poMMo v5-FR

Site officiel
screen_capture_poMMo_framasoft_url
Bookmark and Share

Dans la lignée de PHP List, Mailman et Wanewsletter, poMMo v5-FR est un logiciel francophone d’emailing et de gestion de listes. Il permet l’envoi massif d’emails – par exemple pour les besoins d’un bulletin d’information (ou newsletter) –, la création de formulaires d’inscription, la segmentation de liste, la personnalisation des messages, sans oublier une meilleure prise en charge des caractères accentués.

Une spécificité de poMMo v5-FR est son interface entièrement en français. En effet, ce ne sont pas uniquement les fichiers de langue qui ont été traduits, mais la quasi-totalité de l’interface d’administration a été retravaillée de manière à ce que les multiples fonctions du logiciel soient facilement compréhensibles pour un public francophone.

Évolutions techniques

Par rapport à la dernière version « officielle » de poMMo (Aardvark PR16.1) sortie en avril 2008 qui pose certains problèmes de compatibilité avec PHP5, le code source a été optimisé pour bien fonctionner jusqu’à PHP 5.3.

Évolutions constatées également du côté du script d’envoi des messages, car l’ancienne version PHP Mailer 1.72 a été remplacée par la 2.3 qui établit une transition douce entre PHP4 et PHP5 sans imposer de modifications majeures au cœur du système.

Ainsi, poMMo v5-FR peut désormais être utilisé aussi bien avec les configurations classiques du serveur de l’hébergeur – via Sendmail ou PHP Mail – qu’avec des serveurs SMTP externes authentifiés comme ceux de Google, ou encore avec des systèmes de distribution spécialisés comme Mailjet, Sendgrid ou AmazonSES.

Cette flexibilité nouvelle lui vaut de pouvoir servir à envoyer des emails en très grand nombre, avec des taux de délivrabilité meilleurs et mesurables.

L’UTF-8 en tant que jeu de caractères standard des formulaires

Le gabarit par défaut des formulaires de poMMo v5-FR renvoie les données en UTF-8. De cette manière, la gestion des accents – par exemple dans les noms et prénoms – est uniformisée au niveau des bases de données MySQL. À noter également la possibilité d’intégrer les formulaires d’inscription sur n’importe quel système de gestion de contenu (SPIP, Wordpress, Drupal, etc.).

Tracking et segmentation de liste

Le module de tracking intégré de poMMo v5-FR sert à analyser l’efficacité des campagnes en termes d’ouvertures et de clics, et à segmenter la liste en fonction des comportements des destinataires. Par exemple, l’administrateur de la liste peut choisir d’inclure dans un groupe A uniquement les destinataires qui ont consulté la page A, pour ensuite n’envoyer de messages qu’à ce groupe. Ou encore au moyen de trackings successifs, mettre dans un groupe à part les personnes qui ont consulté la page A mais pas la page B, et ainsi de suite.

Cette fonctionnalité qui combine tracking et segmentation, jadis réservée aux autorépondeurs commerciaux, est à elle seule une innovation non négligeable par rapport à d’autres logiciels libres similaires comme PHP List.

Commentaires et avis de l’auteur

En tant qu’application web, le fonctionnement de poMMo v5-FR dépend fortement de son environnement d’installation. Suivant les caractéristiques du serveur sur lequel il est installé, ses performances peuvent ainsi varier de façon plus ou moins importante.

D’après les tests effectués en hébergement mutualisé, la connexion à un serveur SMTP externe constitue le talon d’Achille de poMMo. Certains hébergeurs restreignant l’accès au port SSL (465), il en résulte des erreurs intermittentes ou permanentes au niveau des envois. Sur FREE-H.ORG, le taux d’erreur atteint en moyenne 25%, c’est-à-dire qu’un envoi sur quatre risque de rater définitivement sa destination.

Toujours par rapport à l’environnement d’installation, un autre problème concerne l’affichage des statistiques d’ouvertures et de clics lorsque les requêtes sur la base de données deviennent plus lourdes. Par exemple sur un serveur privé virtuel (VPS) de test offrant une mémoire maximale de 256 Mo, il n’a pas été possible d’afficher les statistiques de 10 campagnes sur une même page.

En résumé : pour une utilisation grand public de poMMo v5-FR sans impératif absolu de délivrance, il est tout à fait acceptable de configurer les envois avec les paramètres par défaut de l’hébergeur au moyen de la fonction mail() de PHP. Les utilisateurs apprécieront la fonctionnalité de tracking, la gestion des accents, l’interface intuitive en français, l’intégration facile des formulaires. Pour un usage avancé, il est recommandé d’avoir un environnement d’installation plus souple.

Tags: Monta Felhi
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Elephant sunset Elephant sunset
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks