Xcas/Giac

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Xcas est probablement aux mathématiques ce que VirtualDub est à la vidéo : un véritable couteau suisse. C’est en fait une interface de la bibliothèque C++ appellée Giac.

Un rapide survol de ce logiciel montre l’étendue de ses possibilités :

  • Calcul formel : résolution d’équation, intégration, dérivation...
  • Géométrie : 2D et 3D, possibilité de faire des calculs exacts (formels) à des fins de démonstration.

S’ajoutent à ces quelques fonctions citées, un tableur complexe, de nombreuses unités physiques (avec conversion possible) et surtout le point fort de ce logiciel : une aide hors et en ligne pour toute les fonctions, des exercices corrigés et un tutoriel pour bien débuter.

Bien que semblant compliqué à première vue, Xcas devient rapidement plus aisé dès lors que l’on comprend son interface.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

shopping beats online , le 9 mars 2013 par shopping beats online (0 rép.)

cheap dr dre beats headphones Desires for demolishing the muse from your beloved would certainly tether to be able to the graveyard,Wish to shall various alternatively discovering the music activity if they’re exclusively. In my calculate, cheap dr dre beats beats by dre studio cheap Read training systems if you end up researching the music activity.

-----> http://www.decawave.com/beatsbydre.html

Répondre à ce message

Xcas/Giac et liaison oocalc : tableur et calcu formel , le 23 novembre 2010 (0 rép.)

c’est ici : http://cdeval.free.fr/spip.php ?article132 et on a un tableur de cacul formel

et le libre dépasse le propriétaire

daniel

Répondre à ce message

Xcas/Giac , le 5 janvier 2008 par Jean (0 rép.)

sur windows vista, si vous avez des messages d’erreur, qui dise "impossible d’enregistrer" où autre chose il faut : programmes > xcas > clique droit sur endxcas > propriété > onglet sécurité > modifier > selectionner utilisateur et autorisé tout sauf autorisation spécial Les problèmes devraient disparaitres

Répondre à ce message

Xcas/Giac , le 21 janvier 2007 (2 rép.)

je viens de tester Xcas/Giac avec la résolution de l’équation x^2+5x-1 =0 et le logiciel ne donne pas la bonne réponse SOS !!! de plus x^2 s’affiche x2 : pas trés pratique pour les élèves...

Xcas/Giac , le 14 février 2007 par parisse

Avec Xcas 0.6.2, solve(x^2+5x-1) renvoie [(-5+sqrt(29))/2,(-5-sqrt(29))/2] et x^2 s’affiche correctement. Quelle version utilisez-vous ?

Xcas/Giac , le 5 janvier 2008 par Jean

il faut bien écrire 5*x et non 5x

Répondre à ce message

exercice sur le produit scalaire , le 7 février 2005 par ines (1 rép.)

je voulais savoir si vous réssolviez des exercices de maths de classe de premiere scientifique car j’ai un petit problème concernant un exercice de produit scalaire merci de me repondre assez rapidement

> exercice sur le produit scalaire , le 11 février 2005 par B. A.

Il s’agit de quel problème ?

Répondre à ce message

> Xcas/Giac , le 3 janvier 2005 (1 rép.)

Il est à noter qu’un effort dans l’interface graphique va être réalisé puisque la librairie graphique devrait passer de FLTK à wxWidgets (anciennnement wxWindows).

Ce projet s’appelle wxCAS
http://xcas.sourceforge.net/index.fr.php

http://www.fltk.org/
http://www.wxwidgets.org/

> Xcas/Giac , le 14 février 2005

Une photo d’écran de la version en développement...

http://xcas.sourceforge.net/wxCAS/index.fr.php

ça donne envie ;-)

Répondre à ce message

Recherches sur Framasoft , le 10 décembre 2004 par Simon Cohen (1 rép.)

Je pense que votre site a été remanié et j’en ignore l’usage. Beaucoup de recherches de logiciels sur google donnent une url framasoft comme réponse. auquel cas on aboutit à la page d’accueil et là, impossible de retrouver le logiciel. exemple screecam ou touroerator ou wink. le moteur integré à cette page n’est autre que google lui meme et on tourne en rond. Quest devenu entre autres webmaster dynamique ? Merci de votre réponse.

> Recherches sur Framasoft , le 10 décembre 2004 par aKa

En effet, comme annoncé en février dernier, nous avons récemment définitivement fermé l’annuaire des logiciels gratuits du site.

Il y a une phase de confusion pour le moment car Google ne nous a pas encore effacé de sa base.

Nous nous en excusons.

Répondre à ce message

> Xcas/Giac , le 1er décembre 2004 par pascal (0 rép.)

Ca fait depuis deux mois que j’utilise Xcas : un vrai plaisir... pour redonner le goût des maths et se frotter à quelques résolutions d’équations... en buvant un café... enfin si vous avez le temps ! car les réponses sont assez rapides. J’ai testé sous Linux et Windows. Rien à dire ! Sauf que sa puissance de calcul est inversement proportionnelle... au design ;-))

L’outil parfait pour les lycéens qui n’ont pas les moyens de s’offrir une calculatrice avec calcul formel ou qui préfère voir les résultats sur un écran digne de ce nom ;-).

Seul regret, les fonctions de géométrie 3D sont un peu complexes à mettre en oeuvre... et dans ces cas là, l’"atelier de géométrie 3D" est une bonne alternative, mais c’st le niveau "en dessous" ;-).

-----> Réseau Rural d’Education de l’Embrunais Savinois

Répondre à ce message

> Xcas/Giac ou Maxima ? , le 1er décembre 2004 par michaeldelque (3 rép.)

Bonjour,

Je profite que Xcas soit en première ligne aujourd’hui pour vous poser un question. En ce qui concerne les capacités de calcul formel (integration, dérivation, résolutions, manipulation de formule) qui choisir entre maxima et Xcas, quelle est votre expérience avec ces 2 logiciels, quelle utilisations en faites-vous ?

Moi je suis doctorant en optique et je manipule quelques équations différentielle relativement longues. J’ai donc besoin de ce genre de logiciel, et je ne veux pas me laisser aller à Maple ou Mathematica ;-)

Merci !

> Xcas/Giac ou Maxima ? , le 2 décembre 2004 par Bernard Alfonsi

Vous avez aussi MuPAD, qui est gratuit pour étudiants ou enseignants et qui existe sous linux aussi bien que mac, solaris ou windows. Il existe une version Pro sous windows : mêmes fonctionnalités mathématiques, mais interface plus sophistiquée (bloc-notes, etc.) qui est payante ; les autres sont gratuites.

-----> http://http://research.mupad.de/ ou...

> Xcas/Giac ou Maxima ? MuPAD ? , le 2 décembre 2004

MuPAD serait donc gratuit pour les étudiants ? Est-ce que les avantages qu’il apporte justifient le fait de se passer de logiciel libre ?

> Xcas/Giac ou Maxima ? , le 3 décembre 2004 par B.A.

Concernant MuPAD et le fait qu’il ne soit pas libre, je ne pense pas qu’il faille en faire une question idéologique. Vous avez aussi Magma, développé par une université australienne, et qui est vendu, essentiellement pour couvrir les frais de développement.

Le problème est de savoir si on en a besoin, et en pratique, avoir le code source pour ce type de logiciel ne sert pas à grand-chose. L’un des avantages de MuPAD est qu’il est orienté objet, et permet du calcul parallèle. En clair, vous pouvez vous définir VOS objets mathématiques, à partir d’objets déjà existants, en y rajoutant des règles supplémentaires, et ils hériteront des fonctions des objets préexistants, adaptées à VOTRE situation. Évidemment, cette utilisation est plutôt réservée aux chercheurs en mathématiques.

Il faut savoir aussi qu’il existe un certain nombre de logiciels non généralistes, permettant de résoudre des problèmes très spécialisés et qui sont engénéral gratuits. Souvent, mais pas toujours, ils ne fonctionnent que sur ds systèmes de type unix.

Voici un lien pour d’autres informations : le site SymbolicNet : http://www.symbolicnet.org/

ou Mathtools.net : http://www.mathtools.net/

-----> Symbolicnet, Mathtools.net

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

rain stops at last.. rain stops at last..
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks