JMulti

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

JMulti est un logiciel spécialisé dans l’analyse statistique des séries chronologiques. Il vous propose, via une interface graphique, une boîte à outils impressionnante qui vous permet de mener une analyse complète de vos séries chronologiques. Dans cette boîte on retrouve notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Tout ce qu’il vous faut pour obtenir un aperçu et une description des données : statistiques descriptives, graphiques, tests de racine unitaire, tests de cointégration
  • Modèles VAR
  • Modèles à correction d’erreurs (VECM)
  • Modèles ARCH et GARCH univariés et multivariés
  • Méthodes non-paramétriques
  • ...

Avant de vous lancer dans l’analyse, vous devez bien sûr importer vos séries. JMulti sait lire des fichiers de données en format texte (ASCII), ainsi que des formats binaires comme les formats Excel (.xls), GAUSS (.fmt) ou MATLAB (.mat). Vous pouvez aussi exporter les données dans les mêmes formats.

Le point fort est qu’il vous fournit un solution "clé en main" pour un projet d’analyse de séries chronologiques. Par ailleurs, il implémente des méthodes "dernier cri" qui ne sont pas (encore) disponibles dans d’autres logiciels de Statistiques ou d’Econométrie comme par exemple R ou Gretl. Donc, grâce à JMulti vous n’avez plus besoin de programmer ces techniques vous-mêmes en Octave, Scilab, R, ou des environnements propriétaires. Malheureusement, JMulti présente deux défauts majeurs. Tout d’abord, les capacités graphiques sont assez limitées. Certes, vous pouvez produire des graphiques à partir de JMulti, mais ils ne sont pas configurables et pas adaptés pour des présentations ou des publications. Il faut donc exporter ses séries et les faire passer par un outil mieux adapté à cette fin comme par exemple R ou Gnuplot. Ce qui est sans doute plus gênant est le fait que JMulti enferme son utilisateur dans sa "boîte à outils". Nous venons de voir que cette dernière est certes impressionnante. Or rien n’est prévu pour pouvoir l’étendre facilement (à moins d’être un pro de Java et de Gauss ...). En outre, JMulti ne peut être utilisé que via l’interface graphique. Donc, il n’y a pas moyen d’écrire ses propres scripts que l’on peut utiliser et ré-utiliser à volonté.

JMulti est écrit en Java. Il va donc tourner sur tout système d’exploitation équipé d’une machine virtuelle Java. A l’heure actuelle l’interface et la documentation ne sont disponibles qu’en anglais.

Au niveau de la programmation, Jmulti se base sur un cadre d’applications appelé JStatCom, développé par le même auteur. Ce cadriciel est destiné à fournir une interface graphique à des procédures mathématiques. Si vous êtes programmeur et que vous souhaitez rendre l’utilisation de vos procédures de calcul plus conviviales, c’est à cette porte qu’il faut frapper.

Tags: Statistiques Java Eviews
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> JMulti , le 19 octobre 2005 par jlb (3 rép.)

c’est quoi une série chronologique pou les francophones ?

> JMulti , le 20 octobre 2005 par David

Bonjour On étudie ce phénomène en statistiques (en économétrie par exemple mais de façon plus pointue) simplement c’est l’étude d’une variable en fonction du temps

Pour rester simple, une série chronologique est constituée de 3 composantes :
- une évolution générale : TREND
- des variations saisonnières
- des variations accidentelles

Cela permet par exemple de déterminer la série statistique corrigée des variations saisonnières Voilà une description simpliste des séries chronologiques

David

> JMulti , le 22 octobre 2005

merci bien ça set a faire des previsions des ventes par exemple.

> JMulti , le 23 octobre 2005 par David

Oui Par exemple

Il est évident qu’une modèlisation (en modèle additif ou multiplicatif) va permettre de prévoir la valeur de la variable étudiée dans le temps. Il est évident que la prévision tiendra la route si l’évolution de la variable étudiée suivra la tendance passée

Bonne prévision

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Refreshing Refreshing
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks