CMSimple

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

CMSimple est un CMS codé en PHP, qui peut donc être hébergé chez n’importe quel fournisseur offrant le PHP 4. Très facile à installer, il suffit de copier les fichiers extraits du zip téléchargé sur son espace d’hébergement (permettant une administration et une création de pages on-line) ou en local

La totalité du contenu site est stockée dans un fichier HTML segmenté par les balises H1, H2 et H3 (balises de titre). De ce fait, un site réalisé avec CMSimple ne peut contenir des centaines de pages lourdes...Toutefois l’avantage de ce choix est que la sauvegarde du contenu est super simple (on peut très facilement rapatrier sur son poste, par FTP, ce fichier de sauvegarde, éventuellement en modifier le texte simplement).

Contenu Une fois installé, tout se règle depuis une interface d’administration toute simple. Un éditeur de texte intégré permet de créer l’arborescence du site avec 4 niveaux de menus. Cet éditeur (plutôt simple voire simpliste) peut être remplacé facilement par un éditeur externe comme tinymce pour disposer de plus de fonctionnalités de mises en page ou d’intégration de fichiers.

CMSimple possède en natif un module de recherche interne, un module d’impression, et un formulaire de courriel... c’est-à-dire tout ce qui fait défaut à d’autres petits CMS dans son genre. Une boîte à nouveautés, zône de texte libre que l’on place où l’on souhaite dans la page, est disponible en option. On peut décider de cacher certaines pages pour ne pas alourdir l’arborescence tout en les appelant par un simple lien. C’est également un simple lien qui permet de visualiser la totalité du plan du site, qui se met à jour automatiquement à chaque ajout de pages.

Contenant : Il intègre en natif deux templates rangés dans un dossier appelé « templates » [1], que l’on peut facilement changer par une simple liste déroulante. Vous trouverez sur internet de nombreux autres templates s’installant on ne peut plus facilement et permettant ainsi de changer de design en deux clics ! On décompresse le template dans le dossier ad hoc [2], on le sélectionne dans l’interface d’administration et ça marche.

De nombreux plugins sont réunis sur le wiki de CMSimple pour augmenter les fonctionnalités de base (galerie, livre d’or, forum, statistiques, etc.). Attention toutefois : tous ne sont pas nécessairement compatibles avec la dernière version (4) du logiciel. A noter une attention portée à la sécurité avec un plugin spécial antispam et filtrage des accès.

Nativement, ce CMS ne permet qu’un seul administrateur, ce qui semble le placer plutôt dans la catégorie des moteurs de sites personnels, et non pas vraiment collaboratifs, toutefois un plug-in "multi-utilisateur" permet de créer des espaces membres, réservés aux seuls membres inscrits et connectés, et de définir des rédacteurs spécialisés sur certaines pages qui leur sont dédiées (personnellement, je ne l’ai pas testé avec la dernière version)

Voici donc un CMS plutôt destiné aux petits sites vitrines, qui se prend en main en quelques instants. Il est soutenu par une communauté internationale en développement, dont la langue de communication est l’anglais (voir le forum CMSimple), mais des forums nationaux, encore peu nombreux toutefois, permettent de s’exprimer en d’autres langues (français, allemand, danois), pour ceux qui maîtrisent mal la langue de Shakespeare.

Ce qui m’a séduit dans ce logiciel, c’est tout d’abord son absence de base de données, puis sa simplicité et sa facilité de prise en main. Mais l’un de ses points forts est l’existence de très nombreux templates (plus de 400 à l’heure actuelle), très soignés, et avec un code suffisamment simple pour que l’on puisse soit même les modifier. Attention, il est impératif de garder bien visible les liens vers les sites d’origine des templates (ou alors d’acheter une licence pour les enlever).

Le point négatif est qu’il est encore supporté majoritairement en anglais, ce qui peut poser des soucis dans la compréhension des particularités de l’installation des plugins. De même, ceux-ci ne fonctionnent pas tous avec la dernière version en date... mais nul doute qu’ils vont évoluer pour s’y adapter.

Merci à R.Némery pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

[1] Non !?! on n’aurait pas pensé !

[2] Mais oui, vous savez bien, le dossier « templates » !

Tags: libre cms indispensable site web internet php gratuit
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

http://www.cmsimple.fr/ , le 17 avril 2011 par http://www.cmsimple.fr/ (1 rép.)

Pour le site officiel Framasoft aurait du plutot indiquer la version francaise :

http://www.cmsimple.fr/

-----> http://www.cmsimple.fr/

http://www.cmsimple.fr/ , le 13 janvier 2013 par Bob

Bonjour Le site officiel est bien celui de l’auteur, donc le site allemand, mais qui pointe vers tous les sites supports associés dont CMSimple.fr. Le site support français est cité en bas de notice. Bob (CMSimple.fr)

Répondre à ce message

CMSimple , le 22 octobre 2010 par adoucisseur (0 rép.)

Ce CMS est vrauiment encore dans le coup, surtout les dernières versions qui sont trés bien réalisées.

-----> http://www.laugil-3000.com

Répondre à ce message

CMSimple - Revival , le 13 janvier 2010 par Bob (0 rép.)

L’auteur de CMSimple arrête définitivement le développement de son soft. Il nous gratifie cependant d’une nouvelle licence plus souple (GPL3) qui nous dispense du lien en retour en bas de page. Le changement de licence est effectif sur la nouvelle version 3.3 (identique en fonctionnalités à la 3.2).

Le projet est repris par un groupe passionné de développeurs européens sous le nom de CMSimple_XH.
 > www.cmsimple-xh.de/french/

-----> http://cmsimple.fr/?Nouvelles&id=23

Répondre à ce message

CMSimple XH , le 28 décembre 2009 par PatrikGC (0 rép.)

Une nouvelle vrs de CMSimple existe. Elle a pour but de continuer la pérénité du CMS, tout en tentant d’imposer des règles qualitatives.

Ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle en soi puisque CMSimple continue d’exister gratuitement...

Répondre à ce message

CMSimple et pérénité , le 29 février 2008 par Patrik (2 rép.)

Il semblerait que le créateur initial de CMSimple ait décidé d’arrêter de maintenir son cms pour cause création de version + commerciale (une sorte de CMSimple plus évolué avec plein de plugins).

Néanmoins, d’après toujours le même post, il accepterait que son projet continue sous d’autres mains.

En attente de confirmation ou d’infirmation...

Ce qui n’enlève rien au fait que CMSimple reste un bon petit cms pour un usage surtout privé.

CMSimple et pérénité , le 13 mai 2008 par macgawel

Traduction de la page d’accueil de cmsimple.dk : A partir de la version 3.1, CMSimple est distribué sous deux licences : Commerciale sur cmsimple.com AGPL3 sur cmsimple.org

Pour la pérennité, il ne semble donc pas y avoir trop de problème. Pour la "communauté" française, ça semble beaucoup plus limité :-(

-----> http://www.cmsimple.org/

CMSimple et pérénité , le 21 août 2009 par PatrikGC

J’utilise bcp la version Flex proposée sur le site français de cmsimple.fr et j’en suis fort aise. J’ai testé divers Cms, j’en teste toujours et j’en reviens toujours à CMSimple - pour l’instant :)

Bref, une bonne petite solution pour les petits sites. Avec plein de templates, et pas mal de plugins.

Répondre à ce message

CMSimple.dk HS pas de démo disponible. , le 6 février 2008 par restouble (2 rép.)

Le site officiel CMSimple.dk est inaccessible depuis plusieurs jours ! donc impossible de tester la démo :(

CMSimple.dk HS pas de démo disponible. , le 6 février 2008

Ah bon ? Chez moi ça marche nickel.

CMSimple.dk HS pas de démo disponible. , le 6 février 2008 par restouble

Ben tien ? ça marche aussi maintenant :)

Répondre à ce message

CMSimple , le 5 février 2008 par Patrik (1 rép.)

CMSimple est un bon petit cms. Néanmoins, même s’il posséde plein de templates, le nbr de ses plugins est limité... Si on connait le PHP, on peut tjrs ajouter une fonction au fichier functions.php et l’utiliser dans la page, mais il faut savoir programmer... Bref, c’est un bon petit cms, mais il ne faut pas lui en demander de trop. Ce qui ne m’a pas empêcher de créer 5 sites différents avec. Le site en français est plus que léger... un résumé rapide du site officiel. Do you speak english ? Yes, you must !

CMSimple , le 5 avril 2008 par Bob

Le site support français est tenu bénévolement par une seule personne qui a d’autres choses à faire. Par contre, toute contribution d’utilisateurs confirmés serait bienvenue. A bon entendeur ! ;-)

-----> http://cmsimple.fr

Répondre à ce message

Pourquoi "New" ? , le 21 janvier 2008 par 007fbi (2 rép.)

Bonjour, La version actuelle date de 10/2007 alors pourquoi ce CMS a-t’il été remis dans la liste des nouveautés ?

Pourquoi "New" ? , le 21 janvier 2008 par JujuLand

Tout simplement parce que la notice sur Framasoft date du 20 janvier 2008 :-)

A+

Pourquoi "New" ? , le 21 janvier 2008 par 007fbi

OK. Je pensais qu’il y avait une rubrique spéciale pour les notices mises à jour. Erreur de ma part ...

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks