Workrave

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Quand l’ordinateur fait mal...

Workrave est un de ces programmes que je n’ai découvert que très récemment. Il s’agit d’une application permettant de prévenir les Troubles Musculo-Squelettique (TMS) et de s’en remettre le cas échéant.

Qu’est-ce qu’un TMS me direz-vous ? Hé bien avant d’installer ce programme je n’en avais aucune idée. Voici la définition telle qu’on la trouve actuellement dans une page d’ébauche de Wikipédia.

Les troubles musculosquelettiques regroupent de nombreuses pathologies des tissus mous (muscles, tendons, nerfs). C’est la maladie professionnelle la plus courante en France et dans les pays développés à l’heure actuelle.

Nous le savons, la position prolongée, assise ou stationnaire devant un écran est néfaste pour notre corps ; on s’abîme à rester ainsi. Du coup le TMS est parfois également appelé... « la maladie de l’ordinateur » ! (voir le lien édifiant ci-dessous)

Workrave est le petit ange gardien qui vient nous taper sur l’épaule pour que l’on fasse régulièrement des exercices et des pauses, ce que l’on a fortement tendance à oublier quand on a "la tête dans un le guidon".

Workrave prend en compte trois types de pauses dont les temps et intervalles sont paramétrables au travers de l’interface :

  • les micro-pauses pour lever un peu la tête quelques secondes.
  • les pauses prolongées pour quelques exercices et quitter son bureau pour vaquer à d’autres occupations (on vous proposera alors des animations illustrées, pour relaxer votre dos, vos épaules, vos doigts, vos yeux, etc.).
  • la limite journalière, la pause jusqu’au lendemain.

Workrave peut aussi fonctionner en réseau et se synchroniser avec d’autres machines, vous ne serez ainsi pas le seul à vous balader dans les couloirs pour prendre le repos que vous avez mérité.

Workrave fonctionne sous Windows et GNU/Linux en utilisant les librairies GTK. C’est un programme très bienveillant même si parfois on n’a pas envie de lâcher notre souris ou ce morceau de code qui nous donne du fil à retordre. Un bouton report est là si il n’y a pas « moyen de moyenner ». Pas de souci à se faire de ce côté là.

Recommandez ce programme à votre geek ou votre geekette pour qu’il continue à donner le meilleur de lui même et pas des excuses telles que « j’ai mal à la tête ». Vous pouvez aussi le recommander à vos employés ou collègues. Le monde ne doit être qu’amour et bonne santé.

En résumé : Workrave devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ;-)

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Workrave : désinstallation (uninstall) , le 3 février 2011 par Libruc (0 rép.)

D’après la FAQ ca ne devrait pas poser de problème :

http://www.workrave.org/documentation/faq/#uninstallation-fails-because-the-program-is-still-running-how-do-i-proceed

Un clic droit sur l’icone de la barre des taches pour quitter le programme, puis on peut le désinstaller.

-----> http://www.workrave.org/documentati...

Répondre à ce message

Workrave , le 13 septembre 2008 (0 rép.)

Bonjour Je cherche de l’aide car j’ai télécharger workrave un peu par hasard et je n’arrive pas à le désinstaller ! Quand j’essaie de le faire dans le pannneau de configuration il apparait un message en anglais indiquant qu’il est en cours d’execution_ ou quelque chose comme sa..._ alors que justement je veux l’arrêter...

Help me please et merci d’avance de répondre au plus vite !

Répondre à ce message

Workrave est multi langue , le 3 février 2006 par suzaku (0 rép.)

Il est en Français.
Vraiment utile comme logiciel

Répondre à ce message

> Workrave , le 25 février 2005 par alfare (1 rép.)

voila quelques jours que séduit par votre long (par rapport à d’autres) dytirambik sur workrave, je l’ai installé sur ma machine. Terminé, je renonce et le fermerais désormais au démarrage ou meme le desinstallerais ! ce qui est insupportable : on ne peut pas être pour le "libre" en général et se retrouver esclave d’un petit programme qui vous arrete dans ce que vous faites (quelle que soit l’ectivité -lecture de cdrom, jeu, écriture, surf etc) sans vous demander votre avis. Intolérable attaque, dérangement intempestif toujours.. Des avertissements discrets, pourquoi pas les mêmes d’ailleurs, des suggestions, des rappels, pourraient êtres utiles, agréables et acceptés donc efficaces mais la méthode forte ne me convient décidement pas. Merci en tous cas pour l’initiative, le problème est sans doute réel, sa solution peut être améliorée.

> Workrave , le 18 mars 2005 par  ;-) Bluecat

J’ai testé Workrave et je trouve que c’est un logiciel fort utile, et point du tout envahissant, si on trouve un paramétrage qui nous convient. Dans mon cas :
- Je ne démarre pas workrave avec Windows
- je le lance quand j’effectue une activité prenante du genre : rédaction de document, dessin, programation... On a vite fait de perdre la notion du temps et de notre environnement.
- Mes micro pause sont toutes les 10mn, dure 30s, et sans recommandation (celle la sont agaçante). J’en profite pour boire de l’eau, me redresser sur ma chaise et faire des mouvements de poignet.
- Les pauses prolongées (par défaut) 10mn toutes les 45mn. Allez hop ! On se lève, petite barre chocolaté, un tour au pipi room, la blague avec le collègue ou on appelle sa moitié
- Limite journalière à 5h peut etre vais-je l’augmenter...

De toutes façons, on peut activer/désactiver les alertes, les ignorer, ou arreter workrave quand on regarde un film !

A ceux qui n’aurait pas remarqué, pour paramétrer clic droit sur l’icone de la barre des taches.

-----> Paramétrez et c’est le pied ?

Répondre à ce message

> Workrave , le 23 février 2005 par j.bodha (0 rép.)

j’ai essayé, une journé , Ça devient vite envahissant, un fenetre va directement a l’endroit ou vous travaillez et vous etes obligé d’arretez, c’est tres derangeant . mais le pire est pour le desinstaller, il n’y a pas de desinstallation réelle, car toujours actif, et windows bloc. il faut patiement tout supprimer a la main, j’ai meme du faire une restoration systeme, pour etre vraiment clair. alors je fait mes pose par moi même. bodha

Répondre à ce message

> Workrave , le 18 février 2005 par mimu (0 rép.)

Installé depuis peu sur mon ordi, c’est génial ! un petit appel à ceux qui savent programmer pour mettre à jour : dans la version que j’ai (la dernière), au moment de la pause prolongée, le message dit (en français) « en pause prolongée depuis mm ss », mais le compte est à l’en vers par rapport à ce depuis, il faudrait peut être mettre pour encore à la place.

Répondre à ce message

> Workrave : Aide , le 16 février 2005 par Benoit (2 rép.)

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé d’aide sur le site des auteurs ... Avez vous plus d’info sur comment configurer ce programme ? Par exemple par rapport à la pose déjeuné, comment ça se passe ? Où encore à quoi sert et comment fonctionne le mode réseau ...

> Workrave : Aide , le 16 février 2005 par Pfelelep

bonjour.

(il est chouette ce prog n’est-ce pas ?)

Je ne suis pas sur du sens de la question mais pour ce qui est de la pause dejeuner, je vous conseille de choisir l’option "ne pas compter le temps lorsque l’ordinateur est inactif ("idle") Je vous dit cela de tete,

Pour le mode reseau eh bien... On installe WORKRAVE sur un ordinateur et il va donner ses "alertes a la pause" a TOUS les ordis relies a celui-ci via reseau.

Cela repond t-il (un peu) a vos questions ?

> Workrave : Aide , le 16 février 2005 par benoit

Merci oui ça répond un peu à mes questions, je n’avais pas bien compris la limite journalière.

J’ai trouvé une FAQ mais c’est en anglais ... (cf. lien)

-----> Workrave FAQs

Répondre à ce message

> Workrave , le 14 février 2005 par SlowBrain (0 rép.)

Un peu enervent a surgire toute les 3 minutes. Mais c’est pour notre bien. on a un peu l’impresion de bosser par unité de temps. Mais bon. je le garde. Peu étre faut il simplement le temps de prendre les bonnes habitudes.

Répondre à ce message

> Workrave , le 10 février 2005 par Pfelelep (1 rép.)

Devrait être remboursé par la SECU

==> c’est plus que vrai.

Je n’ai réalisé que bien tard la fatigue des mes yeux. Merci donc à Workrave de me faire un peu de prévention.

Workrave & la sécu , le 13 février 2005 par JoKoT3

comment rebourser quelque chose qui ne coûte rien ?

il devrait être "sponsorisé| soutenu" par la sécu

Répondre à ce message

> Workrave , le 9 février 2005 par Blowup (0 rép.)

Très bien ce petit soft !! C’est vrai quoi l’ordinateur est un outil mais la notion du temps peut devenir vague très vite. Pour mandrake 10.1 official , et en root : urpmi workrave. Comme cela plus d’excuse. Ba oui il n’y a pas les packetages de listés sur le site officiel. Une fois lancé workrave vous propose ses micro-pauses avec les images. Donc plus d’excuses !!! Blowup

-----> Feuillets Photographiques

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Marie Antoniette Marie Antoniette
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks