ITALC

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

ITALC, à l’instar du propriétaire Netsupport school permet, depuis un poste maitre, de surveiller les écrans des élèves d’un seul coup d’oeil, leur envoyer des messages ou fichiers, prendre la main sur un des ordinateurs, ou de montrer l’écran maitre pour faire une démonstration. Et tout ça, sans aucune connaissance en informatique !

ITalc [1] est une interface de contrôle se basant sur le protocole VNC. Il permet de monitorer une salle informatique d’un coup d’oeil, prendre le contrôle d’un ordinateur, faire une démonstration sur tous les ordinateurs ou partie, et bloquer l’interface si besoin est, le tout graphiquement et sans connaissance technique.

Le logiciel comprend deux parties : une partie cliente (à installer sur tous les postes) et une partie maitre (à n’installer QUE sur le poste du professeur !). Afin d’augmenter la sécurité du logiciel, le poste maitre crée une clé publique qui doit être reprise pour chaque poste élève, afin de pouvoir se connecter. Ceci empêche une prise de contrôle venant d’un ordinateur externe.

Une fois le logiciel installé sur tous les postes, il est possible, sur le poste maitre, d’ajouter les ordinateurs élèves et de les grouper sous forme de classes (pour créer des groupes dans la salle, ou encore pour gérer plusieurs salles en même temps). Une fois ces classes crées, on peut voir d’un coup d’oeil tous les ordinateurs de cette classe.

Les fonctions utilisables sont simples et efficaces : outre la simple surveillance des différents écrans, on peut prendre le contrôle d’une machine, montrer son écran à tous les élèves, montrer le travail d’un élève en particulier, envoyer des messages au groupe ou à un élève en particulier, bloquer l’accès à l’ordinateur (en cas de bêtise ou le temps d’expliquer quelque chose), redémarrer ou arrêter un ou plusieurs postes (à la fin de la séance, par exemple). Des fonctions manquent encore et sont prévues pour les versions à venir : diffusion de contenu audio/vidéo (via VLC), envoi et rapatriement de fichiers sur les ordinateurs cibles... Ce qui en fera un concurrent très sérieux du propriétaire Net support School.

L’interface est très jolie et facile à comprendre, avec des infobulles pour chaque onglet. La francisation est encore partielle mais largement assez avancée pour pouvoir l’installer et l’utiliser correctement. La vitesse d’affichage est moyenne (selon la puissance de l’ordinateur), mais un pilote graphique spécifique permet de l’améliorer.

Avec des fonctionnalités très intéressantes et une installation relativement simple, ce logiciel devrait très vite trouver sa place dans beaucoup d’établissement scolaire. Ceci est un projet à surveiller, mais aussi à aider !

[1] Intelligent Teaching And Learning with Computers : Enseigner et apprendre intelligemment à l’aide d’ordinateurs


- ITALC fait partie des dépôts d’Ubuntu
- Si vous souhaitez compiler les sources de la dernière version, voici un tutoriel sous Ubuntu en anglais.
Tags: ITALC Netopschool bgnFoXci LOOOVEE BANANAS
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

ITALC :nouvel utilisateur , le 28 novembre 2013 par Thierry (1 rép.)

Bonjour je suis en train de découvrir italc 2.0.1. en suivant les différents documents, j’ai installé le poste profs (W7 - 64) et 2 postes client (W XP - 32) Les installation se déroulent sans problèmes, j’ai impiorté les clés. Mais sur ma console Prof, ayant déclaré ma salle et mes 2 PC, il me dit que les hôte sont impossibles à atteindre. J’ai bien fixé des adresses IP, noté les adresses MAC. rien n’y fait. les icônes vertes sont bien présentes sur les hôtes. Je ping bien les hôtes. Qui peut m’aider ? merci

ITALC :nouvel utilisateur , le 29 novembre 2013 par Saadi

Bonjour, je crois qu’il faut autoriser Italc au niveau du pare-feu des Windows... Voilà ! Bon courage ! C’est un bon logiciel !

Répondre à ce message

ITALC , le 5 juin 2012 par Pilo (0 rép.)

Bonjour, est ce possible d’avoir 2 maitres en même temps dans une même salle ?

Répondre à ce message

ITALC master master/client client , le 14 février 2012 (0 rép.)

Est ce possible d’avoir un master qui soit aussi client d’un autre master ?

Répondre à ce message

ITALC sous Steven , le 4 février 2012 par David (1 rép.)

Bonjour Je dois installer italc dans une salle Sous seven. Vu les différents postes qui semblent avoir quelques problèmes je souhaiterais savoir si certains ont réussi à l installer sous Seven ? Merci

ITALC sous Steven , le 10 février 2012 par rflex

Pour iTalc sous seven il n’y a pas de souci je suis en train de l’installer sur une centaine de postes qui sont tous sous seven PRO. Sa marche très bien ! Cependant ce qui m’agace c’est de devoir allouer le même mdp a chaques clients... Une solution pour sa ?

Répondre à ce message

démonstration plein écran , le 4 novembre 2011 par Sylvinho (0 rép.)

Bonjour ; Aprés avoir installé ITALC 2.0 avec succée je me retrouve avec un autre problème... Mes démonstrations plein écran et démonstration fenêtre ne marche pas. D’où pourrait venir le problème ?

Répondre à ce message

ITALC , le 25 octobre 2011 par Michel (1 rép.)

Je rencontre quelques difficultés à installer Italc version 2, existe t-il un tutoriel pour cette version.

Merci d’avance

ITALC , le 3 novembre 2011 par Arno

Bonjour

Je suis dans le même cas de figure. Il me reste trois postes à administrer sous 7Pro, et la version me serait d’un grand aide.

A suivre

Merci d’avance pour les pistes trouvées

Répondre à ce message

ITALC 2.0 procédure , le 4 octobre 2011 par Amed (1 rép.)

Bonjour,

Personne aurai sous le coude une petite procédure d’installation pour la version 2.0 de ITALC ????

Merci d’avance. Amed.

ITALC 2.0 procédure , le 14 décembre 2011 par lesage

Bonsoir,

L’installation la V2 se fait sans problème ! Par contre toujours pas réussi à faire communiquer un client avec le poste maître, probablement un problème de clés car il n’y a pas de pare-feu (lan)et les machines ping bien...

Merci de votre aide sur un tuto d’installation de v2.

Alain

Répondre à ce message

ITALC 2.0 , le 29 septembre 2011 (0 rép.)

Bonjour,

suite a l’installation de italc2, avec conf suivante :

Maitre : vista pro Eleve : vista pro

Suite à l’ajout d une salle et d’un ordinateur, il m’est impossible d’interagir sur le client !! il y a le logo avec le message suivant : hote impossible à joindre ???? le ping est ok, pas de parfeux, suis sur un domaine avec windows serveur 2003. avez vous une idée svp ????

Amed qui souhaite proposr cet appli aux instits motivés.

Répondre à ce message

A propos d’ITALC sous Windows 7 , le 21 juillet 2011 par S. ROBBE (3 rép.)

Malgré l’installation de la version 2.0 RC2, impossible de prendre en main un poste à distance sous Windows 7. Jusqu’à ce que j’adopte l’astuce trouvée sur le blog ib2+ (http://www.fleith.fr/blog/ ?p=33) : un script vbs chargé de lancer le service, judicieusement placé dans le répertoire de démarrage de tous les utilisateurs (ex All Users) de Windows 7. Au départ pensée pour des clients légers, cette astuce me donne pour l’instant, entière satisfaction.

-----> http://sourceforge.net/apps/mediawi...

A propos d’ITALC sous Windows 7 , le 24 septembre 2011 par Rpnpif

Correction du lien du blog ib2+ qui avait une espace indésirable mis automatiquement par le SPIP de Framasoft :

http://www.fleith.fr/blog/?p=33

-----> http://www.fleith.fr/blog/?p=33

ITALC 2 sous Windows 7 , le 26 septembre 2011 par ToM

Pendant qu’on y est : mon blog c’est pas ib2+ mais 1b2+ (comme "un blog de plus", nom ô combien original...).

Je viens d’installer Italc 2 sur des postes sous 7 sans trop de souci, avec authentification sans clé (http://www.cyberecole.be/procedures/installer-italc.html). Les postes de cette salle démarrant sans mot de passe, il a fallu :
- créer un utilisateur Windows avec mot de passe (mais on peut démarrer avec un autre utilisateur) nécessaire pour démarrer le superviseur Italc,
- dans les paramètres d’Italc, déclarer "Tout le monde" dans les utilisateurs autorisés.

Évidemment, je pense qu’en fonction des paramètres du réseau cela peut différer...

Répondre à ce message

ITALC , le 24 juin 2011 par Marco (0 rép.)

Bonjour, j’utilise déjà Italc 1.0.9 ( maitre + clients ),cela fonctionne parfaitement. J’ai installer Italc 2 sur mon poste maitre et je n’arrive plus à administrer les clients. Quelqu’un aurait-il une idée ??

Répondre à ce message

ITALC , le 19 mai 2011 par Chantal B (1 rép.)

bonjour, j’ai le poste maitre en seven pro et les postes clients en XP pro. j’ai installé la version seven 1.9.6 sur le maitre et la version 1.0.9 sur un client pour tester. l’IP du poste client est renseignée dans la console maitre. j’ai le msg : hôte impossible à atteindre. quelqu’un aurait-il des infos sur la compatibilité de i talc en seven/XP, ou aurais je oublié quelque chose ? Merci Chantal B

ITALC , le 27 mai 2011 par joe

Sous seven il faut utiliser la vesrion 2 d’italc qui pour l’instant n’existe qu’en RC

Répondre à ce message

ITALC , le 25 janvier 2011 par didoou (0 rép.)

j’ai installé italc sur deux ordinateur pour le momen et je n’arrive pas à l’ouvrire sur le poste maitre

quelqu’un pourrait t’il m’aider

Répondre à ce message

ITALC , le 5 octobre 2010 (2 rép.)

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a testé la version 1.0.11 de italc ?

Je cherche des infos sur l instal client, juste vu l’instal Maitre et l’instal "service italc" qui est peu être l instal élève.

Merci de vos réponses. Amed.

ITALC , le 2 décembre 2010

pour répondre à tes deux messages :

- le support de vista et 7 est encore dans la version beta...

- oui, le service est la partie "élève", le maître utilise les deux parties.

ITALC , le 14 février 2011

Merci pour l’info, l’instal fonctionne t-elle avec Windows serveur 2008 et/ou 2003 ????

Merci à vous. Amed.

Répondre à ce message

ITALC - , le 3 septembre 2010 (0 rép.)

Bonjour la communauté ITALC, Ma question est la suivante : y a t il un moyen dans la vue de italc de voir les vignettes des ordinateurs fonctionnelles après le boot par italc ?? Tan que la session n’est pas ouverte, italc considère les PC comme "non accessible" même si ils les à démarrer et donc nous empêches d’agir sur eux. Pour info, les PC sont sous windows7 Pro. j’espère être claire (j’ai un doute). Merci. Amed.

Répondre à ce message

limite a 10 sur seven , le 20 mai 2010 par olivier (2 rép.)

Comment casser la limite a 10 sur 1 ordinateur sur seven ?

Je n’arrive pas a trouver un lien comment pour XP

Cordialement

limite a 10 sur seven , le 9 août 2010

Bonjour, Si je comprend bien vous avez réussi à faire marcher le mode démo sous seven ?

Merci de me répondre urgent

limite a 10 sur seven , le 23 juin 2011

j’ai copier les dossier private et public dans programfiles/italc

Répondre à ce message

ITALC , le 7 mai 2010 par gbast (0 rép.)

Bonjour, suite à la réinstallation du poste prof, j’ai désinstallé , puis réinstallé italc sur tous les postes. Jeudi soir j’avais mes 14 postes. Aujourd’hui, déception, connexion impossible. Je pense à un problème de port (mon installation utilise un port différent de celle utilisée dans la précédente et dans l’autre salle info). Comment configurer le port utilisé par italc ?

Répondre à ce message

ITALC, et blocage internet , le 6 mai 2010 (2 rép.)

Bonjour à tous,

Y a t’il eu des avancées ou un patch qui permette le blocage de l’accès à internet depuis le poste maitre, vers les postes clients ?

Si vous avez des pistes, merci.

Fred

ITALC, et blocage internet , le 7 mai 2010 par jzen

Bonjour, voir peut être du côté de la version 10 qui est en bêta... Sinon quelques pistes ici, en modifiant le fichier hosts à la racine du window$... : Pour ce faire, rendez-vous dans le fichier Windows, sous votre lecteur C :. Ensuite sélectionnez system32\etc\drivers. À cet endroit se trouve un dossier hosts, il suffit d’y inscrire la liste des sites que vous désirez bloquer l’accès. Cette méthode est beaucoup plus efficace que la précédente, car très peu de gens connaissent cette méthode de blocage des sites.

ou encore en utilisant K9 web protection :

ITALC, et blocage internet , le 25 janvier 2011 par TV

Bonjour,

Moi je suis passé à Tkontrole qui a cette fonction. C’est à mon avis plus simple à installer que Italc. J’ai testé pour le moment avec trois ordinateurs, je vois les ordinateurs XP ou Ubuntu avec Ubuntu, par contre j’ai un problème pour voir Ubuntu avec XP.

Je dois finir d’installer dans une salle de 15 postes.

Répondre à ce message

ITALC, pc distant non visibles après un redémarrage , le 3 mai 2010 (4 rép.)

Bonjour, j’ai une salle informatique avec 14 pc dont 1 maître. Lorsque j’ai fini avec mes élèves, j’éteins tout. Lors de la session suivante, impossible de ravoir ma salle dans iTalc comme avant, je suis obligé de réinstaller sur chaque poste à chaque fois pour que ça marche, une idée ? P.S. : j’ai établi une règle dans le pare-feu permettant à iTALC de faire des entrées sorties.... !

ITALC, pc distant non visibles après un redémarrage , le 6 mai 2010

Bonjour,

Juste une petite idée, vérifie si le service ica est en mode démarrage automatique et qu’il est lancé au redémarrage de la machine ?

- Sinon tes postes ne sont ils pas gelés avec Deep freeze ou autre ?

- Fais tu l’installation avec des droits administrateur complet ?

- enfin peut être des pbs liés au stratégie de domaine ??

Bon courage

Alain

ITALC, pc distant non visibles après un redémarrage , le 7 mai 2010 par jzen

OK je voir de ce côté, merci d’avoir pris le temps de répondre... Jzen

ITALC, pc distant non visibles après un redémarrage , le 11 mai 2010 par jzen

Bonjour, J’ai vérifié,il semble bien que le service ica.exe soit démarré (il apparaît bien dans ms config)... J’ai réinstallé en admin pour plus de sûreté sur tout les postes , pas de deep freeze ou autre, il ne semble y avoir de problème avec les noms de domaine, une autre idée ?

jzen

ITALC, pc distant non visibles après un redémarrage , le 17 novembre 2010 par Alain (NDC-Uccle)

Le problème est-il résolu ? Sinon tu as peut-être un accès à tes pc élèves selon leur adresse IP, et si celle-ci est attribuée (dynamiquement, c’est-à-dire souvent aléatoirement) par un serveur DHCP, elle change à chaque arrêt des pc élèves, et donc le pc prof ’perd’ le fil ...

Répondre à ce message

ITALC , le 27 avril 2010 (0 rép.)

Bonjour J’ai un probleme de fonctionnement. J’installe italc sur un poste maitre et sur les postes eleves en client. pourtant après avoir défini la classe et les ordinateurs, quand je redémarre elles ont disparues.

Répondre à ce message

ITALC , le 6 avril 2010 par jo (0 rép.)

Bonjour,

nouvelle version dispo 1.0.10 du 16/03/2010 : http://www-user.tu-chemnitz.de/ doto/italc/italc-1.0.10-setup.exe

je ne connais pas le changelog..

-----> http://italc.sourceforge.net/

Répondre à ce message

ITALC - message d’avertissement aux utilisateurs , le 6 avril 2010 par lemoiz (1 rép.)

Bonjour,

Je souhaite avertir les utilisateurs d’une salle informatique équipée du logiciel Italc. Existe-t-il un message type ? Doit-il être conforme à une obligation légale (et si oui, laquelle) ? Je précise qu’il s’agit d’une salle destinée à donner des cours à des étudiants.

Merci d’avance pour vos réponses !

ITALC - message d’avertissement aux utilisateurs , le 3 mai 2010

Le plus simple est sûrement de placer le fait qu’un logiciel supervise les actions des utilisateurs dans une charte informatique que tu fais signer et dont tu gardes les originaux !

Répondre à ce message

ITALC et Windows 7 pro , le 9 janvier 2010 par Cyril (3 rép.)

Bonjour, ITALC fonctionne-t-il sur Windows 7 Pro ? Merci beaucoup Cyril GRASSONE

ITALC et Windows 7 pro , le 17 février 2010 par O.Jaccomard

Oui : j’ai fait les tests.

ITALC et Windows 7 pro , le 10 mars 2010

testé sous seven pro et pas possible de le faire fonctionner pour le moment, si quelqu’un à une idée....

travelmate

ITALC et Windows 7 pro , le 18 mars 2010

Testé dans une salle de 12 PC sous 7 : ça fonctionne. Voir ici.

Répondre à ce message

ITALC , le 14 octobre 2009 par koko (0 rép.)

comment le desactiver aa partir d’un autre ordinateur et ne pas prendre l’ordinateur principal

Répondre à ce message

installation italc sous vista familial , le 6 octobre 2009 (0 rép.)

bonjour, j’ai essayé d’installer italc version client sur un poste équipé de vista familial mais à la fin de l’installation windows m’indique qu’il se peut que le programme ne soit pas installé correctement à cause d’un problème de compatibilité. Windows me propose alors de réinstaller le programme mais à la fin de cette 2eme installation je n’ai toujours pas l’icone italc(dans la barre située en bas à droite).

Avez-vous une solutions ?

Merci.

Répondre à ce message

ITALC - ecran noir sous vista , le 1er octobre 2009 par Amed. (6 rép.)

Bonjour la famille italc !! J’ai décider d’installer ce superbe logiciel qu’est italc dans une salle informatique d’une école. Les ordinateurs sont sous vista pro en domaine ad avec serveur 2003.

Pour installer italc il faut enlever le service italc après l installation ; ajouter le fichier ica.exe dans le démarrage ; copier toutes les dll du répertoire local italc vers c :\Windows.

Mon problème est que je visualise bien les vignettes mais lorsque je veux faire une DEMO les écrans des élèves restent Noir !!!! j’ai testé le driver vidéo "mirage driver" mais sans succès.

Avez-vous une info pour moi ???? Merci d’avance j’ai vraiment envi d’offrir ce service aux écoles.

ITALC - ecran noir sous vista , le 11 janvier 2010 par GS

Bonjour, j’ai eu un souci similaire, j’ai réinstallé et ça fonctionne ! (J’ai pris soin de mettre "enregistrer la configuration" au dernier écran de l’install....

ITALC - ecran noir sous vista , le 15 janvier 2010 par Jowy

J’ai résolu le problème d’écran noir en désactivant le firewall de Windows.

-----> http://informatique-education.free-...

ITALC - ecran noir sous vista , le 26 janvier 2010

Re bonjour,

Pour moi ce n’est toujours pas bon. Fire Wall désactivé et réinstalle OK mais pas de solutions.

Merci de votre contribution. Amed.

ITALC - ecran noir sous vista , le 28 février 2010

Attention aux antivirus comme Kaspersky qui bloquent pas mal de choses :

http://pedagogie.ac-amiens.fr/technologie/spip/IMG/pdf/Parametrages_KAV-Italc.pdf

ITALC - ecran noir sous vista , le 28 mai 2010

Firewall desactivé sur le client et le serveur, aucun antivirus, et pourtant pareil, écran noir :(

ITALC - ecran noir sous vista , le 1er octobre 2010 par Fanfan

Je suis dans le même cas, Antivirus desactivé, pare feu idem Je peux allumer et eteindre les pc clients a distance mais impossible de les voir ??

Répondre à ce message

cadenas ITALC , le 8 septembre 2009 (1 rép.)

Bonjour, est-il normal que je ne puisse pas mettre le cadenas sur les postes élèves avant ouverture de session ?

Plus précisément, quand un élève ouvre une session et que le bloque, alors un cadenas s’affiche en plein écran et il ne peut plus rien faire. Très bien. Mais quand une station est libre et que je veux mettre un cadenas sur la fenêtre d’ouverture de session, rien ne se passe si ce n’est l’affichage d’un petit cadenas sur l’écran de contrôle Italc. Un élève peut alors ouvrir sa session, voir un gros cadenas fenêtré et le supprimer en fermant la fenêtre !

cadenas ITALC , le 7 octobre 2009 par Sylvain Borde

Oui cela est tout à fait normal, cela ne fonctionne que lorsqu’un utilisateur a ouvert sa session.

Répondre à ce message

ecran éleves noir en mode demo , le 2 septembre 2009 par Cédric (1 rép.)

Bonjour à tous,

J’utilise italc avec pour les éléves des netbook en écran 10 pouces équipés d’xp pro,et pour moi un portable 20 pouces équipé de vista. En mode demo lorsque je veux envoyer mon écran vers les éléves un écran noir s’affiche.Je me demande si ca ne vient pas du fait que le pc maitre à un écran plus grand que les netbook éléves. Avais-vous déjà rencontré ce probléme ?

ecran éleves noir en mode demo , le 11 août 2010

Bonjour, j’ai le même soucis sous seven en mode demo. Pourtant tous mes portables sont identiques. Je suis toujours à la recherche d’une solution.

Répondre à ce message

ITALC , le 24 avril 2009 par lemacdu85 (1 rép.)

comment échapper à la surveillance de iTalc ?

ITALC , le 19 mai 2009

Hello, Tu peux télécharger un gestionnaire de tache sur clé usb, et tu kill le processus.

Répondre à ce message

ITALC et mode vignette , le 22 janvier 2009 par Patrick NOTIN (0 rép.)

Bonjour comment paramétrer l’écran de gestion de classe pour que l’on voit l’ensemble des postes en vignette et non en cascade (dans ce dernier cas, on n’a pas de vue d’ensemble de la classe) Merci

Répondre à ce message

ITALC, Linux Ubuntu et ltsp ... , le 9 novembre 2008 (0 rép.)

Italc peut être installé sous linux. Linux Ubuntu permet la gestion d’un serveur de client léger : l’intérêt est d’avoir un seul poste qui sert de ressources à tous les autres ... le tout peut être couplé avec un annuaire ldap type sambedu3.

Un ordinateur à gérer et pas xx installations de logiciels (penser à faire une sauvegarde régulière du DD alors) ... le must pour un responsable reseau ...

Répondre à ce message

ITALC - Blocage internet , le 22 octobre 2008 par Isno (4 rép.)

Y a t-il possibilité de bloquer l’accès à internet à mes élèves depuis italc ?

Sinon... une solution à me proposer ??

ITALC - Blocage internet , le 23 octobre 2008 par asudrat

Bonjour

A ma connaissance, cette option n’est pas disponible dans Italc, j’ai eu le même problème, voici donc quelques pistes pour ton problème :

- changer de logiciel, en particulier Tkontrole propose cette option

- désactiver manuellement la passerelle sur les postes élève (ce qui permet de conserver l’accès au réseau local tout en coupant l’accès internet). Pour cela j’ai utilisé il y a quelques annèes "autorout" (gratuit mais pas libre et je n’ai plus le lien sous la main)

(Remarque : cette solution la plus facile à mettre en oeuvre à ces limites si par exemple les serveur se trouve dans une DMZ)

L’autre possibilité serait de mettre en place un proxy authentifié (impossible dans un établissement dont on ne maitrise pas la structure du réseau)

J’ai développé un modeste outil qui remplit cette fonction, mais l’état des tests (et mon temps disponible) me décourage de le mettre en ligne.

Dernière solution : si tu veux un contrôle avancé des postes il faut passer à des solutions payantes, qui malgrès leurs pléïades d’options ne m’ont pas totalement convaincues. Par ex : NetSupportSchool, Epica, EasyClass ....

Bon courage Alain

ITALC - Blocage internet , le 9 décembre 2008

Pour ma part, pour empêcher les élèves de naviguer sur le Net au lieu de travailler, j’ai créer un fichier ".bat" dans lequel je tuais en boucle les processus de Internet Explorer et de Firefox. c’est un peu brusque comme méthode mais ça a le mérite d’être efficace.

Voici la commande :

:l

taskkill /IM [nom_du_processus] /T /S [nom_du_poste1]

taskkill /IM [nom_du_processus] /T /S [nom_du_poste2]

goto l

Le ":l" et "goto l" pour faire la boucle et la commande "taskkill" pour tuer le processus. Pour Firefox c’est "firefox.exe" et pour Internet Explorer c’est "iexplore.exe".

En espérant que ça soit utile.

ITALC - Blocage internet , le 11 décembre 2008 par vinou69

Je te conseille d’installer un serveur Scribe : tu pourras distribuer et ramasser un devoir, bloquer internet et partages réseaux , etc .

-----> http://eole.orion.education.fr/diff...

ITALC - Blocage internet , le 23 avril 2009 par Luc

J’utilise dans mon établissement Hermes (gratuit) qui possède ces fonctions de blocage en plus du reste. Il n’a pas la qualité graphique de Italc... mais est-ce indispensable ?

Répondre à ce message

ITALC , le 9 octobre 2008 (3 rép.)

J’ai installé italc dans une salle sous Win XP. Le contrôle des postes fonctionne très bien en administrateur mais pas en "élève"... J’ai loupé quelque chose ?

Merci de votre aide.

ITALC , le 11 octobre 2008 par TV

Bonjour,

Seul l’administrateur et le prof peuvent controler les ordinateurs. C’est normal.

Imagine que chaque élève puisse controler les postes !!!!

TV

ITALC , le 11 octobre 2008

non je me suis mal exprimé... Sur mon poste prof, je peux contrôler les ordi élèves seulement si la session admin est ouverte mais si la session élève est ouverte là je ne vois pas les postes, je ne peux pas prendre le contrôle...

ITALC , le 22 octobre 2008 par TAZ

bonsoir,

la clef générée lors de l’installation est sauvegardée dans le profil de l’utilisateur qui a installé iTalc. Elle n’est donc pas disponible pour les autres utilisateur du poste. il y a une petite manip à faire dans la base de registre pour arranger ça.

dans un fichier à sauvegarder en modif.reg, écrire :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions\iTALC]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions\iTALC\keypathsprivate] "teacher"="C :\\Program Files\\iTALC\\keys\\private\\teacher\\key"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions\iTALC\keypathspublic] "teacher"="C :\\Program Files\\iTALC\\keys\\public\\teacher\\key"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions\iTALC\paths] "globalconfig"="C :\\Program Files\\iTALC\\globalconfig.xml"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions\iTALC\settings] "LogLevel"=dword:00000006

puis double cliquer sur ce fichier, et ça devrait marcher.

Répondre à ce message

ITALC wifi , le 10 septembre 2008 par neutron (1 rép.)

Est-ce possible de connecter un poste eleve sur un raiseau wifi ? Y a t il des réglages spécifiques ?

ITALC wifi , le 29 juillet 2009

Personnelment je l’ai fait chez moi en wifi, celà fonctionne parfaitement à condition que tu passe ton adressage IP en Statique et non en DHCP. De cette manière tu enregistres ton poste wifi par son adresse IP que tu lui à attribué.

Répondre à ce message

ITALC et Vista c’est possible , le 9 juillet 2008 par cyberespace de gouesnou (7 rép.)

Voici pour ma part comment j’ai reussi à déployer iTalc sur un réseau mixte XP SP2 pro et Vista SP1 Pro :

sur XP pas de soucis, rien à faire,

sur vista, après avoir faire l’installation classique, j’ai dû désenregistrer le service ica (en me servant d’un logiciel tiers, en l’occurence scotty, mais peu importe), et déclarer ica en démarrage automatique à l’ouverture de session. Sans cela iTalc me générait des écrans bleus à l’ouverture de session.

Bon d’accord là ça marche, mais juste quand une session est ouverte, et si personne ne va sur la machine, pas moyen de l’administrer à distance.

Du coup j’ai déclaré une ouverture de session automatique (avec control userpasswords tapé dans le exécuter du menu windows), sur une session simple utilisateur bien sûr, et aujourd’hui mon iTalc est pleinement fonctionnel.

Attention, le fait de devoir déclarer ica en démarrage automatique pour une session nécessite de devoir le faire pour chacune des session de la machine distante, ce qui peut vite s’avérer fastidieux, mais dans mon cas, 4 machines sous vista, c’était peu cher payé pour le confort d’utilisation en retour.

Je précise que dans un contexte de cyberespace communal, iTalc me sert non seulement à vérifier l’activité sur les postes dans le cadre de l’ouverture libre au public, mais également aux démonstrations dans le cadre des formations, et plus simplement à l’administration générale de la salle (démarrage et extinction en un clic, intervention à distance, dépannage, message de prévention, ...)

La version déployée est la 1.0.9-rc2

ITALC et Vista c’est possible , le 29 juillet 2008 par Carl

Je confirme c’est possible et même sans logiciel tiers, tel que scotty !

En fait, il suffit de désactiver le service Italc dans services.msc et de mettre un raccourci du .exe dans le dossier démarrage du menu démarrer.

En fait, il faut que dans la prochaine version d’Italc nous ayons le choix entre installer Itacl comme un service ou comme un logiciel.

Je ne sais pas si j’ai été très clair ...

ITALC et Vista c’est possible , le 5 septembre 2008 par Angela

Bon ! ceci a bien fonctionné pour moi, merci x 1000 !!!! On peut maintenant voir les écrans de nos Vistas.

J’ai bien réussi à arreter le service iTALC et faire un raccourci au ica.exe dans mon "startup menu" et ceci a fonctionné !

Une seule chose : Je ne sais pas comment effectuer la dernière étape, "ouvrir de session automatique" pour l’administration à distance, car "control userpasswords" sur mes Vistas ouvre simplement la fenêtre ou on peut changer les mots de passe. Pouvez-vous possiblement clarifier pour moi comment le faire ? Merci et, je suis assez technique mais le français n’est pas ma première langue alors simplifier svp !

ITALC et Vista c’est possible , le 22 octobre 2008 par TAZ

bonsoir,

je ne connais pas vista mais sous XP il suffit de :

ica.exe -unregisterservice pour supprimer le service

et de

ica.exe -registerservice pour l’enregistrer et le mettre en démarrage automatique.

iTalc Master sur un Vista ?? , le 16 décembre 2008 par Pierre-Edouard

J’ai tenté d’installer iTalc en tant que maître sur un poste Vista, et ça ne marche pas... J’ai désinstallé le service et lancé le ica.exe à la main, mais ça ne donne pas grand chose de mieux. Des idées ?

ITALC et Vista c’est possible , le 23 mars 2009 par papap

ne pas utiliser Vista

ITALC et Vista c’est possible , le 8 avril 2009 par Greg

moi sa ne fonctionne pas, il ne détecte pas les clés d’authentification !

ITALC et Vista c’est possible , le 29 juillet 2009

J’ai une question qui doit se rapproché de ton experience...

J’ai plusieur ordi chez moi... les 3/4 ont windowds et linux...

Maitre 1 : Seven / Ubuntu / Leopard depuis Seven je vois tout les ordis y compris le Maitre 2

Maitre 2 : XP / Ubuntu Depuis le XP je vois tout les ordis SAUF le maitre 1

Client 1 : XP (Visible depuis tous)

Ma question est : pourquoi depuis mon Maitre 2 je ne vois pas mon maitre 1 ? Seven ? le par-feu ? L’écran reste noir et alterne Connecter/deconnecter toutes les secondes

Répondre à ce message

ITALC : plusieurs poste maîtres , le 4 avril 2008 par kisscool (1 rép.)

bonjour, lorsque je veux installer un deuxième postes en maître celui ne voit pas les autres ordinateurs, quelqu’un pourrait il m’expliquer la mani à suivre ? merci

ITALC : plusieurs poste maîtres , le 5 avril 2008

faire l’installation du 2ème poste maître, après copie les paires clés publique et privé de la 1 ère installation maître et les coller dans le dossier du 2ème poste maître.

Répondre à ce message

ITALC , le 22 janvier 2008 par Pascal (0 rép.)

après une installation (plutôt aisée) de test sur deux postes tout semble plutot bien fonctionner si ce n’est (petite deception) la diffusion (mode démo) d’un film en grand écran ou là le logiciel (vnc en l’occurence) montre ses limite.

à quand la version avec vlc ? y a t’il un forum ou un chan irc francophone ?

Répondre à ce message

ITALC , le 14 décembre 2007 par Bek (2 rép.)

Je viens d’installer iTALC dans une salle de mon lycée. Après avoir vérifié les fonctionnalités, j’ai vu que le mode démo ne fonctionnait pas. Snas trop savoir ce que je faisais, j’ai alors changé l’adresse de l’interface réseau : patatras ! Impossible de redémarrer iTALC, même après désinstallation et réinstallation, nettoyage des profils... Je n’ai pas de solution, il s’agit de redonner la bonne adresse IP mais comment ? Où est stocké le paramétrage de l’interface réseau ?

S’il y a une réponse à mon problème, je sui preneur !

ITALC , le 18 décembre 2007

Bonjour Je ne sais pas si ça peut aider mais les fichiers de configuration sur le poste maître se trouve ici (mais il faut faire apparaitre les fichiers cachés dans les options de dossier) :

C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Application Data\iTALC

Avez vous correctement désinstaller Italc ? avec la commande "ica -unregisterservice" et en supprimant la clé de registre "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions" ?

ITALC suite au problème d’interface réseau , le 19 décembre 2007

J’avais effectivement bien désinstallé en suivant la procédure indiquée : passser par les commandes dos et dans le répétoire qui convient exécuter ica -unregisterservice. A noter toutefois que le lancement de ica à partir de l’icône ne fonctionnait pas et restait planté sur un message que j’ai mal retenu mais me parlant d’un serveur ( ?).

Je suis aussi pourtant bien allé supprimer "à a main" les fichiers concernant les clé et le logiciel... Mystère. Depuis 4 jours, je n’ai pas eu le temps de m’y repencher. J’ai bien l’impression que le lycée passera en 2008 sans iTALC. Je continuerai de chercher en janvier. Merci pour la réponse.

Répondre à ce message

ITALC alternative : Controlaula , le 12 décembre 2007 par matcheux (0 rép.)

Il existe une alternative à italc : Controlaula.

ce logiciel semble bien plus puissant qu’italc au niveau du partage de fichier, controle d’internet et des applications lancées.

Il ne fonctionne que sous linux et est pour l’instant en RC5.

Il faut attendre un peu car les paquets à installer sont demandés dans des versions très récente et pas encore déployés sur toutes les distributions.

Si quelqu’un a réussi à le tester ...

ControlAula

Répondre à ce message

ITALC , le 6 décembre 2007 par dadoucrx29 (0 rép.)

Bonjour, je souhaiterais savoir s’il existe une "combine" pour intégrer des stations win98 sur iTalc. Par exemple intégrer vnc viewer a iTalc par le biais d’une commande (en fait faire comme si iTalc était un VNC viewer pour les station en 98).

Je cherche depuis plusieurs jours mais en vain.

Répondre à ce message

2 postes maître , le 11 octobre 2007 (6 rép.)

Est il possible d’avoir pour une même salle 2 postes maitre ?

Merci

2 postes maître , le 16 octobre 2007 par Philippe COTTIN

Oui sans problèmes, Je l’ai testé avec plusieur postes M dans l’établissement ou je travail. Ca fonctionne très bien et les profs adorent, il faut juste faire attention aux boucles et parfois le service plante sur les postes client et affiche un message d’erreur mais il redémarre tout seul (ouf) :) Vivement une nouvelle version ! :)

2 postes maître , le 19 octobre 2007

Pour ma part, je n’ai toujours pas réussi à installer deux postes maîtres pour une même salle : Le poste client importe la clé publique du maître dans le répertoire c :\Program Files\iTALC\keys\public\teacher. Cette clé, après importation est nommée "key". J’ai renommé la clé publique d’un second maître puis collé cette même clé dans le répertoire du client, cette seconde clé n’est pas reconnue. J’ai modifié le path dans la base de registre : même résultat. Y aurait-il une astuce ? Comment importer les clés publiques de deux maîtres distincts ? Merci d’avance.

2 postes maître , le 15 novembre 2007 par ymichalak

Avez-vous trouvez la solution pour avoir plusieurs maitres sur les mêmes postes clients ? Lors de l’install du deuxiéme maitre quavez-vous mis quand à l’install il vous propose de : "Choisissez l’option « Créer une nouvelle paire de clés" ou "importer la clef clef publique du maitre" ?

Personnellement j’ai créé de nouvelles clefs. Puis à l’étape suivante j’ai choisi l’exportation des clefs publiques dans le même partage réseau que pour mon premier maitre.

Depuis cette manip l’affichage des écrans des clients dans l’interface d’Italc du poste maitre est trés alléatoire.

Merci par avance pour vos réponses.

2 postes maître , le 20 novembre 2007

Bonjour,

J’ai malheureusement mis de côté l’intégration de iTALC faute de solution. Lors de l’installation d’un poste maître, il faut, à mon avis, créer une nouvelle paire de clés. C’est cette même clé qui sera ensuite importée par le client (dans le répertoire iTALC\keys\public\teacher).

Puisque les clés générées par le maître portent le même nom, l’exportation de vos clés publiques dans le même partage réseau n’a-t-elle pas généré de conflit ?

2 postes maître , le 11 décembre 2007 par Jean-Philippe D.

Bonjour, j’ai vu que vous utilisiez avec le programme Italc plusieurs postes maîtres ! Comment faîtes-vous ?

Je suis responsable de 4 classes et d’une bibliothèque le tout informatisé ; et il est vrai que le programme iTalc est très séduisant.

Pour chaque local, il y a un PC maître et des PC « étudiants » ; chaque classe à son propre PC maître et son propre jeu de clefs. Seulement j’aimerai, avec un PC (portable, par exemple), avoir accès à toutes les classes. J’essaie de copier et de remplacer les clefs, mais a chaque fois il me dit sur les PC étudiants qu’un PC ……. N’arrive pas à s’identifier !

J’ai essayé aussi de réinstaller un italc à partir d’un jeu de clef existant mais là je n’ai aucune connexion, réaction.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur le sujet

2 postes maître , le 14 novembre 2012 par Ethernety.net

Oui mais il faut directement copier les paires de clefs (privé et public) ce qui n’est pas prévue automatiquement dans italc. Dans iTalc 2, elles se trouve dans le dossier C :\Documents and Settings\All Users\Application Data\iTalc.

Il faut recopier ce dossier iTalc pour tous les postes maitre.

Personnellement, j’aime avoir une configuration unique. Cela me permet de n’avoir qu’une seul image machine à déployer, et accessoirement, si mon poste qui est relié au vidéo projecteur tombe en panne, il me suffit de réquisitionner un poste élève pour le remplacer vu que tout est installé de la même manière. Donc italc est installé en client/maitre sur tous les postes, mais j’interdis l’accès à l’interface maitre depuis les comptes élèves.

Cordialement, Jean BLIN - Ethernety.net

-----> http://Ethernety.net

Répondre à ce message

ITALC avec win 98 ou 95 ???? , le 14 septembre 2007 (1 rép.)

peut on l’utiliser avec win 95 ou 98 car j’ai de vieux pc sous ces systemes ?

ITALC avec win 98 ou 95 ???? , le 15 septembre 2007

Salut

Sans doute non il me semble qu’il faut Win2K au minimum

-----> Sur le Wiki

Répondre à ce message

ITALC , le 24 juin 2007 (0 rép.)

bonjour a tous et surtout merci existe t’il une version beaucoup plus simple ou un equivalent a italc cote confort d’utilisation qui permette d’afficher les postes et les verrouiller (cadenas). par exemple affichage des postes 1 a 10.(W98 - W2000 ubuntu etc ). Le "gestionnaire" s’apercoit que les poste 2 et 7 posent un probleme il clic sur 2 et 7 poste bloqué cette manipulation etant faite par des benevoles qui n’ont aucune connaissances voir aucunes envies d’utiliser quelque chose de compliqué.Pardon pour la simplicite de cette demande mais je n’y connais vraiment rien en informatique je suis ouvert a toutes idees permettant cette mini ou micro "gestion de postes"

Répondre à ce message

Documentation iTALC => c’est ICI , le 13 juin 2007 par Julien Delmas (2 rép.)

Bonjour, J’ai réalisé un document de présentation et un document d’aide à l’installation d’iTALC.

Vous trouverez tout ceci ici : PRTICE.INFO - Documentation iTALC

et plus globalement un site destiné aux responsables informatique en établissement scolaire : PRTICE.INFO.

Documentation iTALC => c’est ICI , le 13 juillet 2007

Bonjour,

J’ai installé italc grâce à votre documentation pour une première salle, par contre, je me pose des questions pour l’installation de la salle suivante. Dois-je utiliser le même jeu de clés ou dois-je demander la création d’un nouveau jeu de clés lors de l’installation du poste maître de cette 2nde salle (clés que je stockerais à un autre emplacment pour ne pas ecraser les autres).

Pouvez vous m’aider ?

cordialement,

Mme M

Documentation iTALC => c’est ICI , le 12 janvier 2009 par Françoise Pellat

Un an et demie plus tard, merci encore d’avoir mis à disposition ce document de présentation du logiciel ITALC !

Ce dernier vient d’être installé dans les 4 Cyber-bases Emploi déployées sur la ville de Lyon. Il nous (animateur-trices multimédia)permettra d’exercer une forme de cyber-surveillance et viendra sans aucun doute en appui lors de nos ateliers d’initiation et de découvertes.

Françoise Pellat Animatrice Multimédia Cyber-base Emploi ATRIUM MdEF Lyon

Répondre à ce message

ITALC , le 30 mai 2007 par micoh (4 rép.)

1)peut-on installer le maitre et le client sur tous les postes d’un réseau local de façon à pouvoir travailler de n’importe quel poste en tant que maitre ? 2) si,oui,y-a-t-il alors la possibilité d’accéder en maitre par un mot de passe ? merci de votre aide Cordialement

ITALC , le 31 mai 2007 par Mixx

Quel est l’interet d’adopter cette configuration ?

- Le maitre peut laisser un poste-eleve faire une demo qui sera vue par tous les autres.
- Le maitre a acces a et le controle de tous les Postes-eleves.

ITALC , le 4 juillet 2007 par lleroux

L’intérêt est double : 1/ ne pas imposer un poste particulier pour le maître 2/ mais surtout simplifier les déploiements en masse par image de postes. Tous les postes sont identiques et c’est l’accès au domaine sous tel ou tel login qui donne les droits.

(mais il faut pour le 2/ fonctionner avec un serveur de domaine et non pas en poste à poste).

ITALC , le 3 juin 2010

Je suis aussi intéressé par cette demande !

ITALC , le 14 novembre 2012 par Ethernety.net

Une solution simple est d’interdire l’accès à l’application italc pour les membres du groupe eleves (iTalc2) le paramètre directement depuis l’interface.

-----> http://Ethernety.net

Répondre à ce message

ITALC , le 17 avril 2007 par Eric (4 rép.)

Bonjour,

Question bête, mais comment on désinstalle ITALC

J’ai rien trouvé dans ajout suppression de programme ni dans le dossier d’Italc.

Merci

ITALC , le 17 avril 2007 par Eric

Bon je viens de trouver sur leur forum mais c’est un peu à l’arrache.

Alors il faut ouvrir un invite de commande, aller dans le répertoire de ITALC et taper au clavier :

ica -unregisterservice

Puis supprimer manuellement les dossiers ITALC

ITALC , le 27 avril 2007

Avez-vous essayé de le réinstaller après sa désinstallation ? Pas moyen pour moi : il me réclame la création de la paire de clés que je fais pourtant... J’ai l’impression qu’il garde des paramètres erronés quelque part. Une idée ?

ITALC , le 29 avril 2007 par Dany83

Après avoir supprimer le répertoire d’installation if faut aussi supprimer les clés registre (regedit) \HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\iTALC Solutions

ITALC , le 30 décembre 2007

impossible pour moi de faire la commande dos sous VISTA. cela ne fonctionne pas. Message : Le contrôleur de service 5SCM) ne répond pas(avez vous les permissions nécessaire ?) - Le service iTALC Client n’a pas ete désenregistré. De ce fait je peux pas le réinstaller correctement. Avez vous une idée de comment faire ?

Répondre à ce message

ITALC , le 17 avril 2007 par piwi (4 rép.)

C’est un fonctionnement qui ressemble beaucoup à PC-DUO (qui est propriétaire payant).

Est ce qu’il existe l’equivalent en libre pour installer sur Ubuntu ?

VNC permet de prendre possession d’un autre pc et de voir ce qu’il s’y passe, mais ce qui m’interesse, c’est que les pc client puissent voir l’écran de mon pc.

Merci

Piwi

ITALC , le 17 avril 2007 par Toub

Il est aussi compatible Linux !

"It supports Linux and Windows 2000/XP/Vista"

ITALC , le 17 avril 2007

Oui, il supporte Linux, mais j’ai l’impression qu’il faut se compiler le fichier source...

A suivre.

ITALC , le 17 avril 2007 par guicho

Pour l’installation sur ubuntu, il faut effectivement compiler depuis les sources, mais rien de bien méchant : voir ce lien Tutorial how to install iTALC from source on Ubuntu trouvé sur le wiki de ITALC

Mat

ITALC , le 10 décembre 2007 par matcheux

il existe maintenant un paquet italc pour ubuntu. “sudo aptitude install italc” Je teste et j’en reparle

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Malte Steinmetz Malte Steinmetz
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks