CrayonPro

Site officiel
screen
Bookmark and Share

CrayonPro est un CMS facile à installer et à utiliser. Il permet à tout utilisateur de créer des centaines de pages, de télécharger et insérer sons et images dans ces pages qu’il pourra structurer dans l’arborescence qu’il aura définie.

Il est difficile de faire un comparatif par rapport a d’autres CMS existants car le développement du CMS CrayonPro ne se base sur aucun des CMS existants. Ce CMS a été écrit de façon autonome répondant a un besoin de l’auteur de pouvoir implémenter rapidement des sites web pour ses clients. En regardant la [url=http://www.crayon-01.net/cpro/site/main.php ?found=801_D%E9monstration]démonstration[/url], on remarque en effet que la partie administration de ce CMS diffère des classiques (Joomla !, Drupal ou CMSMS). De nombreux boutons insérant des balises originales risquent de désorienter la personne habituée à trouver un éditeur WYSIWYG pour rédiger ses pages...

La préoccupation première des auteurs est bien sûr de pouvoir changer facilement le contenu, mais également pouvoir modifier l’aspect visuel du site. L’outil d’administration, permettant de créer et administrer plusieurs centaines de pages à différents niveaux de l’arborescence du site, est composée d’une seule page avec un menu unique permettant d’accéder aux fonctions suivantes :

  • Création, édition et modification des pages
  • Mise en page par un balisage simplifié (par selection du texte et action sur des boutons)
  • Insertion automatique des pages de premier niveau dans le menu
  • Déplacement et éffacement des pages
  • Téléchargement de fichiers vers le site (Upload)
  • Téléchargement d’images vers le site (Upload)
  • Agenda auto-actualisé
  • Formulaire de contact
  • Moteur de recherche interne
  • Aide en ligne pour toutes les fonctionnalités de l’outil CMS.

Un outil séparé permet de personnaliser et modifier la présentation visuelle du site. Un manuel de 22 pages est, de plus, inclus dans le pack contenant le site.

Ce CMS est assurément différent des habituelles « usines à gaz » citées ci-dessus, dont l’avantage principal est de proposer des extensions permettant à chacun de personnaliser son site en fonction de ses besoins. Ici, on ne peut faire que ce que l’auteur a prévu, et de façon parfois troublante (nombreuses balises avec des doubles parenthèses assez illisible (ni HTML, ni BBCode). Bref, ce CMS ne me paraît pas très intuitif (mais je n’ai pas lu les 22 pages du manuel...) !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

CrayonPro , le 30 août 2009 par Fernand (1 rép.)

Je tiens à dire bravo à l’auteur ! Vous avez osé ! Le système de balises peut-il s’étendre par la suite pour donner davantage de fonctionnalités, sans trop surcharger le logiciel ?

CrayonPro , le 6 septembre 2009

Merci pour les encouragements, j’ai écrit ce CMS pour construire des sites pour mes clients, il s’agit de sites économiques pour petites structures et associations. Puisque il s’avérait stable et fonctionnait bien je l’ai propose en logiciel libre. La première version fonctionnait avec des frames, mais la version actuelle à été réecrite sans frames (meilleur pour le référencement) et organisée autour de feuilles de style CSS. Au fait l’application fait le choix entre deux CSS selon le type de navigateur (Mozilla ou MSIE). Quant au système de balises (un html simplifié) permet pas mal de possibilités. Il faut jouer avec et découvrir. Voir aussi l’aide en ligne.

Répondre à ce message

CrayonPro , le 21 août 2009 par PatrikGC (3 rép.)

Juste un pt test pour voir que ça fonctionne et qu’il est possible de mettre en place un pt site assez vite. Mais j’ai qq doutes sur le fait que ça s’adresse à des néophytes, bîkoz les balises totalement propriétaires et aussi le manque de wysiwyg pour les débutants. Ces mêmes balises propriétaires couvrent néanmoins pas mal de cas. Mais pas tous.

Qqpart, ça me rappelle les anciens systèmes de PAO du début des années 80, avec les joies de l’aperçu avant impression :) Cette logique permet un bon blindage mais on s’écarte des voies usuelles.

Le manuel PDF initie bien et les démos aussi. Bref, le SAV a été prévu ainsi que la FAQ. Même si on sent que ça débute et qu’il faudra compléter par la suite. J’ai cru que ce Cms soit sans Sql, mais ce n’est pas le cas, à prime vue. Perso, je n’aime pas trop le Sql pour un pt site web... C’est comme déposer les enfants à l’école avec un semi-remorque...

Mon + gros pb avec ce Cms est que je ne sais pas bien où le caser entre débutant et confirmé.

Néanmoins, je continuerai à aller jeter un coup d’oeil pour voir comment CrayonPro évolue. Je pense que ce Cms peut être prometteur.

CrayonPro , le 22 août 2009 par r

CrayonPro - roberto

Merci pour ce commentaire. En effet CrayonPro se situe quelque part entre débutant et confirmé. L’idée des balises, assez compréhensibles car de abréviations en français, permettent une plus grande liberté dans la mise en page. On peut facilement créer plusieures colonnes, des sous ménus, disposer les images commeon veut ( voir le site de présentation http://crayonpro.net et les modèle que y figurent.) C’est quand même plus simple que du pur html. On peut y créer des centaines de pages avec une arborescence complexe. Voir le site http://www.montbazin.com qui tourne sur la version 1 de ce CMS. J’aime bien les avantages pour la gestion des pages par MySql, mais peut être ferais je un jour une version sans base SQL, mais est ce vraiment nécessaire ?

En tout cas n’hésitez pas a faire des rémarques ou poser des questions. Merci

roberto (roberto@crayon-cie.com)

CrayonPro , le 23 août 2009 par PatrikGC

Sur le papier et pour la facilité du programmeur, le Sql est un plus. Pour un pt site plaquette ou un tourne-page, j’ai des doutes. Pour ma part, je suis plutôt dans le créneau des sites sans base de donnée, pcq c’est ce qui correspond le plus au type de demande q je reçois.

CrayonPro, en soi, n’est pas mal. Il doit plutôt être mis dans les mains d’un programmeur ou de qqun ayant une bonne vision analytique. C’est pourquoi la phrase "Il permet à tout utilisateur de créer des centaines de pages..." me semble un peu rapide à écrire. A mes yeux, CrayonPro est qd mm plus proche du framework que du cliquez-remplissez.

Dans l’absolu, il me fait aussi songer à l’ancienne façon de concevoir un site à base d’includes (en plus, de l’ancienne façon de faire de la PAO). Ce qui n’est pas forcément un défaut, car ce qui est récent n’est pas forcément meilleur.

CrayonPro , le 25 août 2009

Merci Patrick

C’est vrai que MySql peut poser des problèmes d’installation pour ceux qui ne savent pas comment trouver leur base SQL, p.ex. chez free.fr. Et c’est parfois un peu laborieux de la mettre en route. Par contre qu’est ce que ça marche bien ! Cela permet bien mieux de gérer les pages, mais c’est vrai qu’une version Light, sans SQL mérite d’ être envisagée. Par contre j’envisage d’insérer une fonction "SQL Dump" qui permettrait de sauvegarder l’ensemble des pages du site à tout moment.

Pour l’instant je travaille sur une version en anglais, ce qui donne beaucoup de travail de traduction.

Mais la version actuelle laisse quand même beaucoup de liberté quand à la mise en page de chaque page du site ainsi que de son visuel. J’envisage également des "skins" téléchargeables pour pouvoir modifier rapidement l’aspect du site.

Mais pour l’instant je travaille seul à ce projet, simultanément à mes autres activités.

Répondre à ce message

CrayonPro , le 15 août 2009 (1 rép.)

En effet, quand on voit la qualité des logiciels qui attendent (depuis longtemps pour certains), et celui-ci, on peut se poser des questions...

Et puis, le mail automatique vers l’auteur (dans install/install.php), je trouve ça...

CrayonPro , le 16 août 2009 par roberto

Le mail n’envoie aucune info confidencielle, il signale juste l’installation. Une autre sugestion, c’est sur, j’ai des choses à apprendre.

roberto

Répondre à ce message

CrayonPro , le 15 août 2009 par Hervé (3 rép.)

Pa terrible, la programmation ! Des déclarations de styles après la balise de fermeture html, des body qui se croisent un peu partout, toute cette partie serait à revoir ainsi que les déclarations de variables pour la compatibilité avec PHP5.

CrayonPro , le 16 août 2009 par roberto

Bonjour Herve

Merci pour votre message, il y a en effet une balise HTML qui se balade avant les déclarations de style, peut être voulez vous regarde le code de "/site/main.php" et me proposer des corrections, je serais enchanté d’avoir un avis de connaisseur. Ma première version était avec des frames. J’ai réecrit pas mal de choses et dont il y a encore des erreurs d’écriture. En tout cas le CMS dans son ensemble fonctionne bien et est stable.

CrayonPro , le 16 août 2009

Hervé

je viens de reparer les balises html et body qui ne se croisent plus. Les déclarations des variables, sont dans le fichier init.php, mais il n’est pas nécessaire de déclarer toutes les variables en PHP

roberto

CrayonPro , le 23 août 2009 par PatrikGC

Je me fais sans doute l’avocat du diable mais je préfère un programme bancal, diffusé et gratuit qui, globalement, fonctionne à celui "plus" mieux écrit mais qui reste dans un coin du disque dur de son concepteur...

Et Rome ne s’est pas faite en un jour.

Je précise, au passage, que je ne connais absolument pas ceux qui ont écrit CrayonPro, et que je n’ai pas d’action chez eux :)

Répondre à ce message

CrayonPro , le 14 août 2009 (1 rép.)

c’est quoi ce site, la plupart des liens sont morts !

CrayonPro , le 16 août 2009

Une erreur s’est produite tout fonctionne depuis

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Dhaka, Bangladesh Dhaka, Bangladesh
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks