MuseScore

Site officiel
screen__muse_01 screen_muse_02
Bookmark and Share

MuseScore est un logiciel graphique de composition et d’édition de partitions.

Il permet via une interface graphique de créer des partitions de qualité et propose les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre d’un tel outil : un nombre illimité de portées, jusqu’à 4 voix par portée, une saisie des notes facile et rapide que ce soit à la souris, au clavier ou même avec un clavier MIDI. On notera la possibilité de créer des partitions pour batterie.

MuseScore supporte l’importation et l’exportation des fichiers MIDI et du MusicXML. Le support du MusicXML permet de migrer facilement des partitions depuis les ténors propriétaires du marché tel que Sibelius ou Finale. MuseScore propose aussi de partager ces créations directement depuis le logiciel sur MuseScore.com.

Le rendu des partitions est très correct, et on peut exporter directement depuis le logiciel en PNG, en PDF, en PS et en SVG. Le support de l’export vers Lilypond est encore en version béta.

MuseScore intègre nativement un séquenceur et un synthétiseur logiciel (FluidSynth). Selon la distribution, il est livré avec, par défaut, une SoundFont plus ou moins légère, et donc de plus ou moins bonne qualité. Mais moyennant le téléchargement d’une SoundFont (libre bien sûr !) plus complète, on peut obtenir de bons rendus audio. Un rendu MIDI est aussi possible.

L’édition de partitions a longtemps été le parent pauvre du libre. Alors que le nombre de solutions propriétaires est impressionnant, de Sibelius à Encore, en passant par Finale, seuls Lilypond et Rosegarden (pour Linux seulement) faisaient front avec de remarquables qualités mais des aléas indéniables : pas d’interface ou pas disponible sur Windows. MuseScore vient enfin corriger cette injustice !

La communauté d’utilisateurs sur le forum officiel et le développement est dynamique.

Merci à Lasconic pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags: wysiwyg partitions musicxml midi musique tags
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MuseScore , le 22 mars 2014 par geneviève (0 rép.)

j’utilise "avec bonheur" Musescore depuis plusieurs années sans problème, hélas depuis deux ou trois fois, sans comprendre pourquoi, une fois la partition créée, après avoir demandé la transposition en l’occurrence (une seconde majeure au dessus) je reçois un message d’impossibilité, avec possibilité de "relancer" "annuler" ou "informer" apple. que dois-je faire j’ai plusieurs fois "informer" sans changement. je suis sur Mac Osx 10.9.2

Répondre à ce message

MuseScore , le 2 décembre 2011 par francis lafargue (2 rép.)

bonjour,

je souhaiterais savoir si ce logiciel peut s utiliser pour le luth : format tablature avec notation alphabetique des case sur le manche(et non pas numerique comme la guitare moderne)

merci de votre réponse cordialement

MuseScore , le 12 janvier 2012 par Frilouz

Bonjour.

Il n’y a pas de support des tablatures pour le moment. La version 2.0, en cours de développement intégrera un module de tablatures pour guitare, façon Guitar Pro ou Tux Guitar.

Après, ça dépend de ce que vous voulez faire. Si c’est pour éditer des partitions pour l’impression, Lilypond dispose de la fonction, moyennant un certain apprentissage.

MuseScore , le 15 janvier 2012

Un exemple de tablature alphabétique avec Lilypond : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item ?id=331

Répondre à ce message

MuseScore , le 15 juin 2011 par saxin-sit-in (1 rép.)

La version 1.0 est parfaite perso. Sous win7. Dommage que les versions antérieurs aient produit ces messages négatifs, là il est au point, en français, bien documenté.

MuseScore , le 11 novembre 2011

J’ai la 1.1 en portable. L’export vers Lilypond n’est pas nickel, mais pas bien difficile à corriger. J’utilise donc MuseScore pour composer ou écrire, et Lilypond assure la mise en forme.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

puddlejumping puddlejumping
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks