Gstages

Site officiel
Bookmark and Share

Gstage n’est plus développé et sa page d’acceuil n’existe plus. En attendant plus de renseignements sur son successeur, concernant la licence, la notice reste inchangée.

Gstages est un outil destiné aux établissements scolaires professionnels, techniques, et tertiaires intégrant des périodes de stages en entreprise. Il facilite la recherche de stages pour les élèves, et permet aux professeurs de valoriser ces recherches et de suivre individuellement un stagiaire en situation.

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes commerciales ou payantes, proposant des offres de stages et des listes d’entreprises. Gstages est gratuit, libre de droit et sous licence GPL. Au delà des aspects de licences Gstages à été conçu pour s’inscrire dans les projets pédagogiques des établissements. Il a été développé par des étudiants et des profs... pour des étudiants et des profs. Il a pour objectif de valoriser le travail des élèves et ne se contente pas de proposer une liste d’entreprises « plate » dénuée d’accompagnement pédagogique.

Bien que s’adressant plus particulièrement aux élèves, Gstages apporte des solutions simples et pratiques pour les équipes enseignantes, l’administration et les entreprises.

Il propose à l’élève de se constituer un dossier de stage personnel comprenant sur une même page :

  • ses actions de recherches (envois de CV, entretiens, réponses positives ou négatives) ;
  • ses contacts ;
  • les suivis effectués par les professeurs ;
  • les hébergements proches de son lieu de stage qui sont proposés par son établissement.

Le professeur et les équipes pédagogiques ont la possibilité de consulter ce dossier et de le compléter avec leurs comptes-rendus de visite, rapports et différentes actions d’encadrement.

Les services administratifs de l’établissement ne sont pas oubliés. Ils trouvent des fonctionnalités simplifiant l’édition des documents légaux. Par exemple, les conventions de stages peuvent être éditées automatiquement. Le gain de temps est non négligeable puisque les informations ont été saisies par les élèves eux-mêmes et validés par les professeurs.

Enfin, les entreprises d’accueil ont leurs propres accès et peuvent directement et sans intermédiaires informer l’établissement des absences et retards ou encore proposer leurs offres de stages. En fin de stage, elles peuvent complèter en ligne la fiche d’évaluation qui ne se perdra plus par la poste ou sur un bureau "surchargé".

Cette plateforme permet d’apporter une réelle valeur ajoutée dans la gestion des stages d’un établissement. Les élèves sont demandeurs de telles solutions. A essayer.

Merci à Olivier Servat pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

  • Un espace de démonstration est disponible (identifiants : admin-admin) (Attention, le site est réinstallé automatiquement tous les soirs. )
Tags: stagecni
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Gstages , le 19 septembre 2011 par IUFM (1 rép.)

Je suis à la recherche de Gabee (ou gstages) cela m’intéresse vraiment beaucoup mais je ne vois pas où il est disponible. Est-ce que quelqu’un peu m’aider ou m’envoyer une archive valide pour que je puisse le tester. Merci à tous

Gstages , le 22 septembre 2011 par Pierre POISSON (Synanceia)

Bonjour,

Gst@ges² est disponible... (cf. message posté le 29/07/2011). Il s’agit d’une version "en cours de développement". Il est prévu d’ajouter des fonctionnalités à cette application. Cependant, elle est à votre disposition pour faire des tests...

A bientôt

Pierre POISSON (Synanceia)

-----> http://synanceia.free.fr/gstages2

Répondre à ce message

Gstages² : faire part de naissance , le 29 juillet 2011 par Pierre POISSON (Synanceia) (0 rép.)

Bonjour à tous,

Gst@ges² est né... http://synanceia.free.fr/gstages2

En mars 2008, j’avais téléchargé Gst@ges (merci aux développeurs initiaux).

Depuis octobre 2009, j’ai entrepris de réécrire cette application...

La gestation est longue, je manque de temps...

Pierre POISSON (Synanceia)

Répondre à ce message

Gstages , le 15 juin 2011 par dub (1 rép.)

Le lien vers gabee (ex-gstages) fonctionne, le site internet existe, il y a un kit de démarrage en telechargement. Gabee existe donc toujours...

Gstages alias GABEE existe ? Mais où et pour qui ? , le 1er juillet 2011 par mandrake

Si maintenant, un lien web, plus une page web sans intérêt et un fameux kit de démarrage (fichier de 300 ko une fois décompréssé) composé d’un tableau au format txt et de 4 fichiers openoffice accompagnés de quelques champs de publipostage suffisent pour parler d’application incontournable, c’est que l’on est descendu vraiement très bas chez framasoft.

Par pitié, Gstage ou Gabee ne suivent plus la philosophie de départ alors s’il vous plaît arrêtez d’en faire la promotion.

Répondre à ce message

Gstage deviend Gabee et du coup introuvable !!!! , le 13 juin 2011 par mandrake (0 rép.)

Voilà un bon moment que le logiciel Gstage n’est plus mis à disposition !! Existe-t-il encore ? soit-disant remplacé par GABEE, d’ailleur introuvable.On prétexte des tests alors que nous savons bien que le premier testeur est l’utilisateur landa ? On sait tous que faire partie de la liste officielle des logiciels en libre téléchargement chez framasoft est une bonne pub pour ceux qui souhaitent virer de bord par la suite .... S’il vous plaît enlever Gstage et son lien de la liste en effet il n’y a plus de raison de le conserver. De plus la place est maintenant libre pour les programmateurs.

Répondre à ce message

Gstages , le 25 avril 2010 par alain (0 rép.)

Bonjour ! Gabee n’est plus libre soit ! mais faire disparaître une application libre et en proposer une qui est devenue propriétaire enlève le droit de modifier et faire évoluer la première application. Les auteurs de la nouvelles application privent le monde du libre de ce qui était déjà développé et ne respectent pas les termes de la licence, ou même de l’esprit du Libre. Je suis choqué que ce soit une administration (l’éducation nationale) qui soit à l’origine de ce revirement, même si cela semble être pour une bonne cause. Surtout que sur la page d’accueil il est bien noté que ce sont d’importants fonds publics qui ont financés les développements ! Choqué, outré !

Répondre à ce message

installation Gstages , le 7 octobre 2009 par STAGE (2 rép.)

Bonjour à tous j’ai téléchargé le zip sur le site http://gabee.ac-orleans-tours.fr/projet/doku.php ?id=gstages :­gstages_download j’ai décompressé et envoyé par ftp vers ma page perso chez free dans l’archive il ya un fichier concernant la base de données que j’ai modifié en remplaçant le localhost par sql.free.fr et le nom de database par le nom de ma base de données chez free. quand je lance ma page perso j’ai un message d’erreur qui est le suivant Connexion à la base de données impossible ! Contacter votre administrateur ! ERREUR : merci de votre aide

Configuration : Windows XP Internet Explorer 7.0

installation Gstages , le 7 octobre 2009 par STAGE

Rebonjour Pouvez vous m’expliquer ce qu’il faut faire avec les lignes suivantes au niveau de ma base de données CHEZ FREE export DB_NAME=gstages export DB_HOST=localhost export DB_USER=root export DB_PASSWD=votreMotDePasse mysqladmin create $DB_NAME -h $DB_HOST -u $DB_USER -p$DB_PASSWD mysql —database $DB_NAME -h $DB_HOST -u $DB_USER -p$DB_PASSWD < gstagesInit.sql Bien à vous

installation Gstages , le 11 novembre 2009 par Jerome

Bonjour,

Je suis à la recherche de la dernière version de gstages.. Même si le developpement a été stoppé. Le lien ne fonctionne pas : http://gabee.ac-orleans-tours.fr/projet/doku.php ?id=gstages :­gstages_download

Quelqu’un pourrait il m’indiquer ou me transmettre les fichiers d’installation.

Merci

Répondre à ce message

Gstages n’existe plus, vive Gabee , le 10 juillet 2009 (2 rép.)

Le développement de Gstages s’est arrêté et Gabee (http://banquedestages.ac-orleans-tours.fr/infos/) est en développement pour, à priori, lui succéder sur certains points.

Gstages n’existe plus, vive Gabee , le 11 juillet 2009 par Emmanuel P.

Bonjour, effectivement, mais sera-t-il lui aussi libre ? Je ne vois aucune info sur le site confirmant ou infirmant l’ancienne licence.

Gstages n’existe plus, vive Gabee , le 6 septembre 2009 par Olivier S.

Le développement de gstages a été arrété faute de temps et de moyens. Gabee remplace effectivement gstages. Il s’agit d’une application complétement nouvelle (technologie, fonctionnalités, gestion du projet et philosophie différentes). Bénéficiant de financements publics importants, cette application n’est pas libre contrairement à gstages. Plus d’informations début octobre 2009 sur http://banquedestages.ac-orleans-tours.fr/infos/

-----> http://banquedestages.ac-orleans-to...

Répondre à ce message

Gstages+svn , le 25 mars 2008 par stef (3 rép.)

Le dépôt svn demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Quels sont-ils ?

Gstages+svn , le 25 mars 2008 par O.Servat

Bonjour, Les dépôts svn sont pour le moment réservés aux équipes de développement. Un dépôt public va être crée dans les jours qui viennent. Dans l’attente, la version actuelle est téléchargeable à l’adresse : http://gstages.tice.ac-orleans-tours.fr/download/gstages-r195.tgz ou sur http://www.gstages.fr. La base de données est téléchargeable directement sur le svn en mode texte.

Attention, l’outil est toujours en cours de développement (notamment les scripts d’installation). Pour l’installer, décompresser l’archive, donner les droits d’accès apache et installer la base my.

Cordialement

O.Servat - Chargé du projet

Gstages+svn , le 25 mars 2008

Ok merci. Je vais donc faire quelques tests et voir si je peux l’utiliser.

—  stef

Gstages+svn , le 25 mars 2008 par O.Servat

En cas de problèmes (il y en aura certainement :-), le forum de gstages vient d’être ouvert.

Cordialement.

Répondre à ce message

Gstages , le 24 mars 2008 par balluche (4 rép.)

"et peuvent directement et sans intermédiaires informer l’établissement des absences et retards"

C’est quoi ce logiciel ? big brother ? Il faut bien avoir a l’esprit que quiconque veut l’utiliser pour surveiller suivre ses élèves doit faire une déclaration à la CNIL. Posez-vous aussi la question du moyen utilisé par rapport à la finalité. Etes-vous bien sûr que ces fichiers ne quitteront pas le cadre scolaire ?

Je comprends bien le souhait des professeurs de disposer d’outils pour le suivi des élèves mais dès que les outils sont sofistiqués, ils deviennent dangereux, c’est à double tranchant !

Balluche

Gstages , le 24 mars 2008 par elrik

Le logiciel n’y est pour rien : internet est une belle idée, pourtant dévoyée par certains. Faut-il pour autant supprimer Internet ?

Quand au lien pointant vers ton site, à part de l’auto-promotion (Framasoft améliore nettement le référencement...), quel rapport avec le sujet ? Aucun !

Si ta remarque n’avait pas été intéressante, j’aurais supprimé ce post plus promotionnel que constructif...

Elrik, modérateur Framasoft

Gstages , le 25 mars 2008 par O.Servat

Bonjour, La présence effective des stagiaires dans l’entreprise est une obligation légale validée par la convention de stage. Les sociétés qui acceuillent des stagiaires doivent signaler les absences ou retards. De ce point de vue, Gstages n’est qu’un moyen pas une fin.

Concernant la déclaration à la CNIL voir : http://www.cnil.fr/index.php ?id=1253&user_cnilfaq_pi3_action=etape2&no_cache=1&user_cnilfaq_pi3_theme=16

Il ne faut pas perdre de vue, l’objectif initial de l’outil qui vise à soutenir les élèves dans leurs démarche de recherche.Les professeurs dispose de fonctionnalités que l’on peut qualifier de "transversales" pour favoriser ces recherches. Pour le moment, aucun outil n’est réellement orienté pour les élèves. C’est le parti-prix de Gstages.

La problèmatique du suivi et de l’utilisation des données est la même que pour les ENT.

Je vous encourage à essayer l’outil, vous pourrez ainsi vous en faire une idée plus précise.

Codialelement.

Gstages (petite correction) , le 26 mars 2008 par eriquesse

Petite erreur dans le lien du message précédent :

http://www.cnil.fr/index.php ?id=1253&user_cnilfaq_pi3_action=etape2&no_cache=1&user_cnilfaq_pi3_theme=16

PS : Une voiture aussi peut être un instrument de mort : L’outil est "ce que l’on en fait".

Cordialement.

Gstages (petite erreur) , le 26 mars 2008 par eriquesse

Le lien précédent à une petite erreur :

Faq Cnil

PS une voiture est aussi un instrument de mort : l’outil est "ce que l’on en fait".

Cordialement

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Pin Up Pin Up
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks