jOrgan

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Tout le monde n’a pas accès à un orgue à tuyaux... Pour ceux qui ont la chance de pouvoir en jouer un, il fait souvent froid à la tribune... Heureusement voici jOrgan, pour jouer de l’orgue à la maison avec un simple clavier midi !

jOrgan est un logiciel écrit en Java par Sven Meier. Il est donc multiplateformes et fonctionne aussi bien sous Windows que Mac ou Linux (Java 1.5.0 est requis).

En fait il n’est qu’une interface pour piloter un synthétiseur Midi, comme celui intégré dans les cartes Creative SoundBlaster Live ! et Audigy. Si vous ne disposez pas d’une telle carte (une SB Live ! d’occasion ne vaut que quelques euros) vous pouvez aussi utiliser un synthé logiciel comme Timidity (sous Linux), mais il faudra plus de puissance machine.

jOrgan utilise des "soundfonts", banque de sons préfabriqués ou bien numérisés qui sont préchargés dans la carte son (depuis l’interface graphique de la SoundBlaster sous Windows, par la commande sfxload sous Linux). On trouve ces soundfonts sur le net, gratuitement ou pour une somme modique [1].

Ajoutez un peu de réverbération et à vous le répertoire de Bach à Messiaen, ou pourquoi pas des mix techno ?

L’interface graphique de jOrgan est très soignée et évoque une belle console classique. Vous pouvez aussi préférer un orgue de théâtre (des soundfonts sont aussi disponibles) ou prochainement, un orgue style Hammond. Le logiciel est entièrement paramétrable, il est possible d’utiliser plusieurs cartes son pour augmenter la polyphonie. Chaque registre peut se voir attribuer un raccourci clavier et pourquoi pas être commandé par une véritable console midi.

Pour bien l’utiliser, l’idéal est évidemment de disposer de plusieurs claviers midi et d’un pédalier. Mais pour s’amuser un clavier suffit.

Les seuls endroits pour lequel nous déconseillons formellement jOrgan sont... les églises. Sinon, ça sert à quoi que les facteurs d’orgues se décarcassent pour construire et entretenir de beaux orgues à tuyaux ? Un Cavaillé-Coll c’est tout de même autre chose qu’un synthé sur PC ! Surtout ne parlez pas de jOrgan à votre curé !

[1] Notamment sur Jeux d’orgues de Joseph Basquin

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Comment fonctionne jOrgan ? , le 10 juin 2006 par Poupeda (0 rép.)

Bonjour,

J’ai téléchargé jOrgan mais je ne sais pas comment on l’ouvre . Quel logiciel faut-il encore pour pouvoir en jouer ? J’ai mis à jour JavaRuntimeEnvironment, mais ça ne change rien . Ca me parait compliqué . Svp, aidez-moi .

Bien à vous .

Poupeda

Répondre à ce message

jOrgan , le 5 avril 2006 par Alain (0 rép.)

Apparement super, mais je ne suis pasd polytchnicien, donc j’attends avec impatience un manuel français Si qqun voit passer qqu’chose, je suis preneur Bonne zique a tous Alain

Répondre à ce message

> Timidity , le 24 mai 2005 (0 rép.)

Juste pour signaler l’existence d’une version Windows de Timidity.

Jean

Répondre à ce message

> jOrgan , le 3 mai 2005 (0 rép.)

Plutôt qu’une discussion sur le "sexe des orgues", j’aurai préféré un mode d’emploi de ce logiciel, qui a l’air fort intéressant...

Répondre à ce message

> jOrgan vs zynaddsubfx , le 3 mai 2005 (0 rép.)

Je prèfère qd même zynaddsubfx qui est multiplateforme et visiblement est + riche que JOrgan
site Officiel : http://zynaddsubfx.sourceforge.net
thread framasoft : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=98

Répondre à ce message

> jOrgan , le 2 mai 2005 par TuxPipes (1 rép.)

Effectivement nous aurions peut-être dû écrire "de belles orgues"... Puisque ce mot est généralement féminin au pluriel (comme amours et délices !) Mais dirons-nous "de belles orgues vituelles" ? Le débat est ouvert !

> jOrgan , le 12 mars 2006 par Abbé Yann

Dans ce cas on dira "de spirituelles orgues", car étant virutelles elles ne peuvent être perçues que par l’esprit ;-) lol

Répondre à ce message

> de belles orgues... , le 2 mai 2005 par Franz (2 rép.)

Hors sujet, mais ce message juste pour signaler une particularité (peu connue) de la langue française : « orgue », comme « amour » d’ailleurs, est masculin au singulier et féminin au pluriel.... ce sont donc de « belles orgues ». Bonne musique !!

> de belles orgues... , le 3 mai 2005

Dans ce cas, « orgues » est bien masculin (« entretenir de beaux orgues à tuyau ») puisqu’il ne s’agit pas d’un seul instrument, mais de plusieurs. En revanche, on dit bien : « les grandes orgues de cette cathédrale » pour parler d’un instrument unique.

> de belles orgues... , le 12 mars 2006 par Abbé Yann

... Et on dit bien "la Grand Messe" alors que Messe est au féminin lol !!!

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Electronic shadow Electronic shadow
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks