DreamChess

Site officiel
screen_classic
Bookmark and Share

Jeu d’échecs en 2D ou en 3D, contre une intelligence artificielle.

Ce jeu est intéressant de par son esthétisme, sa simplicité, son respect des standards (XBoard) et la rapidité de son intelligence artificielle. Cette dernière est d’ailleurs assez finement réglable, avec 8 niveaux de difficulté et un mode « débutant ». Elle est également interchangeable avec d’autres IA compatibles XBoard.

Par défaut le jeu est en 3D (s’appuyant sur OpenGL), mais il est possible de choisir un affichage 2D. Il y a des thèmes graphiques pour adapter l’apparence du jeu au goût de chacun et il respecte toutes les règles de la FIDE, y compris les sous promotions, les roques et les prises en passant.

Il est possible de jouer au clavier et à la souris, tant pour les déplacements de pièces que pour les menus. À chaque action, un petit son peut être joué, et les coups sont affichés. Les parties sont sauvegardables sous forme de fichiers XML accompagnés d’images PNG. En cours de partie, le bouton secondaire (en général le droit) de la souris ou la touche d’échappement permettent d’accéder à un menu d’option, et le bouton du milieu (en général la roulette cliquable) permet de changer l’orientation de la caméra. Pour les débutants, il est possible de revenir en arrière après un coup, et même jusqu’au début de la partie.

À mon goût, DreamChess est beaucoup plus joli que GLChess 3D, il est simple et réaliste. Toutefois, le format des thèmes n’est pas indiqué, ce qui complique la tâche pour en faire d’autres.

Ensuite, DreamChess ne contient pas encore de fonctionnalité de jeu en réseau (mais c’est prévu pour la version 0.3.0). Les menus de l’interface graphique sont rustiques, et il est fortement recommandé de ne pas augmenter la résolution graphique du jeu (au dessus de 1024x768) sous peine de fort ralentissements, même sur une machine récente. Aussi, la musique sous CC-by-nc-nd en Ogg de Matt Smith proposée sur le site ne convient pas tellement pour une calme réflexion, (sauf peut être Calm And Glistening). Enfin, ll manque également une visualisation des coups possibles à un moment donné afin d’aider à la réflexion.

Merci à RedGuff pour la rédaction originale de cette notice sur notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

DreamChess , le 17 août 2010 par Psou (0 rép.)

Une simple remarque pour dire que le projet ne semble pas avoir bougé depuis plus d’un an.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Guardami Guardami
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks