• Auteur : Chagab
  • Date : 23 avril 2004 (6 janvier 2005)
  • Licence : Creative Commons BY-NC-ND link_license

Réseau et mobilité, que choisir ?

Quel est cet état de « manque » qui nous pousse ?

Quel est ce besoin impérieux d’une information :

toujours disponible,

à jour,

à l’accès facile,

quelque soit l’outil interface,

quelque soit quelque soit le lieu ?

En fait, ou va-t-on ?

C’est une question que je me pose souvent, mais rassurez vous je ne basculerai pas dans la sociologie, mes connaissances en ce domaine restant, comme vous l’avez remarqué, très primaires [1] .

Par contre je vous propose ici quelques articles vous permettant de choisir le support de transmission de ces données indispensables que sont : la météo, le chat, le mail, le Net, même vos base de données personnelles sur votre discothèque StarAc...Tout ce dont vous avez un besoin immédiat, permanent, absolu...

En effet même si le rêve devient réalité, le nombre de supports (logiques et physiques) à cet accès devient tellement important qu’il y a de quoi s’y perdre...

Pour mettre en œuvre la mobilité, de nombreuses solutions existent et d’autres semblent sortir tous les jours du chapeau des grands magiciens de la technologie et du commerce.

Entre téléphonie mobile (GSM, GPRS, UMTS), Bluetooth, 802.11x, Wifi, WiMax, liaison infrarouge, CPL, câblage, comment choisir ?

Polyvalentes, ces diverses solutions peuvent rendre des services similaires. Mais chacune d’elle possède ses points forts, qui la rendent plus pertinente pour tel ou tel usage.

Ce dossier exposera les grands principes techniques de ces différentes normes, dressera un état des applications existantes et à venir, en posera les avantages et inconvénients.

Pour être complet, il est nécessaire d’évoquer ici les plus simples et plus courants moyens de transmission de données entre composants d’un « réseau informatique ».

  • Il est en effet extêmement simple de connecter deux micros entre eux ou une imprimante à son micro, par l’intermédiare d’un câble. Vous en connaissez les avantages, inconvénients et usages, je ne m’étendrai donc pas.
  • Si vous avez besoin d’une connection ponctuelle, que les émetteurs et récepteurs peuvent être en vue directe sans obstacle entre eux (un ensoleillement fort peut être dans ce cas un obstacle), que le flux de données est unidirectionnel, et que vos équipements sont dotés du port nécessaire, vous pouvez utiliser la connexion infrarouge.

Pour tous les autres usages, cet article est le chapeau...

  • d’un article sur le CPL [2]
  • d’un article sur le Bluetooth, [3]
  • d’un sur le Wireless Fidelity , [4]
  • d’un sur « la télé sur l’ADSL », [5]. Tout est si lié, le sujet m’intéressait, j’espère que vous voyez la cohérence de tout ça...

D’articles à venir ...

Maintenant, à vous de choisir la solution technique adaptée à votre besoin.

[1] Si vous avez des connaissances dans ce domaine que vous vouliez mettre à disposition du plus grand nombre sous forme d’un article court, clair, précis, compréhensible permettant à un débutant “homo informaticus” de s’informer sur le fond de ces sujets... Eh ! pourquoi pas... En tout cas à réfléchir...

[2] Ça y est, c’est décidé, j’achète des adaptateurs CPL... http://www.framasoft.net/article2483.html

[3] Le Bluetooth principes et usage http://www.framasoft.net/article2513.html

[4] du WiFi à l’intégration de services sur votre réseau personnel http://www.framasoft.net/article2518.html

[5] la télé sur l’ADSL http://www.framasoft.net/article2512.html

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Informations générales

Juste une image

Leaf Leaf
Creative Commons BY-SA