Posh

Site officiel
Bookmark and Share

Posh vous permet de créer votre portail Web à la netvibes de façon simple et rapide. Utilisez les widgets proposés et créez les vôtres.

Depuis quelques temps, les portails web personnalisables se généralisent : netvibes, Google, Yahoo... Tous tentent de vous inciter à utiliser leur page d’accueil, personnalisable à loisir à l’aide de modules personnalisés, le tout servi de technologie AJAX pour mettre en page intuitivement la page. Vous pouvez ainsi avoir, sur la même page d’accueil, les informations des sites qui vous intéressent (via des fils RSS), vos mails, votre agenda partagé ou en ligne [1],...

Au milieu de tous ces portails de contenu, Posh a l’avantage d’être libre, ce qui permet de réutiliser ce type de page pour votre propre portail, site web d’entreprise ou d’association. Le logiciel utilise l’association PHP et MySQL et propose :

  • affichage, configuration, ajout, suppression, déplacement des modules
  • ajout, suppression, renommage, déplacement des onglets
  • personnalisation graphique de l’interface et choix entre 2 modes d’affichage
  • interface d’administration : gestion des modules, des utilisateurs, des onglets et des skins
  • interface d’aide à la réalisation de modules RSS & XML (standards Google)
  • Quelques modules déjà présents : notes, liens, tâches, lecteur RSS, horloge, ...
  • interface multilingue

La mise à jour améliore l’ergonomie, en permettant de déplacer les modules entre onglets par glisser/déposer. Les flux RSS sont mieux gérés, en permettant par exemple de ne montrer que les flux non-lus. Enfin, des corrections ont été apportées au fichier htaccess qui gère le site.

Le site de l’éditeur permet également de créer votre propre page d’accueil, à l’instar de Netvibes. Les services sont assez similaires, avec le système d’onglet pour avoir une page d’accueil complète sans surcharger l’affichage, le déplacement en temps réel des modules. Par rapport à Netvibes, les options de configuration sont assez sommaires (impossibilité par exemple, de choisir le nombre de lignes de certains modules) et l’interface moins léchée que ces concurrents. Il reste cependant le seul de sa catégorie à être libre et permet de ce fait beaucoup plus de perspectives que les autres sites propriétaires. Reste le problème du stockage de données personnelles sur ce type de page, qui reste soumis à controverse : à vous de voir entre confidentialité et confort d’utilisation.

Note : le site en français provoque des erreurs. Nous avons remit le lien du site anglophone. Merci de nous prévenir en cas de changement.

[1] via Google Calendar, ou publié à partir d’un logiciel comme Sunbird

Tags: netvibes posh parteneo portailweb igoogle
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Posh , le 26 septembre 2011 par lifala (0 rép.)

Salut !

J’espère que posh ne va pas finir par disparaître. :(

Répondre à ce message

Posh , le 4 septembre 2011 (0 rép.)

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Répondre à ce message

Posh , le 7 juillet 2011 par Mickyway (1 rép.)

La sté Portaneo qui portait Posh a fermé. La plateforme est disponible et maintenu à jour sur Sourceforge. Il manque juste une petite communauté pour se fédérer autout de cette excellente solution. Eric Matthieu le concepteur et des users (issus d’entreprises principalement) cherchent à s’organiser pour assurer sa pérennité. Si des petites mains veulent se joindre...

-----> http://sourceforge.net/projects/posh/

Posh , le 25 juillet 2013 par To_O

As t-on des nouvelles ? Il semble qu’une mise à jour a été faite récemment (mai 2013), mais pour une utilisation avancée :
- l’authentification automatique via Apache (intranet classique quoi) ne semble pas exister
- la configuration LDAP n’est pas documentée (et plante joliment l’outil si mal configuré)

Bref un très bon outil qui malheureusement est mort si ces deux éléments ci-dessus ne sont pas pris en compte (cible les groupe de travail : ONG, entreprises, etc.).

Répondre à ce message

Posh , le 7 avril 2010 par Fred (0 rép.)

Le POSH nouveau est arrivé. Ils viennent de sortir la version POSH 2.2.3. Ergonomie revue (et bien), toujours en Open Source dans la partie communauté du site Portaneo.com, pleins d’améliorations techniques, et des widgets maintenant disponibles pour Joomla, Typo3, Alfresco, phpBB et d’autres. Leurs solutions pour entreprises sont commercialisées d’où une approche double licence. Que du bon.

Répondre à ce message

Posh , le 4 mars 2008 (0 rép.)

J’aime bien cette application, dommage que la dernière version dispo date de presque 1 an. Je regrette aussi qu’il ne soit possible d’indiquer un préfix aux tables MySQL (embêtant lorsqu’on a qu’une base, donc obligé de tout caser dedans et ça deviens vite fouillis).

Répondre à ce message

Posh , le 15 avril 2007 par resux (4 rép.)

Je l’ai testé il y a quelque temps déjà et malheureusement pour moi je n’ai pas ne version assez élevé de php pour l’utiliser. Dommage, le principe est super.

Posh , le 16 avril 2007 par Ner0lph

Moi avec EasyPHP 1.8 muni de PHP 5.x et sous Win98SE, j’ai des Warnings à l’installation. Je ne sais pas comment faire pour poursuivre.

Posh , le 17 avril 2007 par resux

Demande de l’aide sur le forum, il est en anglais mais j’ai vue des réponses en français. Tu auras de l’aide, j’en suis sûr ,-)

-----> Forum posh

Posh , le 30 avril 2007

j’ai vu pas mal de pb de sécurités, je ne sais pas si je l’utiliserais en entreprise

Posh , le 30 avril 2007 par Emmanuel P.

Si tu as vu beaucoup de failles de sécurité, peut-être devrais-tu en faire part à l’auteur ?

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Autres rubriques

Informations générales

Juste une image

Joãzinho e a Bola Joãzinho e a Bola
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks