• Auteur : Chagab
  • Date : 23 avril 2004 (6 janvier 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

Le Bluetooth principes et usage

Le Bluetooth la simple proximité !

Un consortium d’industriels constitué en 1998 à l’initiative d’Ericsson crée un standard unificateur des communications radio courte distance entre terminaux mobiles. Ainsi est né le Bluetooth.

Le Bluetooth : des applications pour la maison, le travail et les loisirs.

  • Le Bluetooth est une technologie de transmission supportée par des ondes radio dans la bande de fréquence 2,4 à 2,4835 Ghz (Giga hertz) permettant une mise en réseau domestique sans fils d’appareils divers et variés en proximité de leur récepteur.
  • Ce système radio à courte distance permet à la fois les échanges voix et données. En effet, un appareil Bluetooth peut fonctionner en mode commutation de paquets IP (sous forme de données avec un débit montant de 57,6 kbit/s et en descendant de 721kbit/s : connexion asynchrone) ou commutation de circuit (sous forme de voix avec un débit de 64 kbit/s : connexion synchrone) et même les deux simultanément.
  • Dans cette bande de fréquence le Bluetooth transmet des informations suivant un débit de 1 Mb/s, il s’affranchit des obstacles les plus courants.
  • la zone de réception est omnidirectionnelle dans un volume de 1 à 30 mètres de rayon. La propagation des ondes étant très vite affectée par des obstacles tels que murs ou cloisons.
  • La consommation électrique du Bluetooth est faible, il est donc adapté aux périphériques. Plus ceux-ci sont petits et plus leur puissance d’émission est faible, plus leur usage sera de proximité (10 mètres maximum pour clavier, souris, PDA ou téléphone). Les plus puissants d’entre eux (micros, imprimantes, ... qui émettent sur 30 m pour une puissance d’émission de 100 mW) atteignent sans peine les limites de réception.
  • Un « picoréseau » Bluetooth peut compter jusqu’à 255 appareils (ordinateur, imprimante, casque...), mais seulement sept d’entre eux peuvent entrer en communication simultanément.

Le Bluetooth doit donc être considéré comme le remplaçant du port USB pour un espace de mobilité restreint limité à une pièce voire à deux lieux très proches, séparés par une cloison sèche (le béton armé étant à proscrire).

Par contre le champ d’application du Bluetooth est considérable on peut aujourd’hui y connecter : PALM, micro casques téléphoniques, appareils photo, clavier, souris, imprimantes, GPS même. C’est un produit et une technologie fiables qui sont embarqués par de plus en plus nombreux équipements.

De plus,la zone de réception du signal, extêmement limité, est un gage de sécurité contrairement à celle du Wireless Fidelity qui nécessite la mise en place de moyens plus importants de contrôle d’accès à l’information.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Le Bluetooth principes et usage , le 29 décembre 2011 (0 rép.)

Merci....

je ne comprenais pas ce que le bluetooth avait de spécial avant de lire votre article :)

-----> http://www.facon-france.com

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 27 décembre 2011 par khaled (0 rép.)

Bonjour, j’ai un projet qui consiste à établir commander un téléphone portable à partir de mon pc : établir une connexion bluetooth entre le tel et l’ordinateur ensuite élaborer une application sur l’ordinateur qui va faire toute les fonctionnalité du tel portable. le problème concerne la transmission de la parole du portable a l’ordinateur.quelle profile a adopter et comment faut procéder et surtout comment faire ??

Répondre à ce message

Code Bluetooth , le 20 janvier 2010 par GAUTIER Yannick (0 rép.)

J’ai acheté une clé Bluetooth avec le CD d’installation. Mais j’ai changé d’ordinateur et perdu le livret sur lequel il y avait le code permettant d’activer le système entre mon téléphone portable et mon ordinateur. Comment puis-je faire ?

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 30 décembre 2007 par domy (0 rép.)

Bonsoir, Je viens de changer de portable et mon ancien portable avait un bluetooth Motorola H700 Comment dois je connecter le bluetooth sur mon nouveau portable ? Merci pour votre aide Cordialement

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 31 octobre 2007 par GRACE (0 rép.)

Est-il possible d’envoyer des pubs par bluetooth sur les tel portable qui passeraient à proximité d’une borne emetrice, et que ceux-ci, les recepteurs, n’aurraient d’autres choix que de les recevoir ? ou bien de choisir si ils souhaitent accepter ou refuser, un peux come un sms, mais ce serait envoyé directement aux recepteurs présents dans le rayon défini.

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 18 mai 2007 (1 rép.)

Bonjour

novice en la matière, je voulais savoir si lorsqu’on échange des données du pc> au telephone par bluetooth c’était payant ?

Merci pour vos réponses

Le Bluetooth principes et usage , le 18 mai 2007 par kaneda_aka_tetsuoka

Non, le bluetooth n’est qu’une technologie permettant de transférer des données, ce qui est totalement différent des MMS par exemple. Le bluetooth agit simplemnt comme un câble virtuel entre ton PC et ton téléphone. Tu n’as donc rien à payer.

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 23 septembre 2006 par jak (0 rép.)

bonjour à tous Je viens d’acheter un portable Motorola V3r. Le bluetooth n’a travaille que deux jours. Depuis deux semaines mon téléphone ne voit plus autres équipements bluetooth. Que fais - je ?

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage PB avec imprimante , le 13 septembre 2006 par Philippe (1 rép.)

Bonjour, j’utilise une imprimante mutlifonction que je voudrais transformer en bluetooth pour communiquer avec mon pc portable.

Les adaptateurs bluetooth pour imprimante étant très chers, j’aimerais savoir s’il est possible de brancher sur mon imprimante un adaptateur usb B mâle / A femelle sur lequel je viendrais brancher un dongle bluetooth. (j’ai imaginé ce petit système relativement peu coûteux afin de pouvoir brancher un récepteur universel bluetooth usb sur mon imprimante).

Merci de me dire si, de cette façon mon pc pourra communiquer avec mon imprimante ou non.

Le Bluetooth principes et usage PB avec imprimante , le 13 septembre 2006

Le dongle en lui même n’est qu’une antenne/émetteur. A moins que ton câble USB ne possède dans son blidage un gestionnaire bluetooth ou un soft gérant le protocole ;-) aucune chance pour que ça marche !

Mais bien pensé, c’est comme ça que la science avance :-D

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 6 septembre 2006 par octaviy (0 rép.)

j’ai installé sur un portable(ordinateur) un dongle bluetooth et j’ai connecté une oreillette motorola H700. Elle fonctionne très bien avec MSN en mode micro et casque. Mais je voulais diffuser le son du micro sur les haut parleurs de mon portable. cela semble impossible, avez vous une solution ? Alors que le micro fonctionne bien en mode enregistrement avec le magnéto de win XP. Merci pour vos solutions

-----> mode micro en bluetooth

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 6 septembre 2006 par peter (0 rép.)

je suis les intructions pour lancer le blootooth a partir de mon D500 samsung mais quand je souhaite envoyer image ou autre il me met "echec a la connexion " alors qu’il a detecté des périphériques. comment puis je faire pour que mon bluetooth ainsi que mon infra rouge fonctionne. Merci d’avance de me répondre.

Peter.

-----> activer bluetooth

Répondre à ce message

Le Bluetooth principes et usage , le 13 avril 2006 (0 rép.)

D’abord le Bluetooth ne remplace pas le port USB. Et il ne le remplacera jamais. C’est un autre type de connexion sans fils ! Les caractéristiques sont bien différentes et faire une analogie entre ces deux ports n’a pas de sens. Ceci dit, le Bluetooth est plutot le successeur de l’infrarouge...

Répondre à ce message

Le Bluetooth mode de fonctionnement ? , le 22 février 2006 par Pactu j (0 rép.)

Bonjour, J’ai un expose à preperer sur le fonctionnement , le mode de transmission des signaux bref tout ce qui est elecroinique quoi sur bluetooth . Alors j’aurai bien besoin de conseils pour savoir comment etablir un bon plan d’expose et des idees cles pour mener à bien ce travail car c’est tres important pour moi . Merci d’avance

Répondre à ce message

> Le Bluetooth principes et usage , le 26 janvier 2005 par di maria (0 rép.)

bonsoir,je souhaite savoir comment entrer un clip video en fichier jpg,avi,... dans mon mobile samsung d500 via bluetooth.

Répondre à ce message

> Le Bluetooth principes et usage , le 8 janvier 2005 par nachmc (1 rép.)

bonjour jai acheter bluetooth la clef usb et jai xp mais cest pas compatible que doige fair pour que je puise enfin instaler bluetooth et ce quil y a un autre logiciel a telecharger sur le net .je ne cest plus quoi fair je vous remercie davence

-----> bluetooth

> Le Bluetooth principes et usage , le 13 avril 2006

Je crois que pour certains XP (ce doit être XP pro que vous utilisez). le pilote n’est pas "signé". Donc il faut utiliser le pilote du constructeur de l’appareil Bluetooth. Pour cela vérifiez dans le panneau de configuration au niveau du gestionnaire de périphériques et réinstaller au besoin (woa l’orthographe...).

Répondre à ce message

> Le Bluetooth principes et usage QUESTION !!! , le 11 septembre 2004 par toto (2 rép.)

Peux-t-on utiliser le bluetooth avec n’importe quel appareil photo numérique pourvu d’un port USB ?

> Le Bluetooth principes et usage QUESTION !!! , le 13 septembre 2004 par chagab

Je ne sais pas si je comprend bien le sens de la question...

L’intérêt du bluetooth est de supprimer un lien physique entre un périphérique doté d’un d’un émetteur récepteur qui communique avec un émetteur récepteur connecté lui avec le PC (le plus souvent d’ailleurs par port USB).

C’est de cette manière que fonctionne l’ensemble clavier/souris sur lequel je te réponds ce qui m’apporte "un plus en matière d’ergonomie", n’étant pas gêné dans ce cas, par une liaison filaire.

La liaison filaire est remplacée par deux modems (MODulateurs/DEModulateurs) qui adaptent l’information transmise (mon texte) aux fréquences support de transmission dite bluetooth.

Les 2 modems nécessaires sont intégrés au hardware du périphérique clavier/souris.

> Le Bluetooth principes et usage QUESTION !!! , le 1er décembre 2010

comment avoir le bluetooth sur un ordinateur portable

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

No title No title
Creative Commons BY