LotoEduc

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Vous connaissez le principe du jeu de Loto (pas celui de la Française des jeux, l’autre, autrement appelé Memory Card) ? Mais si, celui où l’on doit faire des associations de cartes !

Le principe de LotoEduc est de réaliser une carte modèle comportant six (3x2), huit (4x2), douze (4x3) ou 15 (5x3) images sur un thème donné et d’en tirer 25 exemplaires (15 dans le cas de modèle de 6 images) dont la moitié des images sont masquées de manière aléatoire. Bien entendu, aucun des tirages n’est identique.

Le logiciel vous demande d’abord de saisir le nom que vous voulez donner à nouvelle grille, et le nombre de cases désirées. Une fois ces informations renseignées, il vous présente une grille vide.

A partir de là, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer à la souris les fichiers images désirés sur chacune des cases affichées par le logiciel (peu importe la taille des images originales qui sont redimensionnées automatiquement), puis de cliquer sur le bouton Fabriquer le PDF.

Aussitôt, un fichier au format PDF portant le nom que vous avez indiqué à la première étape est réalisé comportant les 16 ou 26 cartes (deux par page), et placé dans le répertoire « modèles » de l’application.

Une boite de dialogue vous propose alors de visualiser ce fichier...

Le fait que LotoEduc soit écrit en python le rend utilisable sur tous les systèmes d’exploitations, à condition d’installer les dépendances. La procédure est décrite sur le site de l’auteur. Un éxécutable compilé est même désormais disponible pour Windows.

LotoEduc permet de gagner beaucoup de temps dans la création de lotos, souvent utilisés à l’école pour travailler le vocabulaire (en français ou en langues étrangères).

En Post-scriptum ? Il est à noter que l’histoire de la conception de ce logiciel est un peu particulière, tout en restant caractéristique du monde libre :

« Enseignant l’anglais au cycle 3 (école primaire), j’utilise souvent des lotos pour travailler les différents thèmes de vocabulaire. La constitution des grilles est un travail fastidieux avec un logiciel de bureautique (créer des grilles, insérer des images, bien caler les dimensions, dupliquer la grille, supprimer la moitié des images, grises les cases...).

J’avais cherché dans un premier temps à automatiser le plus de tâches possibles avec l’utilisation de macros, ce qui m’a amené à poster sur le forum « bureautique » de Ubuntu-fr pour demander de l’aide. J’ai eu la surprise de voir passer Le bipède (Alain), qui, au vu de mes besoins, a carrément écrit un logiciel en python dans la journée, pour rendre service, et sous licence GPL ! Et le soir-même, voilà un petit logiciel très simple, très fonctionnel, qui correspond exactement à l’objectif.

Après deux ou trois échanges par email, la deuxième puis la troisième version a été écrite dans la foulée. Devant mes remerciements, l’auteur indique que c’est sa façon de contribuer à l’éducation. Moi qui suis relativement nouveau dans l’univers du libre, je trouve ça tout bonnement formidable ! »

Merci au bipède pour la rédaction de cette notice sur notre wiki !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

LotoEducss , le 13 juin 2014 par Gregs (0 rép.)

Pas à des discussions, l’unité a décidé de restreindre l’accès des employés aux sites Web qui ne sont pas utiles professionnellement.

-----> http://juegodetruco.net/emulador-3d...

Répondre à ce message

LotoEduc , le 5 février 2009 par pierrO (1 rép.)

Bonjour, En tant qu’éducateur auprès de personnes handicapées mentales, je suis très intéressé par ce logiciel. Seulement, je n’ai pas très bien compris comment jouer (sic). Pourriez-vous me mettre en relation avec le concepteur du jeu ? Merci

—  pierrO

LotoEduc , le 6 février 2009 par Arnaud Champollion

Bonjour,

Le développeur est "Le Bipède" (http://www.bipede.fr/contrib/ ) .

LotoEduc n’est pas un jeu éducatif à utiliser sur l’ordinateur.

Le but de LotoEduc est de fabriquer des lotos thématiques sur papier, pour jouer au loto "en vrai" avec des grains de maïs.

C’est moi qui ai inspiré LotoEduc à son développeur ; j’ai expliqué comment je me sers des grilles de loto en classe : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?f=2&t=30824&hilit=lotoeduc#p251574

Je m’en sers pour l’anglais, mais on peut bien sûr les utiliser dans n’importe quelle langue, y compris en français.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Autumn in DC Autumn in DC
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks