MahJongg Solitaire 3D

Site officiel
screenshot_mah
Bookmark and Share

Le MahJongg (ou Mah-jong) est un jeu d’origine chinoise qui se joue à quatre joueurs avec 144 pièces, les tuiles. Les jeux de MahJongg que l’on trouve sur ordinateur sont en général des solitaires où le principe est de retirer une paire de tuiles libres jusqu’à vider la table, ce qui exige réflexion, stratégie, mémoire, intuition... MahJongg Solitaire 3D fait partie de ces jeux.

Disponible sur Windows et Linux, MahJongg Solitaire 3D est un jeu simple utilisant l’OpenGL pour l’affichage 3D des tuiles. Dans un menu en allemand ou en anglais suivant la version choisie sur le site vous avez le choix seulement entre 3 dispositions (« layouts ») différentes et vous tournez autour en utilisant la souris et le clic droit. Avec le clic gauche on sélectionne les tuiles qui constituent une paire libre et si la combinaison est bonne celles-ci disparaissent. Vous aurez la possibilité de choisir d’autres motifs pour les tuiles et apparemment des Layouts (à vérifier), certains exemples sont téléchargeables sur le site ; vous avez même la possibilité d’en créer facilement de nouvelles.

MahJongg Solitaire 3D est loin d’être le seul jeu sur PC de ce type, mais c’est pratiquement le seul libre pour Windows. Il ne propose que l’affichage 3D mais toutes les tuiles sont clairement visibles sans bouger le plateau. Il est très facile à prendre en main, il vous est possible d’annuler le coup ou d’être aidé pour trouver une paire. Aucun gadget ni animation MahJongg Solitaire 3D se veut simple et clair.

Après avoir joué avec de nombreux solitaires mahjongg non libres et la plupart du temps payants, je me suis demandé s’il en existait en libre sous windows et je suis tombé sur MahJongg Solitaire 3D avec l’aide de certains membres de Framasoft. Au premier test il m’a semblé très basique face aux concurrents propriétaires, notamment par rapport au nombre très pauvre de dispositions ; mais en jouant on se rend compte que l’on n’a pas forcément besoin de plus. Par contre, les ombres sur les tuiles sont figées si l’on se déplace autour du plateau et il n’y a pas de lissage des pièces d’où un effet d’escalier sur les tuiles. Il manque également une traduction en français pour ne pas être perdu dans le menu, heureusement assez simple.

Merci à Sterus et restouble pour la rédaction de cette notice sur le wiki de Framasoft et à musclor13 pour l’avoir mise à jour.

  • Une traduction française est disponible ici
Tags: Jeu solitaire libre gratuit 3d opengl chinois
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

MahJongg Solitaire 3D , le 3 juillet 2010 par aube (4 rép.)

bonjour, j’ai telecharge MahJongg Solitaire 3D mais je n’arrive pas a jouer avec. Quant je clique sur une tuile sur le bord elle s’allume alors que la tuile similaire qui se trouve sur le tas ne s’allume pas. A part les tuiles sur le bord, les autre ne repondent pas !!! merci de me conseiller quoi faire pour resoudre ce probleme.

MahJongg Solitaire 3D , le 3 juillet 2010 par JujuLand

Je suis passé sous Linux, et je n’utilise donc plus cette version du jeu, mais j’ai le souvenir qu’il fonctionnait correctement.

A+

MahJongg Solitaire 3D , le 5 juillet 2010

bonjour Jujuland,

Si tu peux m’aider, ça me rendrais service vu que j’aime beaucoup ce jeu et toute seule je ne sais pas comment je peux résoudre ce problème, merci de faire un petit effort pour moi.

MahJongg Solitaire 3D , le 8 juillet 2010 par JujuLand

Tout d’abord, quelle version du jeu ? Ensuite quelle version de Windows ? As-tu installé le patch pour la version française ? Si oui, désinstalle le jeu, supprime le dossier et réinstalle la version anglaise.

Teste ensuite si ça fonctionne correctement.

Si tel n’est pas le cas, il est probable que c’est lié à la version Windows, et là, je ne pourrais pas grand chose pour toi... j’ai abandonné cette daube après XP, donc moi y’en a pas connaitre Vista et Seven, et moi y’en a pas vouloir mettre les mains dedans.

Bref, peut-être pas d’une grande aide.

Teste et retourne les infos ici.

A+

MahJongg Solitaire 3D , le 4 août 2010 par Paulo

Bonjour, J’ai le même problème sous XP sur un eeePC, en fait on arrive quand même à sélectionner certaines tuiles des niveaux supérieurs en cliquant un point précis dans l’angle, mais ça reste inutilisable.

Répondre à ce message

Autre MahJongg Solitaire 3D gratuit , le 10 août 2009 (1 rép.)

Bonjour,

Ce mahjong est très sympathique. Or il en existe d’autres gratuits (mais on peut faire un don) bien plus finis. Par exemple in-poculis mahjong, 120 niveaux, 6 thèmes aux couleurs acidulés, des scores sur internet etc...

Le code pourrait être mis en ligne mais les scores étant listés sur internet ça n’aurait plus de sens car n’importe qui pourrait changer la formule de calcul.

-----> http://www.in-poculis.com/site/mahj...

Autre MahJongg Solitaire 3D gratuit , le 10 août 2009 par Jean-Marc Deleuze

On trouve aussi ceci en gratuit.

-----> http://www.mymahj.com

Répondre à ce message

MahJongg Solitaire 3D 1.01 FR , le 15 janvier 2008 par JujuLand (0 rép.)

Une traduction française est disponible sur JujuLand, en attendant que Reto ai le temps de faire le setup et de le proposer sur son site.

Dézipper le contenu de l’archive dans le répertoire de Mahjhongg.

A+

Répondre à ce message

MahJongg Solitaire 3D , le 19 décembre 2007 par Makila (1 rép.)

Bonsoir Lien de téléchargement des versions anglaises ou allemades pour Linux/Debian mort.....Une nouvelle source peut être ?

MahJongg Solitaire 3D , le 20 décembre 2007 par JujuLand

Je viens d’envoyer une version française plus complète à l’auteur (pour Windows), il y a deux ou trois jours.

Il m’a répondu avec enthousiasme, et m’a dit qu’il allait la mettre en ligne.

Peut-être es-tu arrivé à un moment où le site était en maintenance ?

A+

Répondre à ce message

MahJongg Solitaire 3D , le 30 mai 2007 par serged (0 rép.)

Version 1.01 (officielle) maintenant disponible en anglais.

Répondre à ce message

MahJongg Solitaire 3D , le 26 mai 2007 par JujuLand (1 rép.)

J’ai fait une traduction rapide de l’executable, elle est disponible sur mon site

JujuLand

A+

MahJongg Solitaire 3D , le 29 mai 2007

Merci Jujuland

A+

Emena

Répondre à ce message

MahJongg Solitaire 3D - niveaux de jeux ? , le 25 mai 2007 (1 rép.)

Hello,

Chouette programme, je me demande juste s’il y a des niveaux. Je n’en ai pas vu mais je ne lit pas du tout allemand.

Merci d’avance EM

MahJongg Solitaire 3D - niveaux de jeux ? , le 26 mai 2007 par restouble

Il existe 3 layouts mais pas de niveau de difficulté !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Faire un DON

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 800 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement ! (nous n’y sommes plus très loin).

Je soutiens Framasoft pour 10€/mois

Framasoft needs you !

 Vous trouverez ici une liste de logiciels qui ont fait acte de candidature et qui n’attendent que vous pour réussir avec brio l’examen d’entrée dans notre annuaire.

Informations générales

Juste une image

Bubbles on the Brain Bubbles on the Brain
Creative Commons BY-SA

Sur Framabook.org

Atelier Drupal 7
« Atelier Drupal 7 » par Cyprien ROUDET.
Option Libre
« Option Libre. Du bon usage des licences libres » par Benjamin Jean.

Tous nos Framabooks