Cahier de textes

Site officiel
Bookmark and Share

Cahier de textes permet de mettre à disposition des enseignants du secondaire et de leurs élèves un cahier de textes en intranet ou sur Internet. Son intérêt ? Son extrême simplicité !

Cahier de textes permet la saisie en ligne du cahier de texte pour un ou plusieurs enseignants d’un établissement scolaire depuis n’importe quel poste du réseau établissement ou de leur domicile s’ils disposent d’une connexion Internet. L’élève peut consulter le cahier sur réseau établissement ou depuis son domicile s’il dispose d’une connexion Internet.

L’application s’installe sur un serveur PHP/MySQL (exemple Apache/EasyPhp en intranet ou un hébergeur proposant PHP/MySql). Qu’il s’agisse de l’installation, du paramétrage ou de l’utilisation, Cahier de textes est véritablement accessible par le plus grand nombre des enseignants, même par les novices ou les réfractaires en informatique. Un primo-utilisateur informatique ne mettra pas plus de dix minutes à paramétrer son compte (saisie de l’emploi du temps, etc.), c’est dire ! De plus, les guides disponibles sur le site de l’éditeur sont des plus clairs.

Ce logiciel s’adresse à tout enseignant, individuellement, à toute équipe pédagogique, ou à tout établissement qui souhaite rompre avec les archaïsmes du cahier de textes « traditionnel » devenu obsolète en bien des lieux. Une démonstration est en ligne sur le site. L’Éducation nationale en reconnait même l’intérêt sur Educnet !

Cahier de textes se distingue de ses nombreux concurrents par le fait qu’il est spécifiquement destiné à une fonction unique, le cahier de textes, alors que les autres sont le plus souvent multifonctions et peuvent être parfois redondants, pour certains outils, avec ceux déjà utilisés dans les établissements. Par exemple, pourquoi utiliser Gest’Classe), très bon logiciel au demeurant, quand on n’a besoin que d’un cahier de textes alors qu’il propose également un carnet de notes, des fiches élèves, des trombinoscopes, etc.. ? Tout dépend finalement de vos besoins réels. On relèvera toutefois l’existence de Carnet de cours qui présente les mêmes fonctionnalités que Cahier de textes mais qui, à mon avis, est moins facile d’accès pour les néophytes.

Ce logiciel efficace permet une véritable interaction avec les élèves. Mon expérience m’a montré que les élèves, qui avouons-le, n’utilisaient jamais le cahier de textes « traditionnel » de la classe ne manquent pas d’utiliser celui-ci en ligne, aussi bien depuis les postes en accès dans l’établissement que depuis chez eux (pour ceux qui possèdent un équipement informatique et une connexion Internet). Les absents peuvent y télécharger les documents que leur professeur aura joints et tous peuvent ainsi voir en couleurs des documents distribués en photocopies noir-et-blanc et vus seulement en couleurs en projection.

Merci à Droopy32 et à Pierre L. pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: éducation école gratuit libre indispensable cahier texte kjhj
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Cahier de textes , le 22 juin 2010 (0 rép.)

On peut regretter l’absence de menu déroulant pour la navigation, il est fastidieux de toujours devoir revenir à la page du menu après une action.

Répondre à ce message

Cahier de textes , le 30 décembre 2008 par Laurence Bernard (0 rép.)

J’utilise et je recommande le Cahier de textes et Stockpotatoes (du même auteur) depuis plusieurs années et je ne peux qu’encourager les collègues à le(s) tester. Le cahier de texte de Pierre Lemaitre reste pour moi le meilleur que j’ai pu tester ou voir. Pour ceux qui pensent encore que Spip (que j’utilise par ailleurs pour mon site) peut répondre aux besoins d’un cahier de texte electronique performant, je leur propose de tester celui-ci. Bien sur, je n’ai pas omis d’envoyer ma contribution en chocolat.

Répondre à ce message

Cahier de textes , le 24 janvier 2008 par Pierre Lemaitre (0 rép.)

Les dernières versions de Cahier de Textes offrent :

La diffusion de messages via le Cahier de Textes de la part du Resp. Etablissement ou de la Vie Scolaire. Le suivi de cahier par apposition de Visa. Un puissant Editeur LATEX pour les scientifiques. Des Fils RSS pour le travail à faire des élèves. Des feuilles de progression. Possibilités de joindre des pièces jointes ou de créer des liens hypertextes par "scan" de dossiers personnels existant déjà sur le serveur. Importation possibles depuis Sconet. Existence d’une version spécifique pour annuaire LDAP Tout cela dans un environnement très simple à prendre en main pour les débutants en informatique.

-----> http://www.etab.ac-caen.fr/bsauveur...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Ginger's Birthday Ginger’s Birthday
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks