• Auteur : Chagab
  • Date : 23 avril 2004 (6 janvier 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

Réseau personnel et CPL

Je sais, ça fait un peu SICOB, mais chez moi j’ai plusieurs PC. Depuis celui sous Windows (double boot quand même) -qui me sert à accéder à des sites QuickPlace par IE, qui fait tourner des logiciels que j’ai payés et dont je ne saurais me passer (on a ses vieilles habitudes !) à celui « pur Linux » Mandrake (bientôt 10) -qui me permet mes tests en passant par un ancien portable -qui tient péniblement en Win98-SE mais me rend de superbes services- et celui de ma fille qui, de loin en loin, vient se connecter...

J’ai donc besoin de partager ma connexion Internet entre tous ces équipements, d’établir un réseau interne de données afin de partager des ressources uniques comme l’imprimante, mais aussi permettre la prise en compte d’une certaine mobilité de mes stations de travail.

Depuis quelques temps donc, je regarde, comment établir un réseau de données entre tous ces équipements. Je le veux efficient, pas bricolé, économique et pérenne : c’est moi qui paie après tout !

Après quelques recherches... Allez, je vais vous parler de mes recherches...

Le CPL (acronyme de Courant Porteur en Ligne) traduction d’un autre acronyme PLT (soit Power Line Telecommunications), est donc une technologie permettant de transporter un signal de haute fréquence (aujourd’hui de 1 à 30 voire 45 Mhz/s) en le superposant au signal 50hz lui, du courant électrique qui est délivré par vos traditionnelles prises de courant.

Pour révolutionnaire qu’elle paraisse, l’idée de « marier courant électrique et information » n’est pas neuve : les premières tentatives datent déjà d’une trentaine d’années. Cette technique est utilisée depuis des dizaines d’années par EDF, pour par exemple, faire basculer les compteurs électriques d’un poste tarifaire à l’autre (jour/nuit), ou afficher les EJP (Écrêtement des Jours de Pointe), etc.

Depuis le milieu des années 90, cette technologie a évolué. L’augmentation de la bande passante, les progrès des algorithmes de compression, la fiabilité accrue du service offert, le cryptage possible des données, la simplicité de mise en oeuvre ; rendent possible son usage domestique.

Cette technique aujourd’hui est donc mature. Elle vous permet de transporter vos données sur l’ensemble de votre réseau électrique interne, y compris les bâtiments éloignés tant que ceux-ci sont alimentés, sur la même phase, à partir du même compteur électrique. La distance de 200 à 300 mètres semble être la limite communément acceptée pour cet usage.

Le branchement dans vos prises de courant d’au minimum deux adaptateurs (un peu plus gros que ceux d’un chargeur de téléphone portable) permet de mettre en place chez vous un réseau de données informatiques. Sur chaque prise, vous pourrez alors, sortir d’un côté le courant électrique (on peut encore en avoir besoin !), de l’autre les données informatiques grâce à un câble Ethernet standard, voire USB (dans ce cas un driver est nécessaire, normalement disponible à l’achat de l’adaptateur. Attention, vérifier le cas échéant, la disponibilité de celui-ci sous Linux).

  • Pour votre réseau Ethernet, Plus besoin de câblage particulier, c’est une infrastructure souple qui ne nécessite aucun travaux.
  • De fait, même pour les portables ,après -en gros- deux heures de fonctionnement (quand les batteries sont récentes !) il y a besoin d’une alimentation. Le CPL convient donc à un usage nomade (je pense aux établissements scolaires qui baladent un équipement informatique d’une salle à l’autre !).
  • Le CPL est d’un coût compétitif, toutes les prises de courant du lieux deviennent des points de connexion potentiels, il suffit de s’équiper d’adaptateurs en nombre suffisant.
  • Les débits actuels sont suffisants pour 5 à 8 connexions simultanées (fonction de l’usage et donc du débit nécessaire) de 5 à 30 Mb/s et en évolutions vers 45 Mb/s. Les connectés se partagent cependant logiquement la bande passante.
  • Le CPL est donc en mesure de relayer votre connexion Internet (bas débit ou ADSL) vers quelques stations de travail de votre maison mais aussi de transporter vos données informatiques d’un équipement à l’autre voire de connecter en réseau ces équipements (PC, Imprimantes, ...).
  • Le CPL est compatible avec un réseau Ethernet existant mais aussi avec un réseau WiFi complémentaire qui atteindrait des zones de pur nomadisme ou rendrait très confortable l’usage de certains équipements (les PALM par exemple).
  • Le CPL est évolutif (ajout de nouveaux adaptateurs dans la limite du partage de la bande passante), sécurisé (les hautes fréquences ne passent pas le transformateur d’entrée) les données qui y transitent peuvent être cryptées.
  • Comme dans toute technologie de transfert réseau, les protocoles savent gérer les pertes de trames ou renvoyer celles qui n’ont pas été reçues.
  • Des boîtiers jouent la complémentarité avec les réseaux sans fil en renvoyant le signal via Bluetooth ou WiFi. Une aubaine pour ceux qui disposent de nombreux points d’accès, et qui sont obligés de tirer un câble pour les raccorder au réseau Ethernet.

Avec le CPL, vous pourrez donc facilement créer votre propre réseau informatique haut débit et ainsi

  • partager vos fichiers, musiques, vidéos, photos entre vos PCs,
  • partager votre connexion internet existante (ADSL ou RTC),
  • partagez vos périphériques (imprimante, scanner, ...),
  • jouer en réseau à la maison,
  • un petit concentrateur Ethernet permet de rattacher sur un seul boîtier jusqu’à seize postes (n’exagérez pas non plus !) et donc de monter un petit réseau en quelques minutes. Miracle, pour le partage d’une liaison Internet, il suffit de placer un boîtier PLC Net derrière le modem-routeur.

J’ai trouvé un matériel pas cher, (99 € par équipement) permettant un débit brut 14 Mbit/s (soit un débit utile de 7 Mbit/s en mode IP) ce qui devrait me suffire (il y en a évidemment de plus chers qui permettent des débits plus importants). C’est de l’interface Ethernet et d’après les forums cela devrait s’installer sans problème sous Linux comme Windows.

Pour les établissements scolaires ne voulant pas investir dans un câblage, l’usage du CPL semble être une excellente solution. Je vous conseille cependant de faire effectuer par une société spécialisée (de votre région) une étude d’ingénierie permettant de vous équiper en adaptateurs, Hubs, etc... adaptés à votre besoin.

Allez, après toutes ces recherches (je reviens au début de l’article !) , je me lance... A bientôt pour les résultats de cet essai. En tout cas personne ne pourra dire que je prends mes décisions à la légère ;-)...

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Réseau personnel et CPL , le 11 janvier 2014 par jojo (0 rép.)

Bonjour, Je recherche activement un babyphone filaire pour éviter toute onde électro-magnétique dans la chambre de bébé. J’ai un réseau ethernet déjà tiré avec routeur PoE, je pensais qu’il serait aisé de trouver ce genre de matériel mais il n’en n’est rien ! Seules les caméras IP sont proposées avec la complexité que l’on connait et des tarifs exhorbitants... J’ai par contre trouvé un interphone CPL, je me demandais si il était possible de séparer le courant porteur du courant d’alimentation pour faire passer le signal par mon réseau ethernet et alimenter l’interphone, sans que l’ensemble de mon réseau électrique ne soit "infesté" par un signal porteur ? C’est en quelque sorte faire du "CPL inversé" !... Vous auriez une idée ? Merci d’avance.

-----> http://www.maisonbleuet.com/fr/baby...

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 27 décembre 2013 par zene (0 rép.)

Bonjour, Malheureusement cela ne marche pas toujours et, lorsqu’il y a problème, difficile d’en trouver l’origine, même pour un technicien. Personnellement, après plusieurs années de mixité WIFI/CPL, j’ai abandonné le second après quelques galères et ai opté pour un bon vieux câble Ethernet. CPL et installation électrique ne font pas toujours bon ménage. Amicalement Zene

Répondre à ce message

CPL et brouillage radio ondes courtes , le 9 août 2012 (0 rép.)

J’ai un voisin qui s’est équipé de boitiers CPL. Depuis, plus moyen d’écouter les radios internationales en ondes courtes. Brouillage très puissant 24h sur 24.

La seule solution que j’ai est de partir de chez moi, à plusieurs centaines de mètres avec mon récepteur, afin d’être suffisamment éloigné de ce pollueur.

Je ne comprends pas comment du matériel aussi perturbateur peut se vendre, ne respectant aucunement les normes de compatibilité électromagnétique, avec la complicité des fournisseurs d’accès à internet qui encouragent la diffusion de cette technologie.

Le câblage 220V des habitations n’a jamais été conçu pour transporter des signaux de fréquences élevées. De ce fait il fuit et se comporte comme une antenne qui rayonne dans un large rayon, brouillant de vastes gammes de fréquences.

Et ça ne risque pas de s’arranger avec le débit des boitiers CPL qui augmente. Les bandes de fréquences perturbées seront de plus en plus étendues.

Je comprends les radioamateurs qui se plaignent avec raison. Bref, la radio est morte grâce au CPL. Et c’est bien dommage.

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 20 mai 2012 (0 rép.)

Est-ce qu’une liaison CPL peut fonctionner entre deux bâtiments voisins disposant chacun d’un compteur mais alimentés par la même phase du réseau EDF ?

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 17 octobre 2011 par Anonyme (1 rép.)

bonjour j’ai un devoir en technologie ( pff) et j’aimerais savoir si comme pour le wifi il y a des risques d’utilisation du réseau par des personnes exterieurs ? aidez moi pitier !! merci d’avance Anonyme

Réseau personnel et CPL , le 21 octobre 2011

les personnes qui pourront te repondre le mieux sont le RTE reseau transport electrique puisu il le teste depuis plus de 20 ans bon courage

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 17 avril 2011 (0 rép.)

bonjour , je rentre de bali ou je possede depuis peu une maison, pour mes locataires il faudrait que je leur intale un branchement internet car beaucoup de client viennent avec leur pc, mais l’horreur quand on m’a appris que-’il fallait que je paye 60 € par mois pour ca, sachant que ce n’est pas tout les mois que des cleients vont me réclamer internet, , J e suis donc tombé sur ine revue qui fait d ela pub sur le NETGEAR CPL 500Mbps. cela a attiré toute mon attention , car on m’avait parlé a bali d’une espece de clé usb que ’lon branche sur son ordi ( cout de l’abonnement 20€/mois) deja ca commence a etre abordable !! et qui nous permettré de pouvoir capter internet, mais soucis cela ne fonctionne que pour un ordi : celui de l’abonnée avec les parametres et identifiant de son ordi, donc inefficace pour mes locataires car chacun arrvie avec son pc . donc pas possible d’utiliser ce procedé, est ce que le cpl paut donc convenir pour etre connecté par une simple prise de courant pour des utilisation d’internet par des ordis appartenant a des personnes differentes, mille merci de m’eguiller david

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 12 septembre 2010 par mari2271 (0 rép.)

Abonné chez Orange, je souhaite relier ces différents appareils à la Livebox : 3 ordinateurs (dont 2 deux distants, i.e. dans une autre pièce), une imprimante et 2 décodeurs télés (dont 1 distant). Je pense relier tout ça selon le schéma suivant (il me faudrait 4 Liveplugs 200Mbs) :

Port Ethernet rouge de la LB : Ordinateur 1 Port jaune : décodeur télé 1 Port vert : Imprimante Port blanc : LivePlug 1

Dans les autres pièces : Ordinateur 2 : LivePlug 2 Ordinateur 3 : LivePlug 3 Décodeurs télé 2 : LivePlug 4

Est-ce que ça va marcher (j’aurais besoin de le savoir avant d’acheter toutes ces Liveplugs) ou est-ce qu’il y aura des conflits d’IP (un seul des appareils distants seraient alors disponible à la fois) ? Est-ce qu’il sera nécessaire de désolidariser les LivePlugs à l’aide d’un logiciel (Devolo) ?

Merci !

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 29 juillet 2010 (0 rép.)

bonjour à tous ceux qui liront mon msg Après mon BTS en NTIC, j’ai eu un stage et mon projet sur lequel j’ai travaillé est le COURANT PORTEUR EN LIGNE. J’avoue que cela ne ma pas plu au départ mains par finir j’ai vu que c’était l’un des projets les plus intéressants et importants. Aujourd’hui je suis à la recherche d’une société qui pourrait me permettre de mieux comprendre le CPL. Je suis ivoirien et je vis en Cote d’Ivoire, mes numéros st:0665 78 26/ 60 73 77 00 et mon mail : nohon2005@gmail.com ou le nohon2005@yahoo.fr. Merci et aider moi.

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 29 novembre 2009 (1 rép.)

Pas tout a fait d’accord avec la technologie CPL. Certes cela peut paraitre séduisant mais ; contrairment à ce qui est dit , le signal est diffusé dans un rayon de 100 metres autour de la source.J’ai fait quelques mesures technique , on le retrouve sur les lignes EDF certe, mais aussi sur les lignes téléphoniques à des niveaux qui créent des pertubations radiofréquences harmonique que l’on retrouve jusqu’a 20 Mhz. D’autre part , chaque plug CPL consomme environ 10 watts en permanence, donc a multiplier par le nombre de point installés. Cette technologie , bien maitrisée , pourrait etre intéressantes mais vu le peux de scrupule des importateurs vis a vis des normes CEM , les produits low cost sont de véritables générateurs de pertubations et de rayonnement electromagnétiques.Dans l’immédiat , le WIFI et son standart, semble plus sécurisé et moins pertubateur.

Réseau personnel et CPL , le 2 mars 2010

Il faudrait peut être se renseigner quelque peu. Les technologies évoluent et les options aussi.

Tu parles de consommation de courant. Sache que certain équipement CPL ne consomme "que" 3 à 4 W. Mais t’es-tu déjà posé la question de combien consomme ta carte WiFi ? il est vrai que cette dernière étant derrière ton UC, c’est la consommation globale de ton PC qui gère, et donc ça te semble transparent, mais dans la réalité, tous les composants consommes.

Pour ce qui est de la sécurité, c’est vrai que des progrès ont été enregistrés. Mais ce n’est que parti remise avant que des cracks ne trouvent le moyen de faire péter les protections WPA2 (je parle même pas du WEP encore utilisé par nombre de box)

Après c’est comme tout, tu mets 3 francs, tu en as pour ton argent. Tu investis quelques 100€ pour 2 CPL, c’est plus la même chose ...

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL : même réseau pour PC et TV ??? , le 8 janvier 2008 (2 rép.)

BOnjour, je suis très content d’avoir trouvé ce sujet, pédagogique et informatif.

Cependant une question me turlupine encore : est ce qu’un UNIQUE réseau CPL suffit pour alimenter un PC avec internet ET une TV Box ?

Je détaille un peu :

j’ai une box avec TV + téléphone + Web et ma prise téléphone est très mal située. Je souhaiterai brancher la box directement sur la prise téléphone et y relier le téléphone directement. Ma question porte donc sur la télé et le pc, un peu éloignés.

Ayant vu les CPL Netgear xe104 avec 4 PORTS, je souhaiterais relier les RJ45 correspondant à deux sorties ethernet DIFFERENTES de la BOX à un des adaptateur CPL, et connecter à l’autre adaptateur la tv box ET le pc.

Est ce réalisable ? les signaux TV et web ne rentreront ’ils pas en concurrence ? Dans ce cas la, ces adaptateurs 85Mbt sont il suffisants pour ’transporter’ internet et la tv ?

Par avance, je m’excuse pour le caractère peut être un peu "bete" de ma question (je rame un peu avec tout ca) et vous remercie pour les infos que vous pourrez peut etre me donner.

Cordialement

Réseau personnel et CPL : même réseau pour PC et TV ??? , le 9 janvier 2008 par pseudogaetan

Bonsoir,

Tout dépend de la box en question, en effet avec une Livebox ce n’est pas réalisable mais par contre avec une freebox c’est possible. Mais je pense que vous n’avez pas de freebox sinon la question ne se poserait pas. Si vous pouviez préciser le type de box ça nous aiderais à répondre.

Amicalement, Pseudogaëtan.

Réseau personnel et CPL : même réseau pour PC et TV ??? , le 9 janvier 2008 par Lau

Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse... effectivement il m’avait semblé lire des opinions différentes à propos de ma question...qui s’expliquent au vu de ta reflexion....

Pour etre plus clair j’ai mis un schema du montage que je pensais (naivement ?) mettre en place :lien ci apres

En ce qui me concerne, j’ai une Club Internet Box Hitachi AH4222... Hormis les sorties téléphone et USB, celle ci est equipée de deux sorties ethernet : chez moi actuellement chacune de ces sorties est reliée à un pc et véhicule donc Internet.....

Mais d’après mes renseignements, si j’adhere au service tv, il faut untiliser une de ces prises ethernet pour relier la TV BOX a la CI Box....

D’ou mon interrogation : actuellement les signaux sortant par les deux prises ethernet sont de meme nature mais avec le service TV, est ce que le signal ’change’ de nature ou pas ??? Les signaux TV et Internet pourraient ils etre véhiculés par le meme réseau CPL ? (si s’est le cas, théoriquement je n’aurait donc à utiliser qu’une sortie ethernet ?)

De la découlait mon autre question si mon montage fonctionne est ce qu’un CPL 85Mbts (avec debit réel d’environ 14 MBts si j’ai bien lu certains essais Pour Netgear xe104) suffirait a surfer correctement sur Internet ET a avoir une image stable sur la TV ??? (je ne sais pas le flux que ces deux usages représentent)

De nouveau, merci pour les éclairages que vous pourrez m’apporter...c’est beau la solidarité

Amicalement

Laurent

-----> http://www.casimages.com/img.php?i=...

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 1er janvier 2008 par anthony (0 rép.)

salut à tous,j’installe deux netgear 104 dans un vieux batiment qui est une auberge de jeunesse à saint raphael il y à trois niveaux différents neuf tableaux electrique différents mais un seul et meme compteur le systeme fonctionne sur une seule partie de la maison(80métres).Est-ce-que les tableaux sont une barriére par le fait que les différnciels bloquent le message ou non ?Je ne suis pas electricien mais juste un pauvre pilote d’helico qui essaie de s’en sortir pendant ces periodes de fetes,mon electricien est en congé Bonne année à tous

-----> http://http://www.framasoft.net/spi...

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 25 décembre 2007 par Bidouillepc (0 rép.)

Bonjour à tous je suis intéressé par le cpl et j’en connais le principe général mais sachant que le courant électrique lui même est compartimenté en réseaux au sein d’une même habitation, comment le courant fait il pour franchir d’un réseau électrique à l’autre ? Merci

Répondre à ce message

comment telecharger un bluetooth , le 7 décembre 2007 par zouaihar ahmed (1 rép.)

voila,je voudrais installer le blue tooth sur mon pc hp p4,on utilisant internet,comment faire.

merci

comment telecharger un bluetooth , le 9 décembre 2007

Bonsoir

Par internet tu peux télécharger et installer ubuntu - si tu as un périphérique blutooth il sera automatiquement installé et utilisable.

Répondre à ce message

CPL et EJP d’EDF , le 25 novembre 2007 par JM (1 rép.)

bonsoir, je fonctionne avec 2 boitiers netgear (xe104 et xe 102)et depuis début novembre,(période EJP EDF) mon boitier xe 104 ne capte plus ancun signaux de l’autre boitier si je ne suis pas dans la même pièce (donc je supose sur la même phase). Existe t-il une solution à mon problème ? Couplage de phases ? si oui incidences sur les signaux envoyés par EDF. merci

CPL et EJP d’EDF , le 29 novembre 2007 par klis

Bonjour, Il me semble bien que EJP soit en cause.Ayant commander 2 boitiers xe103 de netgear, j’ai été dans l’impossibilité de les faire fonctionner même en changant de prises et de cables RJ45.Je suis abonné au service EJP de EDF et je pense que cela perturbe leur fonctionnement je signale que je suis en monophasé et que mon installation est au normes. J’ai appelé la hotline de netgear à mon avis ils sont assez incompétents et ne connaissent pas les services EDF (tempo, ejp).Je ne pense pas que les boitiers soient defectueux, je n’ai pas pu les tester ailleurs.J’ai donc renvoyé les boitiers pour me faire rembouser et je pense revenir au wifi.

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 12 mai 2007 par Fruity (0 rép.)

Cette technique aujourd’hui est donc mature”. Il me semble qu’il y est d’autres paramètres rentrant en compte dans la pratique. Si dans le principe cette technique semble assez séduisante, elle présente néanmoins des inconvénients notables liés à son principe même. Le signal haute fréquence généré par le Modem est véhiculé par les fils du secteur, or ces fils n’ont pas été conçus initialement pour véhiculer un tel type de signal. Ces fils secteurs se transforment tout simplement en antennes et rayonnent de la haute fréquence dans tout l’environnement. Selon la qualité de l’installation électrique et de l’isolation électromagnétique, ces ondes peuvent se propager et être perturbatrices jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Dans ce cas les matériels sensibles à la haute fréquence mais aussi, tout simplement, les récepteurs radio en ondes courtes, deviennent inutilisables par suite du brouillage causé. Ce problème de rayonnement est bien sûr réversible, cela signifie que si des sources hautes fréquences - quelles que soient ces sources - sont présentes avec un niveau suffisant, le modem sera perturbé et le débit pourra baisser, voire s’effondrer. En conclusion, une technologie est mature lorsqu’il est reconnu qu’il n’y a aucun ressenti sur l’environnement et la santé. Il est encore préferable de voir passer un cable entre deux pièces :)

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 25 décembre 2006 par jys tours (0 rép.)

j’ai aussi un sicob qui fonctionne sous wifi (3 pc sur freebox). je veux rempalcer deux pc par des boitiers cpl (1 par pc) et un autre en sortie de la free. Les serveurs ne sont pas reconnus (alors qu’ok sous wifi) ; u a ti l des paramètres réseaux particuliers à modifier ?

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 11 novembre 2006 par f6iin (0 rép.)

Bonjour. le gros défaut du CPL, c’est qu’il brouille la réception des ondes courtes. vous vous dites : pas grave, personne ne les écoute. Grossière erreur, il y a au moins les radioamateurs. pourquoi le CPL brouille la réception : parce que les fils du secteur forment une magnifique antenne d’émission, mais malheureusement pour vous, c’est aussi une magnifique antenne de réception, et les radioamateurs ont la possibilité de passer en émission sur de très nombreuses fréquences, et ce avec 500 watts (100 fois la CB). Conclusion : si un radioamateur proche de chez vous est brouillé, il passera en émission quasi permanente pour se venger, et ce en toute légalité.... et adieu CPL !

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 24 septembre 2006 (4 rép.)

Bonjour,

malgré la clareté de votre article, je n’ai pas réussi à me connecter a internet par l’intermediaire de mon adaptateut CPL. Voici les contexte : 3 pièces : 1 avec le routeur wifi et un poste de travail, la 2ème avec un pec portable wifi et la 3ème ou j’ai mis le CP afin ques des invités puissent se connecter livrement à internet via mon routeur mais par cpl. cela ne marche pas pourriez-vous m’aider ? merci severine

-----> CPL

Réseau personnel et CPL , le 27 septembre 2006 par laurent

Il faut faire attention avec les CPL , si l’adaptateur est branché sur une prise multiple avec d’autres appareils branché sur cette prise ou bien si la prise sur laquelle est branché l’adaptateur alimente d’autres appareils éléctrique la liaison ne fonctionnera pas.

Réseau personnel et CPL , le 28 septembre 2006

Bonjour,

A propos du message de Laurent : j’ai posé cette mêùe question aux membre du Centre de Recherches Informatiques près de Genève... Leur réponse a été négative : non, ça n’a pas d’incidence ! Qui a raison ? Parce que la réponse n’est pas sans intérêt : les chambres d’une certaine Ciité Universitaire sont reliés à Internet via un boîtier CPL... Or, chaque chambre n’est équipée que de 2 prises de courant ( !)... Je compte 2 prises pour un PC + 1 pour les enceintes + 1 pour l’imprimante + 1 + 1 pour la lampe de bureau + 1 pour la lampe de chevet + 1 pour le mini frigo à dispo dans chaque chambre + 1 pour le CPL... Si je réserve une prise murale pour le CPL, ça fait beaucoup pour celle qui reste ! Où est la solution ?

Merci d’avance à qui trouvera la réponse...

Réseau personnel et CPL , le 22 novembre 2006 par Igor

Bonjour,

Moi je n’ai pas de soucis avec les multiprises. Par contre essayez sur une autre prise car j’ai certaine prises qui fonctionnent très bien et d’autre pas du tous. (même si derrière les murs je sais que c’est le même cable qui va au tableau électrique) Es que vous avez un compteur EDF en monophasé ou en triphasé ? Car chez moi en triphasé, le CPL ne passe pas d’une phase à l’autre.

Bon courage @+

Réseau personnel et CPL , le 17 mars 2007 par vulcanix

bonjour, il faut prevoir un coupleur de phase , si l’installation EDF est en triphasé J’ai moi même ce probleme

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 21 septembre 2006 par steeve5 (1 rép.)

SLT PUIS JE SAVOIR SI CE GENRE DE TECHNOLOGIE (CPL) peut etre utiliser en afrique et comment ?

Réseau personnel et CPL , le 23 mars 2007 par Reigber

Tant qu’il ya du courrant éléctrique le CPL mache... en Afrique ou ailleurs.

-----> le CPL en Afrique

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 1er septembre 2006 par donicarde (2 rép.)

bonjour. Je voudrais utiliser la technologie cpl pour installer un réseau à mon domicile.( 2 ordinateurs , internet, tv adsl, imprimante, téléviseurs... dans des pièces distinctes ) mais je n’y comprends pas grand chose et j’aimerais savoir si l’on peut faire cohabiter sur un meme réseau des adaptateurs cpl
- ethernet et usb ?
- 85 mbts et 14 mbts ?
- des marques différentes ? (je crois avoir vu ici que cétait possible ) et même un mélange de : - ethernet, usb, 85 mbts, 14 mbts, et marques différentes, le but étant bien sur la recherche du moindre coût. Merci de m’apporter quelques précisions et m’aider dans mes choix.

Réseau personnel et CPL , le 14 septembre 2006 par Gogor

Salut

Moi j’utilise déjà le CPL chez moi, je l’utilise en Ethernet avec un débit de 85 mbts et les deux adaptateurs sont de même marque.

Je n’ai aucun probleme et cela marche mieux que le wifi qui ne passait pas par des murs de granit de 80 cm. Je te conseille de prendre tout de suite du 85 mbts car ton débit réel ne sera que de 25 voir 30 mbts dans le meilleur des cas ce qui je pense est bien meilleur que le Wifi.

L’avantage du Ethernet est que si ton modem internet le peux, tu peux créer des réseaux plus grand et sans que tous les ordinateurs soit allumés. En plus et c’est mon cas j’ai un disque dur externe qui peut etre branché sur un reseau Ethernet et donc plus besoin d’avoir toujours un PC qui tourne pour faire fonctionner un dique dur externe qui se trouve dans une autre pièce.

En plus l’avantage su CPL c’est que le réseau est un peu plus compliqué a pirater vu qu’il faut etre branché sur une prise de courant de ta maison. Je ne pense pas que le réseau passe a travers le compteur car moi qui suis en triffasé cela ne passe pas du phase à l’autre.

En espérant t’avoir aidé

@+

Réseau personnel et CPL , le 15 septembre 2006

bonsoir. Merci gogor pour ta réponse, je vais suivre tes conseils et m’équiper en 85mbts d’autant que neuf store propose des adaptateurs 85 mbts a un prix interessant alors j’y vais. Encore merci.

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 17 août 2006 (2 rép.)

Bonjour,

une question me vient a l’esprit : si on relie un routeur à deux pc par des adaptateurs CPL, il faut 3 adapateurs, est-ce que cela engendre une perte de débit ? ou faut-il 4 adaptateurs CPL (un sur chaque pc et un pour chaque port rj45 du routeur) ?

Réseau personnel et CPL , le 19 août 2006 par Bertrand 24

Trois CPL suffisent

L’un pour connecter le routeur au réseau électrique.

Un autre pour connecter chaque PC, donc deux au total.

Si tu branches deux CPL à la sortie du routeur il n’y aura pas addition des flux, tu ne peux pas créer quelque chose qui ressemblerait à un VPN particulier pour chaque PC.

Réseau personnel et CPL , le 23 août 2006

Merci, je n’ai plus qu’a me lancer !

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 7 juillet 2006 par phconcedieu (1 rép.)

bjr,

quel matériel preconisez vous ( marque et n° de modele)

merci de me répondre,

philippe

Réseau personnel et CPL , le 13 août 2006

bonjour j’utilise depuis plus 2 ans des adaptateur cpl Olitec compatible windows, mac et linux tout fonctionne très bien au niveau installation - tu branches et cà marche le soft fourni c’est pour s’amuser

(j’ai un réseau freebox, windows, mac et linux) plus de renseignements 014240@free.fr

les prix sont maintenant peu élévé environ 40 € sur région parisienne.

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL aol , le 1er mai 2006 par trooper (2 rép.)

impossible de mettre 2 ordi sous xp pro les fichiers passent mais pas de liaison internet sur le deuxieme le modem est un speedtouch adsl 512 aol ne reconnait pas la liaison tcp/ip merci

Réseau personnel et CPL aol , le 3 mai 2006

Quelle est la question ?

Réseau personnel et CPL aol , le 5 mai 2006

est ce quil faut obligatoirent un modem routeur

Répondre à ce message

Réseau CPL Prob de connection. , le 15 mars 2006 par Crazy (0 rép.)

Salut à tous, Voilà j’ai un probleme, j’ai eu une coupure de courants et depuis j’envoie mes je ne reçois plus sur mes pc ? Je ne trouve pas le probleme si quelqu’un pouvais m’aider svp.

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 8 mars 2006 par nico (1 rép.)

bonjour, je m’interesse au CPL car je viens de demenager et que j’ai un pb de prise telephone. En effet mon nouveau logement n’a qu’une seule prise de tel dans le salon, et mon PC se trouve dans le bureau. Pour la connexion Internet je ne veux pas tirer de cable telephone du salon au bureau (trop loin et peux esthetique). je voudrais passer par les prises de courant en branchant un modem ou un routeur dans le salon et en le reliant au PC par cpl est ce posssible et comment ? merci d’avance

Réseau personnel et CPL , le 14 mars 2006 par airs54

tout d’abord mono ou tri phasé ? ensuite modem routeur en cpl pres de du tph prise cpl n’importe ou pour l’ordi mais attention : le cpl sur multiprise = echec le cpl sur parafoudre ou onduleur = echec sinon solution correcte avec du matériel qui baisse en prix (peabird le moins cher) sinon oxance ( gamme pro plus onéreuse)

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 12 janvier 2006 par Pierre (2 rép.)

Bonjour,votre article ma passionné,car je n’ai qu’une prise téléphonique au rez de la maison. Je souhaite connecter 3 pc qui seront tous dans la même piece,avec une freebox,ou pourrais je trouver de l’aide n’étant pas un pro de l’info et souhaitant évidemment avoir ces 3 pc connectés Merci d’avance Pierre

Réseau personnel et CPL , le 3 mai 2006 par angie

Salut Pierre, c’est peut-etre trop tard mais il y a une comparaison des differents kits reseaux (plugs) CPL sur la marché dans la dernière .net magazine du Mai ’06. Justement celui dont tu as besoin & qui est le seul de son genre à eue la meilleure classement : c’est le Netgear XE104 à 85mbps 115€ env. & tu n’as besoin que d’un seul - c’est un module integrant un switch 4 ports Ethernet sur laquelle tu peut brancher ce que tu veut : plusieurs PCs/imprimante/stockage externe/console de jeux, etc. C’est parfait pour un reseau avec tous les PC dans la meme piece

-----> .net magazine du Mai 2006 n°107 page 56 : 10 kits reseau CPL

Réseau personnel et CPL , le 17 septembre 2006 par M-RoDe

Bonjour,

Je réponds à la suite de ce message car ma configuration est similaire. Je voudrais passer au cpl mais je me pose encore quelques questions. J’ai une freebox (degroupage total) en mode routeur, et 3 pc mais chacun dans une pièce différente. Je me demande donc si en mettant une prise cpl à chaque pc, le débit sera divisé ou non ? Merci d’avance

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 6 janvier 2006 (1 rép.)

salut.je desire monter un reseau CPL egalement avec un poste fixe relié a un modem ADSL deux portables et eventuellement un autre poste fixe.ma question est la suivante:il me faudra donc 4 prises adaptateurs CPL que je branche sur mes prises electriques mais me faut il acheter un modem routeur ou un autre system de connectique sachant que tout mes pc sont equipés d’une carte ethernet ?merci d’avance de la reponse car je suis un peu perdu

Réseau personnel et CPL , le 9 janvier 2006 par snoopster

il faut que tu aille sur le site ALTERNALE, il détaille bien tes condition et tu va comprendre vite fait @ +

Répondre à ce message

Réseau personnel et CPL , le 12 décembre 2005 par (0 rép.)

Bonjour, j’essaie de raccorder 1 PC sur une live boxe via des CPL marque OLITEC. Lors de la tentative de connexion entre CPL , échec, pas de reconnaissance du CPL distand ; sur la documentation cela peut venir de la qualité du réseau ..... réseau aux normes protégé de manière classique.

J’ai eu le même résultat avec un essai de connexion des équipements sur la même rallonge électique

Avez vous eu ce genre de problème ?

merci pour les conseils

barb

Répondre à ce message

> Projet tv interactives , le 13 septembre 2005 par Daniel Picamoles (0 rép.)

Court ; merci wanadoo qui décroche en permanence ! Mieux vaut être ravitaillé par les corbaux ! Bref réseau CPL en projet sur tv interactives sur territoire insulaire et faible poupulation ( 167 000 habitants / 17 communes) . Qui est intéressé me suive ! : www.a-concept.populus.ch

-----> http://www.a-concept.populus.ch

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 6 septembre 2005 par coupefil (0 rép.)

Quelles sont les modifications à apporter en cas d’installation triphasée avec neutre ?

-----> Courant triphasé

Répondre à ce message

ai-je vraiment besoin d’un routeur... ? , le 22 juillet 2005 par leboncyr (2 rép.)

Bonjour, je viens de lire votre artcile au sujet du CPL (technologie que je decouvre et qui m’interesse pour mon cas particulier....). je souhaite savoir quel shema d’installation il faut pour 2 ordinateurs en reseau par le cpl, sachant que je dispose d’un modem en 512 (Speedtouch Usb).. ? ai-je besoin du routeur .. ? ou simplement de 2 adaptateurs usb reliés tous les deux à chaque poste.... ? Merci de l’intêret porté à cette question, vous remettant mes sincères salutations...

> ai-je vraiment besoin d’un routeur... ? , le 22 juillet 2005 par manu

s’ il n’ y a que deux pc alors il n’ y a pas besoin de routeur, dans ce cas de figure il faudra toujours que l’ ordinateur relié à internet soit allumé afin que le second puisse profiter de la connection. Un routeur pourrait être utile si vous souhaitez surfer sur internet indépendament de tel ou tel ordinateur.

> ai-je vraiment besoin d’un routeur... ? , le 23 juillet 2005 par ChaGab

Le routeur est effectivement dans ce cas inutile.

Mais deux adaptateurs CPL indoor c’est encore onéreux.

Afin de ne pas vous retrouver avec 2 adaptateurs CPL qui ne fonctionnent pas correctement sur port USB (ça arrive encore !), je conseillerais d’acheter des adaptateurs CPL ethernet et de vous servir des sorties ethernet disponibles sur les 2 PC.

En cas d’absence de ce type de sortie et si ce sont des PC de bureau, mieux vaut les équiper de cartes réseau ethernet (des 10/100 Mb/s suffisent et ne valent pas très cher).

Autrement, si l’on ne fait pas de manière habituelle des transferts d’information lourds entre les PC (plusieurs dizaine de Go), le support réseau sur CPL : c’est nickel. J’ai 3 PC mis en réseau par 3 adaptateurs CPL : je n’ai jamais rencontré aucun problème induit par le CPL.

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 9 mai 2005 par delannli (1 rép.)

Bonjour, Mon moden Olitec ISDN 128 K USB, peut-il être compatible avec la réseau CPL. J’ai visité pas mal de revendeur informatique et je n’ai aucune réponse sérieuse.... Bref ! Si quelqu’un peut m’aider, il serait le bienvenu. Je souhaite partager ma connection internet et mon imprimante via le réseau électrique. Pas de réponse précise concernant le Wifi (mon modem n’est pas routeur). Où est MA solution ? Merci

> Réseau personnel et CPL , le 3 avril 2006

bjr je ne suis pas une bete en info mais je pense que si votre liaison numeris est sur le premier pc de votre reseau, vous pouvez faire du partage de connexion tout simple ! que ce soit en cpl ou autre !!

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 15 mars 2005 par abdo (0 rép.)

salut SVP je suis un etudiant terminal , je recherche le programme de cpl pour mon PFE, merci .

-----> etudiant

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 27 février 2005 par nenuphar (1 rép.)

j’aimerai savoir si je peux creer un reseau avec deux pc relies en ethernet et deux autres en cpl j’ai deux pc ds la meme piece, les deux autres etant a l’etage donc plus eloigne comment dans ce cas partage la connection internet ? quel type de routeur installer ? si on met deux boitiers cpl de marques differentes cela marche t’il aussi ? j’avais les deux pc du haut relie par cpl au mien mais depuis que j’ai relie le 3eme par ethernet j’ai ete oblige de virer la connection internet aux autres car je n’arrivai pas a faire fonctionner celle en ethernet en meme temps (mon micro servant de passerelle) merci d’avance

> Réseau personnel et CPL , le 27 février 2005 par ChaGab

Désolé, je n’y comprends rien !

Sérions les problèmes...

1- Le CPL ne fait que transformer le réseau électrique indor (comme on dit) en réseau de données.

Entrée RJ45 Ethernet (ou USB mais je préfère Ethernet) d’un côté >> adaptateur (CPL) >> prise électrique—fils d’alim électrique— prise électrique >>> adaptateur (CPL) >>> Sortie RJ45 Ethernet (ou USB même remarque) de l’autre... Et ça marche dans l’autre sens évidemment...

En bref c’est (dans ce cas) comme si on remplaçait tout ça par un cable Ethernet de longueur jusqu’à 200 m et qui transporte en gros du 7 Mb/s.

2- Simple, si je comprends bien...

2 micros à l’étage chacun avec une carte réseau branchée sur un adaptateur CPL, chacun dans une prise...

Au rez de chaussée un adaptateur CPL qui sort les flux des deux micros du haut... Un switch, un routeur, une passerelle ou tout ce que vous voulez pour traiter ce flux.

Le reste n’est que question d’usage de ce flux (passerelle, routeur, pont, ...) mais ça n’a rien à voir avec le CPL.

3- les adaptateurs CPL ne doivent pas être de la même marque mais fonctionner sous la même norme (je n’ai pas la doc sous la main mais de mémoire Home Plug 1.1 par exemple). En pratique la même marque c’est bien, s’assuer qu’ils sont compatibles avec ceux existants (compatibilité ascendante).

Cordialement

Répondre à ce message

reseau domestique fai aol , le 5 février 2005 (1 rép.)

j’essai desesperement de faire un reseau avec aol entre deux pc j’ai un cable croise mes cartes ethernet sont correctement configurees j’ai meme essayer de mettre un proxy mais rien a faire pouvez vous m’aider svp je desepere la et mes yeux aussi a cause des heures passees sur le pc lolll

> reseau domestique fai aol , le 6 février 2005 par ChaGab

Partage de connexion internet, réseau privé, câbles droits ou croisés, passerelle, etc... Un peu de connaissances de base me semble incontournable.

Tu devrais t’imprègner de l’excellent cours réseau (appliqué à la Debian) d’Alexis Delatttre disponible à cette page et celles qui sont autour : http://people.via.ecp.fr/ alexis/formation-linux/proxy-arp.html

Ou de celui (non moins excellent) de Christian Caleca (appliqué à Mandraque) http://christian.caleca.free.fr/

Pour Windows, personnellement, quand ça ne marche pas directement (ce qui arrive !), je fais appel à mes souvenirs ou à la boule de cristal. Mais il doit y avoir d’excellentes références dans ton moteur de recherche favori.

cordialement !

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 27 janvier 2005 par Tedjani (0 rép.)

bonjour je suis étudiant et je m’interresse à la domotique, je tavaille d’ailleurs sur un petit projet que je présenterais dans quelque mois, mais je ne trouve pas ce que je veu. Je m’explique, je n’ai pas les moyen de me payer des adaptateurs cpl et personne veu m’en preter, ce que je veu c’est expérimenter moi meme cette technologie, faire un petit relevé de fréquence modulé un démodulé, bref , faire un petit truc simple mais personel(je veu pas reprendre une étude déjà faite sur le nette). pouvez vous m’aider ? vous etes mon dernier espoir, alors svp conseillez moi

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 13 janvier 2005 par jean (1 rép.)

je desire avoir des informations sur l’ adaptateur cpl indoor :
 les éléments qui les composent.
 son principe de fonctionnement
 le schema électrique d’un adaptateur cpl indoor.
 les adaptateurs cpl indoor peuvent-ils se connecter avec un accès internet au RTC avec un débit de 56 kbits/s ? si oui quels sont les equipements qu’il faut dans ce cas ? je desire ces info dans le cadre de mon memoire intitulé : la technologie des courants porteurs en ligne dans le processus de developpement des ntic en côte d’ivoire. Merci d’avoir une oreille attentive à ma requête.

> Réseau personnel et CPL , le 13 janvier 2005

Bonjour Jean,

Tu devrais faire le tour des sites qui existent sur le sujet (et il y en a de plus en plus maintenant !) par exemple :

http://www.cpl-france.org/ http://www.commentcamarche.net/cpl/cpl-intro.php3 http://www.journaldunet.com/encyclopedie/definition/620/18/2/ http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,3 ://w9160688,00.htm http://www.maison-domotique.com/powerline/index.php

et ce n’est pas limitatif...

Sur le plan du CPL et du bas débit, j’ai déjà répondu à cette question dans les posts précédents : rien n’empêche de partager une connexion bas débit en CPL. Le CPL n’est qu’un support de transmission entre "n" micros : quelques soient les informations transférées ! Vidéo, ADSL, bas débit, audio...

Par contre utilise des adaptateurs Ethernets (proscrire l’USB).

Cordial et attentif à la Côte d’Ivoire... ChaGab

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 9 janvier 2005 par Gilles BICHOT (2 rép.)

Mon réseau CPL fonctionne très bien ! sauf que je n’ai pas encore trouver la solution pour faire reconnaitre XP et WIN 98. J’ai donc internet partout, liaison entre 2 XP, mais rien entre XP et 98. La ou, une solution serait bienvenue. Nota : je ne suis probablement pas très doué.

Merci de faire simple.

> Réseau personnel et CPL , le 9 janvier 2005 par ChaGab

A problème complexe, pas de réponse simple...

Le CPL n’est pas en cause surtout si l’interface sur le W98 est Ethernet. Personnellement j’ai passsé un vieux portable HP4150A qui fonctionnait (dysfonctionnait souvent en W98 devrait on dire !) en Debian sarge 3.1. Je me suis pris la tête pendant 3 jours (j’ai failli renoncer) mais maintenant il est top, stable et tout. Il cause avec une MDK 9.2 double boot XP, un millenium double boot mdk 9.2, et tout ça grâce à une passerelle debian (et des morceaux de CPL bien entendu)...

Je ne pourrai te dire comment configurer le W98 (j’ai oublié) mais peut être trouveras tu ton bonheur sur ce site qui parle de la configuration d’un client sur W98 http://valaurea.free.fr/documents/sig11_bind9_1.html (attention à ne pas te perdre dans Bind9 qui ne te concerne pas) cordialement

> Réseau personnel et CPL , le 13 janvier 2005 par Gilles

Bjr, Merci pour le site et le conseil, je ne me suis pas perdu. Malheureusement la visite n’a fait que confirmer que mes configs sont bonnes, d’aileurs je partage bien internet. C’est donc autre chose, mais je ne desespère pas de trouver. Merci quand même.

Gilles

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 23 novembre 2004 (2 rép.)

Je veins de decouvrir cet article et je peux confirmer que le CPL fonctionne très bien, ayant opté pour cette solution y’a quelques mois afin de ne pas avoir à tirer 40 m de câble à travers mon habitation, les insterfaces CPL reseau m’ont permis de relier mon lecteur KISS DP500 directement sur mon ordinateur afin de lire les films directement sotcké sur celui ci ou de me connecté au WEBRADIO via le lecteur kiss.

Conclusion : debit constant pas de saccade dans la vidéo ou dans le son, et débit WEBRADIO correct pas de saccade dans le son.

> Réseau personnel et CPL , le 25 novembre 2004

Pourrais-tu me dire comment tu configures ton pc pour "voir" ta dp 500...moi, je n’y arrive pas !!! Sinon, pas de probleme de partage de fichiers ni d’acces internet via le cpl +++

> Réseau personnel et CPL , le 16 janvier 2005 par michel

Mon réseau CPL utilise des boîtiers CELEKTRON. Mon systeme d’exploitation est windows xp pro. Je ne parviens pas à faire reconnaître mon Kiss dp500 sur lequel je ne peux pas configurer le Celektron directement. Peux-tu me dire s’il ya une solution ? Merci d’avance

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 4 novembre 2004 par Famille d’Harleyistes (1 rép.)

Bonjour à tous. Je découvre ce site et j’y reviens. En v’la un bon qui fait encore plus aimer le Net. Sujet = CPL. La bonne solution ? J’ai bien lu les différents post, mais pas vu d’éléments sur le sujet qui fait bouillonner notre famille : comment passer du PC (Sony acheté en 2003 avec XP) situé au 1er étage de la maison, pour : 1 - regarder les DVD du PC sur la TV du rez-de-chaussée (gros plébiscite, ça !) 2 - permettre au p’tit second d’écouter Sport O’FM dans sa chambre du 1er 3 - permettre à Maman/Papa d’écouter Radio Brasil à la cuisine du rez-de-chaussée 4- voire, tout cela en même temps... ;) 5 - et je ne parle pas des jeux en réseau de l’ainé)

Bises à toutes/tous, et vive la free culture au service de tous.

tout cela en même temps... , le 12 décembre 2004 par Etienne

> tout cela en même temps...

Heu, avec 7 Mbps utiles, c’est un peu ambitieux... Pour la radio ça ira très bien, pour le DVD, je suis beaucoup plus réservé.

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 24 septembre 2004 par placide GBAGUIDI (0 rép.)

j’aimerais mettre sur place un réseau CPL. en effet je suis technicien supérieur en télécommunication . mon thème de soutenance portera sur les réseau CPL. écrivez moi a placideg@yahoo.fr

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 14 septembre 2004 par charnocam (1 rép.)

Je découvre avec interet vos présentations accessibles et didactiques, même au néophyte que je suis... chapeau !!

Je viens de franchir LE pas : livebox wanadoo sur 2048. Mais j’ai un pb pratique : prise telephone sur pan de mur opposé au PC... (pièce neuve dans maison ancienne = pas question de modifier le cablage) => pour éviter le fil dangereux qui traverse la pièce, je pense faire la liaison modem-pc principal par CPL (je réserve les passerelles wifi pour mon portable et les chambres de 4 enfants -où cablage non possible - ).

Est-ce une union monstrueuse ?

Merci de votre avis.  ;o)

> Réseau personnel et CPL , le 15 septembre 2004 par chagab

Merci pour les compliments... je rosis !!! La cible semblerait atteinte, ça fait toujours plaisir.

J’ai relu 4 fois, cet usage du CPL me semble adapté.

Par contre ne pas se servir de ce PC principal en tant que passerelle réseau (le CPL rajoute chez moi 2 milli secondes de temps de réponse, ce n’est pas monstrueux mais c’est un fait). Cela ne semble pas être votre besoin.

Suite aux remarques faites dans les posts antérieurs, j’ai fait beaucoup de tests. Je peux dire aujourd’ui que dans mon réseau (très hétérogène, Linux plusieurs distributions, windows plusieurs versions (de 98 à xp), double boot ou pas...) le CPL (ethernet dans mon cas, "standard homeplug compatible") est la partie la plus stable de ce réseau. Tout au plus quand je démarre le micro ondes ou la machine à laver (situés loin du réseau) je constate sur le ping (accès à un micro permettant de tracer lles temps de réponse) une augmentation du temps de réponse de 4 à 6 milli secondes sur deux occurrences.

Allez y et parlez nous un jour de votre expérience, à bientôt !

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 22 août 2004 par artisan jean francois prevost (1 rép.)

pourriez vous me dire si votre reseau fonctionne bien car je suis interresse par ce systeme merci

> Réseau personnel et CPL , le 23 août 2004 par chagab

Si j’ai bien compris, vous êtes artisan et en effet, je pense que ce système de support réseau peut vous intéresser (quelques postes de travail, dont un par exemple au domicile, sur le même compteur, peu éloigné, ...).

Si vous lisez les messages qui ont été postés dans le cadre de cet article (et je vous y invite, ils sont intéressants), vous verrez que des lecteurs ont précisé que certains contextes (plaques chauffantes électriques par exemple) rendaient le fonctionnement plus aléatoire. Comme ils n’ont pas précisé sous quelle norme fonctionnait leur matériel il est d’ailleurs difficile d’en tirer des conclusions générales.

Ca marche, je vous l’assure mais peut être que si vous gérez un atelier de mécanique ou de soudure électrique, certains dysfonctionnements sont à craindre.

Si vous voulez vous en assurer, il vous suffit de faire appel à une société spécialisée en réseau CPL (il y en a un peu partout), celle-ci fera un audit de votre réseau et vous proposera un matériel et une infrastructure adaptés (elle a d’ailleurs comme toute société de service une obligation de résultat). C’est certainement un peu plus cher mais sur une installation pro, à mon avis, cela en vaut la peine (mais je ne connais pas votre contexte).

En dehors du CPL, le Logiciel Libre permet de s’affranchir de l’achat de coûteuses licences. Je vous invite par exemple à regarder de près la suite bureautique OOo http://www.framasoft.org/article472.html . Pourquoi en effet ne pas investir le coût des licences propriétaires dans la formation de vous-même ou de votre secrétaire ? De plus cette suite bureautique fonctionne sous Linux mais aussi sous Windows, elle est superbe, ses mises à jour sont gratuites...

Il existe des sociétés de service en informatique qui assurent des formations à ces outils (OOo) et si je ne me trompe, la formation des personnels peut se récupérer sur la taxe d’apprentissage...

Si vous voulez que je vous aide à traiter votre cas particulier merci de me joindre à l’adresse citée en référence (_atte_ c’est l’arobase, les blancs sont à remplacer par des points : tout ça pour éviter le spam)

-----> voir la suite bureautique Libre OOo sur framasoft

Répondre à ce message

Un tuyau pour les connexions domestiques : AquaSL :) , le 31 juillet 2004 par Etienne (1 rép.)

Je me dis que ce lien intéressera les gens qui se posent des questions sur le meilleur réseau à adopter : Ethernet câblé, WiFi, CPL...

Ca date du premier jour du quatrième mois : sérieux s’abstenir.

-----> AquaSL

> Un tuyau pour les connexions domestiques : AquaSL :) , le 31 juillet 2004 par ChaGab

La dernière ligne de l’article me rassure, j’ai cru un instant (un instant seulement !) que pour accèlérer le débit, j’allais devoir mettre de l’eau salée dans mon Berger !

Merci pour ce clin d’oeil !

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 2 juillet 2004 par micrando (1 rép.)

Bonjour. Est-ce possible ? Relier par CPL ethernet un mac sous MacOs X et un PC sous Windows XP pro, uniquement pour partager un accès Internet par ADSL (512 k) Je n’envisage pas de routeur, le PC muni du modem sera toujours allumé. Merci de vos tuyaux. mc

> Réseau personnel et CPL , le 3 juillet 2004 par ChaGab

Le CPL ethernet ne fournit que la gestion du lien entre les deux systèmes.

Si donc, tu sais gérer un réseau entre un PC (XP pro) et un MacOS X : le CPL te permet de séparer les micros de quelques dizaines de mètres.

Voir cependant les remarques des posts précédents sur l’usage domestique et les plaques chauffantes.

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 8 juin 2004 par M@nu (6 rép.)

Bonjour,

j’ai deux questions concernant le CPL. Chacune de mes pièces est sur un circuit éléctrique séparé (un disjoncteur par pièce).

1/ Le CPL fonctionne-t-il aussi dans ce cas ?

2/ si oui, les données ne risque-t-elles pas de partir chez mes voisins (en d’autres termes, y a t-il un risque de piratage ?)

Merc.

> Réseau personnel et CPL , le 8 juin 2004 par ChaGab

Un disjoncteur par pièce, oh ! Une alimentation électrique protégée « par circuit d’alimentation », grâce à des coupe-circuits magnéto thermiques + différentiels qui sont au niveau du répartiteur de départ (en général en dessous du transformateur) peut être, certainement même...

Le CPL ne doit pas être bloqué par ce type d’équipement (puisque c’est la norme actuelle pour les constructions neuves ou les équipements collectifs il me semble). C’est plus le transformateur d’entrée qui affaiblit le signal suffisamment pour le rendre inexploitable et la distance de 400 m maxi qui l’atténue.

De plus les sécurités sont aussi gérées par le réseau mis en place : on définit ses postes de travail dans le réseau.

La réponse faite à Marielle contient un élément de réponse, les équipements du futuroscope sont neufs et certainement alimentés selon les normes actuelles.

> Réseau personnel et CPL , le 8 juin 2004 par mimas

Je rebondis sur la question 2 : la sécurité en fonction des postes que l’on veut présent, ça veut dire quoi ? Je ne t’agresse pas, je veux juste savoir si les technico-commerciaux se sont étalés sur le sujet. Il y a-t-il une autre protection que ça car si c’est comme pour IP, ce n’est pas parce que l’on n’est pas un hôte déclaré que l’on ne peut pas écouter tout ce qui se dit sur le réseau : de la crypto forte, un filtre passe-bande, un grigri, une belle parole ?

Ensuite, sur quelle plage de fréquences cela fonctionne, est-ce que le système n’est pas sensible à une fluctuation du 50Hz et aux changements importants de voltage (je prévois déja la privatisation d’EDF) ? Quel est le nombre maximal d’hôtes possibles avant d’avoir un réseau rempli de collisions, on peut pas switcher (on peut ?) alors...

C’est seulement parce que je suis curieux, je fonctionne encore à piles ;)

> Réseau personnel et CPL , le 8 juin 2004 par ChaGab

mimas, ça marche... Je l’ai vu marcher et sur le plan de la sécurité c’est sans conteste meilleur que le WiFi...

> Réseau personnel et CPL , le 9 juin 2004 par mimas

Je ne conteste pas, ça marche depuis des années pour les compteurs. Je ne conteste pas non plus que c’est mieux que le wifi (c’est une blague ce truc : deux pots de yagourt avec un fil invisible. Dire que j’ai été élevé à TEMPEST :().

Je me pose la question de savoir quel est le niveau de dépendance du système vis-à-vis de son support. Si le voisin à des plaques à induction, aura-t-on de la friture ? :)

CPL et parasitages des appareils électriques , le 10 juin 2004 par Electric speed ;-)

Ce qui suit est un témoignage réel, vécu.

1. J’ai vu sur l’un de mes lieux de travail, le CPL associé à l’adsl : effectivement, ça marche. Description du lieu : 3 bâtiments séparés par plus de 100 m / un modem-routeur Ethernet et un pack adsl 1024 kbps + des adaptateurs CPL dans les trois bâtiments.

2. Constat : j’ai téléchargé des fichiers sur Internet à partir de divers gros serveurs. Eh là, oh surprise, le téléchargement s’effectuait à seulement 80 kilo-octets/s en moyenne alors qu’il aurait dû être autour (en théorie bien sûr) de 128 KO/s (étant donné qu’il s’agit d’un pack 1024 kbps). Donc je constate qu’il y a une grosse déperdition du débit . (En fait, ils ont payé un pack 1024 kbps pour avoir en pratique un débit réel proche de celui d’un pack à 512 kbps...Cela fait cher ! )

Avez-vous constaté ce genre de grosse perte de débit dans divers lieux où est implanté le CPL ? Franchement, je trouve que la facture est un peu lourde...Certes, cela évite de tirer des câbles et d’installer des répétiteurs...

3. Dans une revue informatique récente (deux ou trois semaines), un dossier était consacré au CPL. Les parasitages et les chutes de débit ont été évoqués notamment s’il y une utilisation simultanée de beaucoup d’appareils électriques dans le foyer.

Imaginez un peu le cas suivant qui arrive souvent : fonctionnent simultanément la cuisinière électrique (en vitro-céramique, c’est mon cas, il existe beaucoup d’appartements où la cuisinière doit être nécessairement électrique pour des raisons de sécurité), le lave-linge, la télévision, le lave-vaisselle et la chaîne hi-fi. J’imagine qu’il se produit une chute du débit si vous êtes sur Internet ou en train de transférer des fichiers sur le réseau : c’est du moins ce qu’affirmait la revue informatique.

Donc avec le CPL, il faudrait prévoir des créneaux horaires pour optimiser le débit ???

4. Le CPL m’intéresse énormément mais comme le Wifi, cela ne fonctionne très bien que lorsque les conditons optimales sont remplies. Or les conditions optimales existent rarement dans la réalité d’où des déceptions. Les sociétés spécialisées affirment le plus souvent (pour des raisons commerciales) que tout fonctionne "parfaitement" mais oublient de rappeler aux prospects-clients qu’il existe des chutes de débit en fonction des installations et des appareils présents sur les lieux.

L’idéal serait de pouvoir tester in situ (par exemple chez soi si l’on veut faire l’installation chez soi) le CPL et le WIFI avant de faire l’achat définitif :-)

Ne vous inquiétez pas, j’ai trouvé la solution depuis longtemps pour mon domicile : j’ai percé les murs (y compris les murs porteurs en béton armé) et j’ai installé des câbles Ethernet RJ45 :-) Eh oui, là c’est le bonheur car je n’ai pas à me soucier des problèmes de parasitage ou de sécurité liée à la présence de mes voisins d’immeuble.

Evidemment, il existe des cas où l’utilisation du CPL et du wifi sont incontournables...ou nécessitent un coût moindre.

> Réseau personnel et CPL , le 14 juin 2004 par ChaGab

Ton témoignage est extrêmement intéressant.

Je n’ai pas cette vision des choses ni cette expérience (pas de plaques chauffantes dans un environnement de bureau par exemple !).

Pourrais tu nous dire quelles étaient les carctéristiques techniques du matériel employé dans ce cadre.

Cordialement, et merci pour cet apport.

Répondre à ce message

> Réseau personnel et CPL , le 8 juin 2004 par Marielle (3 rép.)

J’ai lu votre article ,et il semble un peu contradictoire avec d’autres sites qui disent que le CPL n’est pas encore au point et est tres cher et a un debit est faible . Il semble plus utile de prendre le wifi ? J’aimerais avoir votre avis sur la question sachant que je fais mon stage en ecosse et je dois mettre en place un reseau sans fil pour la bibliotheque de leur universite . J’hesite entre le CPL ET LE WIFI

> Réseau personnel et CPL , le 8 juin 2004 par ChaGab

Le CPL fonctionne, son débit est de 14 mb/s théorique et en pratique entre 7 et 14. Il ne craint pas les obstacles (cloisons, murs, arbres ...). Il fonctionne en USB et ethernet sur une même phase en cas de tri-phasé, sur de 300 à 400 mètres de distance...

Vendredi, j’étais au futuroscope à une démo sur le sujet, une société (CMM : courant Multi Media qui installe du matériel CELEKTRO -pas trouvé de site !-, rassure toi je ne touche rien pour la pub) avait installé un réseau fort complexe pour les sociétés qui tenaient là un stand : téléphonie sur IP, caméra à chaque stand, mur d’images, tous accès ADSL par CPL, ... Tout ça branché sur des prises multiples (réseau et EDF) comme on le fait pour un portable pour son alim électrique... Impressionnant !

C’est effectivement un peu plus cher mais les appareils branchés par Ethernet n’ont pas besoin d’une carte comme pour le Wi Fi. on peut considérer que les adaptateurs CPL restent dans les locaux supportant le réseau... Un adaptateur c’est en gros 80 €. Il faut s’assurer que les adaptateurs sont compatibles HomePlug 1.0.1 ce qui assure la pérenité de l’équipement.

j’ai fait un article sur le WiFi qui renvoit à d’autres site...

http://www.framasoft.net/article2518.html

Maintenant CPL ou WiFi, je ne pourrai choisir pour Toi, c’est simplement une question de besoin, d’ingenierie, d’usage... C’est comme si tu me demandais de choisir pour Toi la voiture que tu devra acheter...

Le Wifi est certainement plus facile à installer... Encore que...

> Réseau personnel et CPL , le 9 juin 2004

Courant Multi Media c’est : http://www.courantmultimedia.fr/

Je ne fais aucune pub, il y a d’autres sociétés sur le domaine, il m’ont simplement démontré leur performance et leur compétence... Avant de partir en Ecosse tu pourrais peut être les rencontrer...

> Réseau personnel et CPL , le 1er août 2012

J’ai un voisin qui s’est équipé de boitiers CPL. Depuis, plus moyen d’écouter les radios internationales en ondes courtes. Brouillage très puissant 24h sur 24.

La seule solution que j’ai est de partir de chez moi, à plusieurs centaines de mètres avec mon récepteur, afin d’être suffisamment éloigné de ce pollueur.

Je ne comprends pas comment du matériel aussi perturbateur peut se vendre, ne respectant aucunement les normes de compatibilité électromagnétique, avec la complicité des fournisseurs d’accès à internet qui encouragent la diffusion de cette technologie.

Le câblage 220V des habitations n’a jamais été conçu pour transporter des signaux de fréquences élevées. De ce fait il fuit et se comporte comme une antenne qui rayonne dans un large rayon, brouillant de vastes gammes de fréquences.

Et ça ne risque pas de s’arranger avec le débit des boitiers CPL qui augmente. Les bandes de fréquences perturbées seront de plus en plus étendues.

Je comprends les radioamateurs qui se plaignent avec raison. Bref, la radio est morte grâce au CPL.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Emily Emily
Creative Commons BY-SA