Ludogramme

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Le Ludogramme propose un entraînement ludique à la maîtrise de l’orthographe lexicale et grammaticale. L’élève peut travailler en autonomie et évaluer lui-même ses progrès. Principe : Chaque exercice demande à l’élève d’écrire une ou deux phrases en suivant une consigne simple. La réussite de l’élève est alors évaluée en comparant sa production au modèle en mémoire. Au bout de cinq essais, la réponse est donnée et l’exercice change.

Points forts :

  • Installation pas à pas sans connaissances techniques. Noter qu’un fichier texte doit être édité en suivant les consignes données.
  • Application "web", disponible directement en ligne et ultra-légère.
  • Langages php / MySQL / javascript / xhtml.
  • Interface intuitive, prise en main très rapide, utilisation optimisée via AJAX.
  • Sauvegarde des données d’une session à l’autre.
  • Zone d’administration riche, permettant de recueillir diverses statistiques de réussite et d’éditer toutes les données en temps réel(exercices et comptes utilisateurs).
  • Nombre d’exercices totalement libre.
  • Travail "en groupe" très intéressant étant donné que chaque exercice est sélectionné de manière aléatoire dans la banque : les échanges entre élèves sont nombreux mais chacun résout ses propres exercices.
  • Le Ludogramme rend possible et surtout très simple la création d’exercices en ligne pour les enseignants : les rubriques d’exercices sont modulables et laissées au choix de l’enseignant (selon les notions prioritaires, l’âge des élèves...).

==> Pour plus de détails, la « présentation » interne à l’application est évidemment à lire en priorité.

Limites :

  • Ce n’est qu’un outil d’« orthographe », inutilisable pour une activité de « création » écrite.
  • L’application n’a fonctionné à ma connaissance que sous windows-PC avec les navigateurs Firefox et IE : je n’ai aucune idée de ses performances sur d’autres plateformes.
  • Le design n’est pas du tout prioritaire : pour l’instant une seule feuille de style, par défaut, existe. L’application a été utilisée par environ 150 élèves, durant 2 ans. Pas de bug important détecté.

En attente de testeurs courageux !

Merci à Jawatwister pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Ludogramme , le 5 mars 2011 par Corneille (0 rép.)

Après avoir placé le dossier décompressé lodogramme sur le server web distant, comment le faire fonctionner ou paramétrer ou installer ?

Répondre à ce message

A propos d’espaces , le 8 mars 2008 par JLM (2 rép.)

La présentation de l’application sous forme de jeu et de défis me paraît très intéressante car elle se démarque des exercices traditionnels que l’on fait surtout pour le prof et la note alors qu’un défi, on se le lance d’abord à soi-même.

En phase de tests avec des élèves j’ai utilisé pour l’instant les exercices tout faits. Dans la partie ponctuation, un petit "bug" en ce qui concerne les points d’exclamation et d’interrogation. Il est d’usage dans la typographie européenne de laisser une espace avant et après.
  :)

A propos d’espaces , le 8 mars 2008 par JT

salut,

Pour ces ponctuations fortes, effectivement, un espace avant apparaît, dans un traitement de texte quelconque ; mais cet espace est généré automatiquement par le programme et il ne me semble pas pertinent de l’imposer en cours de frappe ;

A propos d’espaces , le 8 mars 2008 par JLM

Bonjour, Oui, mais si l’élève fait cette espace avant, comme on le lui a appris, sa réponse n’est pas considérée comme juste. Ce n’est d’ailleurs pas grave, l’application laissant la possibilité pour l’administrateur de modifier les réponses des défis (ce que j’ai fait pour les phrases interrogatives et exclamatives, seules concernées par ce pb) ou de faire lui-même ses défis : un atout majeur à mon avis, bravo au concepteur !

Répondre à ce message

Problèmes pédagogiques , le 5 mars 2008 par treb (2 rép.)

Certains exercices demande à l’élève de corriger des phrases incorrectes au niveau de l’orthographe. Le risque est réel pour l’élève d’assimiler ces fautes . La correction manque de finesse. C’est juste ou faux sans autre commentaire. L’informatique permet mieux, beaucoup mieux.

Problèmes pédagogiques , le 5 mars 2008 par javatwister

C’est vrai, aucune correction "intelligente" n’est proposée ; sauf, évidemment, par l’enseignant, dans le cas d’une séance collective ;

Mais l’intérêt est plutôt que l’élève cerne de quel ordre sont les erreurs commises : pour, cela, il doit apprendre à lire vraiment une consigne, sans anticiper sur ce qu’on peut lui demander. C’est finalement cette consigne qui le guide dans son effort d’analyse ("Corrige les terminaisons de verbes incorrectes dans cette phrase", "Identifie le mot qui n’existe pas", "Rétablis la ponctuation, sans oublier les majuscules"...).

Une grammaire en ligne reliée à l’appli ? Si ça te dit d’essayer, lance-toi ^_^ . Le "ludogramme" doit rester ludique, donc, dédramatiser les difficultés rencontrées dans le langage écrit ; le jeu n’existe plus si l’élève se voit répéter sans cesse les mêmes règles (par la machine !), qu’il ne pourra s’approprier sans l’aide d’un enseignant. N’oublions pas que celui-ci intervient avant, pendant et après l’expérience en ligne : c’est lui qui donne les bases pour déjouer les difficultés de chaque défi, et qui décide des catégories d’exercices, de leur niveau, etc.

Problèmes pédagogiques , le 5 mars 2008 par treb

Certains exercices demandent...

Répondre à ce message

Lugogramme , le 3 mars 2008 par Bibifri (1 rép.)

Ben, qu’est-ce qui peut se révéler agaçant au possible ? Peut-être de savoir qu’on est pas (complètement) nul en orthographe et en grammaire et se voir retoquer certaines réponses à cause d’une espace superflue dans la réponse, où autre détails "bêtement" typographique ! Ca gâche le jeu :)

Lugogramme , le 4 mars 2008 par javatwister

"agaçant", certes ; mais ça fait justement partie des contraintes : on essaie d’être de plus en plus rigoureux dans son orthographe mais aussi dans les conventions typographiques de base (espace après chaque ponctuation...). Il est à noter qu’un double espace à la place d’un simple n’est pas considéré comme une erreur puisqu’il est réduit à un espace simple.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Erholung im Salinenhof Erholung im Salinenhof
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks