GEPI

Site officiel
Bookmark and Share

On y vient petit à petit : via un mode de saisie sur navigateur, l’usage d’Internet pour entrer et gérer les notes des élèves et préparer les conseils de classe. Dans certains établissements où cela tourne déjà c’est même parfois un moyen (obligé) d’amener les profs à utiliser l’ordinateur !

"GEPI est une plate-forme de gestion et de suivi des résultats scolaires des élèves d’un établissement scolaire. Sa forme actuelle le porte notamment vers les établissements du second degré du système éducatif français (collèges, lycées)." GEPI signifie Gestion des Elèves Par Internet (la collusion avec la base GEP est amusante, on peut du reste l’importer cette base à priori tout comme les tables de vos tableurs). Nul doute en tout cas que cela intéressera plus d’un responsable TICE et/ou administrateur de réseau scolaire. On ne l’a pas testée mais la version démo sur le site est pour ainsi dire convaincante alors même que l’on attend la version 1.0 stable (qui ne risque pas de tarder vu la motivation et l’entousiasme des auteurs).

Longue vie à ce projet donc dont on souhaite qu’il trouve une oreille attentive auprès des autorités, histoire de ne pas voir cinquante de projets du même type (mais pas compatible) fleurir chacun de leur côté.

Je me permets une petite digression pour conclure. Il y a un monde entre le prof qui pond en solo un programme qu’il propose en shareware alors même qu’il l’a crée pour ses élèves et une petite équipe de profs qui propose ses créations sous licence libre (qui plus est avec le trio infernal PHP/SQL/Apache sous serveur Linux).

Tags: colège boetie collége jean jaures castres lycée victor louis talence ausone bazas fontaines monjous alphonse terroir ces internationale fontainebleau clergeon lesperseverants gaston tenoudji jardin lucasdureo vadez college lycee privée perseverants closseaux 3212004642u
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Urgent GEPI , le 20 mars 2012 par Khadija (0 rép.)

Bonjour, j’ai eu un problème dans la dernière version de gepi lors de l’affectation des élèves à une classe, j’ai reçu un message d’erreur (Notice : Undefined variable : ajout_login in C :\wamp\www\v2\gepi\classes\classes_ajout.php on line 466) est ce qu’il y’a quelqu’un qui pourrais m’aider ?!!

Répondre à ce message

GEPI , le 15 mars 2012 par glmthug (0 rép.)

Bonjour Nous sommes en fin de trimestre et aimerions bien imprimer nos bulletins, mais il se trouve qu’à chaque fois que je lance l’impression soit au format PDF ou HTML ceux-ci ne répondent pas ! J’ai urgemment besoin d’aide SVP !

Répondre à ce message

GEPI , le 22 novembre 2011 par Audrey (0 rép.)

Bonjour, Nous avons actuellement la configuration standard avec espace parents/élèves, administration et enseignants. Nous souhaiterions construire un espace pédagogique dédié à l’élève (i élève) dans lequel il complèterait son parcours collège. Cet espace serait visible par l’équipe pédagogique de la classe.

Répondre à ce message

GEPI , le 6 octobre 2011 (0 rép.)

bonjour Gépi ne semble pas configuré correctement pour le SSO avec table sur le site du lycée du garros dans le gers

Répondre à ce message

GEPI , le 30 septembre 2011 (0 rép.)

en constante evolution, de nouvelles fonctionnalites continu a s ajouter.

Répondre à ce message

GEPI : installation sur un serveur free , le 28 octobre 2010 par Patrick (0 rép.)

pouvez vous me dire s’il y a une modification du code php a faire pour la connexion a la base de données de free.

Merci

Répondre à ce message

GEPI identifiant admin , le 7 octobre 2010 (3 rép.)

Message erreur à l’authentification : Vous n’avez pas été authentifié. Vérifiez votre login/mot de passe. Le mot de passe d’admin a été changé, les connexions ont été faites à diverses reprises avec le nouveau mot de passe. Puis ce matin, impossible de reconnecter admin ! Les autres utilisateurs peuvent se connecter ! Je n’ai pas d’autres administrateur dans Gepi, admin est le seul. Je peux accéder aux bases phpMyAdmin... Est-t-il possible de réinitialiser le mot de passe d’admin dans ces bases ? Merci pour votre soutien.

T. Habran collège G. Apollinaire

GEPI identifiant admin , le 5 novembre 2010 par DBR

Bonjour, j’ai le même problème. Quelle solution avez-vous trouvée ? N’hésitez pas à me contacter... DBR

GEPI identifiant admin , le 14 janvier 2011 par GoldenFisch

Bonjour à tous !

J’ai moi aussi le même problème que vous et je ne sais pas si quelqu’un à trouvé une solution au problème par ce que sinon je vais devoir faire une sauvegarde de toutes les tables excepté celle des utilisateurs et réinstaller avant de réimporter le contenu des autres tables.

GFD Freelance - Gabon

GEPI identifiant admin , le 29 janvier 2011

Bonsoir, je vous propose de vous inscrire ici, pour pouvoir, poser votre question : https://lists.sylogix.net/mailman/listinfo/gepi-users

Cordialement,

Répondre à ce message

GEPI PROBLEME DE CONNECTION , le 3 février 2010 (2 rép.)

Bonjour , j’utilse regulièrement gepi pour consulter le cahier de texte de mon enfant qui est au college mais depuis 5 jours impossible de me connecter il ne reconnait plus mon loging ni mon mot de passe que faire merci de me donner une solution

GEPI PROBLEME DE CONNECTION , le 3 février 2010

Bonjour,

Contacter l’établissement afin qu’il vérifit votre identifiant et votre mdp. (et éventuellement leur systeme)

GEPI PROBLEME DE CONNECTION , le 4 février 2010

Merci de m’avoir répondu je vais contacter dès demain par l’intermediaire de mon enfant l établissement . bonne journée

Répondre à ce message

GEPI , le 25 mars 2009 par Lapeyre (0 rép.)

J’aimerais avoir l’opinion de CPE qui utilisent GEPI pour la gestion des absences. Trouvez-vous cet outil performant ?

Répondre à ce message

GEPI , le 20 mars 2009 (1 rép.)

Peu d’ENT libre à part GEPI. Longue vie à lui et en espérant que des moyens académiques, nationaux soient délivrés pour son développement un peu épisodique.

GEPI , le 28 novembre 2009

GEPI, ce n’est pas un ENT !!

Mais il peut en être un élément .

Répondre à ce message

GEPI , le 15 novembre 2007 (4 rép.)

le version 1.5 dite stable est une vraie pétaudière. Pour faire pousser des cheveux blancs à l’administrateur et correspondant TICE GEPI est une excellente solution. A vouloir réaliser des plateformes avec une multitude de fonctionnalités (bulletins, relevés de notes, cahier de textes, gestion des absences ...), elles finissent par ne plus rien faire du tout. Dommage et frustrant ... Une belle réalisation, fonctionnelle et exemplaire dont plus d’un devrait s’inspirer : le cahier de texte de Pierre Lemaître. Il ne fait que cela, mais il le fait très bien.

GEPI , le 15 novembre 2007

Commentaire sans aucun intérêt (troll)...... GEPI continue de faire ses preuves dans bons nombres d’établissements scolaires. Quasiment aucune compétence n’est nécessaire à l’administrateur GEPI si ce n’est savoir installer un logiciel en php et une base de donnée MySql. S’il ne sait pas faire alors ........

GEPI , le 20 novembre 2007

Quelle mauvaise foi et quel mépris. Aux affirmations gratuites de troll et au mépris de mettre en défaut les compétences d’autrui sans le connaitre, je maintiens ce que j’ai écrit. Pour se rendre compte de la notion de stabilité de GEPI, il suffit d’aller lire la liste des posts des utilisateurs depuis aout 2007, date de sortie de la version 1.5 dite STABLE !

Dans mon collège, nous nous y sommes mis à plusieurs pour essayer de faire fonctionner GEPI : en l’installant sur différents serveur, les uns payants, les autres gratuits pour arriver au même résultat : constater que GEPI n’était pas fonctionnel. L’un des collègues s’est abonné à la liste des utilisateur de GEPI et a exposé notre problème, voici ce qui lui a été répondu ; ’on ne sait pas, on ne voit pas’.

Concernant php et mysql, je trouve la remarque sublime de mépris, je cite : "Quasiment aucune compétence n’est nécessaire à l’administrateur GEPI si ce n’est savoir installer un logiciel en php et une base de donnée MySql. S’il ne sait pas faire alors ........". Il faudra m’expliquer comment, s’il ne sait pas faire, comment il a fait pour installer et faire fonctionner correctement SPIP et phpBB (version 3.0) ? "il" attend avec impatience l’explication.

Je terminerai en me répétant mais quand je lis "Quasiment aucune compétence n’est nécessaire à l’administrateur GEPI" et que je vois le nombre de posts générés par cette application stable, cela laisse dubitatif sur le "quasiment aucune compétence" (on se croirait dans une pub Microsoft ou avec un seul clic de souris le monde est à nos pieds !). Attendez vous quand même à mouiller la chemise. Maintenant, libre à vous d’utiliser GEPI 1.5.0 et de mettre votre établissement dans la panade au moment de l’édition des bulletins. Comme il est gratuit cela ne vous aura couté que le nombre d’heures bénévoles que vous y aurez passé. Vous aurez été prévenu de la stabilité toute relative du produit et des précautions à prendre quand à son utilisation, c’est à dire s’y prendre longtemps à l’avance et faire des tests grandeur nature (nous l’avons essayé avec 16 professeurs en salle info, il a planté immédiatement). A bon entendeur salut ;-)

-----> http://lists.adullact.net/pipermail...

GEPI , le 11 mars 2008 par Julien Jocal

Actuellement, plus d’une centaine d’établissements scolaires ont répondu à une enquête sur la liste de diffusion pour exprimer le fait qu’ils utilisaient Gepi. Mon établissement en fait partie. Il est vrai que la liste de diffusion est très active... parce que nombre d’utilisateurs veulent des fonctionnalités bien précises ou indiquent le moindre souci, ce qui permet de faire avancer le logiciel. Actuellement, la version 1.5.0 est stable pour les établissements scolaires qui peuvent disposer de Gep et/ou sconet. Par contre, je ne comprend pas la violence du post précédent sur les fragilités de Gepi. En effet, nous l’utilisons avec 800 utilisateurs dessus (prof, administration, élèves, parents) sans soucis de stabilité ni de sécurité pour le moment. Chaque professeur s’identifie à chaque heure de cours pour y saisir ses absences et son cahier de textes (un double papier existe pour ceux qui ne sentent pas encore le CdT numérique). Il peut donc y avoir 40 utilisateurs en même temps sans que le serveur ait eu le moindre soucis.

En effet, les réglages du serveur sont précis mais finalement relativement standards (register_global à off, accès en https, safe_mode désactivée de préférence,...etc)

Bref, je ne peux qu’inciter les lecteurs de ce post à aller voir eux-mêmes ce logiciel qui prend de plus en plus de place... c’est peut-être pour cela qu’il dérange ;-D

GEPI , le 2 avril 2008

Concernant la stabilité de la version 1.5.0 le site en donne une idée qui se passe de commentaires : "Version de maintenance : 1.5.0.1 Vendredi 14 Mars 2008, 10:06 Mettez à jour vos versions 1.5.0 avec ce nouveau paquet, qui corrige de nombreux bugs. " Je lis bien "nombreux bugs"... J’ose à peine imaginer les commentaires si Microsoft sortait un logicel en annonçant : voici une appli stable pleine de bugs ! Maintenant, je ne vois pas en quoi GEPI dérange. Nous utilisons le cahier de textes de Pierre Lemaître, il fonctionne très bien que GEPI en fasse autant mais... c’est loin d’être le cas.

Répondre à ce message

un logiciel libre de gestion des activités académiques et administratives d’une université. , le 11 octobre 2007 par okoko (0 rép.)

Aidez moi à trouver un logiciel libre de gestion des activités académiques et administratives d’une université.

Répondre à ce message

GEPI , le 10 février 2007 par belar (0 rép.)

Bonjour Mr veuillez m’aider à télécharger (gépi)pour usage personnel merci.

Répondre à ce message

GEPI , le 12 novembre 2006 par Haruka (2 rép.)

Bonjour, et pour les mac, un logiciel de gestion de classe existe ?

-----> http://www.forum-profs.fr/viewforum...

GEPI , le 13 novembre 2006

GEPI peut être utilisé depuis un MAC puisqu’un navigateur suffit.

Ne pas confondre avec la partie serveur qui nécessite Apache/PHP/MySQL. Ces logiciels sont aussi disponibles sur Mac (OS X) : http://www.mamp.info/en/index.php A mon avis rien n’interdit de configurer GEPI sur un MAC.

GEPI , le 24 mai 2007

meme sans mamp,apache est déjà installé sur macos X. il suffit de cliquer sur partage web

Répondre à ce message

GEPI , le 2 octobre 2006 (0 rép.)

Bonjour, Est-ce que le logiciel permet de faire des inscriptions « inactives » dans les écoles : inscriptions pour les enfants handicapés non scolarisés dans leur établissement de référence ? Bien cordialement. Isabelle Poulet, enseignante référente pour les 13e et 5e arrondissements de Paris

-----> élèves handicapés et inscriptions inactives

Répondre à ce message

GEPI site officiel , le 20 juillet 2006 par jerome (2 rép.)

le lien de cette page au site officiel est mort

GEPI site officiel , le 20 juillet 2006 par jerome

j’ai fini ( . . . ) par trouver çà

-----> http://adullact.net/projects/gepi/

GEPI site officiel , le 7 août 2006 par jerome

il est de nouveau accessible

-----> http://gepi.mutualibre.org/

Répondre à ce message

GEPI , le 27 mars 2006 (1 rép.)

J’ai beau chercher : alors aucune aide aucun manuel pour expliquer le format pour importer les fichier classe et élèves !

lamentable ! domage, je l’avais installé mais pas moyen de l’exploiter ! un fichier E_f_machin truc mais on ne vous dit pas quel format comment ni pourquoi ! rien non plu squr le site ! dommmmmmmmmagggee !!

GEPI , le 15 avril 2006

Les fichiers utilisés sont dans un format dbase et son fournis par le logiciel GEP utilisé dans l’éducation nationale. La liste de diffusion du site est très active et contient énormément d’info.

-----> Liste de diffusion

Répondre à ce message

GEPI , le 5 février 2006 par FATI (0 rép.)

salut , je souhaite prépare un logiciel comme "gepi" mais dans une universite appelle "gestion des enseignes" vous aidez S.V.P

Répondre à ce message

> GEPI , le 29 mai 2004 par PETIT (1 rép.)

je viens de tester GEPI et il répond parfaitement au besoin d’un collège. Il faut cependant etre vigilant sur le problème juridique de ce logiciel .

> Problème juridique ? , le 14 juin 2004 par Etienne

Pourquoi GEPI poserait-il un problème ?

S’il y avait des contrindications, les éditeurs de ce type de logiciels en propriétaire ne proposeraient pas des options similaires.

Si, au pire, on imagine que présenter les notes d’un élève sur l’Internet peut attirer des ennuis, il suffit de le cantonner au réseau interne à l’établissement, en interdisant à la passerelle de le faire sortir.

Ainsi, toute machine dans le collège peut servir à la saisie des notes, c’est déjà un progrès par rapoport aus gros classeurs bleus que les profs doivent s’échanger dans les moments de bourre.

La grande force de GEPI est son architecture basée sur les standards de l’Internet qui en font un logiciel léger et efficace, alors que les logiciels spécialisés payants sont d’abominables fatwares qui exigent des machines neuves sous Windows pour bien fonctionner.

Répondre à ce message

amélioration :moyennes , le 18 mars 2004 (0 rép.)

Installé depuis janvier votre logiciel est assez facile d’accès et d’utilisation... Mais, pourquoi les notes maxi et mini et les moyennes de classe pour chaque matière ne sont-elles pas accompagnées de la moyenne globale de l’élève pour chaque trimestre ? Sans être soumis au culte absolu du nombre et de la moyenne chiffrée, les enseignants ont besoin de cet outil pour leurs estimations comparatives à l’intérieur de la classe et, d’une classe à l’autre, pour les équipes qui interviennent sur plusieurs classes d’un même niveau Professeur au LP raoul Mortier Montmorillon

Répondre à ce message

> GEPI , le 9 janvier 2004 par Antoine (3 rép.)

Dans le meme genre de service il y a Triade, avec beaucoup plus de fonctionnalité et pas de maintenance informatique à gerer au sein de mon etablissement.

pour info —> http://triade.lfi.fr

Bye

-----> TRIADE gestion d’élève et de l’établissement scolaire

> faut pas prendre les enfants du bon dieu... , le 9 janvier 2004 par modero

Je suis alle voir

Quand vous dites "dans le meme genre de service", je ne suis pas "tout a fait" d’accord

D’un cote vous avez un projet libre et cooperatif issu directement du milieu enseignant (sans moyens du reste pour le moment) et de l’autre un projet commercial

Peut-etre que le premier est plus au point ou offre a l’heure actuelle plus de fonctionnalites mais pour ce qui me concerne mon choix est fait

> GEPI , le 27 mars 2004

Tout à fait d’accord Triade n’est qu’un "logiciel internet" PAYANT de plus ! Rien à voir avec GEPI, entierement libre

> GEPI , le 20 juin 2004 par Eric Taesch

Triade est maintenant en version Libre

http://www.framasoft.net/article2727.html

-----> Triade

Répondre à ce message

> GEPI , le 14 novembre 2003 par yannoux (0 rép.)

Wahou je vien de faire un tour sur la version en démo, c super, dommage que mon lycée est déjà des progs... mais qui sait.... faudra peut être les renouveller un jour ....

Répondre à ce message

> GEPI , le 8 octobre 2003 par Etienne (3 rép.)

La version 1.0 est sortie. GEPI est un tout petit projet mais passionant ! Mon collège le testera très prochainement, rejoignez-nous ! Parlez-en dans vos établissements. Les statistiques les plus sérieuses prouvent que 99.6 % des chefs d’établissement n’ont aucune idée de l’intérêt des logiciels libres, voilà de quoi les faire changer d’avis. Les mêmes statistiques démontrent que 98.4 % des chefs d’établissement n’ont pas encore compris qu’un logiciel via l’internet, c’est plus facile, plus sûr et beaucoup moins cher en matos qu’un fatware vendu à pris d’or par un éditeur spécialisé.

Bientôt G-GEPI , le 10 octobre 2003 par Etienne

Heu, plus je m’en rapproche, plus je me rends compte que GEPI n’est pas "un tout petit projet" ! Suite aux RMLL de cet été à Metz, le projet est fondu avec d’autres du même type, et début 2004 nous devrions avoir G-GEPI dans ses premières versions.

Qu’on se le dise : il y a beaucoup à économiser pour nos établissements !

> GEPI , le 3 mars 2004 par testeur

salut, moi je veux bien l’essayer d’abord en local (sous EasyPhp par exepmles) mais j’ai du mal à trouver une documentation pour le faire !. Si quelq’un peut m’aider je le remercie par avance !.

> GEPI avec Easy PHP , le 27 mars 2004 par Etienne

Pour tester GEPI avec win et EasyPHP, il n’y a pas de difficulté terrible, sauf celle-ci : ça marche pas avec EasyPHP 1.7, il faut utiliser la plus ancienne version 1.6 impérativement.

La version 1.2 est attendue incessamment. Le code PHP en sera revu pour validation suivant les standards, ce qui permettra peut-ête d’utiliser les dernières versions de serveurs émulés sous Win.

Je précise ici que dans les établissements scolaires, dans l’extrême majorité des cas, nous n’avons QUE des machines sous Win...

Les serveurs SLIS ne contiennent pas MySQL, mais PostGreSQL, ce qui fait qu’on ne peut pas les utiliser à cela. Donc, la bonne procédure, c’est le test avec WIn et EayPHP, puis l’utilsiation comme serveur définitif d’un vieux P200 par exemple, sous un Linux en ligne de commande.

Les développeurs cherchent des financements pour agrandir le projet, notamment pour organiser ses relations avec d’autres logiciels (absences, peut-être emploi du temps, etc)

Au cas où quelqu’un ici pourrait les aider à récolter quelques centaines d’écus...

-----> Pour aller télécharger la merveille

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

_MG_8657 _MG_8657
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks