Zenwalk

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Zenwalk est une distribution GNU/Linux conçue avec les objectifs suivants :

  • Être simple et rapide
  • Fournir après installation une application par tâche
  • Être un environnement complet pour le bureau et le développement
  • Être suffisamment légère pour tenir sur un CD tout en restant très moderne

Zenwalk est proposée en 3 versions :

  • Zenwalk (ISO de 415MB) est un système complet : dès l’installation terminée, vous pourrez naviguer, expédier des mails, tchater, écouter de la musique, programmer en C, Perl, python, Ruby... Lire des vidéos dans divers formats, écrire, imprimer et scanner des documents... Graver des CD et des DVD, relier votre appareil photo et éditer vos photographies, sans ajouter quoi que se soit. Les programmeurs aimeront l’ensemble complet des bibliothèques et des interpréteurs de développement.
  • Le noyau Zenwalk "Zenwalk Core" (ISO de 230MB) est un système Zenwalk sans applications sous X. Le Zenwalk Core est prévu pour être le point de départ d’un système. Basé sur l’utilisation des lignes de commande, il convient pour construire un système bureautique ou un serveur, et pour des utilisateurs ayant un espace très limité sur leur disque, ou pour de grands perfectionnistes voulant construire leur système personnel eux-mêmes.
  • ZenLive, le live cd de la distribution (avec un léger décalage de version, semble-t-il, puisqu’il est basé sur la version 4.2).

Les composants de la version courante sont :

  • Noyau : Linux-2.6.20 avec support de suspend2
  • Développment : GCC-3.4.6, JRE-1.5.0.08, Python-2.5, Perl-5.8.8, GTK2-2.10.9
  • Editeurs : Geany-0.10, Bluefish-1.0.7, Mousepad-0.2.8, Vim-7.0.109
  • Bureau : XFCE-4.4, KDE 3.5.6, Gnome-2.16.1, Fluxbox-1.0rc2
  • Internet : Firefox-2.0.0.1, Thunderbird-1.5.0.9, Gftp-2.0.18
  • Multimédia : Alsa-1.0.13, Mplayer-1.0rc1, Graveman-0.3.12.5,
  • Bureautique : OpenOffice-2.1, Abiword-2.4.6, Gnumeric-1.7.6

Distrowatch dispose d’une liste des principaux packages avec leurs numéros de version.

Zenwalk est basée sur la Slackware, ce qui permet d’aller chercher des packages supplémentaires dans les dépôts de cette distribution.

Du fait de sa légèreté et de l’utilisation de Xfce en particulier, Zenwalk ne demande que peu de ressources, même pour travailler sous X :

  • Pentium III
  • RAM : 128 Mo
  • Disque de 2 Go

Il est possible d’installer Zenwalk sur des configurations plus légères (Celeron par exemple) si l’on accepte une relative lenteur.

Zenwalk se positionne comme une distribution basée sur la simplicité et la légèreté, contrairement à d’autres qui fournissent un très grand nombre de logiciels pour une tâche donnée, afin d’en faciliter l’installation et la maintenance.

Pour avoir testé Zenwalk sur du matériel très varié [1], je peux affirmer que cette distribution convient très bien tant pour du matériel récent que pour redonner une deuxième jeunesse à un PC un peu ancien. Elle est réellement légère et rapide, simple d’utilisation, et ne pose aucun problème de détection de matériel.

La communauté des développeurs s’attache à fournir les versions les plus récentes des logiciels dès qu’elles s’avèrent être stables. Les mises à jour sont régulières. De plus, le forum est très actif et permet rapidement de venir à bout d’une quelconque difficulté.

J’utilise cette distribution tous les jours, au travail comme à la maison, elle me permet de réaliser tout ce dont j’ai besoin : bureautique, mail, média audio et vidéo... Il est très facile d’ajouter ou de supprimer des logiciels via netpkg, l’outil de gestion des paquets, afin d’adapter Zenwalk à ses besoins.

Légèreté, rapidité, simplicité, modernité, voilà les traits qui caractérisent le mieux cette distribution.

Quelques points faibles néanmoins

Par rapport à des distributions plus classiques, il faut parfois mettre les mains sous le capot. Par exemple, il y a eu parfois des "surprises" lors de mises à jour importantes ou de changements de version (genre "kernel panic..."), mais les forums et le changelog sur le site ont permis de résoudre rapidement les problèmes.

Parfois des problèmes de dépendances lors de l’installation de packages hors distribution. Je ne suis pas encore arrivé, par exemple, à faire fonctionner GnuCash, bien que d’autres utilisateurs aient réussi.

Côté matériel, je n’ai pas réussi à faire reconnaitre le modem intégré de mon Dell C610, qui par ailleurs a reçu un véritable coup de fouet depuis qu’il tourne en dual-boot Zenwalk/xp.

Bonus : une version dédiée aux écoles !

ZenEdu "a fait le choix de privilégier les logiciels éducatifs et les jeux destinés aux plus jeunes d’entre nous" , une distribution dont la "cible" est nos écoles élémentaires et maternelles, avec une sélection de logiciels aussi crédibles qu’efficaces (ceux d’Abuledu/Le Terrier, entre autre) ! Malheureusement, cette version n’est pas encore disponible en live cd, et se base sur une version antérieure à celle proposée dans cette notice (la 4.2).

Merci à Crocus pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] P4HT, 1 Go ram, DD ide 200 Go, Nvidia FX5200 / AMD64, 512 Mo ram, DD sata 160 Go, ATI 9700 All in wonder / celeron 433 MHz, 128 Mo ram, DD ide 4 Go

Tags: distribution léger linux slack slackware xfce
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Zenwalk , le 15 février 2008 par Patrick (0 rép.)

Bonjour à tous,

la version 5 de zenwalk est disponible depuis le 18 janvier 2008 ici par exemple.

De même la version live cd de zenedu est disponible à cette adresse Zenedu live special edition

Bon tests à tous.

Cordialement, Patrick

Répondre à ce message

Zenwalk , le 5 novembre 2007 par fprad (0 rép.)

Install sans soucis sous Mac OSX 10.4 avec VirtualBox : affichage en 1024*768.

Répondre à ce message

Zenwalk , le 26 septembre 2007 par Tresh (0 rép.)

Je l’utilise au quotidien et je peux affirmer que ce n’est que du bonheur ! Stabilitée sans faille pour ma part , robuste , rapide comme l’éclair , légère , il n’y a qu’un point qui m’ai donné envie de switcher sous une autre distrib ( Archlinux ) : une architecture optimisée i686.

Malgrès tout , je suis toujours sous Zenwalk : j’en suis tombé amoureux ;)

Zenwalk mérite amplement son nom.

Répondre à ce message

Zenwalk- config reseau avec 9box , le 1er mai 2007 par Billou (0 rép.)

faire pppoe-config (la carte rzo en general c’est eth0) puis pppoe-start

Répondre à ce message

Distro légère idéale pour les ordinosaures ! , le 2 avril 2007 par Kast (0 rép.)

J’ai installé la dernière zenwalk sur un ordinosaure portable (PIII à 500MHz, résolution 800x600, 128Mo de RAM et ... 6Go de disque dur). J’ai été bluffé ! Il me reste environ 3Go après avoir installé openoffice (qui tourne mais rame pas mal, mais j’en ai besoin pour sa compatibilité avec MS office) et quelques outils de développement. Par contre, j’ai du recompiler quelques applis que j’ai l’habitude d’utiliser (scite, notecase, vym)... et donc, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis pour finaliser sa config + le programme d’installation des packages, netpkg n’est pas visible en intégralité en 800x600).

Répondre à ce message

Zenwalk : elle a tout d’une grande ! , le 31 mars 2007 par Ulven (0 rép.)

Je viens de tester cette distribe dans sa version live sur un IBM ThinkPad X20. Ca tourne (ça rame un poil, mais bon...), on sent un gros travail d’optimisation, les logiciels sont bien choisis. Si on n’a pas les yeux plus gros que le ventre, elle sait tout faire, et en élégance !

Répondre à ce message

Zenwalk , le 30 mars 2007 (1 rép.)

Dans l’optique de fournir une application par tâche, ça me parait paradoxal de fournir 4 environnements de bureau, 3 éditeurs avancés et 2 solutions bureautique... À moins que tout ça ne soit pas dans l’installation par défaut (ce que ne laisse pas pas croire l’article).

Zenwalk , le 30 mars 2007 par Marco

Effectivement, l’installation par défaut ne propose qu’une application par tâche. Xfce est fourni comme environnement de bureau standard, Amiword comme traitement de texte, Gnumeric comme tableur... KDE, OpenOffice, etc. sont disponibles optionnellement en téléchargement.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

wave wave
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks