Iconito

Site officiel
Bookmark and Share

Iconito est un Espace Numérique de Travail que sa simplicité et son graphisme original destinent sans équivoque aux écoles primaires avant tout. Développé par la société CAP-TIC sous licence libre (bravo !), Iconito a reçu divers prix : Trophée du libre 2006 (trophée d’argent dans la catégorie Education, partagé avec Prométhée), Lutèce d’or en 2007 pour le projet Educ@Rennes, Label "projet territorial innovant" pour le déploiement dans les Landes en 2009.

Iconito est doté nativement, d’outils personnels :

  • visioconférence point à point
  • agenda personnel
  • messagerie interne
  • annuaire
  • gestionnaire de documents en ligne (tous types de fichiers avec lecteurs intégrés pour les fichiers sons et vidéos)
  • actualités dynamiques et notifications en page d’accueil (en cours)

d’outils collaboratifs disponibles à divers niveaux (classe, école, groupe de travail généré par les enseignants) :

  • agendas partagés
  • module de création de quizz
  • blogs publics ou privés (pouvant être alimentés par mails)
  • gestionnaire de documents partagés
  • listes de diffusion et forums au sein des groupes de travail
  • cahier de texte complet pour la classe et casier de dépôts de travaux personnels (en cours)
  • espace d’échange école-ville (à destination du Directeur d’école)

ainsi que d’outils d’administration :

  • gestion des usagers centralisée (synchronisation avec une base existante au sein de la mairie, par exemple) ou décentralisée (création des comptes par chaque enseignant pour sa propre classe) ; dans le premier cas la synchronisation se fait via un autre module proposé au sein de la suite ICONITO (ICONITO Vie Scolaire, également sous licence LGPL).
  • divers profils possibles (élèves, parents, enseignants, personnel Education Nationale, agents de ville, ...), réaffectation par classes lors des rentrées scolaires
  • gestion de la plateforme (prise en main, paramétrage de la page d’accueil, affichage d’une charte d’usage, ...)

Les projets de développement actuels prévoient l’intégration d’une solution de Livret Scolaire Numérique et des ressources pédagogiques (Coréprim) proposées via la plateforme CORREE, placée sous licence GPL.

Iconito a les défauts de ses qualités, et réciproquement ! Sa gestion simplifiée (mais non simpliste) implique qu’un certain nombre de fonctionnalités ont été écartées : gestion de notes ou d’absences, gestion du B2i, envoi automatisé de mails ou SMS en cas d’absences... Cela n’a, d’ailleurs, que peu d’importance, à mon avis, le côté pédagogique devant primer sur le côté administratif, dans un ENT à usage scolaire primaire. Il est donc moins complet, par exemple, que Prométhée en ces domaines.

On regrette par contre qu’à l’heure actuelle, il ne gère pas les imports à la norme SCORM (ce qui permettrait aux enseignants de développer leur cours sur eXeLearning ou Scenari-Iris, par exemple) et il n’y a pas de module de création de cours ou de parcours pédagogique individualisé intégrés. Mais l’application est jeune, et promise, je le crois, à un bel avenir tant elle manque de concurrents sérieux à l’heure actuelle.

Il est à noter que sur le site proposant le téléchargement de l’application et de la documentation, propose également des tutoriels vidéos et des scénarios d’usages pédagogiques.

Iconito est un ENT codé avec le framework Copix, ce qui garantit la qualité du code php mais, aussi, facilite la collaboration et la cohésion des développements. D’un abord plutôt facile, il est une excellente base de travail pour un ENT dédié aux écoles primaires.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Iconito , le 5 décembre 2010 par szkrabble (0 rép.)

Désolé pour mon précédent message il faut croire que l’on ne doit pas céder au désespoir... Un changement de base de données plus tard ça y est enfin... Ça marche !!!!

Répondre à ce message

Iconito , le 5 décembre 2010 par szkrabble (0 rép.)

Je confirme que cette application très intéressante et alléchante en local se révèle impossible à installer... J’ai essayé une dizaine de fois sans succès avec l(installateur automatique. Tout semble ok, les étapes se déroulent normalement et puis rien... Au mieux la page d’accueil mais impossible de se connecter... A mon dernier essai une page blanche... Dommage

Répondre à ce message

Iconito , le 4 septembre 2008 par odpanglee (4 rép.)

Bonjour, Ce logiciel a l’air super. Mais quelqu’un pourrait-il enfin me dire comment installer des utilisateurs prof ou élève... Lorsque j’installe Iconito, même l’administrateur est considéré comme une personne extérieure. Cela limite cruellement les possibilités. Apparemment, il faut installer GAEL en même temps. Mais rien n’est clairement affirmé sur le site. Et surtout, si c’est le cas, cela oblige à avoir deux bases de données libres. Ce qui loin d’être le cas de tout le monde... Concrètement quelqu’un pourrait-il me conseiller pour utiliser pleinement les capacités de ce logiciel très intéressant ; ou me conseiller un ENT scolaire semblable (Prométhée étant bien trop complexe pour le projet que je souhaite réaliser). Merci

Iconito , le 5 septembre 2008

Il faut, hélas, utiliser Gael, ou se bidouiller qq chose en php/mysql pour le shunter. Gael est LE boulet d’Iconito...

Iconito , le 5 septembre 2008 par odpanglee

C’est clair ! Par contre, éclaire ma lanterne : What is le "shunter" ????

Iconito , le 6 septembre 2008 par elrik

Shunter, l’explication est dans la notice :

« Néanmoins, il est possible de créer une interface permettant, en parallèle d’Iconito, grâce à une base de données indépendante de type MySql,de gérer les écoles, classes, enseignants, élèves, etc. Mais bon, il faut néanmoins savoir coder ce type d’application, ce qui n’est pas à la portée de tout un chacun, j’en conviens... »

Un ami avait commencé ça, il manquait juste l’intégration des parents. Voir les posts de "Maikeul" sur le forum d’Iconito.

Iconito , le 7 septembre 2008 par odpanglee

Ok Merci pour l’explication sur le Shunter. Juste une autre question, peut-on faire cohabiter GAEL et ICONITO sur une même base de donnée. Ou faut-il préfixer les tables et si oui comment ? Merci

Répondre à ce message

Iconito , le 11 juillet 2007 (4 rép.)

Cette application est impossible à installer, j’ai fait la manip plus de 5 fois et j’ai toujours une page blanche.

Soit le manuel est nul, ou soit l’installation de l’application est tellement M------- que peut de personnes vont y arriver !

Iconito , le 12 juillet 2007 par Frédéric Mossmann

Bonjour,

Quelle version d’Iconito avez vous, car depuis quelques temps, un installeur fait toute l’installation pour vous (vérifications sur le système et les droits de fichiers, création et remplissage de la base de données, configuration).

A priori, peu de personnes ont des problèmes d’installation, mais le suivi de la doc était indispensable (plus obligatoirement aujourd’hui avec l’installeur).

Gael (gestion de la base élève) a également un installeur complet depuis peu. Sur le même principe que celui d’Iconito, il vous évitera de mettre les mains dans les fichiers de config.

Cordialement, Frédéric.

-----> Iconito

Iconito , le 13 juillet 2007

Toujours pareil, j’utilise la dernière version télécharger à partir du site.

La seule chose que je ne fais pas c’est :

8. Donnez les droits à Apache en lecture/écriture sur /www/backup chmod -R 777 www/backup Car, je ne sais pas faire, et je n’ai aucune explication dans le manuel. Mais cela doit servir pour télécharger les données.

Pour info, j’utilise Mov’Amp ou Vertrigo pour faire mes essais.

Iconito , le 13 juillet 2007 par Frédéric

Bonjour,

Merci de préciser l’application sur laquelle vous avez des problèmes. Le sujet est Iconito, or il semble que ca soit l’application Gael qui pose problème chez vous (même si les deux travaillent ensemble, c’est toujours bon de savoir de qui on parle... :)

Dans la doc que vous citez, il est dit comment donner les droits au répertoire : "chmod -R 777 www/backup" (c’est un peu large, je le reconnais volontiers). Avez-vous essayé de le faire ?

Avez-vous modifié le fichier ".htaccess" ? Votre problème ressemble à un défaut dans les "includes". Normalement, vous l’avez fait vu que vous dites "La seule chose que je ne fais pas...". Etes-vous sous Windows (les fichiers .htaccess sont légèrement différents).

Mais on ne va pas surcharger Framasoft par le support technique d’Iconito. Merci d’avoir signalé votre problème. N’hésitez pas à utiliser le forum (iconito.org/forum), et on trouvera la solution à votre problème.

Frédéric

-----> Support Iconito

Iconito , le 14 juillet 2007

Le lien vers la forge de l’Adullact a été ajouté en bas de notice afin que chacun puisse télécharger les dernières versions avec installateur intégré. Cordialement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

An Old Man and his Sheep An Old Man and his Sheep
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks