Problèmes

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Problèmes aide à conceptualiser les problèmes auprès des enfants d’école primaire en leur faisant découvrir différents schémas de résolution, et en les amenant progressivement à la résolution par calcul. Le logiciel s’installe en deux fois : vous devez installer le langage Tcl/Tk disponible sur le site du terrier avant d’installer le logiciel en lui-même.

Problèmes propose... des problèmes, portant sur la relation addition/soustraction ou différence, la multiplication et le partage, le dénombrement de collection, les problèmes liés à la frise des nombres (jeu de l’oie).

Pour chacun des problèmes proposés, un certain nombre de "niveaux" sont intégrés. Chaque niveau a sa propre définition :

  • 0 : l’enfant n’a qu’à compléter le schéma lié au problème ;
  • 1 : l’enfant doit compléter le schéma du problème et donner la solution dans la phrase réponse,
  • 2 : l’enfant, en plus du schéma et de la réponse, doit donner le calcul correspondant, pas forcément expert : 3 paquets de 6 bonbons peut s’écrire 6+6+6=18.
  • 3 : l’enfant doit tout d’abord tenter de résoudre le problème par un calcul, puis vérifie celui-ci par la manipulation.
  • 4 : la manipulation est présente, mais devient accessoire. Seule l’opération et le résultat sont nécessaires, le calcul doit être un calcul expert (6+6+6=18 n’est plus accepté, mais seulement 6*3).
  • 5 : l’enfant résout le problème de la façon la plus habituelle qui soit : énoncé, calcul et phrase de réponse.

Au niveau de la différenciation, on pourra regretter qu’un niveau spécifique ne puisse être défini globalement pour un enfant, et que le logiciel n’incorpore pas de calculette [1]. D’un point de vue plus personnel [2], il est dommage que l’on ne puisse pas organiser les collections de façon à faire ressortir les passages à 5 et à 10, ce afin de mieux dénombrer.

Heureusement, de nombreux points positifs sont présents ! Ainsi, le logiciel est équipée d’une synthèse vocale [3], les énoncés sont lus par l’ordinateur, ainsi que les questions et phrases de réponses : idéal pour les enfants prélecteurs. L’enseignant ou le parent peut constituer des parcours, suite de problèmes à niveau précis, que l’enfant peut faire par la suite. La création de ces parcours est très simple et vous pouvez même, si le cœur vous en dit, modifier la structure aléatoire des problèmes posés. Enfin, il est également très simple de récupérer les bilans de chaque enfant pour voir avec exactitude quels ont été les problèmes résolus, et comment.

Ce type de logiciel permet aux enfants de mieux appréhender les fameux "problèmes de maths", chose difficile s’il en est, et c’est déjà fort bien !

[1] mais rien n’empêche d’utiliser celle de Windows, ou une vraie

[2] querelle de méthode mathématiques ;o)

[3] Mbrola et cicero

  • une présentation assez complète, en PDF, sur le Pédagosite.
  • Une version portable, proposé par Cyrille du groupe Framakey, est disponible pour l’instant ici
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

serene serene
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks