Lodel

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

A première vue, ce CMS se présente et fonctionne comme bien d’autres logiciels de sa catégorie : appuyé sur un environnement Linux/Apache/MySQL, Lodel repose sur l’articulation entre un site public et une interface privée de gestion des publications. Les amateurs de Spip en particulier ne devraient pas être excessivement déroutés par le fonctionnement de ce logiciel, très proche de son cousin plus célèbre : on y retrouve en effet la même utilisation d’un système de templates animés par un langage spécifique, ici le Lodelscript, chargé d’extraire les contenus de la base de données pour générer les pages HTML consultées par les internautes.

Pour autant, les usages des communautés utilisant les logiciels ont une profonde influence sur les fonctionnalités qu’offrent ces derniers : Lodel a été conçu et développé dans le cadre de publications de revues de sciences humaines et sociales, particulièrement au sein du célèbre portail de revues scientifiques en ligne, Revues.org. Comment convertir en HTML un texte long, toujours tapé dans Word, fortement structuré (plusieurs niveaux de titres, blocs de citations), presque toujours avec de nombreuses notes de bas de page, tableaux et illustrations éventuelles, truffé d’enrichissements typographiques absolument nécessaires à conserver (les italiques dans les références bibliographiques) ? Ceux qui ont été confrontés à ce problème le savent : les solutions existent, mais elles sont rarement simples, et s’intègrent souvent difficilement avec une logique de CMS. C’est la grande force de Lodel que de prendre en charge cette étape de la publication en ligne en recourant à une solution technique originale : la conversion via un serveur Open Office.

Ceci permet aux rédacteurs de charger directement les fichiers issus de leur traitement de texte (doc, rtf ou même sxw) dans l’interface d’édition. Un serveur Open Office (qui n’a d’ailleurs pas besoin d’être installé sur le même serveur que Lodel ; Revues.org offre par exemple ce service) fait le travail de conversion au format xml puis xhtml pour publication. L’ensemble des métadonnées (auteur, résumés, mots-clés, dates, etc.) peuvent être insérés dans le fichier traitement de texte ; elles seront récupérées ensuite par Lodel. Le logiciel offre aussi la possibilité de travailler de manière plus classique, avec des champs de formulaire dans lesquels on peut entrer directement du code html.

Mais là ne s’arrêtent pas les possibilités de ce système de publication, décidément très astucieux. Même les CMS les plus flexibles qui soient, notamment du côté du site public, restent fortement contraints au niveau du système de gestion : chacun d’eux définit ses propres types d’objets, accepte rarement qu’on redéfinisse le vocabulaire qu’il utilise pour les décrire, détermine a priori ce qu’on peut et ne peut pas faire pour chacun d’eux. Lodel au contraire est le seul logiciel de sa famille à notre connaissance intégrant dans son propre principe de son fonctionnement la possibilité pour l’administrateur d’un site de définir ses propres besoins : quels types de documents et de publications ? nommés comment ? organisés selon quelle arborescence ? disposant chacun de combien de champs ? éditables ou non en interface Web ? et ainsi de suite jusqu’au vertige. L’ensemble de ces données de configuration, appelé "modèle éditorial" par Lodel, peut être sauvegardé, échangé, modifié, restauré. A l’heure où cette notice est écrite, deux modèles éditoriaux sont proposés à l’installation : un modèle générique couvrant un large spectre de types de publications, et un modèle permettant d’utiliser Lodel comme logiciel de blog.

Bien qu’étant un logiciel en développement, Lodel est utilisé sans souci sur plusieurs sites en production. La dernière version testée (0.7) représente un très gros progrès de stabilité et de facilité d’usage. Bien qu’encore légère, une documentation est désormais disponible sur le site du logiciel, et les utilisateurs disposent d’une liste de discussion très réactive, bien que (ou plutôt parce que) peu peuplée. L’ambiance y est sympathique et presque familiale ; soucieux d’atteindre leur public, les développeurs et utilisateurs confirmés, noctambules qui plus est, ont à coeur d’aider les newbies. Autant en profiter !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Lodel , le 8 mars 2007 par Shadow (0 rép.)

Lodel n’est pas un CMS ordinaire. Dans sa besace, nul forum ni livre d’or et encore moins de chat. Mais ceux qui ont des articles scientifiques/universitaires à faire partager trouveront à coup sûr leur bonheur avec ce logiciel très puissant et aux grandes possibilités de personnalisation (quoi, vous voulez un titre, un sous-titre, un surtitre, un moyen titre, etc. oui, c’est possible, créez vos champs vous-mêmes !). Ajoutez à cela une documentation très fournie et vous êtes paré.

Répondre à ce message

Sortie de Lodel 0.7.3 , le 4 janvier 2006 par Marind (0 rép.)

Cette mise à jour est mineure. Elle corrige trois bugs :

- correction du problème d’encodage de caractères dans des liens relatifs (URLS mal encodés dans certains cas)
- correction du traitement du style separateur qui générait une balise hr mal formée (avec un antislash à l’intérieur).
- correction de la boucle rssitem dans laquelle l’information pubdate n’était pas réutilisable.

Pour une nouvelle installation de Lodel, suivre les instructions habituelles : http://www.lodel.org/document136.html

Pour mettre à jour à partir de la version 0.7.2 vous pouvez utiliser le patch contenant les 3 fichiers modifiés. Ce patch est disponible ici : http://www.lodel.org/download/patchlodel-0.7.3.zip Il vous suffit de décompresser les fichiers à l’interieur du répertoire scripts de votre installation de Lodel.

-----> Lodel

Répondre à ce message

> Lodel , le 23 mars 2005 (1 rép.)

Cela fait deux jours que j’essaie de me servir de Lodel (j’ai des bases suffisantes en php-mysql), je trouve qu’il y a beaucoup d’imprévus, de pages qui ne s’affichent pas, à l’install et à l’usage, etc, l’implémentation avec servoo en lan local pose des tas de problèmes (problèmes de droits d’accès on se demande bien pourquoi quand toute la procédure a été suivie et répétée) et sur Free hébergeur on est limité à cause de l’absence de privileges sur mysql (pour les sauvegardes par exemple) ; La doc difficile à suivre, trop discursive voire verbeuse et pas assez d’indications techniques concrètes et directes. Pourtant son gros avantage est de publier des documents déjà réalisés et fortement stylisés. De plus il y a bien un ou deux sites qui tournent sous Lodel, je ne sais pas trop comment ils font ... Désolé pour cette critique mais enfin cela peut faire prendre conscience des faiblesses, même si l’utilisateur n’est pas un génie. Affaire à suivre pourtant parce que le principe semble escellent. Spip reste quand même plus accessible.

> Lodel , le 4 janvier 2006 par Marind

Se servir de Servoo en local est déconseillé, d’autant que vous avez dû utiliser une version incompatible avec Lodel 0.7... De même, l’hébergeur Free est vraiment trop restrictif pour que cela fonctionne de façon vraiment satisfaisante... De ce point de vue, Spip est en effet bien meilleur. Mais il ne faut comparer que ce qui est comparable. Enfin, une précision : près de cent sites utilisent actuellement Lodel (et pas un ou deux). Cf. www.lodel.org

Il est possible de poser des questions sur Lodel-users, afin d’éviter d’être confronté seul à un problème.

-----> Lodel

Répondre à ce message

> Sortie de Lodel 0.7 , le 1er octobre 2004 par Sjomann (0 rép.)

La version finale de Lodel 0.7 vient de sortir. Au programme :

1- Procédure d’installation extrêmement simplifiée :

2- Améliorations de la qualité de l’importation via la technologie ServOO.

3- Introduction de la notion de modèle éditorial.

Voir les détails sur http://www.lodel.org

-----> Lodel.org

Répondre à ce message

> Lodel , le 28 juillet 2004 (1 rép.)

Trés bon logiciel mais....

la documentation de Lodel est plus qu’indigente !!

Tout dépend de la formation et/ou de l’aide de l’équipe de Lodel, ce qui marque la limite du côté Open Source.

Le ServOo (.doc -> Open Office -> [writer2xhtml]) xhtml) qui est la partie techniquement la plus intéressante et la plus innovante dépend de revue.org, ce qui là encore limite le côté Open.

Une explication de ce qu’est un modèle éditorial et comment le construire me semble indispensable.

-----> Démo de Lodel

> Lodel , le 29 juillet 2004 par Marin Dacos

La documentation de Lodel sera publiée en septembre. Nous travaillons sur sa rédaction et sa finalisation énergiquement.

La technologie ServOO sera probablement diffusée à la fin de l’année 2004 ou au début de l’année 2005. Il faut un peu de temps pour y parvenir. D’ici-là, nous pouvons pour vous aider à installer un ServOO si vous le mettez à disposition de l’ensemble des utilisateurs de logiciels libres. Sinon, un peu de patience... Le monde ne se fait pas en un jour. Et votre aide sera la bienvenue, si vous avez du temps à consacrer à Lodel ou à la technologie ServOO (lodel at lodel.org).

Enfin, en ce qui concerne le modèle éditorial, les lacunes de la documentation sont en effet criantes pour le moment, mais dans l’attente, sachez que nous pouvons répondre à vos questions à ce sujet. Ecrivez à lodel-users at lists.sourceforge.net et nous répondrons. Vos questions nous aideront à rédiger la documentation. Pour vous aider à construire un modèle éditorial fortement cohérent, qui pourrait être distribué avec Lodel, n’hésitez pas à nous écrire, il y aura bien quelqu’un dans l’équipe qui prendra un peu de temps pour ça (je pense à moi ou sans doute à Got).

Répondre à ce message

> Serveur Open Office ? , le 9 juillet 2004 par Stéphane (1 rép.)

Qu’est-ce qu’un serveur OO ?

Est-ce que ça veut dire que je peux produire un doc. TTx (avec images et tout et tout ...) et l’envoyer sur mon site par un simple "envoyer" et que tout apparaîtra sur ma page web ?

> Serveur Open Office ? , le 10 juillet 2004

Oui, c’est ça : le serveur open office réceptionne le fichier que tu lui as envoyé, il le transforme en xml et xhtml et le renvoie à Lodel qui en gère la publication.

Il y a des contraintes cependant : il vaut mieux utiliser un modèle de document qui formalise le travail de mise en forme dans le traitement de texte. Le modèle est aussi téléchargeable sur lodel.org

Répondre à ce message

> Lodel : quelques problèmes , le 29 juin 2004 par sdj (4 rép.)

Salut,

Très enthousiasmé par Lodel en vue de la mise en place d’un site orienté publication scientifique (sciences sociales), j’ai quelques soucis d’installation [le wiki, c’est parfait mais pour les notes de bas de pages....]. J’ai fait une installation manuelle, car l’option tout auto ne fonctionnait pas bien. J’ai installé les fichiers sur le serveur et malheureusement, lorsque je lance le navigateur à l’adresse souhaité en vue de configurer le programme, j’ai, au mieux, une page blanche, au pire ceci (serveur free pages perso) :

Warning : main() : Safe_mode.c : Access to [/path] for [/var/www/free.fr/b/6/sdjloret] is forbidden in /var/www/free.fr/b/6/sdjloret/Lodel/index.php on line 39

Warning : main() : Access forbidden ! in /var/www/free.fr/b/6/sdjloret/Lodel/index.php on line 39

Warning : main(/path/to/lodel/scripts/auth.php) : failed to open stream : No such file or directory in /var/www/free.fr/b/6/sdjloret/Lodel/index.php on line 39

Fatal error : main() : Failed opening required ’/path/to/lodel/scripts/auth.php’ (include_path=’/var/www/free.fr/b/6/sdjloret/include :.’) in /var/www/free.fr/b/6/sdjloret/Lodel/index.php on line 39

A première vue, j’ai un souci au niveau des permissions sur le fichier index.php. Sauf que, si je veux changer ces droits, le serveur me répond : SITE non understood.

Bon, je vais tenter une nouvelle fois l’option tout automatique, on verra bien.

Bien à vous

Sdj

> Lodel : quelques problèmes , le 30 juin 2004 par Pierre Mounier

Dans l’état actuel des connaissances, Lodel ne fonctionne pas chez Free ; à cause de restrictions php ou quelque chose dans le genre (en tout cas c’est très grave). Mais c’est vrai que l’info n’est pas donnée sur le site.

Sinon, c’est clair qu’il ne faut pas passer par la syntaxe wiki pour publier un article avec notes de bas de page. Pour ça, le travail dans Word avec conversion sur le serveur est bien préférable.

Je te conseille de t’abonner à leur liste de discussion en tt cas. Tu y trouveras de l’aide et des conseils.

Bien à toi,

PM

-----> Lodel : la liste de discussion

> Lodel : quelques problèmes , le 30 juin 2004

Pour avoir de l’aide, je te recommande de t’inscire sur la liste lodel-users (voir le site www.lodel.org). Je ne suis pas sur que l’installation sur free fonctionne a cause du safe mode (on va mener des tests). Dans tous les cas, l’adresse pour faire l’installation en semi-automatique est Lodel/lodeladmin/install.php et non Lodel/index.php comme je le devine d’apres ton message (mais je peux me tromper).

Cordialement,

Ghislain

> Lodel : quels problèmes ?? , le 30 juin 2004 par sdj

Bonjour(soir) à vous,

Confirmation, Lodel ne fonctionne pas chez Free. On se demande alors bien pourquoi l’on nous donne grassement 100 Mo (pffffiiioouuu) d’espace sur leur serveur si l’on ne peut rien y faire fonctionner dessus. Déjà avec wikini, ce n’était pas très simple à gèrer (Merci encore Thierry pour ton aide précieuse), toujours cette question de droit, de permission, je ne sais quoi encore qui m’interdit de toucher au fichier une fois qu’ils sont sur le serveur. Allez comprendre.

Donc, j’ai installé Lodel sur le serveur de l’ami Thierry, et tout fonctionne à merveille. L’installation est enfantine, en fait. J’ai procéder comme tel : installation du fichier Lodelloader.php sur le serveur qui a installé l’archive lodel-0.7. Connexion avec le navigateur, entrer des données de configuration et l’interface d’administration apparaît. Enfantin. Il ne me reste plus qu’à comprendre comment tout cela s’organise. Je vous avoue que je n’ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de chose dessus. Je me suis inscrit à la user-list. Une affaire qui roule donc.

Merci pour vos réponses respectives, et à bientôt.

Sdj

> Lodel : il y a aussi des formations , le 7 juillet 2004 par Marin

Pour ceux que ça intéresse, il y a des formations à Lodel qui sont organisées à Paris. Le calendrier est annoncé sur www.lodel.org Il faut s’inscrire, mais c’est gratuit (service public !).

-----> Lodel.org

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

IMG_4963 IMG_4963
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks