Canorus

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Canorus est un logiciel d’édition musicale multiplateforme. Il a pour ambition de proposer toutes les fonctionnalités principales que l’on attend pour ce genre de logiciel : nombre et longueur de portées multiples (nombres d’instruments non limité), choix de la clef, de la mesure et de l’armure, palette graphique présentant les notes (rondes, blanches, noires, ...) et silences à insérer, paroles, ornements, gestion des hampes (position vers le haut ou vers le bas, longueur), polyphonie (plusieurs voies par portée), notation des nuances, accents, staccato, tempo, liaisons, ligatures, altérations accidentelles, gestion de la mise en page... ainsi que l’import/export en divers formats, la lecture des notes (seul le format MIDI est supporté pour le moment), etc.

Canorus – du latin Canorus, a, um : mélodieux, sonore – succède à NoteEdit, référence en la matière mais disponible uniquement sous Linux et dont le développement est interrompu. Comme lui, l’édition musicale passe par une interface graphique et non d’abord par des lignes de commande (comme sous Lilypond). Il offre donc la possibilité du « WYSIWYG ».

Mais Canorus ne se contente pas simplement de poursuivre le développement de NoteEdit - c’est ce qui explique ses limites actuelles. L’ensemble du code est en effet repris, afin de répondre aux objectifs mis en avant :

  • logiciel multi-OS ;
  • capable de produire pour chaque fichier créé une structure « Lilypond » afin de permettre l’interopérabilité entre les logiciels d’édition ;
  • capable d’accepter plugins et extensions (comme sous Firefox et OpenOffice auxquels se réfèrent explicitement les développeurs).

Logiciel plus que prometteur, Canorus est sans conteste appelé à devenir une référence dans son domaine. Bénéficiant d’un développement dynamique, ce logiciel et ses prolongements sont à suivre avec le plus grand intérêt.

Merci à Ratoune pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft !

Note : Le site officiel a un problème de sécurité qui empêche la connexion facilement. Par exemple, sous Firefox, n’hésitez pas à créer une exception pour la demande de certificat qui est faite.

  • Le site officiel semble avoir un problème de certification à l’heure actuelle. Si vous utilisez Firefox 3, ceui-ci vous demandera de créer une exception de sécurité pour ce site ; vous pouvez à priori le faire afin de voir le site en question.
Tags: éditeur partition partition musique
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Canorus , le 2 février 2011 par hf9h7f (1 rép.)

Logiciel très prometteur et en développement actif... "Latest stable release (27 Mar 2009) : 0.7" Ce logiciel mérite-t-il vraiment sa place ici ?

-----> http://canorus.berlios.de/wiki/inde...

Canorus , le 2 février 2011 par jpto03

D’accord avec toi, mieux vaut se tourner vers MuseScore. http://www.framasoft.net/article4780.html

Répondre à ce message

Canorus , le 26 février 2010 par prof (2 rép.)

Comment utiliser le site de sialle : vous regarder le nom du logiciel puis vous demandez à google de vous trouver le lien de téléchargement.

Ce site est d’une lourdeur hallucinante. Il faut s’enregistrer pour télécharger j’ai jamais vu ca ! Et en plus il faut utiliser impérativement sa messagerie académique qui est à peu près aussi fonctionnelle que ce site (protocole IMAP etc.) j’vous jure, j’ai honte d’etre fonctionnaire moi.

Canorus , le 1er mars 2010 par JujuLand

Curieux, on ne m’a rien demandé ... c’est bien de canorus qu’il s’agit ???

A+

Canorus , le 13 mars 2010 par sirakawa

il y a plus simple : http://developer.berlios.de/project/showfiles.php ?group_id=6144

Répondre à ce message

Canorus : problème de son , le 16 juin 2009 par MaCh (1 rép.)

Canorus que j’ai téléchargé hier (v. 03 selon Lire les informations, mais c’est écrit 07 sur l’image de départ) est installé sur un Mac Intel équipé du dernier système en liste soit le 10.5.7. Le problème rencontré est le suivant : lorsque je clique le bouton Jouer depuis la sélection, les notes passent au rouge successivement mais je n’entends aucun son. J’ai vérifié les réglages dans Préférences système, tout me semble correct. Faut-il installer une application tierce pour que le son soit disponible ? Mes haut-parleurs et écouteurs sont fonctionnels pour toute autre activité (Itunes, Internet, GarageBand, Audacity, Quicktime, etc.). Est-ce un bug ou le problème se trouve-t-il de mon côté ?

Merci de votre aide MaCh

Canorus : problème de son , le 8 août 2009

Bonjour, Réponse un peu tardive mais bon... As-tu choisi ton périphérique de sortie :

Outils/Paramètres/lecture

J’ai eu le même problème et la solution se trouvait là. J’espère avoir été utile.

Je cherche désespérément un tutoriel pour Canorus car l’aide en ligne est inexistante.

Répondre à ce message

Canorus , le 12 mai 2009 par Zam9102 (0 rép.)

Bonjour à tous,

Quelqu’a a t’il testé sous windows 98 ?

Le logiciel démarre mais sur mon (vieux) portable , il manque toutes les "fioritures" du logiciel et entre autre les notes, ce qui est un inconvénient majeur pour ce genre de logiciel.Il est de plus impossible de le fermer ... J’obtiens un bloquage de l’ordinateur !...

Merci de votre réponse.

Zam

Répondre à ce message

Canorus , le 3 octobre 2008 par ney (0 rép.)

Bonjour, Instllation sous Win XP pas d’aide en ligne sur le logiciel, pas trouvé non plus de véritable tutoriel (seulement un forum) et je n’ai pas pu comprendre comment mettre des liaisons, des nuances, arrêter l’insertion de notes. L’ergonomie de l’éditeur est moyenne (il y a une application préinstallée sous Ubuntu Hardy qui est beaucoup plus agréable). L’esssai s’est terminé par un plantage brutal de l’appli. Je vais essayer sous Linux si c’est mieux.

Répondre à ce message

Installation sous MacOSX , le 21 septembre 2008 par Eric59 (0 rép.)

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il déjà fait une installation sous MacOSX ? J’ai récupéré les sources 0.5, mais je cale un peu pour l’installation. J’essaie de comprendre la notice d’installation mais tout est en anglais et ce n’est pas très clair pour moi. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur la compil de ce soft, je l’en remercie d’avance (entre autre sur les dépendances éventuelles...).

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

stigmata ! the musical stigmata ! the musical
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks