SAGE

Site officiel
screen1 screen2 screen3
Bookmark and Share

SAGE est un logiciel basé sur le langage python qui permet de faire des mathématiques à l’instar des logiciels propriétaires Matlab, Maple et Mathematica ou le logiciel libre Scilab. Il intègre la plupart des logiciels et bibliothèques libres actuels comme le logiciel d’algèbre GAP, le langage de calcul Octave Octave, le logiciel de statistique R ou encore le logiciel d’arithmétique pari/GP (accéder à la liste complète). SAGE offre ainsi une interface commune à une grande quantité de logiciels et bibliothèques spécialisés.

SAGE possède un vaste champ d’utilisation et ne se limite pas au calcul formel (comme maple) ou au calcul scientifique (comme Matlab et Scilab). Il est aussi performant dans la résolution des systèmes linéaires (en calculs approchés ou exacts), que dans le traçage de graphiques ou encore les calculs sur les courbes elliptiques ou les algorithmes sur les graphes.

SAGE a trois modes d’utilisation. Un mode en ligne de commande, un mode d’exécution de scripts et un mode notebook. Le mode notebook fonctionne sur le mécanisme client-serveur et s’utilise avec un navigateur web (comme par exemple Firefox). Ce dernier offre la possibilité de partager les ressources d’une machine ou bien d’échanger des feuilles de calculs. Plusieurs serveurs sont accessibles sur internet comme le sagenb ou encore les deux serveurs KAIST. Pour vous faire une idée du notebook vous pouvez allez consulter ces captures d’écrans.

Le projet SAGE a commencé en 2004-2005 sous l’impulsion de William Stein de l’université de Washington. Il regroupe maintenant des développeurs du monde entier (voir la carte).

Le téléchargement et les explications pour l’installation sous Linux se passe à partir de cette page. Une fois l’archive (xxx.tar.gz) téléchargée sur votre machine, il faut :

  1. décompresser l’archive (taper $tar xzf nom_du_fichier.tar.gz)
  2. se placer dans le répertoire fraîchement décompressé et taper $./sage pour lancer le mode console de Sage ou bien $./sage -notebook pour lancer le mode notebook.

Pour les autres plateformes utilisez cette page.

L’utilisation de SAGE est facilitée par le mécanisme d’objets et d’auto-documentation de python. Pour accéder à l’aide d’une commande ou d’un objet il suffit d’exécuter "nom ?" ou "help(nom)" pour obtenir toute l’aide. De plus le mécanisme de saisie automatique par tabulation permet de connaitre toutes les méthodes d’un objet.

Pour maitriser toute l’étendue de SAGE, il faut s’initier à la syntaxe particulière du Python et au mécanisme de l’orienté objet, mais pour une utilisation élémentaire, le langage python est suffisamment intuitif et l’utilisation des objets très agréable dans un cadre mathématique. Une prise en main complète nécessite quelques heures et vous pouvez vous laisser guider par les excellentes feuilles de calculs de Franco Saliola ou le tutoriel en français.

Si vous rencontrez des difficultés, une liste de discussion permet de poser des question relatives à l’installation ou au fonctionnement de SAGE.

Le logiciel SAGE est trop vaste pour détailler l’étendue de ses possibilités. De plus il est possible de greffer des paquetages permettant d’ajouter des fonctionnalités (certains paquetages permettent d’intégrer des outils non libres comme graphviz pour le traçage des graphes). La liste des paquetages est disponible sur le site et leur installation ne pose aucune difficulté.

SAGE offre aussi la possibilité de compiler les parties de codes nécessitant beaucoup de ressources (comme des boucles imbriquées). Cette fonctionnalité est basée sur le logiciel libre Cython.

L’éditeur de textes Emacs possède un mode SAGE qui permet d’écrire du code et de le tester directement (version alpha). Tous les renseignements sont sur la page sage-mode.

Le paquetage sagetex permet d’utiliser SAGE au sein de fichiers LaTeX. Il est ainsi possible de produire une grande variété de documents mathématiques finement illustrés !

Logiciel contenant des outils très avancés avec une vitesse de développement incroyable (de nouvelles versions arrivent tous les mois). L’interface du notebook avec le système client-serveur est très pratique et permet de partager facilement les feuilles de travail. Le fait que l’interface passe par les protocoles web standard permet d’avoir une utilisation légère et indépendante de la plateforme.

Merci à Vincent Delecroix pour la rédaction de la notice sur notre wiki !

Tags: python gratuit sciences MacOSX octave scilab Graphique Graphe Graphes Graphiques calcul Matlab mathematica Mathématiques
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

SAGE sous windows vraiment libre ? , le 5 avril 2011 (1 rép.)

Bonjour,

Grâce à un commentaire posté sous la notice de SciPy je me suis replongé dans SAGE que je n’avais plus touché de puis quelques temps.

Je vois alors que sous windows, il tourne sous forme d’une machine virtuelle... Mais n’est disponible que la machine pour VWware, qui n’est pas libre, plus pour VirtualBox dont les sources, au moins, sont libres (mais pas les binaires...)

Tout ça rend l’image libre de SAGE un peu trouble, en tous les cas sous windows.

Midel

SAGE sous windows vraiment libre ? , le 5 avril 2011

On peut, par contre, faire une machine virtuelle avec VirtualBox qui démarre sur l’image du live CD.

Midel

Répondre à ce message

SAGE , le 5 février 2010 par maurice (1 rép.)

J’essaie en ce moment sagetex. Ca travaille assez bien sauf que je n’arrive pas à inclure des surfaces(3d) dans mes documents avec sageplot.

Option exclue pour le moment ?

Où trouver un tutoriel ? Les officiels (avec le paquet) ne sont pas très fournis.

merci

maurice

SAGE , le 30 avril 2010

Problème résolu depuis la version 4.3.3 de sage

Répondre à ce message

Journées sage à Marseille fin février 2010 , le 8 décembre 2009 par titi (0 rép.)

Salut,

les 20e sage days (journées sage) auront lieu en France, à Marseille plus précisement, au Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM).

Il y aura des sessions d’apprentissage du logiciel sage, des sessions de développement de nouvelles bibliothèques ainsi que des exposés de recherche autour de ces bibliothèques.

Les journées sage choisissent un thème central afin de regrouper les spécialistes du domaine : le thème de ces journées sera la combinatoire.

A noter que le mercredi sera dédié à l’utilisation de sage dans l’enseignement (université, prépa, et lycée). Cette journée de découverte et de débats sera donc francophone.

Ciao.

-----> http://www.lirmm.fr/arith/wiki/Math...

Répondre à ce message

SAGE , le 2 novembre 2009 par gloup (1 rép.)

héhé...

Framasoft va encore avoir des ennuis avec sage.fr ?

-----> http://www.framablog.org/index.php/...

SAGE , le 3 novembre 2009 par Jujuland

Peu probable.

On n’a pas su la suite donnée à cette ’affaire’, mais il est probable que çà a fait flop, car SAGE lecteur RSS est toujours là, avec une version qui date de Juillet 2009.

A+

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks