GENPO

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

GENPO est l’acronyme de GENeral Purpose Organ. Il s’agit d’un logiciel très léger et agréable d’accès, permettant d’utiliser votre ordinateur comme instrument de musique utilisant des banques sonores (Soundfonts).

En ceci il est tout à fait comparable à JOrgan.

Mais à la différence de JOrgan qui est écrit en Java, GENPO est développé sous et pour GNU/Linux, et il est donc infiniment plus léger et rapide. Son interface ne cherche pas à ressembler à une console orgue, mais à être simple et efficace.

GENPO n’est pas un synthétiseur. Il est seulement une interface graphique entre vos claviers MIDI et le synthétiseur. Celui-ci peut être embarqué sur la carte son (c’est le cas des cartes Creative) ou être un synthétiseur logiciel (Fluidsynth, Timidity++).

GENPO permet d’afficher et sélectionner à l’écran tous les sons disponibles dans la soundfont, les organiser par claviers, canaux MIDI, avec une possibilité intéressante d’utilisation de couleurs.

S’il est développé principalement à l’intention des organistes, il n’en est pas moins un "orgue à tout faire" puisque des soundfonts existent pour quantités d’instruments ou sons synthétiques. GENPO est d’ailleurs fourni avec un fichier de config General MIDI permettant d’accéder immédiatement à tous les instruments définis par cette norme (en gros tous les instruments de l’orchestre, plus quelques bruitages).

Il vous permet donc de tirer le meilleur parti de votre clavier MIDI sous GNU/Linux !

La configuration de GENPO (canaux MIDI, couleurs, claviers, boutons) se fait par l’édition d’un simple fichier de texte au format XML (éditeur à coloration syntaxique recommandé même si la syntaxe en est très simple).

GENPO s’utilise très facilement avec le serveur de sons à faible latence Jack. Il configure de lui-même au lancement les connexions MIDI et audio nécessaires (il vous est toujours possible de les modifier ensuite avec QJackctl par exemple).

Bref, un logiciel comme on les aime, simple, rapide, léger, bien fait, et GPL... Il intéressera tous les pingouins musiciens !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Photo0016 Photo0016
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks