R

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Voici un outil d’analyse statistique et graphique qui commence à sortir doucement du milieu universitaire.

Pour vous le présenter, mieux vaut citer l’excellent R pour les débutants d’Emmanuel Paradis, indispensable porte d’entrée francophone pour découvrir les très riches potentialités de ce « logiciel-langage » :

« R comporte de nombreuses fonctions pour les analyses statistiques et les graphiques ; ceux-ci sont visualisés immédiatement dans une fenêtre propre et peuvent être exportés sous divers formats (JPG, PNG, BMP, PS, PDF, EMF, PiCTeX, Xfig ; les formats disponibles peuvent dépendre du système d’exploitation). Les résultats des analyses statistiques sont affichés à l’écran, certains résultats partiels (valeurs de P, coefficients de régression, résidus, etc.) peuvent être sauvés à part, exportés dans un fichier ou utilisés dans des analyses ultérieures.

Le langage R permet, par exemple, de programmer des boucles qui vont analyser successivement différents jeux de données. Il est aussi possible de combiner dans le même programme différentes fonctions statistiques pour réaliser des analyses plus complexes. Les utilisateurs de R peuvent bénéficier des nombreux programmes écrits pour S et disponibles sur Internet, la plupart de ces programmes étant directement utilisables avec R.

De prime abord, R peut sembler trop complexe pour une utilisation par un non-spécialiste. Ce n’est pas forcément le cas. En fait, R privilégie la flexibilité. Alors qu’un logiciel classique affichera directement les résultats d’une analyse, avec R ces résultats sont stockés dans un "objet", si bien qu’une analyse peut être faite sans qu’aucun résultat ne soit affiché. L’utilisateur peut être déconcerté par ceci, mais cette facilité se révèle extrêmement utile. En effet, l’utilisateur peut alors extraire uniquement la portion des résultats qui l’intéressent. »

Interfaces graphiques

Il est vrai que de prime abord, R est un peu inquiétant avec ce curseur clignotant. Il existe des interfaces graphiques qui permettent de faciliter l’usage de ce logiciel. Je vais en citer 2 :

  • tout d’abord, [1] (R-commander) qui fonctionne indépendamment du système d’exploitation utilisé ;
  • ensuite, [2] qui est une interface graphique de R pour KDE.

Pour installer ces interfaces graphiques, vous trouverez les informations nécessaires sur leurs sites respectifs. Si votre système d’exploitation est Ubuntu/Kubuntu, vous pouvez également vous référer à la page du wiki de [3].

[1] http://socserv.mcmaster.ca/jfox/Misc/Rcmdr/|Rcmdr

[2] http://rkward.sourceforge.net/|RKward

[3] http://doc.ubuntu-fr.org/r|R

Tags: Statistiques probabilité langage programmation Mathématiques calcul Eviews logiciel gratuit téléchargement SHAZAM sas stata économétrie mac osx Biomol mu=0
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

R wikibook , le 22 mai 2010 par PAC (0 rép.)

Je signale l’existence d’un wikibook consacré à R. Chacun peut y contribuer.

http://en.wikibooks.org/wiki/R_Programming/

-----> http://en.wikibooks.org/wiki/R_Prog...

Répondre à ce message

R Commander , le 27 décembre 2009 par Prof. (0 rép.)

Pour ceux qui ont été conditionnés par le clickodrôme de SPSS, il y a une superbe extenstion, qui s’appelle R Commander : http://socserv.mcmaster.ca/jfox/Misc/Rcmdr/

Pour l’installer : install.packages("Rcmdr", dependencies=TRUE)

Répondre à ce message

importation dans r , le 14 décembre 2009 par davermann rodney (3 rép.)

pouvez vous me montrer comment je peux importer des fichiers excels dans le logiciel R afin d’effectuer des calculs statistiques. merci beaucoup.

importation dans r , le 26 septembre 2010 par guillaume

le plus simple est de passer par le format csv

importation dans r , le 31 janvier 2011 par pwrdesc

R-commander sous windows propose une option qui importe directement les feuilles excel de façon très correcte (en particulier pour les dates). Cette option est absente sous Linux (mais qui utilise des documents .xls sous linux ? (troll inside)), sur mac je ne sais pas.

Répondre à ce message

Introduction à R pour les non-informaticiens , le 19 janvier 2009 par Julien (3 rép.)

Bonjour,

J’ai mis en ligne il y a peu un document d’introduction à R, destiné à l’origine plus particulièrement aux étudiants et aux chercheurs en sciences sociales, mais qui peut être utile plus globalement aux utilisateurs débutants et pas forcément très à l’aise en informatique et en programmation.

Le document est disponible ici :

http://alea.fr.eu.org/j/intro_R.html

Introduction à R pour les non-informaticiens , le 20 janvier 2009 par David

merci Julien pour le travail David

Introduction à R pour les non-informaticiens , le 18 février 2009

Bonjour, J’ai vu votre note sur R Très intéressant. Une question concernant la cartographie : Comment se procurer les fonds de carte (Pays, Region, Departement, Canton, Commune, Iris) ? J’ai cherché sur la toile sans succès. Cordilement

Introduction à R pour les non-informaticiens , le 17 octobre 2011 par abou

@Julien. Ce document est excellent. Une mine de renseignements utiles. Merci.

Pour ce qui concerne les fonds de carte (Pays, Régions, Départements, Cantons et Communes de France), vous devrez les acheter à l’IGN. Vous ne les trouverez pas gratuitement sur internet. Cependant, il existe des accords avec la recherche et l’enseignement. Dans ce cadre, et pour une utilisation "enseignement-recherche", les données de base sont fournies gratuitement par l’IGN.

Répondre à ce message

Comment modifier certains parametre d’une formule avec R , le 11 novembre 2008 par blanchetiere (0 rép.)

Je voudrais savoir comment faire pour rentrer une formule sous R par exemple je sais rentrer la formule de l’estimation parametrique d’une densité avec la loi normale mais je n’arrive pas a rentrer la formule de l’estiamation non paramétrique d’une densité (avec la methode des noyau) car je voudrais pouvoir modifier des elements de la fomule ce que je n arrive pas pour pouvoir me rendre compte de l’influence ou non de certains elements de cette formule par exemple modifier l’echantillon...

Répondre à ce message

R limité ( ?) , le 3 septembre 2008 par sÿlv (2 rép.)

Bonjour,

R est magnifique ... sauf que,

à ma connaissance il gère mal les grosses bases de données puisqu’il charge ces dernières dans la RAM pour travailler dessus. Ce qui limite à la gestion de bases inférieures à 2 ou 3 Go selon les machines.

où alors je me trompe ? (En fait j’espère bien, mais je crois que non...)

R limité ( ?) , le 4 septembre 2008 par abou

Il me semble que c’est exact. Cependant, R peut dialoguer avec des bases de données locales ou distantes. On peut par exemple utiliser une bibliothèque de fonctions généraliste : RODBC qui permet d’accéder à toutes les bases de données ayant un pilote ODBC. On peut aussi utiliser des bibliothèques plus spécialisées vers Oracle, MySQL, etc. Les requêtes se font tout simplement en SQL. Vous ne chargez dans R que les données sur lesquelles vous devez effectivement travailler. J’ai testé, c’est rapide et efficace.

R limité ( ?) , le 4 septembre 2008 par Yaro

Bonjour, Avec Linux vous aurez de très bonne performance. Cordialement

Répondre à ce message

R - Langage de statistique de Référence , le 29 juillet 2008 par Jean-pierre (0 rép.)

R est maintenant devenu LE langage de référence en statistique. Voici un lien vers la principale revue scientifique qui s’occupe de programmation statistique (publiée par la très prestigieuse American Statistical Association) :

- Journal of Statistical Software

La plupart des articles de la revue traitent de R et des ses librairies. On peut aussi remarquer en consultant les archives (elles sont gratuites) que R s’est imposé petit à petit depuis environ 4-5 ans comme référence incontestable en statistique (tout au moins dans le secteur de la recherche scientifique).

Répondre à ce message

R (interface graphique) , le 6 novembre 2007 par utodeb (0 rép.)

Bonjour, Peut etre serait-il utile d’indiquer qu’il existe des interfaces graphiques sur R comme par exemple Rcommander (indépendant du système d’expoitation), Sciview(win$) ou encore Rkward (Kubuntu)... Si cela vous interesse et si cela à sa place ici je vous propose de rajouter (et de l’écrire ;-)) un petit paragraphe expliquant cela.

Sinon merci pour ce site et pour la diffusion de l’esprit libre

ps:je met d’autres liens (1 seul possible en bas) ici

http://doc.ubuntu-fr.org/r

-----> http://socserv.mcmaster.ca/jfox/Mis...

Répondre à ce message

help , le 10 octobre 2007 (1 rép.)

bonjour, je dois allé ou pour télécharger R pour windows xp ?

help , le 11 octobre 2007 par plf

Ben... ici ou .

Bon courage pour la suite !

Il y avait aussi la possibilité de lire la notice jusqu’au bout, voire même de lire le post du 6 octobre 2006.

Répondre à ce message

R Macintosh ? , le 15 février 2007 par Michel Cabanac (1 rép.)

Bonjour ! R existe-t-il pour Macintosh X ?

J’avais Statviews, helas non transferable sur Mac X. Amicalement, MC

R Macintosh ? , le 27 février 2007 par Ced

Bien sûr, il est disponible sur le site officiel de R

Pour plus d’informations, la FAQ Mac OS X

Ced

Répondre à ce message

Télécharger R , le 6 octobre 2006 (3 rép.)

Bonjour,

J’ai essayé de télécharger le logiciel R pour Windows, mais sans y parvenir. Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la démarche à suivre ? Merci Pauline

Télécharger R , le 6 octobre 2006 par plf

Cliquez > ici <, cela devrait démarrer tout seul.

Bon courage pour la suite !

-----> R-2.4.0 for Windows

Télécharger R , le 3 avril 2007 par bonbon

g le meme probleme que toi si quelqu’un sait comment le faire, dites le nous please

-----> installation de R sur windows

Télécharger R , le 18 septembre 2007 par manu

salut

il faut aller la : http://cran.r-project.org/

clicker ca ( p ex) Windows (95 and later)

puis base Binaries for base distribution (managed by Duncan Murdoch)

et faire ’ click droit-> enregistrer’ sur R-2.5.1-win32.exe ( c’est la version actuelle)

manu

Répondre à ce message

et pour les cotations boursières ? , le 3 août 2006 par STOCKS (2 rép.)

Bonjour, Quel est le logiciel libre le plus adapté pour l’analyse statistique et financière (cours de bourse) ? Merci

wteg2@yahoo.fr

et pour les cotations boursières ? , le 4 août 2006 par librecono

Tout dépend de ce que tu souhaites faire ...

Tu peux commencer par R. Il y a tout un tas de packages qui pourraient t’intéresser. Commence peut-être avec les "Task Views" :

http://cran.r-project.org/src/contrib/Views/

Il s’agit là de collections de packages utiles pour des tâches spécifiques, comme p.ex. "Finance" et "Econometrics" dans ton cas.

Sinon, selon ce que tu souhaites faire, des logiciels comme Gretl et Jmulti pourraient aussi convenir ...

et pour les cotations boursières ? , le 18 septembre 2007 par manu

pour l’analyse econometrique, les modeles arch ou arfima,r est parfait

pour ce qui est de l’analyse de cours boursiers, tu as itrade en python http://itrade.sourceforge.net/fr/

ou xtrade lite : http://www.logxtrade.fr/Aide/

manu

Répondre à ce message

Bases lourdes , le 1er août 2006 par hh (3 rép.)

Bonjour,

J’ai construit une énorme base de données sur Excel, et ca m’a causé pas mal de soucis (19800 lignes*34 colonnes). J’ai fait une tentative de faire des régressions sur Eviews 4.0 (panels à effets fixes), il se plante. Est ce que R est capable de traiter des bases aussi importantes ??

merci

Bases lourdes , le 2 août 2006 par librecono

Elle n’est pas si lourde que ça ta base ... Ceci ne devrait poser aucun problème à R. Tu n’as qu’à essayer, c’est gratuit ... euh pardon ... libre ;-)

Ceci dit, je te déconseille de stocker tes données sous format Excel. Le plus simple c’est d’enregsitrer le fichier en format .csv . C’est ce qu’il y a de plus simple si un jour il faut partager ses données avec un collègue ou si l’on souhaite changer de logiciel. Sous R, tu peux ouvrir ces fichiers à l’aide de la commande read.csv() .

Si tu tiens tellement à Excel, saches que c’est possible de lire ce format avec R. Tu trouveras plus d’infos dans le manuel "R Data Import/Export", qui est distribué avec R.

Si tu cherches à remplacer Eviews, tu peux aussi te tourner vers Gretl.

Bases lourdes , le 2 août 2006

sous excel (au un autre tableaur) on ne parle pas de base de donnée.

merci

mais plutot d’usine à gaz

Bases lourdes , le 3 août 2006 par isatis39871

L’idéal, pour une base aussi grosse, se serait de tout mettre en SQL. Excel n’est pas fait pour traiter un gros volume de données.

Répondre à ce message

introduction à R niveau lycée , le 16 mars 2006 par joel kieffer , lycée helene Boucher Thionville (57100) (1 rép.)

Voici un texte d’"introduction - prise en main" de R , Il n’a rien d’original ( j’ai simplement utilisé les diverses documentations deja disponibles ) mais il est en français et conçu en vue d’une utilisation au niveau lycée A mon idée , il s’agit d’un outil qui permet une approche experimentale des probabilités et des statistiques . (mais il ne se limite pas a ce seul domaine !) le texte est disponible à l’adresse ci dessous ainsi que les documents qui ont servi de base à un atelier de travail lors des journées de l’APMEP à Caen en 2005

-----> Introduction à R pour le lycée

introduction à R niveau lycée , le 17 mars 2006 par isatis39871

Merci pour cet agréable tutorial. Dommage qu’il soit en format Word.

Répondre à ce message

R et son ancêtre , le 19 février 2006 (2 rép.)

R est une bénédiction pour les amateurs de logiciels libres statisticiens. Mais il ne faut pas oublier son ancêtre open source xlispstat qui date de 1989... Et qui plus est, il possède une interface graphique réalisée par Forrest Young appelée Vista. Xlispstat fait 3 Mb et Vista 4 Mb environ alos que R est devenu au fils des années une vraie usine à gaz avec ses dizaines de Mb.

Xlispstat : http://www.stat.uiowa.edu/ luke/xls/xlsinfo/xlsinfo.html ou http://www.medline.ifrance.com/xlispstat.htm

Vista (pas l’affreux VISTA de Mr Gates) : http://forrest.psych.unc.edu/research/ViSta.html

-----> Site de téléchargement de xlispstat + tutoriel

R et son ancêtre , le 19 février 2006

Trop génial ce logiciel ! Merci pour l’info...

R et son ancêtre , le 19 novembre 2006 par Mathieu

Nouveau site francophone sur xLispStat :

http://www.xlispstat.8rf.com

-----> http://www.xlispstat.8rf.com

Répondre à ce message

R pour les débutants , le 7 décembre 2005 par Yves (0 rép.)

Le lien ci dessus vers le tutoriel en français d’Emmanuel Paradis semble périmé. Il peut être téléchargé (toujours sur le site du CRAN) à l’adresse suivante :

http://cran.r-project.org/doc/contrib/Paradis-rdebuts_fr.pdf

Bonne lecture

Répondre à ce message

>Sortie de la version 2.2 , le 10 octobre 2005 par Playmobil (0 rép.)

Et pour les nouveautés, c’est là : http://cran.cict.fr/

Répondre à ce message

> R vs SAS , le 22 juillet 2005 par sy (1 rép.)

Quelqu’un aurait-il un "témoignage" de migration de SAS vers R. Je crois que ça ne pose pas trop de problème pour transformer les bases de données, mais quid des programmes ? est-ce vraiment long de tout recoder, ou y a-t-il des "trucs" pour aller plus vite ? Et existe-t-il un tutoriel R spécifique pour les utilisateurs de SAS reprenant simplement les différences des deux logiciels ?

-----> migration depuis SAS ? possible ?

> R vs SAS , le 27 juillet 2005 par hjs

En effet, grâce au package foreign, la migration des données ne devrait pas poser trop de problèmes. Au pire, il faudrait exporter les données de SAS en format csv. En ce qui concerne les programmes, je pense que ce sera plus compliqué. Les syntaxes sont quand même fort différentes. Je ne sais pas s’il y a un tutoriel. Par contre, tu pourrais faire des recherches dans les mailing lists de R. Un bon moteur de recherche : http://finzi.psych.upenn.edu/. Sinon, un autre point de départ intéressant sont les Statisitcal Computing Ressources de l’UCLA, et en particulier les "Textbook examples". En cherchant un peu là dedans, tu pourrais trouver des exemples qui sont à la fois programmés en SAS et en R (ou S)

Répondre à ce message

> R , le 10 juin 2005 par edmond (0 rép.)

Bonjour, Pourriez vous m’aider a trouver la commade pour executer un script. R dans un autre programme comme par exemple PHP5. j’arrive a executer le script.R dans une shell linux. mais en appelant les fonctions system(’R CMD BATCH script.R’) dans un fichier php5, il ne me retourne rien comme resultat et ne m’affiche pas non plus de message d’erreur. Il y a t-il une configurartion a realiser ? merci d’avance de vos points de vue.

-----> interface R/php

Répondre à ce message

> R en français ? , le 23 mars 2005 par jlb (4 rép.)

Y a t il un R en français ?

> R en français ? , le 23 mars 2005 par hjs

Non. Tout ce que tu peux trouver en français ce sont des tutoriels, des cours ou autres documents rédigés par des utilisateurs (comme p.ex. le tutoriel rédigé par E. Paradis, cité dans l’article ci-dessus). De toute façon R est plus un langage de programmation qu’autre chose. Et en fait il n’y a pas non plus de C++ ou de python en français. Evidemment, si tu lances R sur ton ordi, tu vas te retrouver devant une espèce d’interface graphique. Mais là il s’agit plus d’une ligne de commande améliorée, sur laquelle tu peux entrer des commandes de manière interactive ou exécuter des scripts

> R en français ? , le 31 mars 2005 par ED

Malheureusement, ce n’est encore possible, mais dans le programme installé, dans l’aide (help) vous rtouverez près de 10 Mo de documentation (en pdf) encore malheureusement en anglais. Je trouve cette doc suffisante, même si elle n’est pas donnée au premier venu. Des paquetages ont été developpés pour faire toutes sortes de calculs et c’est à chacun de rechercher ceux qui répondent aux besoins. Il y a parfois des centaines de pages pour certains paquetages. courage.

> R en français ? , le 23 septembre 2005 par YC

la nouvelle version de R (2.1.1) permet de définir la langue (dont le ’français’) lors de l’installation. Lors de l’utilisation, les (sous-)menus proposés par le GUI sont alors exprimés dans la langue choisie (souvent une traduction approximative de l’anglais).

> R en français ? , le 7 juillet 2012

bonjour, comment fait-on pour changer d’anglais en français cette interface ? merci de mettre des copies d’écran si possible.

Répondre à ce message

> R - forum d’aide , le 1er décembre 2004 (2 rép.)

Bonjour,

Existe t il un forum "d’aide" sur R en français ou en anglais ?

Merci

> R - forum d’aide , le 1er décembre 2004 par hjs

Existe t il un forum "d’aide" sur R en français ou en anglais ?

Oui, il y a plusieurs "mailing lists". Va sur le site web de R, et clique sue "Mailing Lists" dans le menu de gauche. Il y a en fait plusieurs listes. Celle qui devrait t’intéresser, s’apelle "R-help".

N’oublie pas de lire les instructions avant d’envoyer tes questions. Sache aussi que tu peux fouiller les archives de cette liste sans pour autant être inscrit.

> R - forum d’aide , le 3 décembre 2004

Il existe aussi beaucoup de cours et tutoriels sur et autour de R. Regarde, par exemple, les cours, TD et autres ressources proposés par le laboratoire de "Biométrie et Biologie Évolutive" de Lyon : http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html

Sinon, les mailing listes sont en anglais et très actives. Prevois de separer ce flux de ton courrier normal.


v

Répondre à ce message

> R : SciViews — suite d’outils prometteuse , le 27 octobre 2004 par hjs (1 rép.)

SciViews est une suite d’outils pour R. Elle comporte :

* un interface graphique (R Console)

* un éditeur pour générer des rapports en html (R Report)

* un éditeur de scripts (Tinn-R)

D’après ses auteurs, cette suite est toujours en développement, et donc pas encore très stable. Pour le moment, il existe une version compilée pour Windows. Toujours d’après les auteurs, la suite devrait aussi fonctionner sous d’autres systèmes d’exploitation : il faut prendre les sources et les compiler soi-même.

J’ai essayé la suite sous WinXP, et j’en suis ravi (de SciViews bien sûr ... ;) ), d’autant plus que les auteurs promettent encore plein de fonctionnalités, comme p.ex. des rapports en LaTeX .

Pour terminer en toute beauté : SciViews-R est sous licence GPL. Avis aux amateurs ...

-----> SciViews-R

> R : SciViews — suite d’outils prometteuse , le 28 octobre 2004 par Totomatisme

Bonsoir à tous,

L’adresse correcte est celle-ci :

http://www.sciviews.org/SciViews-R/

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

serene serene
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks