Tuxguitar

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Logiciel de création/édition/modification/lecture de partitions de guitare. Il supporte tous les instruments MIDI, à savoir les guitares (acoustiques et électriques), les basses, les batteries, mais aussi les violons, les chorus, etc...

TuxGuitar est un logiciel très simple à utiliser, doté d’une interface très claire. Il permet aussi des utilisations plus poussées : accords, pull on/pull off, harmoniques naturelles/artificielles, palm mute... On peut aussi afficher une image de guitare ou d’un piano, où apparaissent les notes là où on doit poser les doigts !

TuxGuitar vous permet de lire/écrire les fichiers au format Guitar-Pro (*.gp3 *.gp4 *.gp5) et PowerTab (*.ptb). Il permet aussi l’importation en midi et l’exportation en PDF et ASCII.

Vous aurez le droit à différents instruments (avec sélection d’accordage), ainsi qu’à une représentation graphique d’une guitare et d’un piano (pour savoir où placer vos doigts). Il y a aussi un mixeur pour régler le volume des différentes pistes, afin d’en privilégier une pour mieux l’entendre.

Soyons honnête, TuxGuitar est un peu moins bon que Guitar-Pro 4/5 : pas mal de fonctions manquent à l’appel, et quant à la banque de son JAVA, elle est...différente du son MIDI normal... :)

Toutefois, le programme reste simple et accessible aux débutants. La compatibilité avec les très nombreux fichiers *.gp qu’on trouve sur internet pose rarement problème, même si l’on souligne la non-importation des marqueurs. Pour ce qui est de l’importation midi, ça marche plutôt pas mal, sauf que, parfois, ça crée une piste unique (avec de mauvais fichiers *.mid). En ce cas, il faut passer par un autre logiciel (style rosegarden) pour corriger les erreurs du fichier midi en question.

On notera enfin un problème très gênant sous Linux (dû à l’utilisation de OSS), qui est de ne pas pouvoir utiliser TuxGuitar en même temps que d’autres logiciels audio (XMMS, Flash...). Des techniques semblent exister, mais cela est loin d’être fiable. Mais c’est pour l’instant secondaire, car l’auteur a pour projet de refaire son programme en langage C, ce qui évitera ce problème de son, ainsi que d’avoir à lancer Java RE qui demande quand même beaucoup de ressources...

Installation (Windows) :

Vous devrez préalablement avoir installé Java Runtime Environnement pour faire fonctionner TuxGuitar.

Si vous obtenez l’erreur "no soundbank available", suivez cette procédure :

  • allez sur http://java.sun.com/products/java-media/sound/soundbanks.html
  • Télécharger une "soundbank" (je vous conseille la deluxe)
  • Téléchargez-là un dossier quelconque
  • Extrayez le fichier dans C :\Program Files\tuxguitar-0.9\
  • Dans Tuxguitar, allez dans "Réglages" "Configurer Tuxguitar" "Son", cochez "Utiliser la banque alternative"
  • Dans la case prévue a cet effet, pointer vers le fichier extrait (idéalement C :\Program Files\tuxguitar-0.9\soundbank-deluxe.gm)
  • Redémarrer Tuxguitar

Merci à adam0509 pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

Tags: fr musique tablature guitare partition flames quee metallica
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Tuxguitar : tres bien , le 12 novembre 2010 par nogat (1 rép.)

Mais il lui manque le format de notation ABC, qui est un format texte donc libre. Sous Windows,TablEdit reconnait et importe ce format leger.

Tuxguitar : tres bien , le 8 février 2011 par farvardin

On peut utiliser abc2midi pour convertir du format abc vers le format midi, puis l’importer dans tuxguitar. Par contre si c’était géré nativement ça serait bien, ainsi que pour l’export de partitions !

Répondre à ce message

Tuxguitar , le 26 octobre 2010 par small (2 rép.)

Snif !

Mon logiciel préféré ne fonctionne plus depuis que je suis sous Mac OS X 10.6.4

Tuxguitar , le 25 novembre 2010

Comment ça il ne fonctionne plus ? Moi aussi je suis sous Mac (10.6.5) et il a l’air de marcher très bien. "Il a l’air" parce que je débute...

Tuxguitar , le 25 novembre 2010

...par contre je ne trouve pas de tutoriel pour Mac.

Répondre à ce message

Tuxguitar , le 31 mars 2010 par cormier (0 rép.)

bonjour j’ai un clavier yamaha et j’ai achete un cordon midi in out que j’ai branche sur un usb de mon micro je n’arrive pas a mettre les notes sur la portee de tuxguitar avec mon clavier pouvez vous m’expliquer merci d’avance jacques

Répondre à ce message

Tuxguitar excellent , le 10 août 2008 par meiamoun (0 rép.)

Très complet et aussi facile à utiliser sous Windows que sous Fedora

Répondre à ce message

Tuxguitar , le 2 juin 2008 (1 rép.)

Est-ce que c’est possible d’installer tuxguitar sur debian, je hate d’install :-)

Tuxguitar , le 7 juin 2008 par rp

utilise le paquet disponible sur le site tuxguitar :

-----> http://downloads.sourceforge.net/tu...

Répondre à ce message

Tuxguitar , le 23 octobre 2007 par mathieu (1 rép.)

est-ce que c’est legal de telecharger tuxguitar et java, ne risque t’on vraiment rien ? j’aimerais que l’on m’eclairsisse sur ce sujet svp ?

mathieu

Tuxguitar , le 23 octobre 2007 par Léviathan

Bonjour,

Tuxguitar est un logiciel libre et gratuit. Il est tout à fait légal de le télécharger, de l’installer sur un ou plusieurs ordinateurs, de le donner (ou vendre) à vos amis. Et si vous avez les compétences, vous pouvez même modifier le logiciel.

Pour plus de renseignements sur les logiciels libres : http://www.framasoft.net/article333...

Cordialement,
Léviathan

Répondre à ce message

Tuxguitar , le 25 mars 2007 par adam0509 (0 rép.)

Hélàs il ne permet pas la lecture des PTB => Euh pourtant si.

Tuxguitar en C n’est pas encore vraiment lancé, engagez-vous qu’il disait !!

Répondre à ce message

Tuxguitar , le 3 mars 2007 par Bogoris (1 rép.)

« vous permet de lire/écrire les fichiers au format Guitar-Pro (*.gp3 *.gp4 *.gp5) et PowerTab (*.ptb). Il permet aussi l’importation en midi et l’exportation en PDF et ASCII. » Hélàs il ne permet pas la lecture des PTB (je ne sais pas d’où vient ce format, mais j’en ai téléchargé pas mal dans une archive contenant beaucoup de partitions). Et sinon on peut aussi enregistrer au format TG (TuxGuitar, et non pas Ta G*****).

« l’auteur a pour projet de refaire son programme en langage C, ce qui évitera ce problème de son TuxGuitar » -> Tiens c’est bon à savoir ça, surtout que je connais un peu le C :) Est-ce que la librairie utilisée est déjà déterminée ?

Tuxguitar , le 3 mars 2007 par hophophop

Le format ’PTB’ viens du logiciel ’PowerTab’, un éditeur de tablatures freeware pour Windows plutôt complet, genre GuitarPro avec la sortie audio juste en midi.

Répondre à ce message

Tuxguitar - Fini pour moi GuitarPro et Windows , le 2 mars 2007 par bullterrier (1 rép.)

Tuxguitar est le logiciel qui me manquait pour supprimer Windows ( musicien amateur j utilisais Gpro pour lire des partitions). Malgré les imperfections citées plus haut ( que je n ai pas vu concernant l utilisation que j en fait ), excellent programme qui s installe et tourne nickel sous ma Debian.

Tuxguitar - Fini pour moi GuitarPro et Windows , le 2 avril 2010 par corja

bonjour je vois que tu utilise tuxguitar ! pourrais tu m’expliquercomment configurer pour composer a partir de mon clavier c’est un yamaha PSS-595 je n’y arrive pas merci d’avance jacques

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Smile ! Smile !
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks