PHPlist

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Ce logiciel permet de gérer en ligne une base de données pour effectuer du publipostage, c’est-à-dire l’envoi massif d’emails, à des listes d’abonnés. Les abonnés s’inscrivent par une interface web à une ou plusieurs listes et fournissent toutes sortes de renseignements qui leur ont été demandé lors de leur inscription (pays de résidence, nourriture préférée, date de naissance, langue maternelle...). La liste des renseignements demandés est établie par les administrateurs et peut être modifiée à tout moment. Ces renseignements peuvent ensuite être exploités pour des envois d’emails ciblés : vous pouvez envoyer un message en limitant l’envoi aux abonnés répondant aux critères choisis (par exemple : les abonnés français qui préfèrent les pâtes au riz ET qui sont nés après 1972, à l’exclusion des autres).

Phplist suit l’envoi des messages, de manière à ce que le même abonné ne reçoive pas le même message 2 fois, même si vous renvoyez le même message à la même liste ou à 200 autres listes. Vous pouvez également suivre de façon détaillé l’envoi des messages, abonné par abonné, et voir qui a reçu quel message à quelle date et voir les cas où les messages vous ont été renvoyés (bounce), ou les messages ont été ouverts, s’ils ont été réacheminés à d’autres personnes, etc.

Un message peut comporter du HTML, et vous pouvez inclure des renseignements dynamiques tirés des renseignements fournis par les abonnés. Vous pouvez ainsi personnaliser vos messages très aisément (par exemple : ’bonjour [PRENOM], vous habitez à [VILLE]’, ou [PRENOM] et [VILLE] seront remplacés par les données fournies par l’abonné). Vous pouvez aussi inclure dans vos messages des données tirées d’un fil RSS, et des URL personnalisées pour chaque abonné.

Vous pouvez également importer/exporter votre base de données au format CSV pour l’exploiter dans un tableur.

Phplist est actuellement disponible en anglais, français, espagnol, portugais, allemand et chinois. La documentation (en anglais) détaille les fonctionnalités du logiciel.

Pour ceux qui gèrent des listes de plusieurs dizaines de milliers d’emails, l’envoi des messages peut être réglé de façon à ce que votre serveur SMTP ne souffre pas d’un bourrage d’emails. Vous pouvez également créer plusieurs administrateurs qui gèrent des listes distinctes, des pages d’inscriptions, distinctes, etc. tout en partageant la même base de données.

On pourrait comparer ce logiciel à mailman ou sympa, qui gèrent également des listes de diffusion à grande échelle, mais il y a 2 différences majeures. Tout d’abord, phplist n’est destiné qu’au publipostage, pas à la discussion : les personnes qui s’abonnent à une liste reçoivent des messages de la liste, elles ne peuvent pas répondre à la liste. Deuxièmement, contrairement aux listes de discussion, phplist permet d’envoyer des messages à une partie des abonnés d’une liste, en fonction de critères complexes déterminés par l’administrateur. En résumé, phplist est une bonne solution pour des listes de diffusion (pas de discussion).

Ce logiciel est utile pour tous ceux qui veulent gérer une base de données qui soit autre chose qu’une simple collection d’emails. Phplist permet des envois ciblés avec l’utilisation de critères parfois très complexes. C’est un outil utile pour faire des campagnes d’information pour les grosses entreprises, les associations, ou les petits projets avec un large public. Fini l’envoi en masse d’emails impersonnels et mal ciblés : envoyez des messages précis uniquement à ceux que ça intéresse !

Merci à YannB pour sa participation via notre wiki

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

PHPlist - Quel flop !! , le 22 septembre 2013 (0 rép.)

L’ancienne version 2 de phplist était fonctionnelle. La nouvelle version 3 est un flop complètement inutilisable avec de nombreuses failles de sécurité.

par exemple : dans l’ancienne version, il était possible de créer des admins avec des rôles spécifiques. Ainsi, vous pouvez créer un administrateur CronAdmin avec des droits pour exécuter les envois de mails et de traitement des bounces sur toutes les listes. Dans la nouvelle version c’est impossible. Pour obtenir le même résultat doit être affecté à l’administration CronAdmin des droits de super-utilisateur. Un autre exemple : le processus d’envoi des emails est complètement buggé. Il a pour effet de surcharger le serveur alors que l’ancienne version fonctionnait parfaitement. Un autre exemple : Beaucoup de fonctions ont été supprimés tandis qu’ elles sont nécessaire pour la bonne gestion d’une liste de diffusion.

Enfin, la seule chose positive, c’est le regard de l’interface. Mais on s’en passerait volontiers pour avoir une version fonctionnelle et surtout mieux sécurisées.

En conclusion : Le version 3 n’est vraiment pas recommandée, conservez la version 2 elle est actuellement nettement meilleure

Répondre à ce message

PHPlist , le 30 janvier 2011 par Andres (0 rép.)

Bonjour, je souhaite utiliser PhP list pour le publipostage d’une asbl. Pas de problème ni de téléchargement ni de création ou gestion des listes. Actuellement nous envoyons un mail avec le lien vers la page de notre site qui contient le bulletin d’informations mais mon souhait est d’envoyer la page incluse dans le mail (donc pas en fichier joint). J’utilise "iframe". La page html du site est bien visible sur le mail de PHPlist avant envoi mais à la réception, c’est une page blanche ou le logo de PHP list qui apparaît. Si quelqu’un connaît la solution, cela me ferait gagner beaucoup de temps. Merci pour toute proposition de solution. Andres

Répondre à ce message

PHPlist : personnaliser le fond ? HELP ! , le 23 mai 2009 par Lili (1 rép.)

Bonjour

J’aimerais lancer une newsletter avec ma charte graphique... et je cherche un tuto pour adapter les modèles de phplist.

Des idées ??

Merci, je désespère là ! Lili

PHPlist : personnaliser le fond ? HELP ! , le 4 août 2010 par Sybille

Je ne pense pas qu’il y ai de modèle tout fait mais comme d’habitude il faut mettre les mains dans le code pour trouver où faire les modifications. Je te conseille plutôt de regarder un tuto sur le css pour faire une modification du fond. Bon courage

-----> http://www.net-voyance.fr

Répondre à ce message

PHPlist , le 21 avril 2009 (0 rép.)

Le problème de PHPList, c’est que c’est du code spaghetti ! Pour avoir eu l’occasion de parcourir le code, je ne vous souhaite pas de devoir y faire des modifs.... migraine garantie !

Répondre à ce message

Poster un message ailleurs que depuis phplist , le 15 novembre 2008 (1 rép.)

Bonjour,

J’essaie d’utiliser phplist, mais je ne trouve pas comment envoyer un message autrement que depuis l’application. Je veux en effet poster un message mis en page automatiquement et non utiliser le formulaire disponible dans l’administration. (J’ai bien noté qu’il existe des templates, mais cela ne m’intéresse pas car je veux faire la mise en page depuis mon site utilisant une base de données avec Spip.) Savez-vous comment faire ? Ce serait la même question pour envoyer un message depuis Outlook ou un autre logiciel de messagerie.

Merci.

Poster un message ailleurs que depuis phplist , le 18 novembre 2008 par Philippe Jadin

Il est possible d’envoyer une url plutôt qu’un message.

Il faut vérifier la syntaxe, mais c’est quelque chose du genre : [url=http://www.votresite.com/newsletter]

L’url est downloadée par phplist et envoyée directement.

-----> http://www.123piano.com

Répondre à ce message

PHPlist : problèmes sur free.fr , le 15 février 2007 par S@m (4 rép.)

Bonjour,

Juste pour signaler qu’une erreur 500 apparait lors d’une tentative d’install sur serveur free, juste après upload !

Je sais que free est particulier, mais je ne suis pas assez au courant en php pour comprendre...

Voilà, sinon merci pour ce script

— 
S@m

PHPlist : problèmes sur free.fr , le 17 mars 2007 par ahaha

... pb classique pour d’autre scripts sur free ou Online. l’initialisation du script cherche à créer un repertoire ’sessions ’ à la racine, mais le safe-mode lui interdit l’accès. Pour rêgler ce problême, il faut juste créer ce répertoire via ftp, et hgop !

PHPlist : problèmes sur free.fr , le 12 avril 2007 par ChrisColumbus

Moi j’ai le même problème d’erreur 500 sur LWS.FR. Avez vous trouvé la solution ?

PHPlist : problèmes sur free.fr , le 16 novembre 2008 par rsrh

Le probléme semble provenir des fichiers .htaccess ! En attendant de trouver une autre solution, je les ai simplement virés...

PHPlist : problèmes sur free.fr , le 4 juin 2009 par Olivier

Merci à toi ahaha, ta solution est la bonne.

Répondre à ce message

PHPlist , le 27 novembre 2006 par Florian (1 rép.)

Je n’ai pas encore eu la possibilité de tester ce logiciel mais je me pose la question, n’y a-t-il pas un risque de blacklistage du serveur qui expédie ?

En terme de statistiques, que propose-t-il ?

Merci de vos réponses.

PHPlist , le 10 avril 2007 par YanB

Florian : si ton installation n’envoie que du SPAM, bien sur, tu risques de te faire blacklister ! Mais PHPlist propose des options pour envoyer les messages par intervalles, pour éviter, plus encore que le blacklistage, l’engorgement du serveur. Par exemple : 5 ou 200 messages par heure, etc.

Pour les stats, il y a plusieurs options installées dans les dernières versions (click-tracking, etc.) Tu peux donc voir, avec plus ou moins de fidélité, si les messages ont été lus, par exemple, ou si un lien a été cliqué.

-----> Documentation sur ’domain throttling’ et ’stats’

Répondre à ce message

Wanewsletter , le 6 octobre 2006 par AlainR (5 rép.)

Quelqu’un a-t-il entendu parler de Wanewsletter ? Je suis surpris de ne pas en entendre parler sur Framasoft, car il est sous licence GPL

Comparable à PHPlist, mais peut-être pas autant de possibilité (au vu de la notice ci-dessus) :

- gestion multi-listes
- formulaire d’inscription/désinscription personnalisable et intégrable dans n’importe quelle page
- envoi en txt et/ou html
- outils statistiques
- d’hiver outils (import/export, sauvegarde/restauration, gestion e-mails bannis, ...)

-----> http://www.alainr.net

Wanewsletter , le 7 octobre 2006 par elrik

Il ne tient qu’à toi d’en faire une (bonne) notice sur le wiki de Framasoft. Allez, un bon geste !

Cordialement.

-----> vers le framawiki

Wanewsletter , le 10 octobre 2006 par jacot

j’utilise Wanewsletter que je trouve bien avec cependant 2 points négatifs pour mon utilisation : ne pas pouvoir envoyer un mail de test avant l’envoi complet et la gestion des bounces absentes. Je viens d’installer phplist qui m’a lair beaucoup plus complet et aussi plus simple d’utilisation.

Wanewsletter , le 11 octobre 2006 par AlainR

Tiens, pourquoi pas, je vais essayer. Pour l’instant manque un peu de temps et il faut encore que je comprenne comment fonctionne le framawiki.

@ bientôt...

-----> http://www.alainr.net

Wanewsletter , le 20 mars 2010 par Johan

Une idée de comment supprimer les mails invalides automatiquement avec WaNewsletter ?

-----> http://www.information-piscine.com/

Sexualité , le 1er octobre 2011 par ector

Bonne question, je me posais exactement la même à l’instant précis où je vous parle, rien à voir avec la sexualité bien entendu...

-----> http://www.wikine.fr

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

199 199
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks