

Répondre à ce message

Iron , le 22 juin 2009 par desmo53 (0 rép.)

je suis depuis plusieurs jours avec ce navigateur sur clé usb il est très rapide ,prend pas trop de ram je le conseil

Répondre à ce message

Iron , le 14 juin 2009 (0 rép.)

Pour éviter le suivi par google (ou par tout autre logger), il y a une extension à Firefox : Noscript.

Cette extension permet de n’exécuter que le code javascript du site, et pas autre chose (en fait, on peut choisir d’éxécuter ou pas).

Ainsi, google-analytics, google syndication ou autre ne sont plus exécutés.

Même si ces sites ne stockent en théorie pas d’information personnelle, la possibilité technique est bien réelle.

Répondre à ce message

Iron , le 1er juin 2009 par Li-An (0 rép.)

Il existe aussi des solutions pour se débarasser de l’espionnage Google dans Chrome. Chrome étant déjà très "nu", un truc encore plus simple c’est assez limite...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

267 267
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks