Plone

Site officiel
Bookmark and Share

Vous êtes un professionnel de l’informatique ?
Vous avez accès a un hébergeur web proposant Python ?
Vous êtes un nostalgique du codage ?

Plone est fait pour vous....

Il ne s’agit en fait d’un site web de base préconfiguré utilisant Zope. Il permet de gérer tout de suite un CMS de base, sans fioriture et sans mettre la main dans le cambouis de Zope.

Passons a la technique :
« Plone n’est pas un jouet » [1] En effet pour un site de taille normale la configuration conseillée est de l’ordre du processeur 1,5 Ghz pour 1 Go de RAM !

Extensions standards : forum, manipulation de photo, wiki.

Gestion du flux de données [2] : Vous pouvez pour chaque type de documents décider du circuit de publication et gérer les droits d’accès de manière très fine.

Standalone : Plone est son propre serveur web, mais il peut être interfacé avec Apache et tous les principaux serveurs de base de données.

Sécurité : La programmation de Zope sous Python, un langage de haut niveau, est un gage de sécurité.

Compatibilité : Conçu pour être portable sous tous les systèmes d’exploitation du marché. L’installeur Windows que j’ai utilisé n’a pas posé de problème et le site propose des packages pour les différentes distributions linux.

Standards : Certifié W3C pour XHTML et CSS.

Alors que dire de Plone ?

Mon avis (très personnel) est un peu partagé. Plone ressemble plus a une vitrine (de luxe certes) grand public de Zope qu’à un réel produit innovant. En effet, les développeurs professionnels prefèreront surement ne s’appuyer que sur Zope et pour les amateurs, pas de mode d’emploi clair et en français. Cela dit si vous êtes courageux et que vous voulez construire un CMS qui doit aborder des thèmes très particuliers avec des circuits de publication complexes : lancez-vous, Plone doit être fait pour vous.

[1] Lu sur le site officiel

[2] Workflow

Tags: plone
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Plone , le 20 septembre 2010 par pm (0 rép.)

Il est utilisé par lameche.org le remplaçant de Ciné Hebdo

Répondre à ce message

Plone , le 24 août 2007 par bluetouff (0 rép.)

Le temps où plone n’était qu’une skin pour CMF (le content management framework de Zope) est bien révolu, nous en sommes maintenant à la version 3 et il faut reconnaitre à Plone certaines singularités que de nombreux cms aimeraient proposer comme par exemple les smart folders, le versionning ou le système de locking de fichiers en cas d’édition multiples sur tous les objets. Attention de ne pas vous y tromper au niveau du "sans fioriture", Plone est fonctionnellement au moins aussi riche qu’un CMS comme Joomla ou Xoops en configuration par défaut.

-----> Aujourd’hui Plone3, c’est ça

Répondre à ce message

> Plone , le 8 novembre 2005 par Thierry Benita (1 rép.)

Plone a considérablement évolué, et offre aujourd’hui bien plus qu’un système de gestion de contenus de base.

On peut le considérer, à juste titre, comme la pierre angulaire d’une architechture applicative en mode web.

Plone est modulaire et extensible, et sa programmation objets très pure permet d’y intégrer des modules applicatifs répondant à tous types de besoins.

A titre d’exemple, il est possible, à partir de plone, d’avoir :
- un environnement de travail collaboratif complet,
- une GEIDE intégrée (gestion documentaire),
- une plateforme d’applications orientées workflows de type demandes d’interventions, etc,
- des applications métiers (gestion d’appel PuCE en milieu scolaire par exemple),
- des gestions de tâches et de planification,
- etc.

Beaucoup de sociétés l’ont adopté ou l’adoptent pour le développement d’applications haut de gamme interfacées web. D’ailleurs, Computer Associates a adopté Plone dés 2004 pour son offre de services web.

La plone foundation assure la protection de plone dans le monde.

-----> Site officiel

> Plone , le 20 janvier 2006 par Sébastien

Je ne peux qu’être d’accord avec Thierry. J’étais déjà un peu "choqué" lors de la première lecture de cette présentation, mais plus d’un an aprés elle est complètement dépassée. La version 2.1 est énorme pas en avant (que la différence de numéro cache).

Je suis à disposition pour vous aider à faire une nouvelle présentation si besoin :)

-----> Présentation Plone 2.1

Répondre à ce message

> Plone , le 14 septembre 2004 par alberto (4 rép.)

Simple utilisateur de Plone, dans le domaine pédagogique, je trouve les commentaires précédents bien sévères ! Moche ? De gustibus... et puis on peut à peu près tout modifier ! Complexe ? Certainement (en tout cas pour les non informaticiens comme moi) Difficile à utiliser ? Pas du tout ! Mes élèves et moi-même on s’en sort pas trop mal Puissant ? Je n’en sais rien, ce que je sais, c’est qu’on peut à peu près tout y faire (il suffit de savoir ou de connaître quelqu’un qui sait... cf. les sites communautaires : zopera.org, notamment) Cheval de Troie pour d’abominables entreprises commerciales ? C’est possible, mais, comme moi, vous ne risquerez rien si vous n’avez pas les moyens d’acheter !! Bref, je pense que Plone est un excellent outil pour le travail collaboratif, dans le domaine pédagogique certainement, dans d’autres aussi, je suppose. Bien entendu il y a plein d’autres solutions dans le domaine des CMF, mais Plone me semble être une des possibilités intéressantes, comme Spip en ce qui concerne la pubblication collaborative en ligne.

> Un gars qui s’y connait a fond... Chic , le 16 septembre 2004 par natchack

Coool.... La rédaction d’un tutoriel ne te tenterais pas par hazard ?

> Plone , le 24 septembre 2004

Monsieur manie l’hironie, l’hotografe et la sintacse ! Bravo !

> Plone , le 30 septembre 2004

Plone n’est de toute façon pas responsable des graphismes moches. En infographie comme en photographie : c’est celui qui tient l’appareil qui fait la photo et non pas l’appareil, aussi sophistiqué soit-il. Ceci dit, dans le concours Zopeur.org arrive en finale un site fait en Zwook (fiche présente dans Framasoft) et non pas en Plone. Voilà.

> Plone et ortographe, ironie et toutti-quanti , le 10 octobre 2004 par Natchack

> Plone 24 septembre 2004 Monsieur manie l’hironie, l’hotografe et la sintacse ! Bravo !

Je ne sais pas trop a qui s’adressait ce message ( Pas signé d’ailleurs ). Mais je ne sais pas s’il fait avancer l’avis des utilisateurs de CMS..... Pour ceux qui voudrais discuter orthographe je conseille plutot ce forum sur la langue française. Des que je trouve un forum sur l’ironie, promis je poste l’adresse.

Répondre à ce message

> Plone , le 14 septembre 2004 par sgt pepper (1 rép.)

C’est vrai que reviennent sans cesse dans la littérature consacrée à zope/plone les termes et expressions du genre : "puissant", veut on laisser entendre que d’autre plateforme (apache/php ?) reste derrière ? "montée en charge", même idée.... et "workflows" à tous les étages...

Cela donne l’impression que l’on cherche à séduire les programmeurs, à impressionner les décideurs, mais... et les utilisateurs dans tout cà ?

Moi je suis de la tendance Nielsen : je mets en premier l’utilisabilité pour le plus moyen des utilisateurs.

> Plone , le 16 septembre 2004 par natchack

je mets en premier l’utilisabilité pour le plus moyen des utilisateurs.

Sauf que dans ce cas là, personne n’est vraiment satisfait.

"puissant", veut on laisser entendre que d’autre plateforme (apache/php ?) reste derrière ?

En fait oui... Si on prend un produit equivalent ( eZpublish ) seul cms avec un cmf ecrit en php que je connaisse, zope/plone est beaucoup moins gourmand en ressources systeme ( Sous windows en tout cas, cela reste a verifier en production sous linux ).

Quoi qu’il arrive, je pense qu’un produit qui a le monopole c’est pas bon pour l’informatique ( et le reste ) même en licence gnu/gpl. Et c’a faisait longtemps qu’on etait pas sortit justement du couple apache php pour les CMS...

Répondre à ce message

> Plone , le 13 septembre 2004 par The Nux (0 rép.)

A noter que pour les particuliers, un hebergement zope/plone existe gratuitement sur le site objectis

-----> Objectis

Répondre à ce message

> Plone , le 13 septembre 2004 (1 rép.)

Est ce qu’on a le droit d’être totalement subjectif et de dire que c’est moche ?

Oups, je l’ai dit...

Sincèrement, utiliser plone revient à travailler avec une interface du type le gestionnaire de fichiers de windows 3.11 ....

D’autres préfèrent CPS de la société Nuxéo mais les screenshots que j’ai pu voir sont tout aussi enthousiasmant... Est ce que zope serait de l’informatique triste ? C’est le crédo IBM qui nous revient : si c’est moche alors c’est sérieux !?

J’ai cru comprendre que les agents du SIG (celui qui a commandé à CLever Age Spip-Agora) ont eu à utiliser zope et s’en sont détournés (voir le site officiel d’Agora).

Plone, moche ? , le 17 septembre 2004 par Nas

Bonjour, je m’intéresse depuis peu aux cms par rapport à un projet qui m’a été confié.

Mon choix (très personnel) a porté longtemps sur Plone mais j’avais encore des réticences à cause du graphisme qui me parraissait limité, bien que selon la documentation sur plone, il soit possible de personnaliser plone à l’infini.

Les résultats du concours de design sous zope/plone sont disponibles sur zopeur.org. C’est éloquent ! Je vous encourage à y jeter un coup d’oeil (sinon deux !) et vous changerez peut-être d’avis.

Je ne suis pas infographiste ou webdesigner mais je me dis qu’on peut faire pas mal de choses avec plone.

Je vous encourage encore à cliquer sur le lien ci-dessous pour vérifier.

A+

-----> Résultats coucours design zope/plone

Répondre à ce message

> Les liens relatifs à Plone , le 13 septembre 2004 par Natchack (1 rép.)

Attention Le lien proposé plus haut plone.fr n’est pas le site français de la communauté de dévellopement mais un site commercial de la société ingeniweb. Méfiez-vous, d’autre site se servent deplone comme vitrine pour après vous vendre leurs services.

> Les liens relatifs à Plone , le 23 mai 2005

C’est faux !!!

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Anthea in Paris IV Anthea in Paris IV
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks