Zope

Site officiel
Bookmark and Share

Comme dirait Ardisson "tout le monde (ou presque) en parle !".

Entre serveur d’applications et système de gestion de contenu, Zope fournit en open source les moyens de créer rapidement et simplement des applications et des sites web dynamiques.
Écrit principalement en Python - langage objet dynamique multi-plateformes -, Zope est programmé de façon modulaire et intègre de nombreux composants, dont certains peuvent être exploités indépendamment de l’ensemble.

L’un des principaux attraits de Zope est de permettre à des utilisateurs non-programmeurs d’installer et de configurer selon leurs besoins des composants logiciels prêts à l’usage qui s’intègrent sur la plateforme. On trouve sur le site Zope.org les références à environ trois cents de ces composants, baptisés "produits" dans la terminologie Zope.

Avec Zope, l’intégralité des tâches de gestion de contenu et d’administration des sites et une grande partie des tâches de développement peuvent s’effectuer depuis une interface web. L’avantage est évident : permettre à de nombreux utilisateurs de travailler sur un site depuis des postes de travail entièrement banalisés, avec une interface utilisateur familière, et sans avoir besoin d’accès shell au serveur qui héberge le site.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> Zope , le 9 janvier 2005 par roger (1 rép.)

Pour ceux qui cherchent de la bonne info sur Zope /python, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’excellent site http://www.zopeur.org

Vous y trouverez de la doc, des how to, des témoignages sur zope et les produits.

-----> Zopeur.org, Site d’information sur Zope

> Zope , le 9 janvier 2006 par tarek

Zopeur.org n’est plus, longue vie à Afpy.org !

http://afpy.org

Répondre à ce message

> Zope , le 19 mars 2004 par marcus (0 rép.)

La dernière version du CMS Plone 2.0 pour Zope est disponible, avec un programme d’installation comprenant tous les fichiers nécessaires.

-----> PLONE

Répondre à ce message

zope+workflow , le 17 février 2004 par samir (0 rép.)

quels sont les utlitaires de workflow sous zope ?? comment utiliser XML pour la réalisation d’un workflow sous zope ? comment réaliser une application du workflow sous un environnement zope ?

Répondre à ce message

> Zope , le 27 octobre 2003 par john (0 rép.)

Bonjour,

j’ai récemment déployé Zope sous Linux, après l’avoir tester sous windows avec IngénieSite. Mais je n’arrive pas à créer ou importer un site sous linux, chose que je faisait sous windows. Sauriez-vous comment faire cela ? De plus, j’aimerais par la suite incorporer sous Zope un workflow de formulaire (par exemple la gestion de formulaire PDF avec des cases à cocher par tel responsable comme pour la gestion des congés payés). Est-ce possible de réaliser ceci avec Zope ?

Merci d’avance

Répondre à ce message

> Zope, l’usine à gaz du net , le 16 juin 2003 par ibaloo (3 rép.)

C’est vrai que zope a beaucoup de succès en ce moment. Les annonces de grandes administrations migrant leurs applications sur cette plate-forme (police nationale, CEA) n’y sont pas pour rien... C’est vrai également que les sites sous zope sont souvent beaucoup plus véloces que leurs homologues en php (à mon avis grâce à un cache mieux géré). Mais pour les néophytes, zope est une usine à gaz incompréensible et limitée. Zope n’est ni plus ni moins que l’équivalent de php + une solution de cache php + une solution de template php + un éditeur php intégré. SPIP pour ne citer que lui présente des similarités avec zope, tout en étant beaucoup plus accessible et bien mieux documenté. Bref, vous l’aurez compris, je ne pense pas que zope soit une solution d’avenir. D’autant plus que l’idée d’avoir : serveur web + language de programation + système de sécurité controlés par la même société me semble dangereuse. On sait pourtant le risque que représente l’hégémonie en informatique...

ZOPE est un produit PUISSANT et Open-source , le 30 juin 2003 par Flixo

<< zope est une usine à gaz incompréensible et limitée >>

Vous racontez des histoires fausses. Il suffit de voir la petite présentation multimédia sur le site de zope.com pour s’apercevoir que ce produit est d’un concept facile d’accès.

http://www.zope.com/Demos/

<< Bref, vous l’aurez compris, je ne pense pas que zope soit une solution d’avenir >>

Monsieur, soit vous êtes incompétent, soit vous êtes de mauvaise foi.

Voici une liste non exhaustive de quelques entreprises, et non des moindres, qui ont chosis ZOPE pour déployer leurs projets CMS.

Sans parler de la large communauté qui soutient ZOPE. Rien que la liste des modules Add-ons (produits) en témoigne.

<< D’autant plus que l’idée d’avoir : serveur web + language de programation + système de sécurité controlés par la même société me semble dangereuse >>

En quoi cela peut bien être "dangereux" ?

N’est-ce pas que ZOPE est un produit libre open-source ?

Si vous pensez que techniquement l’on puisse faire autrement, il vous revient de soumettre vos propositions à la communauté.

http://www.zope.com/Developers/ZopeCommunity

http://dev.zope.org/

<< On sait pourtant le risque que représente l’hégémonie en informatique >>

Vos propres propos montrent en réalité où se situent vos "peurs".

Le mouvement open-source a été initié pour permettre aux individus et entreprises de s’affranchir du joug des solutions " propriétaires " (fermées).

Ceci étant, vous n’allez pas critiquer négativement un produit open-source pour la simple raison qu’il est plébiscité par une large population.

A titre d’exemple, peut-on dire que le serveur APACHE est hégémonique ? Eh bien, si c’est le cas, tant mieux !!

Soyez respectueux des personnes "novices" qui consultent ce site à la recherche d’informations techniques OBJECTIVES.

Votre commentaire est loin d’avoir un quelconque aspect technique. A mon avis, il est plutôt idéologique, avec l’intention de dissuader les "novices" d’user de leur faculté de dissernement.

Domage que cette attitude soit très fréquente sur les sites français.

ZOPE EST UN TRES BON PRODUIT...n’en déplaise aux idéologues.

Bye.

> Zope, l’usine à gaz du net , le 24 octobre 2003 par lrogers

Il faut effectivement reconsiderer sa conception de la programmation informatique avec ZOPE car on est dans le tout objet .

Zope est une solution puissante , car il s’agit d’un serveur Web Applicatif complet , qui integre tous les composants d’un site dynamique .Par exemple il integre une base de donnees objet native la ZODB

La comparaison avec PHP est difficile car un serveur Web sous PHP seul sans Mysql est peu realiste

De plus Zope est utilise avec un CMS outil de Workflow dont les plus connus sont Plone (anglophone ) et surtout CPS francophone qui est porte par une equipe et une liste de diffusion

-----> Groupe CPS-Project.org

> Zope plein gaz , le 17 février 2004 par Marc Quentel

Je m’étonne de voir des comparaisons entre ce qui est n’est pas vraiment comparable, dans un message qui semble méconnaître l’architecture de ZOPE.

On ne peut comparer un serveur d’application avec une application PHP, il vaudrait mieux regarder les applications CMF (Plone par exemple) en face d’autres gestionnaires de contenu comme SPIP.

Il est aussi étonnant de parler de risque d’"hégémonie" pour des logiciels basé sur des solutions libres (Python, Medusa), et des produits Zope (plugins) pour la plupart publiés en libre sous prétexte qu’une société commerciale lui a donné naissance et poursuit son développement (Ce qui peut laisser espérer une réelle pérennité face à d’autres solutions libres). Les applications elles viennent du libre, la plupart publiées sur sourceforge.

Quant à la sécurité de Zope elle est excellente, et permet de gérer l’accès des utilisateurs via les principaux protocoles habituellement utilisés.

Quant au fonctionnement du serveur, il est plus lent qu’une solution traditionnelle généralement - Apache ou IIS - mais il peut fonctionner de concert avec Apache, et utiliser des serveurs redondants (ZEO).

Pour ceux qui ne cherchent qu’un gestionnaire de contenu pour gérer en ligne un site Web collectif, il y a bien des solutions, mais Zope va bien au-delà par son mode de programmation, sa base de données, et ses possibilités de connectivité avec d’autres bases de données.

Linux, Windows, et MacOS sont supportés, et l’installation ne demande aucune connnaissance particulière (essayer la distribution Plone disponible sur plone.org). Je ne sais pas ce que vous entendez par néophyte, mais tout s’apprend et tout le monde n’a pas besoin de devenir développeur pour utliser Zope.

Zope est un produit utilisable à divers niveaux de connaissances informatiques, selon que l’on veuille utiliser des produits (applications) déjà faites, ou si on veut réinventer la roue en reprogrammant tout en Python.

Par contre aujourd’hui l’hébergement Zope reste encore souvent un problème, vous avez oublié de le dire.

La documentation s’est améliorée (cf dernière version du ZopeBook), et il existe deux excellents ouvrages en français sur ZOPE (chez Eyrolles), sans parler d’une bibiographie de plus en plus étoffée en anglais et en allemand.

La multiplicité est un bien pour les logiciels libres : des critiques plus constructives feraient sans doute avancer les choses. Inutile de créer des pseudo-concurrences là où elles n’ont pas raison d’être. Il y a suffisamment de bonnes choses dans le libre pour tout le monde : Zope est un logiciel libre (voir la licence ZPL), et il permet en plus à ses développeurs de vivre de leur travail, ainsi qu’à d’autres sociétés dont certaines françaises !

Zope n’est peut être pas la meilleure solution pour vous, mais merci d’éviter les généralités abusives et fausses.

SVP : lisez les documentations.

-----> Site de la communauté Zope

Répondre à ce message

> Superbes articles dans Login , le 4 avril 2003 par bionet (0 rép.)

Le numéro Hors Série de Login (avril 2003) sur la programmation internet présente plusieurs articles sur Zope et son utilisation.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Father and daughter Father and daughter
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks