Lynx

Site officiel
Bookmark and Share

J’ai gardé un souvenir vivace du jour où il m’a été donné pour la première fois de voir un unixien se promener sur des sites web à l’aide d’une simple console en mode texte ! La souris n’existait pas pour lui, seuls ses doigts experts se promenaient sur le clavier pour atteindre à la vitesse de l’éclair l’information désirée. "Nul doute que lorsque j’aurai atteint ce niveau de maîtrise et de dépouillement j’aurais franchi un cap fondamental vers le long chemin qui mène à la cyber-sérénité", ai-je alors pensé naïf et admiratif.

Quel était donc cet étrange navigateur réservé aux membres de cette caste supérieure ? Vous l’aviez deviné c’est du vieux Lynx qu’il s’agit. Vieux car il était déjà là avant même que ne s’engage le petite gueguerre Netscape vs Internet Explorer perdue par le premier mais qui sera bientôt vengée par Mozilla et ses clones (à quelques détails près, le même scénario que la Guerre des Étoiles).

Redevenons moins emphatique et plus pragmatique. Lynx est donc un navigateur disponible uniquement en mode texte qui ne tient pas compte de la présentation puisqu’il affiche invariablement tout contenu avec la même police de caractères. Autrement dit avec lui pas d’images et autres multimediateries qui bougent et font du bruit. Ce qui ne l’empêche pas de supporter les cookies et les formulaires (mais pas les cadres).

La conséquence de sa navigation textuelle c’est qu’il est tout petit en taille et qu’il permet d’aller très vite d’une page à l’autre. C’est bien pratique lorsqu’on travaille sur des serveurs qui ne disposent pas d’interface graphique, et que l’on veut se rendre sur des sites pour récupérer des mises à jour, de l’aide, etc.

Vous avez sûrement remarqué que de nombreux sites universitaires ou linuxiens proposaient des pages "spartiates" avec seulement du texte et des liens en bleu soulignés. Au delà de la très respectable position de principe (faire rapide, se conformer aux standards, privilégier le fond à la forme, etc.), ces pages peuvent être lues sur des navigateurs textes dont le plus célèbre se trouve être justement Lynx. Le corollaire, c’est que de nombreux sites de par leur structure interne ne facilitent pas l’affichage dans Lynx. Du coup, Lynx devient un peu le test ultime pour les webmasters soucieux d’optimiser leur site pour le plus grand nombre de navigateurs (et pas uniquement Internet Explorer, dieu merci !)
Ajoutons pour finir que c’est également, de par ses caractéristiques, le navigateur idéal du point de vue de l’accessibilité pour les non-voyants car c’est le plus simple à lire pour les logiciels de synthèse vocale ou qui restituent une plage braille.

Je ne sais pas vous, mais moi je l’ai toujours sur une petite disquette des fois que...

Tags: web GROLAND Toulouse navigateur texte Télétravail
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Lynx , le 10 décembre 2011 par Xavier (0 rép.)

Il est intéressant de noter que Google recommande aux webmasters d’ouvrir leurs sites avec Lynx pour se rendre compte de ce que leur robot d’indexation Googlebot (et tous les robots de moteurs de recherche en général) "voit" ou ne voit pas dans les pages web. Car, précise Google, les bots d’indexation voient uniquement en mode texte, comme Lynx donc. Lynx est donc très utile aux webmasters pour vérifier leurs pages et améliorer leur visibilité.

Répondre à ce message

Lynx , le 24 février 2006 par [GO]Skywalker13 (1 rép.)

Au fait, Links2 gère mieux certaines choses que Lynx. Au niveau des tableaux par exemple. Il serait intéressant d’aussi en parler.

Lynx , le 29 novembre 2006 par roll

+1 links est vraiment impressionants et il est bien meilleur que lynx point de vue affichage. d’ailleurs, je tape ce message avec links...

Répondre à ce message

> Lynx pour Mac OS X 10.3.9 ? , le 16 août 2005 par Jean (0 rép.)

Lynx existe-t’il pour Mac OS X 10.3.9 ?

Merci d’avance !

Répondre à ce message

Lynx : autres possibilités , le 21 décembre 2004 par Cym (2 rép.)

Il existe des navigateurs texte plus modernes : links, Elinks, w3m (qui permet même d’afficher des images sur terminal en option).

Certains gèrent le javascript, d’autres pas. Les tabeaux sont en général bien gérés, les frames parfois oui, parfois non.

Personnellement j’utilise souvent w3m, qui me sert aussi de remplaçant pour less/more sous unix.

Je trouve qu’un site doit TOUJOURS être accessible par un navigateur texte, car cela le rend accessible aux personnes avec handicaps divers, mais aussi à des technologies variées...

Si on prend la peine de construire un site, pourquoi artificiellement limiter ses possibilités de diffusion ?

> Lynx : autres possibilités , le 11 janvier 2005 par pereira santo

bonjour, Tout à fait d’accord avec vos propos sur l’accessibilité numérique. Je recherche un tutoriel sur l’utilisation de lynx pour non-voyant sur le bloc-note ELba de panenmeier c’est la version 2.8.5 merci A+ GPS

> Lynx : autres possibilités , le 23 avril 2005 par Dominique Guebey

Remarque : lynx correctement configure permet d’afficher une image ; et un fichier pdf dans acrobat, excel dans office (ou open office), etc... Voir : http://www.dg77.net/tekno/lynx/lynx_expert.htm

Répondre à ce message

> Lynx ça décoiffe ! , le 21 décembre 2004 (0 rép.)

je viens de découvrir que l’on est pas obligé d’utilisÃer un navigateur en mode graphique pour surfer (sous fedora core 2) et je suis sur le cul ! ^^ MERCI LYNX !!!

Répondre à ce message

> Lynx , le 8 septembre 2004 (0 rép.)

Pluls puissant que WEBBIE, mais bien moins convivial...

Répondre à ce message

> Lynx , le 30 août 2003 par Ber (0 rép.)

Bonjour, Linuxien, j ai utilise lynx, je dois dire que je suis passe a "links" qui lui supporte les frames et offre la possibilite d utiliser un menu en haut de la fenetre (en command line).

Cordialement.

Bernard

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

her eyes her eyes
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks