Techno and Co

Site officiel
Bookmark and Share

Un peu de vécu pour commencer : “Bon, aujourd’hui vous allez chercher le fichier dans

mesdocuments/travail/6eme/lesenergies/superanimation.swf,

puis vous répondez au questionnaire qui est dans

mesdocuments/travail/6eme/lesenergies/questsuperanimation.odt,

ok ? hein ? bon j’ecris le chemin au tableau… comment ? mesdocuments se trouve dans poste de travail, comme d’habitude… Y’a plus le fichier, ha ? quelqu’un l’a supprimé… attends je prends ma clé usb, je vais te le remettre…”

Et puis le réseau est arrivé, tous les ordinateurs connectés ensemble, on peut mettre un fichier sur un ordi et partager avec tous les autres… ça marche ! Mais il faut toujours donner le chemin aux élèves, “vous allez dans /Techno puis…”

Et puis on a l’idée de s’installer un petit serveur apache, on installe Techno&Co et voilà la mise à disposition de fichiers et d’adresses de site grandement facilitée. Si on a internet dans sa salle, on peut même l’installer sur un site (site du collège, hébergeur gratuit…) et avoir un accès de chez soi. Personnellement, il m’arrive souvent, cinq minutes avant un cours, de me connecter et de copier un fichier de travail pour la séance suivante.

Contrairement à ce qu’indique son nom, Techno and Co est destiné à toutes les matières et utilisable en collège.

En fait, il se situe comme un modèle d’intranet pédagogique, dynamique par discipline, utilisant une démarche de co-publication. Il permet aux personnes autorisées et identifiées de mettre en ligne facilement des ressources pédagogiques (programmes, liens Web, documents,…) et aux élèves d’accéder à ces ressources.

Toute la gestion du site se fait par un navigateur et une interface Web facile d’usage. La configuration initiale est simple, puisqu’il suffit de modifier un fichier texte pour créer et paramétrer la base de données. Si l’aspect graphique est pour le moment figé, l’auteur a prévu l’ajout de skins pour le personnaliser légèrement, il y en a quatre pour le moment.

Ces ressources sont organisées de la façon hiérarchique suivante :

- Disciplines

- * Pour gérer les disciplines, il faut installer plusieurs fois Techno & Co sur le serveur, dans des répertoires différents (une installation / matière : technologie, français,….).
- Onglets

  • Les différentes classes, Info et Divers.
    - Chapitres
  • Programme et sous-partie, liens vers des connaissance, etc.

L’utilisation de ce programme est structurée autour d’un serveur Apache version Windows EasyPhp ou version Windows MAMP ou Xamp, mon préféré par le choix de versions plus récentes d ses composants et qu’il existe aussi pour Linux ( M. Billard), ce qui démocratise largement ce logiciel, notamment grâce à un guide d’aide.

Ce projet commencé en 2003 par David Evellin est un bel exemple de ce que permet la licence libre. En effet, peu après sa naissance, un problème de sécurité sur les serveurs Apache (passage des variables globals à OFF pour les connaisseurs) a fait que techno&co ne fonctionnait plus correctement.

Gilles Duquerroy à donc repris l’application puisqu’il l’utilisait abondamment en classe et une nouvelle version est sortit en 2006 avec en prime un peu d’ajax et une amélioration du code html et css.

La plupart des enseignants l’utilisaient alors en local sous Windows avec EasyPhp et cela fonctionnait. Mais certains profs “innovants” qui utilisent Ubuntu dans leurs salles ou qui ont installé l’application chez un hébergeur ont rencontré quelques soucis. L’application ne fonctionnait pas encore très bien sous un serveur Linux…

C’est le cas de Stéphane Moan qui a donc repris le flambeau et nous en sommes à la version 3 qui commence à faire ses preuves. D’ailleurs il est possible de télécharger la dernière version sur le site de stéphane.

Comme en témoigne ces utilisateurs de Techno and Co :


Ce qui m’a fait choisir ce logiciel, c’est sa simplicité d’usage et de mise en œuvre, ainsi que la démarche de co-publication simple.

Grâce à Techno&Co, mes élèves peuvent à tous moment aller voir les ressources que j’ai mises à leur disposition sur l’intranet de SES. Laurent, prof de SES

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Techno and Co Ver 3.1 , le 9 juin 2009 par Stéphane Moan (0 rép.)

Une nouvelle version de Techno & Co est maintenant disponible ici

Répondre à ce message

Techno and Co nouvelle version , le 10 juin 2006 par David Evellin (0 rép.)

Une nouvelle version de Techno & Co est maintenant disponible ici

Conçut pour être lu avec Firefox, elle est compatible avec la majorité des navigateurs web.

Les nouveautés  : Nouvelle interface admin plus intuitive, possibilité de rajouter des onglets, nouvelle interface publique avec différents niveaux de lecture (admin, prof, élève, anonyme), possibilité de créer de nouveaux habillages (skin), possibilité de changer le logo...

-----> Nouvelle version de Techno & Co

Répondre à ce message

> Techno and Co installation , le 5 septembre 2004 par rémy lechiffre clg koné Nouvelle Calédonie (3 rép.)

Bonjour, J’ai téléchargé la notice d’utilisation mais l’installation sous windows (p15) est plutôt succinte.... 1 Sous quel windows ? 98, 2000 pro, xp home ou pro ? 2 Une fois EasyPhp installé, doit on installé Techno and co dans un dossier d’EasyPhp où dans un dossier indépendant ? 3 Que faire pour lancer l’intranet ?

Est il possible d’installer Techno and co sous linux mandrake 10 ? et comment ? merci d’avance pour vos lumières

> Techno and Co installation , le 5 septembre 2004 par Antoine

Bonjour,

Techno and Co s’installe indifférement sous Windows 98, 2000, XP Home/Pro....

Après avoir installé Easy Php, tu crées un dossier (que tu appelles comme tu veux, "techno_and_co" par exemple), dans le dossier "www" du dossier d’EasyPHP et tu décompresses le fichier zip dans le ce dossier.

Pour accéder à Techno and Co, il faut taper l’adresse ip réseau de ton ordinateur et le nom du dossier contenant Techno and Co (par exemple http://192.168.0.1/techno_and_co/ ; le nom du dossier est le nom du dossier que tu as créé plus haut ! ). Pour connaître ton adresse Ip, demande à ton administrateur réseau !

Il doit être tout à fait possible d’installer Techno and co sous linux (mais je ne l’ai pas testé). Il faut alors installer et configurer un serveur Apache (voir tutoriel Mise en plage d’un serveur web chez soi avec Mandrake Linux)

Antoine

> Techno and Co installation , le 10 septembre 2004 par David

Techno & Co fonctionne egalement sous linux il tourne dans mon collège sur un serveur Mandrake 10.

-----> Techno & Co

> Techno and Co installation , le 11 septembre 2004 par Benoit

Il existe sur le site de Techno & Co un forum, qui est la pour répondre a toutes ces questions.

-----> Forum de Techno & Co

Répondre à ce message

> Techno and Co ? , le 15 juin 2004 par G.M (2 rép.)

Professeur de Technologie dans l’académie de Rennes, moi même, je lui préfère FreeGUppy, que j’utilise d’ailleurs en intranet de mon collège

> Techno and Co ? , le 16 juin 2004 par benich

J’ai également éssayé Guppy ainsi que SPIP ou PhpNuke pour l’intranet pédagogique de mon collège : je me sert de SPIP pour l’intranet de l’administration, mais Techno and Co me semble adapté à certain senvironements de travail. Il est accessible à n’importe quelle personne sachant utiliser un clavier. Pour les professeur ne souhaitant pas une interface compliqué, Techno and Co est trés bien. Il est vrai que des projets comme ceux cités précedement ont pour avantage d’être plus complets et permettent de réaliser plus de chose pour un site, mais avec Techno and Co, vous pouvez faire vivre un intranet pédago avec la participation de (presque...) toute l’équipe éducative grace à, je me repete, sa simplicité d’usage et de saisie des ressources et autre publications. Sa configuration et sa prise en pain est rapide, facile, et il peut même être un "tremplin" pour une première aproche de la copublication, avant de passer à du plus évolué. De plus l’auteur semble, d’aprés ses messages, vouloir encore dévelloper et compléter son appli. Alors bon vent à Techno and Co

> Techno and Co ? , le 18 juin 2004 par GM

Tout à fait d’accord, ce n’était pas un dénigrement mais un avis personnel, laissons le temps au temps et voyons les développements.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Lee Plaza [3] Lee Plaza [3]
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks