Malleo

Site officiel
screen
Bookmark and Share

Malleo est un système de gestion de contenu destiné aux particuliers désirant créer un site web complet : pages web, espace membres, blog, forum, wiki, Arcade de jeux flash.

Malleo est un site près à l’emploi, ayant pour but de proposer des outils complets pour les particuliers. L’accent a été mis sur le paramétrage simplifié. S’appuyant sur un système de plugins, des modules (pages web, profil, membres, blog, forum, wiki, Arcade de jeux, Geolocalisation ) peuvent être ajoutés pour enrichir les moyens de communication. Contrairement à ses concurrents, tous ses outils ont été conçus pour Malleo et s’intègrent parfaitement dans son moteur. Il n’est pas utile de faire appel à des bridges complexes à mettre en œuvre. Malleo est multi-thèmes, et multi-langues. Il est donc possible de créer une communauté internationale autour de son système.

Détail des fonctionnalités du logiciel :

  • Malleo fonctionne avec PHP 5, et MySQL 4/5 ;
  • Chaque module (plugin) peut être dupliqué à l’infini, il est alors aisé de créer plusieurs environnements sur une même adresse. Chaque module bénéficiant de ses propres droits d’accès, de son propre design ;
  • Gestion avancée des membres : enregistrement sécurisé (captcha + question secrète), activation par mail, édition simplifiée du profil. Possibilité d’attribuer des droits fin à chaque utilisateur, ou à des ensembles d’utilisateurs au moyen de groupes ;
  • Système de modèles (template) afin de séparer code php, et code graphique. Le code graphique est lui même divisé en 2 parties : squelette html des pages, et éléments graphiques pures (feuilles de style en cascade, images, fichiers html de haut et bas de page) ;
  • Système de cache précis permettant de soulager le serveur SQL sur les requêtes les plus fréquentes ;
  • Mise en page malléable afin de créer des « modèles » graphiques attribuables à des modules. Par exemple, on crée un environnement "blog" avec 1 colonne à droite, et on ajoute quelques blocs complémentaires tel qu’un calendrier, une liste des catégories, ou les derniers commentaires de billets. Il suffit ensuite de choisir un blog et de lui attribuer ce modèle ;
  • Système de plugins de type « bloc » intégrable dans n’importe quel modèle permet d’enrichir ceux-ci. Par exemple : calendrier, catégorie, derniers messages, connexion, menu, publicité, qui est en ligne, et j’en passe, une cinquantaine de blocs existent déjà.
  • Chaque module dispose de son propre menu d’administration. Vous pouvez créer vos forums, sous forums, sans aucune connaissance en développement web.

Malleo a été conçu pour les particuliers souhaitant créer une communauté sur le net. Les outils proposés, les thèmes sont ludiques et apportent la vitalité dont les sites de particuliers manquent souvent. Les outils complémentaires proposés permettront aux webmasters de répondre aux besoins de leur site. Un site de fans d’un groupe en vogue pourra commencer par créer un blog sur l’actualité de sa star, puis au fil du temps souhaiter échanger avec d’autres fans et créer un forum. Pour finir, le site drainant de plus en plus de monde, l’activation du wiki permettra à la communauté de créer une encyclopédie dédiée et spécialisée sur leur groupe préféré. Malleo est donc simple à mettre en œuvre, mais permet d’anticiper sur l’avenir.

Pour terminer, je n’aurais qu’une chose à dire : « À essayer ! ».

Merci à SP pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: cms forum wiki blog membre membres
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Templates ou thèmes ? , le 4 mars 2009 (2 rép.)

Bonjour, J’ai lu qu’il y avait des thèmes fournis avec Malléo mais ne les ai pas trouvés. Ni sur son site internet. Qui peut m’aider ? Merci.

Templates ou thèmes ? , le 4 mars 2009 par SP

Tu peux tester les thèmes directement sur le site officiel, bloc latéral sur l’accueil ou dans ton profil. Ils peuvent être testés uniquement par les membres connectés.

Pour les télécharger et les installer sur ton site c’est ici :
- Ambiance Blue : http://www.malleo-cms.com/index.php ?module=forum&mode=topic&id_topic=251
- Styles en développement : http://www.malleo-cms.com/index.php ?module=forum&mode=forum&id_forum=17

Templates ou thèmes ? , le 4 mars 2009

Merci. Je vais regarder tout ça.

Répondre à ce message

Dur , le 3 mars 2009 par Zorro (0 rép.)

Oui, dur de décider "Mauvais logiciel" ... Si on considère qu’une application web a pour vocation à être utilisée, alors le point de vue de l’utilisateur x est à prendre en compte. ET lui il s’en moque qu’on soit en css12 ou tableaux, pourvu que ça s’affiche dans son navigateur et qu’il accède à ce qu’il recherche. Quel est le pourcentage d’utilisateurs de navigateurs texte ? < 0,1 % donc ils ne sont pas du tout prioritaires. Par contre IE + Firefox + Opéra + Safari représentent + de 98 % donc ... Alors Malléo est-il un mauvais logiciel ? Probablement pour celui qui n’utilise que Spip et ne veut pas changer mais pas pour les autres. C’est une appli qui a ses qualités et ses défauts. L’avantage premier est que personne n’est obligé de s’en servir donc ceux qui le veulent l’apprécieront, les autres apprécieront autre chose. Les commentaires constructifs sont toujours appréciés, les autres ...

Répondre à ce message

Mauvais logiciel , le 2 mars 2009 par Jérémie (8 rép.)

En 2009, il y a encore des gens qui osent sortir un logiciel web qui fait de la mise en page avec des tableaux ?

Huhuhu...

Réponse à Mauvais logiciel , le 2 mars 2009 par SP

@Jérémie :

Tant que le monde utilisera encore majoritairement des navigateurs n’exploitant pas CSS3 c’est le meilleur moyen d’obtenir une compatibilité maximale multi-navigateurs. Les webdesigns 100% CSS demandent 50 milles rustines IE5/6, IE7, Safari, Opera.. De plus ce CMS n’est pas "vendu" en indiquant Compatible W3C CSS et xHTML1.0 Strict mais transitionnel. Ce qu’il respecte !

Sinon à part ça t’as regardé les fonctionnalités offertes ? ou tu t’es contenté d’afficher la source.

Mauvais logiciel , le 2 mars 2009

Le collègue à raison : sans CSS point de salut : pas moyen d’afficher le site dans un navigateur textuel par exemple. De plus, il n’y a pas besoin d’être compatible CSS3 pour être performant (CSS2 c’est déjà bien suffisant). Les histoires de rustines pour les différents navigateurs est en passe de devenir un mauvais souvenir et ne représente qu’un tout petit problème assez facile à surmonter dans les faits (c’est essentiellement une nouvelle occasion de râler des développeurs).

Je trouve que du coté fonctionnalités on est bien mieux fourni avec SPIP et on peut tout régler au poil (et s’assurer un respect des standards et un affichage optimisé pour tous les navigateurs car sans CSS le site s’affiche tout de même et reste exploitable contrairement aux sites construits en tables html).

Mauvais logiciel , le 3 mars 2009 par Jérémie

SPIP est pas forcément le bon contre exemple. C’est quand même le logiciel très populaire où les développeurs centraux insultaient les utilisateurs qui pointaient les soucis de leur politique active de non respect des standards du web (drapeau qu’ils ont porté bien haut).

J’ai entendu dire que cela avait au moins un peu changé, tant mieux. Mais de là à le montrer en contre exemple...

Si il faut parler de standard d’un côté et de souplesse et de confort de l’autre autant prendre Textpattern comme exemple :)

Mauvais logiciel , le 3 mars 2009 par Jérémie

Ah sinon pour répondre (on ne peut pas modifier un commentaire, grmbl) non je n’ai pas regardé les fonctions offertes. J’ai regardé si il gérait l’unicode par défaut (il semble le faire), puis j’ai vu la mise en page en tableaux et je me suis arrêté là. Et honnêtement, je ne suis pas tout seul dans ce cas. Je pense même qu’on est pas mal à agir de la sorte.

On s’est déjà battu avec des dizaines d’auteurs de logiciels du même genre pour faire adopter les standards et les bonnes pratiques diverses (utf-8 partout, html sémantique et conforme, etc.) c’est pas pour recommencer avec un petit nouveau aujourd’hui.

J’ai rien spécifiquement contre Malleo ou ses auteurs, mais c’est pas comme si il existait déjà une tripotée d’autres CMS tout à fait corrects. Certes, aucun n’est parfait, et si un très bon CMS sortait demain avec des développeurs réactifs, intelligents et ouverts, pour que l’on puisse travailler avec eux pour en faire la perle rare, la « silver bullet », je contribuerais volontiers pour tenter d’approcher la perfection. Mais là, je ne vois pas ce que Malleo peut avoir de tellement mieux que les autres que cela contrebalance le fait de devoir refaire tous les templates (quelque soit la forme qu’ils prennent) pour virer les tableaux et autres erreurs de markup.

Un peu dur de décider "Mauvais logiciel" , le 3 mars 2009 par Zorro

Si on considère qu’une application web a pour vocation à être utilisée, alors le point de vue de l’utilisateur x est à prendre en compte. ET lui il s’en moque qu’on soit en css12 ou tableaux, pourvu que ça s’affiche dans son navigateur et qu’il accède à ce qu’il recherche. Quel est le pourcentage d’utilisateurs de navigateurs texte ? < 0,1 % donc ils ne sont pas du tout prioritaires. Par contre IE + Firefox + Opéra + Safari représentent + de 98 % donc ... Alors Malléo est-il un mauvais logiciel ? Probablement pour celui qui n’utilise que Spip et ne veut pas changer mais pas pour les autres. C’est une appli qui a ses qualités et ses défauts. L’avantage premier est que personne n’est obligé de s’en servir donc ceux qui le veulent l’apprécieront, les autres apprécieront autre chose. Les commentaires constructifs sont toujours appréciés, les autres ...

Mauvais logiciel , le 3 mars 2009 par SP

@Jeremie,

Personne ne t’a demandé de développer pour ce CMS, ni de valider ou non le fait qu’il respecte TES notions d’un bon CMS ! Chaque CMS a ses qualités/défauts et surtout un public différent !

L’UTF-8 est bien pour celui qui veut créer un outil portable en de nombreuses langues.. mais si le public visé est 100% Français ou 100% Coréen l’encodage privilégié peut différer.. non ?

Le HTML sémantique conforme c’est bien joli, mais ce n’est pas ca qui garantit une cohérence d’affichage multi navigateurs. Malleo utilise une feuille de style complète mais elle crée uniquement de l’habillage et non du positionnement fin.

Regarde les différents thèmes proposés. L’affichage passe du tout au tout, et celà en intégrant juste 1 fichier css et 2 fichiers html (header et footer).

Le soucis qui se pose en fait, c’est que cet outil est destiné aux particuliers qui souhaitent faire une site multimédia sympa sans se prendre la tête. Toi tu réagis uniquement d’un point de vue de développeur qui serait obligé de développer pour ce CMS. Effectivement certains points ne correspondent pas à tes attentes mais d’un point de vue Noob en webmastering l’interface est simple et accessible !

Tu parlais de TextPattern, prenons le comme exemple. Les possibilités d’affichages sont énormes, le respect de la sémantique est parfait, mais pour ce qui est de la prise en main utilisateur c’est laborieux ! Taty huguette qui souhaite créer un blog sur ces recettes de confiture sera PERDUE ! Si elle veut ajouter une colonne avec les recettes du Chef Toto comment s’y prendre ? si elle souhaite ajouter un chat pour papoter avec ces copines comment faire ? installer un applet Java ?

Textpattern est donc idéal pour une société de webmastering créant des sites vitrines pour ses clients. Son personnel est qualifié en developpement web il s’en sortira facilement et les clients ne voyant que le résultat seront RAVIS ! L’utilisateur lambda lui ne comprendra rien.

Malleo, son public c’est ce Mr tout le monde, celui qui veut faire du web sans s’arracher les cheveux. Les tableaux c’est peut être pas parfait point de vue sémantique mais ca a le mérite d’être simple et pour le noob qui souhaite ajouter une image à tel endroit ou changer l’agencement de tel pavé c’est possible.

je t’invites à relire la première ligne de l’article : "Malleo est un système de gestion de contenu destiné aux particuliers"

Mauvais logiciel , le 4 mars 2009 par Jérémie

« Malleo, son public c’est ce Mr tout le monde, celui qui veut faire du web sans s’arracher les cheveux. »

Et bien c’est exactement pour cela que le logiciel doit prendre en charge ce qui est difficile et laisser l’utilisateur produire un site web de qualité sans rien avoir à faire.

Quand un ami malvoyant de M. Toutlemonde viendra lui dire « j’ai arrêté de lire ton site, c’est super difficile pour moi », il fait quoi M. Toutlemonde ? Il prends des cours d’ergonomie et d’accessibilité web pour corriger le truc ?

Si ton produit était un framework destiné aux professionnels, le fait qu’il utilise de mauvaises bases html n’est pas forcément un deal braker : les pros eux ils peuvent corriger cela. Un produit destiné au grand public doit « out of the box » produire un truc aussi bien que possible au contraire, parce que l’utilisateur ne sait pas comment identifier et corriger les problèmes.

Ne pas oublier non plus qu’une mise en page en tableaux, c’est indicateur du reste du code. Si quelqu’un utilise une pratique mauvaise sur du simple html (franchement, il n’y a rien de plus simple) comment lui faire confiance pour avoir un code php rapide, léger, efficace ? Et comment lui faire confiance pour protéger son site des attaques, injections et failles diverses ?

C’est aussi un indicateur du reste du code html/css. Comment le site se comporte sur mon eeepc et son écran en 800×400 ? Comment il se comporte sur mon 30" de 2500 pixels de large ? Comment il se comporte si j’y accède par mon téléphone portable ?

Est-ce que M. Toutlemonde doit vraiment faire un test d’utilisabilité grandeur nature à plusieurs dizaines de milliers d’euros ? Ou alors va-t-il, sur avis des prescripteurs, simplement choisir un autre produit plus efficace et pas moins bien ?

Un simple exemple : si l’UA n’a pas de javascript compatible avec ce que tu utilises, la navigation calendaire disparaît totalement. Ça c’est juste un tableau avec chiffres en liens, aucun besoin de javascript. Et pourtant, c’est le cas, pour une raison mystérieuse.

« Quel est le pourcentage d’utilisateurs de navigateurs texte ? < 0,1 % donc ils ne sont pas du tout prioritaires. »

Tu viens juste de dire à tout le monde : « moi je m’assois sur Google, Yahoo et tous les autres robots de recherche ; vous n’avez pas besoin que votre site soit indexé, fuck the system ! ». Tu vas avoir beaucoup de succès auprès de M. Toutlemonde :-)

J’arrête là, c’est un espace de commentaire pas de débat, et encore moins de formation au web.

des options payante sur malleo , le 7 avril 2009 par Thierry

je croyais que j’etais sur un site dedié au logiciels libres, bientot des options payantes sur malleo, c’est bien le premier cms que je vois proposer une option payante 10 €uros par an sur ca version 1.3, la 1.4 sera totallement a vendre, Bien vu SP.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

El profesor El profesor
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks