SACoche

Site officiel
screen_interface_valider_items
Bookmark and Share

1. Courte description générale

SACoche est une web-application permettant aux professeurs :

  • d’évaluer leurs élèves par compétences ;
  • de conserver un historique de leur parcours ;
  • de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence ;
  • de les collecter pour assister la validation du socle commun.

2. Détail des fonctionnalités du logiciel

Les équipes pédagogiques élaborent des grilles d’items (ou "référentiels") par matière et par niveau (des centaines de matières disponibles, des niveaux cycles ou du CECRL...). La liberté est totale pour en choisir le contenu, sans se réduire au socle commun. SACoche offre aussi la possibilité de consulter et importer des référentiels partagés par d’autres établissements, ce qui est très apprécié pour démarrer. De plus, une interface de gestion permet de modifier un référentiel en ligne.

Les professeurs évaluent les élèves sur ces items, avec des codes de couleur (points Lomer par exemple). L’ergonomie de l’interface de saisie a été longuement étudiée et éprouvée. Les symboles et leurs significations sont modifiables. Le professeur peut n’évaluer que quelques élèves et se constituer des groupes de besoins. Les élèves peuvent solliciter des demandes d’évaluations que le professeur gère à sa convenance, via le logiciel.

Pour chaque item, ré-évaluable à volonté, un degré d’acquisition est déterminé automatiquement. Des algorithmes de calculs variés et paramétrables sont disponibles. Les seuils d’acquisitions sont modifiables, tout comme les symboles et les couleurs de chaque état.

L’historique des évaluations est conservé, sur plusieurs années, permettant d’établir de multiples bilans, évolutifs, individuels ou collectifs. Deux formats de sortie sont systématiquement proposés : une version HTML manipulable (accès aux détails, info-bulles, tableaux triables...) et une version PDF archivable / imprimable. SACoche peut proposer une note bilan sur 20 pour une période donnée suivant les besoins de l’institution. SACoche permet d’éditer une synthèse pluridisciplinaire pertinente pour joindre à un bulletin d’appréciations, et même d’éditer des bulletins scolaires.

SACoche dispose de différents profils d’accès, avec leurs droits et possibilités associés : administrateur, professeur (dont professeur coordonnateur et professeur principal), personnel de direction, élève et responsable légal. Les élèves ont accès à leurs bilans et peuvent travailler avec d’éventuels liens web de remédiation proposés par les professeurs. Il est même possible de créer en ligne des pages de liens et de déposer en ligne des ressources de travail. L’authentification de SACoche est intégrable à de nombreux ENT.

Les items des référentiels disciplinaires peuvent être reliés à ceux du socle commun, le contenu des 3 paliers défini nationalement étant intégré au logiciel. Il est ainsi possible de gérer le b2i avec SACoche. SACoche intègre des modules pour valider les items et les piliers du socle commun. Cette validation est assistée : en collectant les évaluations effectuées on obtient des états de maîtrise détaillés du socle permettant une validation éclairée. Les droits d’accès à cette interface sont paramétrables. Un export est possible vers l’application nationale LPC, SACoche ayant été l’une des toutes premières applications homologuées.

3. Inscrire si possible le logiciel dans son contexte

SACoche a été pensé (son auteur est membre de Sésamath) durant l’été 2009, avec l’objectif initial d’évaluer les élèves finement et de conserver leurs parcours (dans toutes les disciplines). Mise à disposition de tous gratuitement, l’application a connu un rapide succès ; une communauté d’utilisateurs s’est formée et c’est à son écoute que SACoche a poursuivi son développement. La mise en place de la validation du socle commun, si elle ne répond pas au même objectif, a accentué la demande dans ce domaine.

En juin 2010 une version installable autonome a vu le jour, permettant aux établissements d’être pleinement responsables de leurs données, et aux académies de pouvoir héberger l’application. Inutile de préciser que le code source, téléchargeable, est sous licence libre ! :) À ce jour des centaines d’établissements utilisent SACoche : soit sur le serveur Sésamath, soit sur un serveur académique, soit sur un serveur personnel.

4. Commentaires et avis personnel

SACoche est à la fois puissant, de part ses fonctionnalités et ses paramétrages, et simple d’utilisation une fois mis en place. Développé initialement pour le collège, il est cependant utilisé de la maternelle au lycée. Une documentation abondante est disponible et un auteur très réactif permet de prendre en main rapidement et facilement l’application. Les utilisateurs mettent aussi en avant son ergonomie, sa logique de conception, son efficacité, ses performances, son professionnalisme, son adéquation aux attentes et aux usages des professeurs.

Les possibilités manquantes au début de l’application ont toutes été développées depuis (possibilité de constituer un groupe de besoin directement à partir d’un d’un bilan, ajout d’accès parents, possibilité d’éditer des bulletins). Le dernier défi à relever sera peut-être une meilleure intégration aux appareils nomades pour permettre des évaluations "à la volée" en cours de séance.

Merci à Christophe Rindel et Thomas Crespin pour la rédaction originale de cette notice.

Tags: cdf8zxbh vdcbz6x2
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SACoche , le 24 janvier 2011 par alcidi (1 rép.)

pas de compatibilité avec free pour un usage personnel, dommage car j’aurais bien essayé

SACoche , le 25 janvier 2011 par Thomas

En effet, c’est d’ailleurs indiqué sur le site.

Pour tester, vous pouvez demander à vous inscrire sur le serveur Sésamath.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

The POPULATION problem The POPULATION problem
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks