Unattended

Site officiel
Bookmark and Share

The two basic principles of Windows system administration :

  • For minor problems, reboot
  • For major problems, reinstall

Le calvaire des administrateurs sous Windows est souvent l’installation et le deploiement de centaines voire de milliers de stations de travail en un temps relativement réduit. Plusieurs solutions existent mais bien souvent accolées à des outils de gros calibres (Tivoli, TNG, ou SMS). Unattended résout le problème en utilisant depuis Linux une combinaison de script Perl et de batchs afin d’automatiser à 100% ces installations silencieuses.

Fans de l’interface graphique et du drag’n drop, passez votre chemin ! Désolé pour l’avertissement mais unattended ne fais pas dans la dentelle concernant la prise en main et la documentation.

L’archive de Unattended contient un boot Linux et Freedos, une arborescence de dossier et un ensemble de scripts perl et batch.

Se reposant sur la fonction ’unattend.txt’ bien connue des administrateurs Windows, Unattended permet la génération automatique du fichier unattend suivant certaines règles (Géometrie de partitions, OS à installer, Numero de serie, Patch, application,etc...). Le fichier généré, Unattended lance l’installation automatiquement et sans intervention de l’administrateur (sauf si ce dernier le demande...).

La documentation de Unatttended est assez sommaire et pas mal de trucs et astuces se trouvent dans les scripts.

Le paramétrage de l’application passe par la modification de certains scripts (config.pl, hardware.csv,etc) et la copie des contenus des systèmes de microsoft (Windows NT4 n’est pas supporté) dans les répertoires idoines. L’utilisation des dossiers $OEM$ est nécessaire afin de paramétrer correctement les OS lors des installations automatiques.

Ok, je vous vois dejà en train de soupirer et de retourner à votre Partimage pour deployer vos machines...Stop ! L’interet de ce produit reside dans ces points :

  • Installation propre des systèmes
  • Application dynamique des patches Microsoft.
  • Configuration sélective des applications à installer.
  • Géometrie des disques variables

Actuellement, je l’utilise sur mes deux sites de productions (env. 250 stations de travail). Unattended permet la génération d’images de disques propres pour Partimage.

Remarque : ne concerne que Windows 2000, Windows XP, et Windows Server 2003.

En conclusion, Unattended rebute un peu mais le temps passé à la compréhension est rapidement rentabilisé par le gain de temps des installations automatiques...

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Unattended , le 11 juin 2007 par Lwin (1 rép.)

Utilisez RIS ou WDS installé sur un windows 2003 server. Ca fonctionne presque tout seul... Serveur RIS/WDS installé et configuré en 1h30. Machine cliente déployée en 30 minutes avec parallélisation possible selon le nombre de ports de switchs dispos.(Post-install automatisée en batch).

Unattended , le 21 juin 2007

... quand tout fonctionne correctement. Moi, ça fait plusieurs jours que j’essaye de déployer windows XP SP2 via RIS ou WDS. Au niveau de RIS, la carte réseau n’est pas reconnue au déploiement. Au niveau de WDS, le simple fait de changer de disque dur invalide tout. La documentation est pauvre. Quand on tombe sur un message d’erreur, il faut contacter l’administrateur système (alors je m’appelle moi-même !).

Répondre à ce message

Unattended , le 16 mars 2006 par Dicapino (0 rép.)

Je ne suis pas très doué en anglais et le site officiel de unattended est en anglais. Pourrez vous me donner de la documentation sur unattended en francais ? . Comment mettre en place le serveur unattended . le type de distribution que marche le mieux avec Enfin ce que vous m’enverez me dera très utile.

Répondre à ce message

Unattended , le 10 mars 2006 par olivier (0 rép.)

Cet outil m’a l’air fabuleux... Sous quoi l’auteur de l’article fait-il tourner Unattended. J’aimerai bien le faire avec Debian...

Sinon n’existe-t-il pas un tuto quelque part en français ? Vaut mieux 1 qui sait que 100 qui cherchent...

Merci :)

Répondre à ce message

> Unattended , le 9 juillet 2005 par Attila (1 rép.)

Cette methode permet elle une commande de reinstallation d’OS a distance (via le serveur) d’une ou plisieurs stations rattachées ???

merci

> Unattended , le 15 août 2005

non dans la mesure ou le script perl formate ton HDD !

maintenant libre a toi de le modifier pour ne lui demander de ne pas le faire ! (a vrai dire je ne sais pas comment on fait)

Répondre à ce message

> Unattended , le 24 juin 2005 (0 rép.)

salut tous le monde je suis en projet de fin d’etudes (Ingenieur informatique) j’ai rencontré un probleme suivant : installation des Srvices réseaux (ftp,HTTP,.....)automatisée c’st à dir sans l’assistant. merci

Répondre à ce message

> Unattended sans CD XP ? , le 8 décembre 2004 par Jérôme (2 rép.)

Je suis preneur, mon seul problème c’est que je n’ai pas de CD d’install de Windows XP, je n’ai qu’une partition contenant un master spécifique au PC. Si quelqu’un à une idée pour me faciliter la tache, j’aimerais déployer rapidement mon parc en retirant certaines applications du master et en en rajoutant d’autres. Une idée ?

> Unattended sans CD XP ? , le 12 janvier 2005

Cherche un repertoire i386 sur le CDRom de Recuperation, si non autre piste, faire une installation CLEAN plus chercher un repertoire i386 quelque part dans ton disque dur de quelques 200 Mo....

> Unattended sans CD XP ? , le 11 octobre 2005 par DAM13N

recherche sur ton disque dur un sous repertoire de windows qui s’appelle "options" normallement tu a l’install de windows là !

-----> > Unattended sans CD XP ?

Répondre à ce message

> Unattended , le 23 octobre 2004 (0 rép.)

Projet genial mais ou j’ai certaines difficultes a le faire marcher...

Notament : Pb avec le DCHP de IPCop avec les versions 4 => et problemes avec les scripts perl avec la 3.5....

A part ca il y a aussi le project ANI http://ani.sf.net qui est similaire a Unattended pour ceux qui cela interesse

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Tajikistan Tajikistan
Creative Commons BY

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks